IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Programmation et consommation electrique

  1. #21
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Mais sur un Mac, il faut croire que oui !
    http://support.apple.com/kb/TS1473

    C'est marrant car après avoir lu ce truc chez Apple j'ai commencé à me poser cette même question de l'impact d'un algorithme sur la consommation énergétique globale. C'est un remake de l'effet papillon en fait. C'est un argument supplémentaire pour programmer "vert" en virer les attentes actives et autres consommation lourdes et inutiles du CPU dans son code


    progrmmer vert, cela voudrais dire se servir de ce qui existe déjà et pas réinvnter le fil à couper le beurre toutes les 5 minutes...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #22
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 184
    Points : 619
    Points
    619
    Par défaut
    Ma préférée ce sont les climatisations à fond dans lesdits magasins, avec les portes grandes ouvertes... Peut-être croient-ils lutter contre le réchauffement ?
    Tout à fait !
    Et le chauffeur de bus ou de car qui laisse le moteur tourner au ralenti pendant un quart d'heure avant le prochain départ.
    Et le gros livreur qui laisse le moteur en marche sur le parking pour profiter de la climatisation.
    Comme je les aime !

  3. #23
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 17
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Quelques trucs en vrac :

    - Choisir une alimentation certifié "80plus": elle ne descent jamais en dessous de 80% de rendement (et en "bonus" cela chauffe moins forcement). Cf: http://www.80plus.org/
    Si l'on prend une alim "grande marque" il y a pas mal de model 80plus, pour une bouse "no-name" inutile d'espérer...

    - Pour les veilles normalement les appareils récents ne posent plus de problème a ce niveaux.

    - Pour les LBC si elles sont éteintes et éclairés souvent elles ne durent effectivement pas : le filament de chauffe claque. Donc exit couloir, wc ect...

    Les différences d'équivalence entre incadescant / LBC est normale : toutes n'ont pas forcement le même rendement. Normalement tout fabricant digne de ce nom indique la puissance lumineuse en Lumens sur l'emballage, mesure qui elle permet vraiment de comparer.

    Les LBC doivent être recyclé : elles contiennent quelques mg de mercure :
    http://www.recylum.com/que-faire-de-...ions-existent/

    - Pas mal des lampes LED vendu sont effectivement des m*rdes : par exemple celles composés d'une multitude de petites leds on des montages du genre toutes en séries. Sachant que la tension du resaux electrique n'est pas stable à 240V AC...

    Pour avoir quelque chose de qualité il faudrais plutot un système type une alimentation dans le plafond qui alimente différent spot à led. La durée de vie de l'alimentation est inférieur à la led: on voit souvent des led vantés à 100 000h mais je doute fort qu'une alimentation tienne aussi longtemps sans réparation.

    - En france on a une électricité relativement propre grace au nucléaire/hydraulique, mais dans le reste du monde le "roi de l'electricité" c'est le très polluant charbon :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Product...en_2004.5B7.5D
    Mais ce n'est pas une raison pour gacher l'uranium: avec son utilisation actuel l'ordre de grandeur des ressources disponible est en gros équivalent au pétrole...

    Pour augmenter significativement les ressources il y la fameuse fusion bien sur, mais aussi la plus réaliste surgénération :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Surgénération
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Surg%C3...9n.C3.A9ration

    - Ne pas oublier non plus que la fabrication de matereil electronique est gourmand en ressource :
    http://www.infoworld.com/t/hardware/...ing-new-pc-601

    According to the study, the manufacturing of one desktop computer and 17-inch CRT (cathode ray tube) monitor requires at least 240 kilograms of fossil fuels, 22 kilograms of chemicals and 1,500 kilograms of water.
    Je pense pas que cela est beaucoup changer depuis 2004, j'ai même plutot entendu dire que les LCD nécessitent plus d'énergie pour etre fabriqué que les CRT, si quelqu'un à des chiffres je suis preneur ?


    PS : Pub gratuite pour Jancovici , pour être incolable sur les question d'environement, il faut lire : http://www.manicore.com/

  4. #24
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 73
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Hello

    Merci pour toutes ces infos.

    Pour les ampoules basse consommation, je suis en train d'en tester dans mon salon, Sur un coté des ampoules dites classiques, de l'autres les basses conso.
    Pour l'instant, rien de special a constater.

    Ce qui m'inquiete un peu aussi, ce sont certains ecran de TV plats qui, si j'ai bien compris, ne sont pas encore recyclables ou tres mal ... mais je n'ai pas approfondi plus la question pour le moment. J'ai toujorus ma grosse vieille TV, tant qu'elle fonctionnera, je la garderai !!

    Kisous

  5. #25
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 17
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Les LBC ont tous de même certains défauts : temps de chauffe avant d'atteindre leur luminosité maximal et nombre de cycle allumage/extinction lumité ainsi qu'un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) moins bon qu'une incandescance. Mais leurs faibles consommation les rends tous de même intéressante pour les pièces beaucoup éclairé.

    Pour le recyclage :

    Les LBC sont recyclable à 93% de leur poid, cf page 9 :
    http://www.recylum.com/wp-content/up...NS-RECYLUM.pdf

    Je ne sais pas ce qu'il en ai des ecran lcd, mais je pense que l'on doit bien arrivé à les recyclé vu que l'on y arrive pour les cartes electroniques :
    Ademe: Etat de l’art des technologies de recyclage de certains DEEE : PAM, tubes cathodiques, cartes et composants électroniques
    Voir les pages 150/152 pour un exemple de valorisation/recyclage :

    Citation Envoyé par Ademe
    Nombre et nature des fractions sortantes, indice de recyclabilité : cf. synoptique
    Le bilan matières prévisionnel donnerait en grande masse :
    30% de résines (-> incinération avec récupération d’énergie),
    25% de fibres (-> utilisation chez Arcelor en substitution de silice),
    30% métaux ferreux + Alu+ Cu,
    5% Plomb+étain, <1% métaux précieux ;
    10% de résidus (-> CET)
    soit un taux de valorisation de l’ordre de 90%.
    D'ou l'interet de ne pas jeter les appareils electronique/electrique à la poubelle!

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Supertux Voir le message
    D'ou l'interet de ne pas jeter les appareils electronique/electrique à la poubelle!
    Oui, mais où les jeter ?
    J'ai gardé mes deux ordinateurs portables précédents (carte graphique cramée pour l'un, carte mère pour l'autre), et je n'ai aucune idée de l'endroit où les jeter.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #27
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Oui, mais où les jeter ?
    J'ai gardé mes deux ordinateurs portables précédents (carte graphique cramée pour l'un, carte mère pour l'autre), et je n'ai aucune idée de l'endroit où les jeter.
    Dans une déchèterie.

  8. #28
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 73
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    J'allais donner la même reponse.

    J'ai moi un GROS ecran à jeter, j'y vais d'ailleurs ce WE !

    On peut y jeter de tout, il y a une benne pour chaque type de dechets (verre, verts, plastique, electromenager, ampoules, piles ...) plus ou moins grande biensur !

    Il n'y en a pas une prêt de chez toi ?

  9. #29
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Je code sans PC, tout à la main

  10. #30
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Je code sans PC, tout à la main
    Et tu gères tes boucles avec un sèche-cheveux, c'est ça ?
    C'est pas plus écologique, hein ?

  11. #31
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 73
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut

  12. #32
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 17
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    En plus des déchetteries, théoriquement quand tu achetes un nouvel appareil le vendeur doit te reprendre l'ancien : c'est le "1 pour 1". Par exemple au Ler... M... du coin il y a un grand carton special pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) à coté de celui pour les néons/LBC. Mais en pratique j'ai pas l'impression que beaucoup de vendeurs respectent cette loi...

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    de toutes façons ça change quoi dans le fond ???


    Il a fallu dépenser de l'énergie et des matières premières pour fabriquer ton nouveau joujou, et il en faudra pour détruire l'ancien...

    Que tu payes une taxe et qu'une loi concentre la reprise par les revendeurs ne change rien au fond écologique du problème...

    La seule vraie solution est de ne changer que lorsque c'est absolument nécessaire, qu'il n'y a plus de possibilités de réparer, etc etc...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #34
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    de toutes façons ça change quoi dans le fond ???


    Il a fallu dépenser de l'énergie et des matières premières pour fabriquer ton nouveau joujou, et il en faudra pour détruire l'ancien...

    Que tu payes une taxe et qu'une loi concentre la reprise par les revendeurs ne change rien au fond écologique du problème...

    La seule vraie solution est de ne changer que lorsque c'est absolument nécessaire, qu'il n'y a plus de possibilités de réparer, etc etc...
    J'ai pas tout suivit dans tes propros là, mais si il y a des produits nocifs dans l'appareil il faut bien le "recycler" plutôt que de balancer ça dans la nature, du coup je vois pas trop le rapport avec la taxe.
    dam's

  15. #35
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    J'ai pas tout suivit dans tes propros là, mais si il y a des produits nocifs dans l'appareil il faut bien le "recycler" plutôt que de balancer ça dans la nature, du coup je vois pas trop le rapport avec la taxe.
    Tout n'est pas recyclable justement. Ou certains produits ne sont pas recyclés car ça coûte beaucoup trop cher.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  16. #36
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    J'ai pas tout suivit dans tes propros là, mais si il y a des produits nocifs dans l'appareil il faut bien le "recycler" plutôt que de balancer ça dans la nature, du coup je vois pas trop le rapport avec la taxe.
    je dis que recycler c'est quand même dépenser de l'énergie et des ressources..

    Le mieux est d'éviter de recycler.. Pas de jeter.. D'utiliser au maximum de la durée possible...


    Et donc d'éviter de se dire "bah! Y'a une taxe et le revendeur le reprend, donc c'est écolo.. Je peux me payer le dernier tel ou le dernier ordi à ma mode"...

    Le mieux est de garder son tel (si on téléphone) ou son ordi , tant qu'il rempli les conditions de ce pourquoi il a été fait...


    (d'où mes protestations véhémentes à propos de "faut-il interdire IE6" et tous les gaspillages de pubs, de mémoire, de vitesses, dues aux nouvelles pages, aux naims falsh, et à tout.... J'ai besoin d'un ordi our travailler, donc en gros éditer des textes, compiler, et faire tourner qques progs.. Quelques passages sur le Net pour quelques recherches. Point-Barre..)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #37
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    En même temps les gens sont poussés à toujours acheté nouveau... La population a vraiment le cul entre deux chaises :
    - il faut acheter, acheter, acheter, parce que sinon t'es plus à la mode, parce que ton salon sera moins bien équipé que le pote, parce que t'en a "besoin"...
    - il faut économiser, économiser, économiser, parce que la Terre est souillée, parce que c'est la crise, parce que les retraites vont pas être payées par le Saint-Esprit...


    Et la prime à la casse est tout sauf écologique... Combien de voiture très suffisamment propres sont maintenant entassés dans des terrains vagues parce que les casses sont surchargées ? Là où la prime aurait été bien plus utile, c'est d'aider les personnes à réparer / optimiser leur véhicule pour qu'ils polluent moins, mais non, on préfère jeter à la poubelle des 106 encore viables pour refourguer des 307 qui ne seront pas beaucoup moins polluante (si on "optimisait" la vieille 106), mais qui a consommé de la matière, qui aura tout plein d'électronique (plus de choses dans la voiture, plus de choses à recycler) et qui en plus rajoute la clim' !



    Bref, je rejoint Souviron, et en réalité on pas le cul entre deux chaises, on l'a bien installé au fond d'un bon fauteuil qui allie très bien "l'économie / l'environnement" à la consommation...


    M'enfin, le pire paradoxe reste les types qui distribuent des tracts aux propos écologiques (pourquoi gâcher tout ce papier et cette encre ?)

  18. #38
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    en réalité on pas le cul entre deux chaises, on l'a bien installé au fond d'un bon fauteuil qui allie très bien "l'économie / l'environnement" à la consommation...
    Et surtout en se donnant bonne conscience en donnant des leçons et en disant "moi ch'suis écolo"...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #39
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et surtout en se donnant bonne conscience en donnant des leçons et en disant "moi ch'suis écolo"...

    Oui c'ets compris dans "l'argumentaire" bien que je ne sois pas explicite. Il est de notoriété publique que la voiture n'a jamais été aussi propre depuis que la quantité de rejet en CO2 a détrôné la consommation de carburant au 100 comme argument de vente principal

  20. #40
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 17
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Le recyclage des matières premières consomme moins d'énergie que d'en extraire de nouvelles et parfois accessoirement évite de raser un morceau de foret pour y faire une mine de cuivre à ciel ouvert. En tout cas je ne connait pas de contre exemple où le recyclage est plus nefaste que la mise en decharge telle quel (du moins dans les pays riche). Après il est vrai qu'il peut avoir l'effet pervers de pousser aux gachis en donnant un peu trop "bonne conscience"...

    souviron34, dans le fond je suis d'accord avec toi que le mieux est de faire durer, c'est ce que j'ai tendance à faire en acheter des choses de qualités, mais un jour ou l'autre cela devient forcément un déchet. Ou desfois remplacer plus que necessaire peut être un plaisir que l'on s'accorde (carte graphique pour les jeux par ex.). Reste evidament ceux qui ont la "frénésie consumériste" (cad rien de moins que la plupart des gens)... Dans tout les cas je pense qu'il faut se garder de tomber dans le "moralisme" de ce que consomme le voisin car comme ce n'est pas la meme chose que nous cela ne peut être qu'inutile forcément... Si ceux qui crée des pollutions et des déchets payent le nettoyage et le traitement de ceux ci, personellement, je n'y vois pas de problème. C'est maleuresement loin d'être toujours le cas.

Discussions similaires

  1. Programme qui consomme beaucoup de CPU
    Par houssine91 dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2013, 15h18
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2013, 12h07
  3. programme de consommation
    Par marssupilamis dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2011, 06h35
  4. programme qui consomme beaucoup de memoire
    Par gaut dans le forum Windows
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2005, 20h33
  5. Consommation electrique d'un ordinateur
    Par Grimaud dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2005, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo