IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les langages de programmation que vous détestez


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #201
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Le commerce équitable n'a d'équitable que le mot hein. Ca permet juste aux distributeurs d'enlever un intermédiaire afin d'améliorer leur marges. Ok, ils payent plus le producteur, mais ils vendent aussi plus cher alors que payer plus cher le producteur leur reviens moins cher que payer l'intermédiaire, qui lui à un "pouvoir" et un "poids" financier.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  2. #202
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    C'est aussi un label utilisé pour vendre le produit en faisant intervenir la conscience des gens.

    [pur troll]
    Je serai curieux de savoir si ce qui préoccupe le plus les actionnaires c'est le niveau de vie des petits gamins en Afrique où la marge brute sur le compte-rendu du comptable.
    [/pur troll]

  3. #203
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neuromancien2 Voir le message
    Il n'est pas question de religion ni de texte sacrés.
    Que vient donc faire l'expression "perdre son âme" dans un tel débat, alors ?? Sans parler d'un discours dont le ton est proche du fanatisme, le plus grand de tous étant Stallman ??

    Citation Envoyé par Neuromancien2 Voir le message
    Les standards libres et ouverts peuvent permettre une interopérabilité entre des systèmes différents.
    Et tes standards libres, ils étaient là en 1981 ? Ou encore avant ? Non. Linux, c'est 1991 pour les débuts, et ce n'est crédible que depuis en gros 10 ans. Et Unix a été très longtemps sous licence, et non pas libre... On peut aussi parler du problème de puissance globale des ordinateurs, qui a très longtemps imposé des formats obligatoirement binaires pour ne pas mettre les machines à genoux (et qui reste de toutes façons d'actualité dans certains domaines).

    Donc, le libre un peu crédible, c'est 20 ans après le premier PC, et 20 ans de propriétaire qui ont diffusé cette technologie un peu partout. Quant à l'intéropérabilité, si les machines étaient aussi diverses (et incompatibles !) que dans les années 70, tu ne serais pas déçu du voyage : franchement, l'UTF, c'est une partie de plaisir par rapport aux codages pré-ASCII...

    Tu ne comprends pas que c'est justement l'uniformisation (globale) des machines qui permet au libre de simplement exister ? Un problème d'endianness, de taille de mot-machine ou de retour-chariot (90% des différences entre machines actuellement), c'est très peu comme différences fondamentales, ne crois-tu pas ?

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    [pur troll]
    Je serai curieux de savoir si ce qui préoccupe le plus les actionnaires c'est le niveau de vie des petits gamins en Afrique où la marge brute sur le compte-rendu du comptable.
    [/pur troll]
    As-tu réellement le moindre doute sur la réponse, sachant que ce sont les mêmes qui reclassent "humainement" les gens après une délocalisation en leur offrant le choix entre un licenciement et 5000 km de déménagement plus un SMIC local ?
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  4. #204
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neuromancien2 Voir le message
    On n'est pas obliger d'opposer non plus éthique et rentabilité, comme tu le fais.
    • D'une part la réciproque est vraie :

      on n'est pas obligé de dissocier éthique et rentabilité, comme tu le fais


    • D'autre part, la notion de "commerce équitable" est sous-tendue par "commerce", ce qui signifie bien transaction financière (ou autre) contre produit.. Ou vois-je une transaction "équitable" dans le libre ?


    • Enfin, que vient faire la notion d'éthique (morale donc) dans un point de vue technologique ? Préfèrerait-on faire des bateaux en bois ou en acier ? Comme le dit Mac Lak, l'usage des termes que tu emploies relève d'une discussion morale, et donc n'a strictement rien à voir dans un forum et une discussion technologiques



    PS: je ne suis pas fondamentalement contre le "libre", mais pas partout et pour tout... Je ne suis pas donc pro on plus.. En tous cas, je suis très hautement suspicieux uand il est "promu" et utilisé par des entreprises, qui s'en servent ET comme argument de vente, ET comme manière de faire des profits éhontés sans rétribuer les auteurs originaux... Car il est bien là l'engouement "industriel" pour l'open-source et le libre : récupérer gratuitement le travail d'autres personnes qu'on ne paye pas, et qu'on ne paiera jamais.. ça me fait bien marrer, car les plus ardents défenseurs sont souvent également les plus virulents sur l'exploitation capitaliste.. Or c'est justement le summum de l'exploitation : ce n'est plus "à chacun selon son travail" ou "à chacun selon son mérite", c'est "le plus à ceux qui récupèrent le plus sournoisement le travail des autres"...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #205
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    • Enfin, que vient faire la notion d'éthique (morale donc) dans un point de vue technologique ? Préfèrerait-on faire des bateaux en bois ou en acier ? Comme le dit Mac Lak, l'usage des termes que tu emploies relève d'une discussion morale, et donc n'a strictement rien à voir dans un forum et une discussion technologiques
    Ben si en achetant de l'acier tu enrichis un tyran alors que l'argent du bois sera bien redistribué...

    Faudrait quand même voir plus loin que le bout de son nez (ou bilan comptable) de temps en temps.

  6. #206
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    PS: je ne suis pas fondamentalement contre le "libre", mais pas partout et pour tout... Je ne suis pas donc pro on plus.. En tous cas, je suis très hautement suspicieux uand il est "promu" et utilisé par des entreprises, qui s'en servent ET comme argument de vente, ET comme manière de faire des profits éhontés sans rétribuer les auteurs originaux... Car il est bien là l'engouement "industriel" pour l'open-source et le libre : récupérer gratuitement le travail d'autres personnes qu'on ne paye pas, et qu'on ne paiera jamais.. ça me fait bien marrer, car les plus ardents défenseurs sont souvent également les plus virulents sur l'exploitation capitaliste.. Or c'est justement le summum de l'exploitation : ce n'est plus "à chacun selon son travail" ou "à chacun selon son mérite", c'est "le plus à ceux qui récupèrent le plus sournoisement le travail des autres"...
    On en revient à ce que j'ai déjà dit, mais c'est pour ça que la GPL a été conçue. Et comme les capitalistes sont des petits malins, on a dû faire la GPLv3, et je pense qu'on fera la GPLv4 qui t'obligeras à diffuser les modifications même si tu ne distribues pas le soft, à cause de l'explosion du SaaS.

    Sinon, même si c'est HS, pour le commerce équitable, au départ, il y avait vraiment une idée d'alteréconomie, où gagner sa vie en travaillant était différent de chercher à s'enrichir un max. Bon, c'est sûr qu'une fois que nestlé, starbuck's, macdo et carrefour s'y mettent, il ne reste plus grand chose de cette idée...

  7. #207
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Que vient donc faire l'expression "perdre son âme" dans un tel débat, alors ?? Sans parler d'un discours dont le ton est proche du fanatisme, le plus grand de tous étant Stallman ??
    Bravo, tu as découvert que RMS était militant et que ses propos revendicateurs piochaient dans les ressorts de la rhétorique propagandiste comme la métaphore ou l'emphase. C'est une technique de communication tellement usuelle qu'on ne devrait guère plus s'en offusquer.

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    On peut aussi parler du problème de puissance globale des ordinateurs, qui a très longtemps imposé des formats obligatoirement binaires pour ne pas mettre les machines à genoux (et qui reste de toutes façons d'actualité dans certains domaines).
    Un format peut être binaire et ouvert.

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Tu ne comprends pas que c'est justement l'uniformisation (globale) des machines qui permet au libre de simplement exister ?
    Je ne vois pas bien pourquoi.

  8. #208
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Et tes standards libres, ils étaient là en 1981 ?
    Bien sûr, qu'il y a avait des standards ouverts (au sens de documentés, publiés, non payants, sans brevet dessus, sans royalties dessus). Pour n'en citer que quelques-uns bien connus :
    - Standards EIA (RS-232 par ex)
    - Standards IEEE (flottant et autres joyeusetés, Posix (en 89))
    - Standards ISO
    - Standards RFC (1969)

    il doit en exister un très grand nombre d'autres bien évidemment. Chacun d'entre eux a été motivé par la nécessité bien évidente d'interopérabilité.

  9. #209
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Un format peut être binaire et ouvert.
    Un format réellement "universel" est rarement binaire, ne serait-ce qu'à cause de contraintes évidentes d'alignement... Et le fait de n'utiliser que des formats binaires est en général une porte ouverte à garder le format fermé, surtout quand pendant des années il n'y a aucun concurrent potentiel.

    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Je ne vois pas bien pourquoi.
    C'est pourtant simple : si, actuellement, tu peux t'acheter un PC pour un prix finalement modique, c'est parce que la technologie a été vastement diffusée, on est bien d'accord ? Car pour mémoire, je me rappelle d'une pub dans Elektor, à la sortie du 286, où la machine était vendue 180.000 francs !! Une somme colossale bien sûr, même pour l'époque.

    Or, le fait d'avoir des communautés de gens en collaboration, comme celle du logiciel libre, présuppose d'abord d'avoir cette technologie de communication déjà diffusée... Sinon, ces communautés ne peuvent que très difficilement se former par manque d'outils de communication, voire carrément de moyens financiers d'accéder à la technologie.

    Et, justement, ce sont des éditeurs propriétaires qui ont permis cette diffusion de masse permettant au libre d'exister de façon concrète.

    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Bien sûr, qu'il y a avait des standards ouverts (au sens de documentés, publiés, non payants, sans brevet dessus, sans royalties dessus).
    Tu confonds "libre" (au sens Stallman) et "ouvert" (au sens "Open-source", par exemple)... Déjà, même s'il existait des "normes" pour certaines données (codage des caractères, des réels, etc.), toutes les machines ne respectaient pas forcément ces normes... Te rappelles-tu les réels sur 48 bits, par exemple ? Ou des codages "presque" ASCII ? Ou complètement différents, comme EBCDIC ?
    Sans parler encore de choses plus complexes comme les formats de fichier, les encodages pour langues non-anglaises, les interfaces électroniques des cartes d'extension, les vitesses de transfert, etc.

    Beaucoup de choses qui semblent actuellement "normales" ne l'étaient pas auparavant, c'est notamment le développement du PC et sa diffusion qui ont imposé des standards de facto (exemple : disques durs, format physique des disquettes, etc.).
    Des organismes comme ISO utilisent souvent une pseudo-norme déjà existante, qu'ils enrichissent d'éléments manquants, de façon à faire "LA" norme finale. Un exemple est ECMAScript (libre et ouvert), qui est issu de JavaScript (propriétaire), et non pas l'inverse comme beaucoup voudraient le croire...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  10. #210
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK
    Un format réellement "universel" est rarement binaire
    Là j'avoue ne plus arriver à te suivre. Les formats GZIP et BITMAP par exemple est binaire et ouvert. Qu'est-ce que tu voulais vraiment dire par là. En tout cas je trouve qu'on n'arrête jamais de s'éloigner du sujet ...

  11. #211
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Là j'avoue ne plus arriver à te suivre. Les formats GZIP et BITMAP par exemple est binaire et ouvert. Qu'est-ce que tu voulais vraiment dire par là.
    Par "universel", je veux dire "unique et ultime", c'est à dire un format tellement bien conçu qu'en implémenter un autre devient inutile. Des formats d'archive ou d'image, il en existe des myriades, et de par leur nature binaire ils sont très difficilement extensibles sans péter la compatibilité ascendante, ou difficilement supportables sur certaines architectures matérielles. Ceci vaut quel que soit le format binaire : quand tu as décidé de coder (par exemple) un index sur 16 bits, ben tu l'as dans l'os le jour où il te faut 70.000 entrées, car il te faudra alors 24 bits et ce n'est pas prévu dans le format. Ce n'est gérable qu'à coup de tags / marqueurs / ID / versions à outrance, et c'est vite infect et/ou pas si évolutif que ça.

    Un tel format "universel" serait par exemple XML. Qui n'est bien sûr absolument pas binaire, et qui n'est pas non plus spécialement économique (en terme de ressources) à utiliser : il n'est donc finalement pas si "universel" que ça, car des cibles à très faibles ressources (µC par exemple) ne peuvent pas l'utiliser. Tu arrives à un paradoxe : un format performant doit être binaire, un format universel doit être textuel, mais pour être vraiment universel, il faudrait être binaire pour marcher sur toutes les machines... Mais dans ce cas, il va forcément poser des soucis sur certaines machines, donc n'est pas universel => le chat se mord la queue...

    Tu auras toujours des formats binaires "propriétaires" pour les performances, des formats textes (éventuellement libres) destinés aux échanges mais moins performants, et des moulinettes pour passer de l'un à l'autre... A condition que le format binaire en question soit réellement connu, ce qui n'est jamais certain car il est propriétaire.

    Alors certes, on peut faire du binaire standard et ouvert pour des petites choses, comme des réels ou un entête IP. C'est nettement plus difficile pour des éléments complexes, or ce sont justement ces éléments complexes qui ont réellement besoin d'universalité.

    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    En tout cas je trouve qu'on n'arrête jamais de s'éloigner du sujet ...
    D'un autre côté, quand on en arrive à un argument "je déteste un langage parce qu'il est fait par Microsoft" (post 122, page 9, datant du 09/11/2009), qu'espérer d'autre après à part un Godwin et un appel au troll ?
    Et puis c'est normal qu'un débat d'idées finisse par obliquer vers un axe divergent... C'est même souvent le meilleur moyen d'arriver à des discussions réellement intéressantes et/ou novatrices.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  12. #212
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Un format réellement "universel" est rarement binaire, ne serait-ce qu'à cause de contraintes évidentes d'alignement... Et le fait de n'utiliser que des formats binaires est en général une porte ouverte à garder le format fermé, surtout quand pendant des années il n'y a aucun concurrent potentiel.
    Pourtant le PDF rentre dans cette catégorie, les formats de compression (gzip), d'image (png), et plus particulièrement dans mon domaine je citerais HDF & NetCdf.

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Or, le fait d'avoir des communautés de gens en collaboration, comme celle du logiciel libre, présuppose d'abord d'avoir cette technologie de communication déjà diffusée...
    Bien évidemment, tu m'expliques que l'impulsion initiale était privée, ce à quoi je suis d'accord. Mais tu parlais d'uniformisation comme condition nécessaire à l'apparition (et l'essor) du libre. Je n'en vois toujours pas la justification.

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Tu confonds "libre" (au sens Stallman) et "ouvert" (au sens "Open-source", par exemple)...
    Je ne confond rien. J'emploie, à propos de standard, le terme d'ouvert au sens de la loi (donc loin de tout "fanatisme").

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Déjà, même s'il existait des "normes" pour certaines données (codage des caractères, des réels, etc.), toutes les machines ne respectaient pas forcément ces normes...
    Tout à fait. Et quelle conclusion en tires-tu ? Que les standards ouverts échouent à remplir l'objectif d'interopérabilité qu'ils ambitionnent ? Moi pas.

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Des organismes comme ISO utilisent souvent une pseudo-norme déjà existante, qu'ils enrichissent d'éléments manquants, de façon à faire "LA" norme finale.
    Oui, une norme de fait (au sens partagé par une très grande majorité) devient souvent un standard (au sens de règle).

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Un exemple est ECMAScript (libre et ouvert), qui est issu de JavaScript (propriétaire), et non pas l'inverse comme beaucoup voudraient le croire...
    Oui c'est Netscape qui a soumis son js à l'ECMA pour standardisation. Et c'est pas nouveau, ni pas toujours très heureux, d'autres l'ont fait après, Adobe pour le PDF et Microsoft pour l'OpenXML auprès de l'ISO.

  13. #213
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Par "universel", je veux dire "unique et ultime", c'est à dire un format tellement bien conçu qu'en implémenter un autre devient inutile.
    Au delà du support informationnel, qui est potentiellement universel (il peut capturer tout élément d'information), sa sémantique ne peut l'être. C'est donc bien chimérique que de chercher l'universalité d'un format...

    Les ontologies adressent bien ces problématiques mais la route est encore longue.

    Sinon pour ton paradoxe, regarde du côté des protocol buffers de Google. C'est de la sérialisation binaire, avec conservation de la sémantique, comme le xml, avec de bien meilleure perfs.

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Alors certes, on peut faire du binaire standard et ouvert pour des petites choses, comme des réels ou un entête IP. C'est nettement plus difficile pour des éléments complexes, or ce sont justement ces éléments complexes qui ont réellement besoin d'universalité.
    Exemple ?

  14. #214
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Par "universel", je veux dire "unique et ultime", c'est à dire un format tellement bien conçu qu'en implémenter un autre devient inutile.
    Tu ne me fera pas croire que tu es assez naïf pour croire que cela existe . Différents usages donnent différents formats, nécessairement.

    Des formats d'archive ou d'image, il en existe des myriades
    Par exemple, compression avec pertes ou sans perte, sans compression. Différents usages donnent différents formats .

    et de par leur nature binaire ils sont très difficilement extensibles sans péter la compatibilité ascendante
    Ça par contre, ça me semble une erreur. J'en veux pour preuve les formats de containers video, type avi ou mkv, qui sont binaires ET extensibles. Coïncidence n'est pas causalité, je connais aussi des formats textuels absolument pas extensibles.

    ou difficilement supportables sur certaines architectures matérielles. Ceci vaut quel que soit le format binaire : quand tu as décidé de coder (par exemple) un index sur 16 bits, ben tu l'as dans l'os le jour où il te faut 70.000 entrées, car il te faudra alors 24 bits et ce n'est pas prévu dans le format. Ce n'est gérable qu'à coup de tags / marqueurs / ID / versions à outrance, et c'est vite infect et/ou pas si évolutif que ça.
    Il y a le même problème avec les fichiers textes pas prévus pour évoluer.

    Un tel format "universel" serait par exemple XML. Qui n'est bien sûr absolument pas binaire
    Pourtant, il existe "binary xml" .

    Alors certes, on peut faire du binaire standard et ouvert pour des petites choses, comme des réels ou un entête IP. C'est nettement plus difficile pour des éléments complexes, or ce sont justement ces éléments complexes qui ont réellement besoin d'universalité.
    J'imagine que tu connais ASN1/BER, quand même...

    Pourtant le PDF rentre dans cette catégorie, les formats de compression (gzip), d'image (png), et plus particulièrement dans mon domaine je citerais HDF & NetCdf.
    Ce qui confirme quand même ce qu'il dit, l'iso standardise un standard de fait. À part l'opendocument qui a été standardisé pour contrer le standard de fait, j'ai pas trop d'exemples de nouveaux standards dont ce ne soit pas le cas. C'est plus discutable pour les protocoles de communication, ou le parc très hétérogène a imposé l'arrivée de standards pour la communication, alors qu'aucun standard de fait n'était établi.

  15. #215
    Membre éprouvé Avatar de Ragmaxone
    Homme Profil pro
    Responsable systèmes de distribution
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable systèmes de distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 441
    Points : 1 001
    Points
    1 001
    Par défaut
    si seulement ça faisait comme dans la vraie vie : quand des personnes "partent" à des kilomètres de la discussion suivie, on fini par ne plus les entendre, même en criant fort... dommage

    (vivent les HS)

  16. #216
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 133
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    A propos des formats extensibles il y avait le format IFF qui permettait d'ajouter du contenu que l'on pouvait ignorer si on ne le reconnaissait pas.

    Ca commençait par exemple par FORM xxxx yyyy où xxxxx représentait la taille des données et yyyy l'identificateur. Après on avait des "chunks" identifiés par 4 octets suivis de leur taille et enfin les données. Cela permettait donc d'ignorer les chunks inconnus.

    Comme beaucoup de bonnes idées celle-ci est tombée dans l'oubli. Encore que le logiciel de 3D Maya propose encore un format IFF étendu de nos jours :

    http://caad.arch.ethz.ch/info/maya/m...eFiles.fm.html

    Pour revenir au sujet de ce fil, je déteste tous les langages qui n'offrent pas les outils de base (tableaux, structures de contrôles, etc...). Et il y en a eu quelques uns malheureusement.

  17. #217
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 638
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Pour revenir au sujet initial, en plus du PL/SQL, du VB et ses dérivés, je déteste également le C et ses infâmes pointeurs de char. C'est un langage archaïque avec lequel j'ai du mal à être productif.

  18. #218
    Membre averti Avatar de _Xavier_
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 311
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neuromancien2 Voir le message
    Pour revenir au sujet initial, en plus du PL/SQL, du VB et ses dérivés, je déteste également le C et ses infâmes pointeurs de char. C'est un langage archaïque avec lequel j'ai du mal à être productif.
    Chez les programmeurs je voudrais bien savoir comment évolue le pourcentage d'utilisateurs de C.

  19. #219
    Membre régulier Avatar de smatador
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 57
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Xavier_ Voir le message
    Chez les programmeurs je voudrais bien savoir comment évolue le pourcentage d'utilisateurs de C.
    Ce site donne une idée de l'évolution de la popularité des langages de programmation.

  20. #220
    Membre averti Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 302
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Le langage que je déteste le plus c'est le javascript pour la seule raison qu'on a pas d'outils pour debugger.

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2012, 23h34
  2. Quelle est la plus grosse erreur de programmation que vous ayez jamais commise ?
    Par Katleen Erna dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 138
    Dernier message: 03/08/2011, 23h38
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2010, 00h38
  4. Les langages de programmation logique
    Par hanou88 dans le forum Autres langages
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 02h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo