IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Gestion de projets EXCEL [Débat]


Sujet :

Conception

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 336
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut Gestion de projets EXCEL
    Bonjour à tous,

    Existe-t-il des méthodes de gestion de projets EXCEL spécifique ?
    Des livres, des forums etc...

    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de laetitia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 281
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    bonjour JOHN le forum le forum tu la déja trouve tu as de la chance tu es "tombe" sur le meilleur
    quel type de projet tu recherches ???
    SALUTATIONS

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 336
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Bonsoir leatitia,

    Je sais bien que je suis dans le meilleur forum... Ce que je cherche ce sont des méthodes d'évaluation du temps de développement et de réalisation pour les projets EXCEL en général. Je pense qu'EXCEL a des spécificités qui font que l'on ne peut pas plannifier un projet EXCEL comme un projet informatique de pure codage. Voilà, c'est donc une question ouverte à toutes les réflexions.

    Cordialement.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 585
    Points : 34 244
    Points
    34 244
    Par défaut
    Salut,
    dans ma conception d'applications sous Excel, il faut bien décomposer deux étapes :
    - l'objectif de l'application
    - l'utilisateur de l'application

    > ton objectif peut être une simple mise à jour de données comme faire un ensemble de contrôles qui déboucheront sur des mails à générer par exemple
    > de la même façon, tu peux avoir besoin d'une grosse interface utilisateur comme une interface inexistante, avec un traitement qui se lance à l'ouverture du classeur, manipule et ferme le classeur en fin de traitement.

    N'étant pas un designer né, je demande souvent à mes utilisateurs de m'expliquer la cinématique qu'ils souhaitent avoir (enchainement et succession d'étapes plus ou moins complexes) en me dessinant leur idée de formulaires et de spécifications graphiques

    Sur la partie du code, outre les modules de traitement, il faut avoir une rigueur importante dans la mise en place des interfaces. Toujours penser que l'utilisateur doit être pris par la main => blindage des saisies et gestion poussée si nécessaire des erreurs.

    Un simple traitement de compilation de lignes issues de divers fichiers ne pourra prendre que 3h de code + 15 minutes de tests et roulez jeunesse.

    Mais j'ai des applications sous Excel, mises en place en 2008, qui continuent d'évoluer au fur et à mesure de l'évolution du périmètre des utilisateurs

    En espérant que ca pourra permettre à chacun de faire le distinguo entre les notions à aborder lorsque j'évoque la conception d'une application Excel.

    (C'est aussi vrai pour les autres applis Office )
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour à tous
    C'est fort bien de parler de Conception et de Gestion de projet dans ce forum.

    Je crois qu'avec Excel encore plus qu'avec Access, il faut penser à celui qui peut avoir à intervenir sur le classeur.

    Je dois régulièrement régler des problèmes sur des fichiers à rallonge sans code Vba, avec des formules à gogo, des liens vers cellules, feuilles, classeurs dans tous les sens, qui rendent la maintenance à une tierce personne totalement impossible.

    Et c'est vrai qu'avec un peu de réflexion anticipée et de commentaires, j'aurai évité bien des heures de galère.

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Sur . la première chose est de définir ce que l'on veut obtenir
    le problème principal étant de "pousser" les demandeurs pour connaitre la fonction voulue de ce qui doit être développé .(bien souvent ils n'ont pas les idées claires sur ce qu'ils veulent vraiment.ou ils ont peur de demandé trop d'un coup ... ce qui fait qu'une petite évolution entraine souvent une refonte complète . Pour ma part je passe beaucoup de temps auprès des utilisateurs pour voir leur manières de travailler. La seule façon de faire pour qu'un programme soit utilisé est de se rapproché de la manière de travaillé des gens.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Daranc

    Mais là tu es déjà dans une démarche constructive, puisqu'il y a des demandeurs qui s'adressent à quelqu'un, qui va mettre en oeuvre leurs demandes.

    Comme tu le dis, ils n'ont pas les idées claires mais le fait de les exprimer et d'avoir un échange contradictoire est déjà une première étape.
    Ce que je redoute le plus c'est que ces mêmes personnes ayant 2-3 notions Excel apprises on ne sait où (surement pas chez Dvp ) ne se lancent elles même, en se disant "on verra bien".
    Et après souvent: "Bonjour les dégâts.

  8. #8
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ha chez nous quand rien n'est encore posé on a déjà des problèmes

  9. #9
    Membre émérite Avatar de Fvandermeulen
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 869
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne peux qu'être d'accord avec les dernières remarques.
    Je constate également qu'ils créent des fichiers au fur et à mesure sans aucune réflexion globale et font appel à l'aide lorsqu'ils sont bloqués.
    Essayant de tout faire sans réel paramétrage, on se retrouve donc avec des données sources dans plusieurs feuilles et des liaisons dans tous les sens...
    Ce qui est également frustrant c'est qu'ils ne savent même pas ce qui est possible, évidement ce serait trop demandé qu'ils sachent tout mais il faudrait apprendre aux gens à ne pas se limiter à ce qu'ils croient possible techniquement. Si vous saviez le nombre de fois que j'ai entendu "Ha oui, on peut faire ça?"
    Enfin, au moins ça nous donne un peu de boulot
    N'oubliez pas le si votre problème est solutionné.

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il y a encore pire :
    celui qui n'y comprends pas grand chose ( mais qui s'auto-évalue à très haut niveau ' mini celui de bête de sexe sur excel' ) et qui veut à tout prix imposer sa vision de la chose !
    on se retrouve avec des fichiers magnifiquement troués (discontinus) des données non protégées des saisies non enregistrées d'autres pluri-enregistrées (ça ne compense pas malheureusement).
    et au finale vous demande de faire une analyse sérieuse du tas de m... données savamment stockées
    fastoche

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de wilfried_42
    Homme Profil pro
    Auto-entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auto-entrepreneur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 427
    Points : 1 900
    Points
    1 900
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Personnellement, Excel n'est pas une Condition d'analyse mais une condition de réalisation. La realisation d'un projet se fait tout dabord sur papier, ensuiste on choisit le support de travail (Excel, Acces, ou autre chose voir les deux)

    L'analyse d'un projet (et la c'est personnel) part d'une phrase : L'erreur n'est qu'humaine... Donc moins il y a d'intervention humaine, moins il y a de risque d'erreur.

    Comme l'a dit jpcheck, tu dois connaitre ton ou tes objectifs (Le ou les résultats désirés)
    Ensuite les données necessaires à cette réalisation (Saisie et calculées)
    Ensuite les volumes de Ces données.

    Tu précises les différentes étapes avec les differentes interventions humaines en prenant en compte qu'il faut automatiser au maximum pour eviter les erreurs.

    à partir de ce moment tu pourras choisir l'envirennement de travail et en fonction de ta connaissance de cet environnement definir le temps de travail necessaire à chaque étape et enfin commencer réellement à travailler sur la machine...

    Ceci n'est que ma façon de travailler, mais il en existe d'autres qui sont surement meilleures voire plus rapide. La seule facon efficace est celle qui amene au résultat escompté. Quelque soit la methode, elle identifie son utilisateur.

    cordialement
    Wilfried

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 150
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Personnellement j'évite toujours de faire un XL avec des milliards de formules car souvent elles sont imbriquées et s'il y en a une qui plante ben ta des pb à la chaine et pour savoir d'ou vient exactement l'erreur... bonjour.
    Il est clair que tout dépend de ton parc à gérer plus il est important plus il faut de méthodes.

    Comme tu peux t'en douter, j'aborde tous les pb XL par macros. Un projet prend généralement 4 phases:
    1 - Expression de besoin
    2 - Chiffrage
    3 - Dev
    4 - Tests de validation
    (5 - Maintenance )

    Dans la phase 1, l'utilisateur exprime clairement ce qu'il souhaite. Souvent on fait une première réunion pour voir s'il a bien défini ce qu'il veut et on en profite pour demander les fichiers sources (car certains.....)

    Dans la phase 2, on chiffre exactement le besoin. Il faut être carré et ne plus accepter de modif du besoin une fois le dev commencé car sinon tu as des projets à rallonge et tu auras du mal à gérer ton planning. Le chiffrage a proprement parlé se base sourtout sur le catalogue existant de macros. Si on peut prendre des bouts de codes à gauche et à droite ca va forcément raccourcir le dev. Sinon autre truc important, il faut chiffrer un projet dans son ensemble : dev, commentaire du dev, doc fonctionnels, doc techniques (sur les big projets), tests et formations utilisateurs : un projet c'est tout ca. Meilleur sera la formation des personnes moins tu auras de maintenance. Il en va de meme avec la qualité de tes docs.

    Dans la phase 3, il faut que tu gardes trois mots à l'esprit : rapidité, fiabilité, sécurité. Commencons par la sécurité. Cette partie est surtt destinée aux macros qui utilise des données récupérées d'applications. Tes protocoles de connexions doivent être fiables et sécure. Si les applis évoluent il faudra impacter les évolutions rapidement donc le mieux c'est de faire un module ou un moduble de classe pour cela. L'update est rapide et facilement déployable. N'hesites pas non plus à versionner ces trucs. Car souvent, la comm est bonne mais les boulets ( les utilisateurs) utilisent encore les veilles versions. Tu peux utiliser les XLA mais le trucs c'est que si tu as des utilisateurs peu doués ils vont te les deleter.
    En ce qui concerne la fiabilité, comme le disait wilfried_42, il faut laisser un minimun de variable à l'utilisateur pour maximiser la sécurité de ton outil. Il doit saisir le moins de choses possible et sur les choses où il a la main, tu dois faire des controles. Ex : si tu mets des cellules ou l'utilisateur saisi une date, vérifie que c'est bien une date. Si tu lui demande de saisir un fichier, vérifie qu'il existe et qu'il n'est pas ouvert. Avec une gestion d'erreur personnalisée, tu minimise considérablement ton temps de maintenance.
    Pour la rapidité, ya pas trop de trucs à dire sauf une : oublie le VBA !
    perso je code tout en SQL (via ADODB, ADOX et DAO). VBA ne me sert quasiment que pour mettre en forme mes trucs. Le reste c'est des requetes dans tous les sens.
    Un dernier conseil, si tu peux bosser avec des fichiers txt ou csv fait le car xls interpréte les dates ou les nombres selon le format des utilisateurs. Exemple la virgule peut etre le séparateur décimal ou le séparateur miliers. Attention aussi a l'inversion mois jour dans les dates...(je peux te dire que j'en ai bavé)

    Les tests. Bon la, j'ai un template de test. Souvent on crée des bases artificielles pour tester que toutes les fonctionnalités ont bien été implémentées. On fait aussi un PV de test: en gros j'ai pris tel base je voulais tester ca j'ai eu ca c'est conforme avec ce que j'attendais et donc je valide. Ces étapes sont faites par les utilisateurs ou par moi tout dépend s'ils sont perdus ou pas.
    Attention à ne pas te faire submerger de demandes de modif dans la phase 4. Tu as toujours ton expression de besoin et tu peux lui dire que ce n'etait pas demandé. Si ses modifs prennent peu de temps tu peux lui faire mais n'hesites pas à exiger une nouvelle expression de besoin pour faire les évolution. Tu peux bien gérer ton planning et en plus tu éduques les utilisateurs. Je peux te dire que les expressions de besoins sont de + en + carré et complètes.

    Le truc important dans tout ca c'est vraiment que ta macro colle aux specs et toujours demander d'ecrire les choses qui t'ont été demandées. Cela permet d'avoir un bon suivi et aux utilisateurs de savoir EXACTEMENT ce que la macro fait.

    Dernier conseil, à chaque nouvelle expression de besoin il faut modifier le nom de la macro, je rajoute souvent un vX.x. Plus facile de voir s'ils sont à jour nos chers utilisateurs..

    j'espère t'avoir aider un minimum et longue vie au forum conceptions :-)

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de drakkar_agfa
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 618
    Points : 638
    Points
    638
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Vraiment bon résumé. Je me lance (depuis peu) dans les projets demandants toutes ces étapes. Avec de l'expérience ça s'améliore.

    Mais j'aimerais savoir quand et comment changer la version du fichier. Où je travaille, je développe plusieurs petits fichiers contenants des macros. Il est possible qu'un utilisateur me demande de petites modifs (ex changer la colonne de réception des données) ce qui ne prend pas plus que 2 minutes. Dans comment déterminer la nouvelle version du fichier? Par exemple un fichier V1.01, quand passer à la version V2.01 ou si seulement passer à V1.02. Est-ce qu'il a une norme à ce sujet ou si c'est principalement avec le Gros Bon Sens? (pour ma petite modif de colonne je passerais à la V1.02?)

    Merci! Très intéressant comme sujet!

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 150
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Personnelement voici le système que je pratique.
    J'ai vX.x
    ALors vX c'est lorsque l'algo de la macro se modifie. Gros changement. Approche différente. Grosse évolution : si tu fais un report et que tu ajoutes 5 graph qui viennent de 2 fichiers en plus de ce qui est dja présent...

    Le .x c'est plutot lorsque tu mets une "rustine" sur le code. Modif à la marge. Changement de colonne, Desing différent, mise en dynamique de param aupavarant en dur dans le code...

    En gros mon boss dit toujours : + d'une demi journée de dev implique une grosse modif.

    Le plus important est de garder une trace de ton versionning : soit un fichier ou tu notes simplement les modifs ajoutées avec copie du mail (toujours garder une trace de tt ca) ou alors si grosse modif garder l'ensemble de la doc (expression de besoin, PV de tests,...).

    Toutes les évolutions tu dois pouvoir les justifier et dire exactement ce que tu as modifier ou ajouter...

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de Didier Gonard
    Homme Profil pro
    Formateur Office et développeur VBA en freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Office et développeur VBA en freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 805
    Points : 6 693
    Points
    6 693
    Par défaut
    Bonjour,

    Je dirai aussi, le .x c'est aussi pour un débogage (oui ça peut arriver ), rien n'a changé en apparence dans la version, rien a modifier dans la notice, aide contextuelle ou autre... Mais il est par contre primordial de savoir à quelle version on a à faire en cas de demande comme invoqué plus haut dans l'excellent topo de -={-_-}=-

    cordialement,

    Didier
    Didier Gonard

    Dernier tutoriel :
    Le VBA qu'est ce que c'est ?
    Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels Excel & VBA et mon site pro sur ma Page DVP
    Cours et tutoriels pour apprendre Excel
    N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de drakkar_agfa
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 618
    Points : 638
    Points
    638
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est l'option que je visais. Mais, après plusieurs petites macro ici et la, je commence les gros projets et je voulais m'assurer d'une certaine "conformité".

    Je voudrais vous demander une dernière chose, avez-vous un exemple d'en-tête de module du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    '****************************************
    'NOM : Moi
    'Création : 2009-01-01
    'Version : V2.03
    'Modification : 2009-11-01
    'Par : Lui
    'Résumé : bla bla bla bla bla
    '
    'Modification version
    '   V1.01
    '   création
    '
    '   V1.02
    '   Changement ordre de trie
    '
    '   V2.01
    '   Changement de procédure
    '   ...
    '   ...
    '   ...
    '***************************************
    à utiliser comme gabarit pour chaque projet?
    Est-ce que je devrais indiquer mes coordonné, ..., ... ?

    J'aime bien ce sujet, la programmation va très bien mais il est temps que je "professionalise" mes projets

    Merci encore!

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 150
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Je pense que ce tu fais la c'est pas mal du tout.

    Perso, je ne vais pas aussi loin. J'ai un module que j'appelle "Usefull" ou je mets toutes mes fonctions que j'utilise dans toutes mes macros et mon module a une entete de ce genre. Je ne décris pas par contre tout le détail du versionning car toi tu sais ce que t'a fait et puis pour tes futurs dev tu prendras toujours la dernière version.

    Tout dépend de ce que tu veux faire mais meme pour mon plus gros projet (15 000 lignes de code) je n'ai pas fait un truc du genre. Mais l'idée n'est pas mauvaise. Regarde du coté de la javadoc....

    Moi perso je préfère privilégier une doc technique à part car j'aime bien expliquer parfois mon algo : pourquoi ca j'ai fait comme ca et aussi les limites de mon raisonnement et j'explique aussi comment je m'organise. De plus, je rajoute toujours une partie dans ce genre de doc ou je détaille mes cellules nomées et à quoi elles servent.

    Une entete comme ca est tres utile si ton code est repris par x developpeurs dans les gros projets ou dans des dll (ou Modules de classes) que tu crées et utilisées par x devellopeurs.

    En conclusion, si tu pense que tu dois faire des entetes de ce genre, réfléchis s'il n'est pas préférable de faire une doc technique ou tu expliques à la fois les détails de tes modules et fonctions mais ou tu peux décrire un peu plus....

    Par contre :
    - Je commente chaque variable publique
    - Je commente chaque variable locale (même si j'ecris juste : "compteur")
    - Je commente tous mes boutons
    - Je commente abondamment mon code
    - Chaque Sub est suivi par un template comme le tien mais je mets juste le descriptif de la procédure et des inputs s'il yen a.
    - Le plus important pour moi est de décrire chaque fonction avec un descriptif détaillé sur les inputs et les outputs genre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    Function StaffingRate(Byval NbPrésent as Long, Byval NbEquipe as Long) as Double
    '************************************
    '
    ' Cette fonction permet de faire le calcul de lindicateur 32 de l'EdB : le taux de staffing
    '    NbPrésent / NbEquipe
    '
    ' [IN]  NbPrésent : nombre de personnes présentes
    '       NbEquipe  : nombre de personnes affectées au service
    '
    ' [OUT] StaffingRate : % des présents par rapport au total de l'equipe
    '
    '************************************
     
    ...
     
    End Sub

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de drakkar_agfa
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 618
    Points : 638
    Points
    638
    Par défaut
    Bonjour -={-_-}=- (j'aime bien le nom!)

    Un gros merci pour toutes ces précisions. J'en prends bonne note!

    Je crois que je vais essayer de combiner les deux; donner un bref résumé de ce que la macro complète doit effectuer et commenter les input et output des Sub et Function.

    Ce forum est exceptionnel!
    On y trouve tout et en qualité!

    Merci

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    A tout hasard, que pensez-vous, pour certains cas et je dis bien "certains",
    exemple une feuille comportant plusieurs plages organisées en base de données, d'utiliser par exemple une feuille qui comporte les N° de colonnes, de lignes utilisées par le code.

    Idem pour le cas de différentes feuilles ou classeurs de structures identiques du nom des feuilles ou des classeurs, etc (ce n'es pas limitatif).

    En cas de modification du genre ajout de lignes ou de colonnes, donc déplacement de celles qui sont utilisées, il est facile de modifier.

  20. #20
    Membre chevronné Avatar de wilfried_42
    Homme Profil pro
    Auto-entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auto-entrepreneur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 427
    Points : 1 900
    Points
    1 900
    Par défaut
    bonjour à tous

    je ne sais pas si je vais répondre à ta question, mais voici (à chaque fois que je crée un classeur complexe, une application) ce que je fais.

    une feuille Param ou j'entre à des endroits figés des paramètres soient fixes soient évoluant. C'est dans cette feuille ou je concentre un maximum de plages nommées.
    et
    une feuille Travail : ou je réalise toutes mes formules afin de faciliter aussi bien le VBA que les formules des autres feuilles.
    exemple : une recherche multi-feuille
    dans la liste param, il y aura la liste des noms de feuilles (nommée toujours en dynamique) et dans la feuille Travail, En A1 j'aurai la référence à rechercher, et en colonne B le resultat 0 ou n° de ligne, ainsi que le nom de la feuille en colonne C.

    je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

    cordialement
    Wilfried

Discussions similaires

  1. [Visual studio] Gestion de projets harmonieuse
    Par JolyLoic dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2005, 19h12
  2. Amélioration de la gestion de projet
    Par romano21 dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2005, 17h14
  3. [Outils]Interface WEB pour la gestion de projet ?
    Par elitost dans le forum Outils
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2005, 14h46
  4. Recherche d'un outil de gestion de projet
    Par Bruno75 dans le forum SCM
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2004, 08h23
  5. [Plugin] Récupération de la gestion de projet
    Par ebh dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2004, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo