IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Etes-vous pour ou contre la privatisation de La Poste?

Votants
33. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • pour (expliquez pourquoi)

    8 24,24%
  • contre (expliquez pourquoi)

    21 63,64%
  • je n'ai as encore d'avis, il faut que j'y réfléchisse

    3 9,09%
  • sans avis: de toutes façon ça change rien

    0 0%
  • sans avis: trop compliqué pour moi, j'ai élu des gens pour s'en occuper

    1 3,03%
  • sans avis: cela ne m'intéresse pas

    0 0%
Politique Discussion :

la privatisation de La Poste

  1. #1
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut la privatisation de La Poste
    Bonjour tout le monde,

    bon, voilà un sujet qui me semble réellement important, et politique, selon ma définition personnelle de ce mot.

    Une campagne a été lancée par divers partis et associations pour demander ce référendum. D'ailleurs il me semble que certaines orgas (CGT et NPA il me semble, à vérifier) on déjà lancé une sorte de référendum "non officiel".

    La question de la privatisation de La Poste nous force à réfléchir sur la façon dont nous concevons notre pays: avec ou sans services publics, avec toutes les nuances au milieu, autant quantitatives (beaucoup ou peu de services publics) que qualitatives (comment doivent fonctionner ces services publics).

    La question de ce sondage est "êtes-vous pour ou contre la privatisation de La Poste", mais j'aimerais parvenir à ouvrir une discussion sur la notion de service public en général, comment vous les considérez, comment vous aimeriez qu'ils soient, etc.

    Une dernière chose, à propos de La Poste: le gouvernement promet qu'il n'est pas question de privatisation, il n'y aurait donc pas de raison de s'inquiéter de son nouveau status "quasi privé". Sauf que:
    - "Les promesses ne concernent que ceux qui y croient" (c'est une phrase bien connue de C. Pasqua), et on se souvient que Mr. Sarkozy avait promis de ne pas privatiser EDF/GDF
    - Il ne me parait pas paranoïde de penser que si le prochain gouvernement est sensiblement différent de celui-ci, il ne se sentira pas concerné par cette promesse.
    Il me semble donc que cette promesse de non-privatisation n'est qu'une extension du célèbre paquet on-vous-prends-pour-des-cons.deb.

    Et d'autre part, le gouvernement français actuel à montré, avec le TCE, que finalement un référendum n'est pris en compte que si le résultat est ce que souhaite ce gouvernement. Donc bon, un référendum pour La Poste aurait-il un résultat différent?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Je pense que la poste n'est pas l'exemple le plus pertinent.

    J'ai pas envoyé une seule lettre cette année, l'année derniere non plus de mémoire.

    Entre téléphone e internet, la poste c'est bien une boite dont je me demande comment elle arrive encore à tenir debout.
    Les moulins, maréchaux ferrants,... même combat.

    Sinon, je suis en général contre la privatisation des services publics, au moins l'énergie, la santé, l'éducation et je préfere payer plus d'impots.
    "vaste programme"

  3. #3
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    CONTRE !

    Pour des raisons diverses et variées mais en vrac,

    Je ne crois pas que Bruxelles en fasse une priorité
    La Poste fait de bons résultats, je ne vois pas en quoi la privatiser est une nécessité
    la privatisation des postes en europe a été un flop à peu près partout
    privatiser la poste ne signifie pas que cela va augmenter la concurrence et je pense que les prix n'en feront qu'augmenter

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    moi je suis contre la privatisation.

    Mais pour l'augmentation des bureaux, en en mettant dans certains magasins..

    C'est le cas au Canada, où la Poste est toujours publique. Et il y a toujours les bureaux de postes. Mais j'ai toujours trouvé que cétait une bonne chose qe cela soit plus réparti :

    • pour les grandes villes, cela fait simplement plus de bureaux, et donc permet aux gens de marcher moins (dans les petites chaînes locales, par exemple, comme Huit à Huit ou Spar.., ou dans des papeteries) Les horaires d'ouverture ne sont pas forcément les mêmes, peuvent être ouverts le samedi après-midi par exemple, ou la fin d'après-midi ou début de soirée.

    • Pour les campagnes, cela permet de maintenir un service tout en proposant d'autres choses, et sans embêter les gens. Par exemple, les "agences postales", dans des petits villages comme là où je suis, sont chez des particuliers. Ouverts uniquement de 9h à 12h. Et ça peut être dérangeant de sonner chez quelqu'un à 9h du mat, ou que justement on a besoin d'envoyer quelque chose à 14h.. Dans un des villages à côté, ils ont passé un accord mairie-poste, et justement ont ouvert une petite épicierie (il n'y avait aucun commerce) et qui fait aussi Poste. Extrêmement pratique, pour les petits vieux, les handicapés, et les gens sans voiture.. Et une diminutuon du coût pour le contribuable..




    Que ce soit la Poste, l'Education, la Santé, et l'Energie Nucléaire (mais je dirais aussi l'Eau, ce qui n'est pas le cas), la Police et la Justice et l'Armée, ce devrait rester dans le Public. Pour les transports c'est à discuter. En tous cas, je pense qu'on aurait dû depuis longtemps abandonner Air France, et plutôt réinvestir dans la SNCF. Mais même la SNCF n'est pas à l'abri des critiques.. L'évolution des tarifs, des dessertes, et du matériel, de même que la culture héritée des années 50, est également un blocage..

    Maintenant, un des gros problèmes en général des services publics est la mauvaise (inexistante ?) gestion financière, et le fait que l'argent venant du contribuable n'est pas géré rigoureusement, à cause des sommes en jeu..


    Un autre, pour les services non seulement publics, mais en interaction avec le public, est justement cette interaction..

    L'absence de mobilité et les "échelons" du secteur public ont tendance à laisser les "guichetiers" des "guichetiers à vie", ce qui peut (et on peut le comprendre) rendre un certain nombre de personnes hargneuses ou de mauvais poil.. (les "vieilles rombières qui t'engueulent au guichet) . Alors de temps en temps (cela a été le cas à la Sécu il y a environ 10 ans, à la Poste il y a environ 5 ans) chambouler un peu tout et mettre des plus jeunes ou des moins exposés en première ligne est un bien.. et c'est très difficile à faire dans le cadre d'un Service Public "à la Française".

    Je me souviens m'être fait jeter aux ASSEDIC parce qu'il était 15h45 et que le service fermait à 16h.

    Mais la notion de Service Public est importante..

    Comme le dit Adrien Artero, je crois que cela n'augmentera pas la qualité, au contraire.

    Mais la gestion (y compris actuelle) est tombée sur la tête de toutes façons. Entre la Banque Postale (qui a demandé à ce que la Poste fasse des opérations financières ? ou de mettre des bouquins ou vidéos ?) , les machines de tri automatiques qui (outre le fait de mettre des gens au chômage, et de coûter horriblement cher), provoquent des absurdités et des dépenses inconsidérées et des aberrations écologiques : vers mon patelin, alors que nous sommes à 75 km de Montpellier, jusqu'à il y a 5 ans, tu envoyais une lette d'un village au village à 8 km, il y avait un pré-tri, puis ce qui était voisin était gardé, le reste partant au Centre de Tri régional. Maintenant, pour faire 10 km, ça part en camion à 75 km, puis passe dans la machine, et revient ensuite .. Argument : la rentabilisation de la machine


    Il faut donc garder la structure publique, mais il faudrait de l'autre côté pouvoir y appliquer des règles de gestion saines, que ce soit financières ou de personnel...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Sur le fond , je suis d'accord.

    je suis un peu amusé avec ce vieux principe qui voudrait que les fonds publics soient mal gérés et que "privé" équivaudarit à bonne gestion...

    Hey: les banques qui nous amenés à la crise étaient PRIVEES !!!

    et des exemples de gabegie dans le privé il y en a aussi....

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    je n'ai pas dit que les fonds privés étaient forcément bien gérés.. Puisque j'affirme le contraire en ce qui concerne la Poste

    J'ai juste eu à voir au cours de ma vie, déjà dans mon travail, à l'oeuvre le Ministère de l'Industire, celui de la Défense, celui de la Santé, et celui de la Recherche, et la dilapidation de l'argent du contribuable y est colossale (sur ma seule tête, sur les projets dans lesquels j'ai travaillé, environ 250 millions d'euros partis directement à la poubelle, et je ne suis qu'une paille). Sans parler des interventions contradictoires du gouvernement (j'ai eu 2 exemples dans ma vie) avec à la clé quelques petites centaines de millions...

    Et d'autre part, je vis comme toi ici, et je constate simplement un certain nombre de choses en y vivant.. L'histoire de la machine à trier à Montpellier, je la vis dans mon village, et l'argument m'a été donné par mon beau-frère, ancien facteur et maintenant à la Direction Régionale de la Poste. De même que l'utilisation privée par les facteurs des voitures de fonctions, et les grèves ici pour qu'ils puissent continuer à les nettoyer avec l'eau de la Poste..

    Je ne dis pas que tout est mauvais, puisque c'est le contraire que j'ai dit plus haut..

    Je dis juste que, devant l'énormité des budgets, pour les gestionnaires, qu'est-ce que c'est que 3 ou 5 millions d'euros ?

    Et que, devant l'énormité du poids syndical et adminsitratif, certaines choses qui devraient être normales ne le sont plus.. (j'ai une soeur fonctionnaire (prof) et mes parents l'étaient, donc je connais bien le milieu. Et ma soeur se plaint par exemple du fait de ne pouvoir faire virer un prof totalement nul qui bousille des générations de gamins.. )

    Et ma copine travaille pour un truc qui avant dépendait des communes, mais maintenant du Conseil Général, et la gabegie et les dépenses inutiles et le favoritisme y sont ausi présents..


    Donc oui au Service Public ..

    Mais oui à la bonne gestion des impôts des contribuables..

    C'est pas normal que, puisqu'on paye des impôts, on souhaite que l'argent soit utilisé efficacement ???




    Il y a quelque chose qui m'échappe beaucoup en France : on veut toujours que l'Etat paye pour beaucoup de choses, mais on oublie que l'argent vient de nous.. Et que donc les Services Publics sont à notre service, et pas l'inverse..

    Nous sommes tous les patrons du Serice Public et des fonctionnaires.




    En général, dans le privé, mauvaise gestion se traduit par boite qui coule.. Et ce n'est pas mes impôts que je met dedans..

    Je ne dis pas que c'est mieux, puisqu'au contraire je suis contre la privatisation de la Poste.. Je dis qu'une règle de gestion saine et tenant compte des recettes et des dépenses, et du fait que c'est le contribuable qui paye, aménerait un bien meilleur service pour l'ensemble de la population.. Et qu'il y a des abus..

    Sauf que contrairement au privé, la sanction n'est pas la faillite, mais l'augmentation des impôts du contribuable..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    Sauf que contrairement au privé, la sanction n'est pas la faillite, mais l'augmentation des impôts du contribuable..
    Je ne sais pas si tu es au courant, mais cette règle du capitalisme a légèrement changée récemment, en ce qui concerne les faillites du privé ...

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Contre. Je suis fondamentalement pour le service public, et quand je vois le bor**l causé par une grève de la poste, je pense toujours qu'une poste privée peut causer la même chose sans grève.

    D'un autre côté, c'est peut-être un préjugé...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    Je ne sais pas si tu es au courant, mais cette règle du capitalisme a légèrement changée récemment, en ce qui concerne les faillites du privé ...
    sur quelques cas particuliers, oui..

    Mais c'est étrange comme on généralise quand ça arrange et on te renvoie que tu cites des cas particuliers quand ça arrange pas..




    Le fond de l'histoire est que, par principe, les salaires des fonctionnaires et des élus, et les subventions et argent dépensé par l'Etat sortent de la poche des contribuables..

    C'est le principe même..


    Alors tout le monde fait une grande campagne quand Sarko ou des députés augmentent leurs salaires, mais personne n'y voit malice quand on gaspille des millions et des milliards..

    Alors que le problème est strictement le même...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    D'un autre côté, c'est peut-être un préjugé...
    Non, je ne crois pas..

    Le souci d'une entreprise privée étant la rentabilité, il n'y aura pas d'intérêt à maintenir un service pour des fermes isolées par exemple..

    C'est la même chose que pour la SNCF : le souci de rentabilité fait fermer des lignes "peu" utilisées..

    Alors que le principe de fond du Service Public est de fournir le Service au plus grand nombre..


    Un des rares domaines où à mon avis cela tient un peu au préjugé est les hôpitaux. A l'argent et aux compétences immobilisés pour un hôpital desservant une petite communauté, (sans parler de l'isolement des médecins, les empêchant de se tenir au courant et de suivre des formations régulières), une meilleure gestion doit tenir compte quand même de la fréquentation. Payer un anesthésiiste et un chirurgien, plus le bâtiment, les cuisines, le ménage, et l'électricité à plein temps pour 1 à 2 opérations par semaine devient quand même légèrement exagéré...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #11
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    CONTRE !

    Parce que c'est un service vital pour les gens.

    Maintenant, comme pour beaucoup de services publics, un bon coup de balai pour dépoussiérer tout ça serait le bienvenue !

    Ce qu'il faudrait avant tout, c'est que les gens qui bossent dans les services publics, n'oublient pas que leur mission c'est justement d'être au service des gens.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 967
    Points
    6 967
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    CONTRE !

    Parce que c'est un service vital pour les gens.

    Maintenant, comme pour beaucoup de services publics, un bon coup de balai pour dépoussiérer tout ça serait le bienvenue !

    Ce qu'il faudrait avant tout, c'est que les gens qui bossent dans les services publics, n'oublient pas que leur mission c'est justement d'être au service des gens.
    +1
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  13. #13
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    sur quelques cas particuliers, oui..

    Mais c'est étrange comme on généralise quand ça arrange et on te renvoie que tu cites des cas particuliers quand ça arrange pas..
    Comme pour les banques (dans leur cas pour des raisons complètement différentes et plus contestables à mon goût), si la poste privatisée venait à se casser la gu***, je ne pense pas que l'état la laisserait tomber, et du coup ce n'est pas pour moi pas un critère.

    Après je ne suis pas pour une privatisation mais vus mes antécédents sur ce forum je suppose qu'il n'était pas utile de le préciser

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Comme certains au dessus, je ne suis pas sur que la privatisation soit une solution.

    Déjà parce que la poste est rentable(et je ne parle pas de la banque postale... qui n'a pas de problème si on la compare aux autre banques...), donc quel est le besoin de se débarrasser de quelques chose qui marche.

    Je suis persuadé que le changement de statut n'est qu'une façon comme une autre de faire en sorte de s'affranchir des fonctionnaires et de leur statut qui "emmerde" les dirigeants de ces services publics.
    Pour éviter de trop faire de remous, on y va petit a petit, vers cette suppression de cette masse de fonctionnaire. Mais quand il s'agit d'avoir un peu les coucougnettes d'assumer ca, on attend toujours.

    Ce n'est pourtant pas quelque chose qui ne ferait pas une sorte de consensus dans la population, y compris chez les fonctionnaires eux même de réduire certains avantages.

    - le droit à un emploi jusque la retraite
    - un avancement salarial à l'ancienneté et non au mérite
    - la possibilité de ne rien faire ou de mal faire sans que rien ne puisse t'en empêcher... pas d'épée de damocles.

    Mes deux parents sont fonctionnaires, ils se plaignent tous le temps des collègues qui n'en ont plus rien a foutre, qui ont perdus toute motivation, qui sont parfois alcoolo(mon père travail à la poste, et certains facteurs abusent parfois pendant leur tournée) et qui détruise l'image de marque des fonctionnaires qui bossent bien.

    Que dire encore des concours qui sont ouverts ou fermés sur décision uniquement politique. Qu'elle entreprise pourrait optimiser sa performance si on lui imposait comme contrainte :
    - Tu ne vires personne
    - Tu embauches ce que je te dis, sur mes critères.

    Les entreprises, qu'elles soient publiques ou privés ont besoin d'une certaine indépendance, en particulier sur leur recrutement.

    Et n'oublions pas surtout que l'état n'est pas la pour fournir un travail à tout le monde. Le rôle de l'état est de fournir des services. C'est quand même assez différents.
    Pourquoi avons nous alors des combines comme : annonce pas de plan de licenciement des non fonctionnaires, les élections arrivent.

    Mais comme disait Sardou dans sa chanson, "on a le pays qu'on mérite".
    Le jour ou les gens se souviendront et réfléchirons à leur vote, sans aller gentiment se faire enc**** parce que le JT leur dit d'y aller... pour se plaindre 2 mois plus tard comme quoi ca fait pas du bien ou ca passe.

  15. #15
    Membre actif Avatar de Qwert
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 147
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Pour la privatisation de la poste :

    Ne plus attendre 15 min pour m'entendre dire qu'ils ont perdus mes chronoposts.

    Avoir un concurrent qui me perdra pas mes lettres.

    Ne plus recevoir tous les courriers de la copro dans ma boite aux lettres (on est 5 et faire le distributeur le soir ne m'amuse plus). Quand je fais une réclamation, tout le monde s'en fout la bas.

    Ne plus me trouver devant cette putain de porte fermé le soir à 18h30 parce que mon train arrive à 25 et qu'il me faut plus de 5 min même en cours comme une dératée pour atteindre la poste. Ils devront s'adapter et enfin ouvrir aux horaires des gens (la moitié de ma ville travaille sur Paris). Même la mairie fait des nocturnes jusqu'à 19h30

    Parce que l'ouverture du marché permettra la création d'emplois avec des entreprises qui vont se positionner au fur et à mesure sur les colis, les lettres...Etc Cette ouverture ne sera pas sans conséquence pour La Poste qui devra comme France Télécom, comme EDF, s'adapter et revoir leurs prix. Il faudra aussi pour La Poste, arrêter de nous prendre pour des cons et enfin accepter qu'on soit des CLIENTS

    Parce que la banque postale est une réussite et que comme toujours, les français ont peur du changement au lieu de se lancer corps et ame dedans, on va encore freiner des 4 fers mais bon, c'est bien français ça : Il faut du changement mais pas que ca me touche.


    PS : Allez y linchez moi

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En quoi privatiser apportera tout ce que tu décris ?
    La fermeture à 18h30 par exemple. C'est l'heure de fermeture de beaucoup d'entreprises privées.

    Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai commandé un truc sur Internet. En dehors de la livraison par la Poste, ils proposaient de livrer le colis dans un point relai. Comme c'est pas plus loin que la Poste (et que je suis jamais chez moi quand le facteur passe) et que c'était moins cher, j'ai pris ça.
    Le bidule devait être livré dans une société d'assurance, et on me prévenait par SMS de la livraison. Je n'ai jamais reçu le SMS.
    C'est en allant sur le suivi de commande sur le site de la boutique que j'ai vu que le colis avait été livré il y a une semaine. Je vais au point relai, ils ne l'ont pas. J'appelle tous les jours. Je vais en chat avec le SAV du magasin en ligne qui n'a pas plus d'informations que celles qu'ils affichent sur le suivi.
    Je vais sur le site de MondialRelay (le transporteur) pour voir le suivi du colis. Impossible de me servir de leur truc : la boutique n'est pas dans leur liste d'enseignes, et si je choisi "autres enseignes" ça ne marche pas non plus.
    Au bout d'une semaine d'appels quotidiens (donc deux semaine après que le vendeur ait indiqué que le colis a été livré), ils l'ont enfin. Et encore, ils ont galéré pour le trouver, parce qu'il y a eu un pépin avec le code barre. Heureusement que je lui ai demandé de chercher en fonction de l'expéditeur et pas de mon nom.
    "Je peux venir le récupérer ce soir ?"
    - Oui oui, mais passez avant 18h15...
    (ils ferment à 18h30, comme la Poste)
    Et j'attend toujours le SMS.

    J'achète beaucoup par correspondance et sur eBay, j'ai jamais eu un seul problème avec la Poste.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Qwert, on doit venir de cultures différentes, car pour moi, la privatisation causera plus de problèmes dans ce genre, avec uniquement des baisses de prix (et de budget) "pour être plus compétitif". La quantité et le prix prendront encore un peu plus le pas sur la qualité.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  18. #18
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Ne plus attendre 15 min pour m'entendre dire qu'ils ont perdus mes chronoposts.
    Tu crois que l'entreprise privée sera plus rapide à te le dire ? Mais pourquoi sera-t-elle plus rapide ?

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Avoir un concurrent qui me perdra pas mes lettres.
    On croirait que ça t'arrive souvent. Si c'est le cas, tu n'as pas de chance. Moi cela ne m'arrive jamais
    Et il n'y a pas de Note de service à la Poste qui demande aux salariés de perdre les lettres hein ? Alors avec un concurrent, ce ne sera pas forcément différent.

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Ne plus recevoir tous les courriers de la copro dans ma boite aux lettres (on est 5 et faire le distributeur le soir ne m'amuse plus). Quand je fais une réclamation, tout le monde s'en fout la bas.
    Tu es en train de généraliser à La Poste le seul fait de ton facteur là.

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Ne plus me trouver devant cette putain de porte fermé le soir à 18h30 parce que mon train arrive à 25 et qu'il me faut plus de 5 min même en cours comme une dératée pour atteindre la poste. Ils devront s'adapter et enfin ouvrir aux horaires des gens (la moitié de ma ville travaille sur Paris). Même la mairie fait des nocturnes jusqu'à 19h30
    comme l'a dit Gastiflex, privatisation ne veut pas dire ouverture tard.
    Les banques ferment en général dans ces eaux là. Souvent plus tôt. La poste du Louvre elle, est ouverte 24h/24. Tu vas me dire "oui mais c'est dans Paris". Tu as raison. Mais aucune banque dans Paris n'ouvre 24h/24

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Parce que l'ouverture du marché permettra la création d'emplois avec des entreprises qui vont se positionner au fur et à mesure sur les colis, les lettres...Etc Cette ouverture ne sera pas sans conséquence pour La Poste qui devra comme France Télécom, comme EDF, s'adapter et revoir leurs prix. Il faudra aussi pour La Poste, arrêter de nous prendre pour des cons et enfin accepter qu'on soit des CLIENTS
    Tu crois vraiment que ça va créer des emplois toi ? Moi je pense au contraire des guichets vont fermer et au contraire, il va y avoir des pertes d'emplois

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Parce que la banque postale est une réussite et que comme toujours, les français ont peur du changement au lieu de se lancer corps et ame dedans, on va encore freiner des 4 fers mais bon, c'est bien français ça : Il faut du changement mais pas que ca me touche.
    Ben justement
    La Banque Postale est une réussite alors foutons le bordel, on aime pas le succès des banques en France
    Plus sérieusement, tu peux dire pourquoi suite au succès de la banque postale, il est préférable de la privatiser ?

  19. #19
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Pour la privatisation de la poste :

    Ne plus attendre 15 min pour m'entendre dire qu'ils ont perdus mes chronoposts.

    Avoir un concurrent qui me perdra pas mes lettres.
    Et pourquoi, tu crois que l'herbe est plus verte ailleurs ?

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Ne plus recevoir tous les courriers de la copro dans ma boite aux lettres (on est 5 et faire le distributeur le soir ne m'amuse plus). Quand je fais une réclamation, tout le monde s'en fout la bas.
    Si l'adresse n'est pas bonne, elle ne le sera pas plus pour le concurrent !

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Ne plus me trouver devant cette putain de porte fermé le soir à 18h30 parce que mon train arrive à 25 et qu'il me faut plus de 5 min même en cours comme une dératée pour atteindre la poste. Ils devront s'adapter et enfin ouvrir aux horaires des gens (la moitié de ma ville travaille sur Paris).
    Non, y aura plus de bureau de poste dans les villes de moins de 100 000 habitants...

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Même la mairie fait des nocturnes jusqu'à 19h30
    Et toi, tu bosses pas à 19h30 ?

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Parce que l'ouverture du marché permettra la création d'emplois avec des entreprises qui vont se positionner au fur et à mesure sur les colis, les lettres...Etc Cette ouverture ne sera pas sans conséquence pour La Poste qui devra comme France Télécom, comme EDF, s'adapter et revoir leurs prix. Il faudra aussi pour La Poste, arrêter de nous prendre pour des cons et enfin accepter qu'on soit des CLIENTS
    Bien sûr, on râle pour 2/3 petits soucis, et puis on se réveille un matin et le courrier n'arrive plus ! Il est en transit dans un centre de tri délocaliser en Chine ou en Inde !

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Parce que la banque postale est une réussite et que comme toujours, les français ont peur du changement au lieu de se lancer corps et ame dedans, on va encore freiner des 4 fers mais bon, c'est bien français ça : Il faut du changement mais pas que ca me touche.
    Changer pour du mieux on est tous pour, mais pour du pire...
    Et puis, si les mêmes politiques qui nous ont vendu la non privatisation de GDF ne nous avaient pas pris pour des c**s à ce moment là, peut-être que le changement de statuts de la Poste passerait mieux, non ?

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    PS : Allez y linchez moi
    Tu donnes ton point de vue, pourquoi te lyncher ?

  20. #20
    Membre actif Avatar de Qwert
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 147
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Citation Envoyé par Adrien Artero Voir le message
    Tu crois que l'entreprise privée sera plus rapide à te le dire ? Mais pourquoi sera-t-elle plus rapide ?
    Parce que si le client est mécontent, il pourra changer. La, je n'ai pas le choix. Si je veux envoyer un colis, je ne peux aller qu'à la poste.

    Si tu arrives et que tu as 10 min de queue, et que le bureau du concurrent est moins rempli, tu vas à coté. Ca s'appelle la concurrence.

    On croirait que ça t'arrive souvent. Si c'est le cas, tu n'as pas de chance. Moi cela ne m'arrive jamais
    Et il n'y a pas de Note de service à la Poste qui demande aux salariés de perdre les lettres hein ? Alors avec un concurrent, ce ne sera pas forcément différent.
    Trop souvent. J'ai 3 photocopies de feuilles de paye et d'impot qui trainent dans la nature par exemple...

    Tu es en train de généraliser à La Poste le seul fait de ton facteur là.
    Désolé, je n'ai pas de contact avec le centre de tri
    Le Facteur, c'est la personne au contact du client. Même si c'est le bordel derrière, ce n'est pas notre problème. C'est leur linge sale (toute entreprise en a ) mais la partie cliente doit être irréprochable.

    comme l'a dit Gastiflex, privatisation ne veut pas dire ouverture tard.
    Les banques ferment en général dans ces eaux là. Souvent plus tôt. La poste du Louvre elle, est ouverte 24h/24. Tu vas me dire "oui mais c'est dans Paris". Tu as raison. Mais aucune banque dans Paris n'ouvre 24h/24
    C'est bien le problème en France mais qui est plus général. Pour avoir voyager un peu en Europe, je regrette les supermarchés roumains où tu peux faire tes courses à minuit, parce que simplement, tu finis de bosser à 23H. En France, tu peux te brosser Martine!

    Tu crois vraiment que ça va créer des emplois toi ? Moi je pense au contraire des guichets vont fermer et au contraire, il va y avoir des pertes d'emplois
    Ben justement
    La Banque Postale est une réussite alors foutons le bordel, on aime pas le succès des banques en France
    Plus sérieusement, tu peux dire pourquoi suite au succès de la banque postale, il est préférable de la privatiser ?
    La banque postale n'est pas La poste, y a une légère séparation, déjà par leur secteur d'activité.
    Ensuite je parle seulement de la peur habituelle des français dès qu'on parle de privatisation. Le socialisme 1/2terrandien a fait des ravages dans ce pays ... Il faut arrêter de voir toujours la privatisation et la libéralisation comme le grand méchant loup. Privatiser une entreprise, c'est lui donner les moyens de se gérer et de se développer. Les bonnes vieilles entreprises nationalisées nous ont couté un fric terrible : Crédit Lyonnais , EDF (effacement des dettes par la création ErDF), SNCF (effacement de dettes via RFF ) ...etc
    La privatisation de La poste est une vraie chance pour eux parce que le passage à la concurrence (qui va suivre) va les obliger à se remettre en cause et donc à venir plus pret de leur client. Et même si la poste se casse la gueule, il y a un secteur de marché qu'une autre entreprise prendra. C'est ca le libéralisme. La liberté d'entreprendre. Mais comme toujours, les français vont raler, personne va se lancer sur le secteur et on gueulera dès qu'une entreprise étrangère viendra sur le marché... parce qu'au lieu de raler, nous aurions du entreprendre dans ce secteur...

Discussions similaires

  1. Privatiser un custom post type
    Par jeyreem dans le forum WordPress
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 17h46
  2. [CR6][CR8] cohabitation sur un même poste
    Par obi dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2003, 20h24
  3. [Choix SGBD] Application mono-poste mais beaucoup de données
    Par Wavyx dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2003, 18h24
  4. Post incrémentation?
    Par Defrag dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2002, 10h36
  5. probleme d'installation sur d'autres postes
    Par VBkiller dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2002, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo