Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Linux : Moblin 2.1 arrive sur les netbooks de MSI
    Mise à jour du 14/01/10

    SUSE Moblin Linux 2.1 arrive sur les netbooks de MSI
    En Février : début d'une large adoption pour l'OS créé par Intel ?


    Lors du CES de Las Vegas, MSI a présenté son netbook MSI U135 avec la version 2.1 de SUSE Moblin Linux de Novell, une distribution qui offre la possibilité d’installer les applications développées sur l’Atom Developper Program d’Intel.

    Il s’agira en fait du premier netbook équipé d’un processeur Intel Atom fonctionnant sous le système d’exploitation Moblin. Cette annonce fait suite à la récente sortie de la version 2.1 de Moblin (lire news précédentes).

    Le MSI U135 propose une messagerie, des outils multimédias et la navigation Web. D'après les dire du constructeur, il pourrait fonctionner près d’une journée entière grâce à sa faible consommation.

    Chez Intel, on se félicite de l'arrivée de cet appareil : "Nous avons travaillé étroitement avec Novell pour optimiser l’actuelle version 2.1 de Moblin pour ce netbook. Nous sommes très satisfaits de voir des acteurs comme MSI et Novell valider cette technologie, contribuer à son développement et accompagner sa commercialisation avec une assistance complète".

    La commercialisation du netbook devrait commencer le mois prochain.

    Pourrait-elle être le signe de départ d'une vague d'adoption de l'OS ?
    C'est ce que l'on pense chez Novell.

    Markus Rex, le directeur général Novell Open Platform Solutions, déclare ainsi qu'il est "très heureux de collaborer avec un grand constructeur comme MSI, pour faire de SUSE Moblin la distribution Linux la plus adaptée à un netbook grand public. Nous proposons la gamme la plus complète d’environnements Linux pour poste de travail (Linux desktop), et face au succès croissant des netbooks, nous travaillons sans cesse à l’amélioration de notre SUSE Moblin pour répondre à la demande et étendre les possibilités de Linux".

    De quoi justifier - encore un peu plus - l'engagement d'un "Monsieur Anti-Linux" chez Microsoft ?

    Et vous ?

    Pensez-vous que la commercialisation de ce premier Netbook sous Moblin en annonce de nombreuses autres ou qu'au contraire, l'audience de l'OS Intel restera très cantonnée ?

    MAJ de Gordon Fowler



    05/10/09

    Moblin 2.1 disponible en version définitive
    Un mois après la version test pour les développeurs et la 2.0

    Moblin est la distribution Linux d'Intel. Elle vise particulièrement les Netbooks. Les versions se suivent rapidement puisque le 2.0 est sortie il y a une petite dizaine de jours.

    Quoi de nouveau par rapport à la version développeur ? Quelques changements comme un nouveau navigateur, une meilleure prise en charge de la 3G et du Bluetooth, le gestionnaire de connexion serait plus performant, et distribution orientée Web oblige, la messagerie instantanée a été elle aussi améliorée.





    La grande nouveauté de Moblin 2.0, à savoir le nouvel Application Installer, n'a pas changé depuis la version 2.0 (lire par ailleurs, ci-dessous).

    L'iso de l'OS est téléchargeable sur le site officielle de la distribution.


    MAJ de Gordon Fowler.



    Linux : Moblin 2.1 disponible en test pour les développeurs


    L'équipe de développement de Moblin, la distribution Linux de Intel, vient de mettre à la disposition des développeurs la version 2.1 de l'OS.

    L'annonce arrive presque simultanément avec l'arrivée de la version stable de la 2.0.
    Moblin 2.0 est disponible en version «live» (bootable depuis un périphérique, notamment pour une installation définitive). Elle est tout spécialement adaptée pour les Netbooks équipés d'un processeur Atom et d’un chipset graphique Intel.

    Parmi ces machines citons l'Acer AspireOne, les Asus EeePC 901, 1005ha et 1008ha, le MSI Wind ou le Samsung NC10.

    Nouveauté en test sur cette distribution, l'installateur d'application (nommé Moblin Garage) propose une petite cinquantaine de logiciels qui couvrent la totalité des usages quotidiens des netbooks (Firefox, AbiWord, Grimp, Audacity, Songbird, etc.)
    La liste exhaustive est consultable sur la page du dépôt des applications.

    En ce qui concerne la mouture 2.1 de l'OS elle est aujourd'hui proposée pour les développeurs.
    Le projet entend intégrer le Bluetooth et la 3G.

    Dans un billet sur le blog l'équipe, Imad Sousou explique qu'à terme, Moblin veut être présent sur tous les terminaux susceptibles de se connecter à Internet (à la condition qu'ils soient équipés avec du hardware Intel cela va s'en dire).

    Imad Sousou envoie également un message aux développeurs pour les inviter à participer au projet :

    We invite those developers who are interested in an early look to download Moblin v2.1. The Moblin v2.1 image is provided as a community preview and is in very early and active development.


    Une nouvelle menace pour Windows ou un concurrent pour les autres distributions de Linux ?

    Lire aussi :

    La rubrique Linux de Developpez.com

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Moblin ?
    Pensez-vous que cette distribution a un réel avenir ou qu'elle est trop attachée à une marque pour attirer les développeurs ?

  2. #2
    Membre régulier
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message

    Nouveauté en test sur cette distribution, l'installateur d'application (nommé Moblin Garage) propose une petite cinquantaine de logiciels qui couvrent la totalité des usages quotidiens des netbooks (Firefox, AbiWord, Grimp, Audacity, Songbird, etc.)
    Oula, va falloir faire attention au CE

  3. #3
    Membre averti
    la controverse
    toujours

    un constructeur qui possède son système d'exploitation , c'est l'assurance que les deux s'entendent bien.

    un système GPL c'est l'assurance d'une évolution transparente et que le système ne peut plus revenir sur un mode fermé.

    a priori , pas de risque de voir intel se transformer en apple non ?

    il reste donc à "vendre" mieux que les autres ...
    mais on joue bien dans la cours des utilisateurs ? pas dans celle des serveurs d'entreprise ( seveurs équipés avec des procs atom )

    y a t il des risques de l'amalgame constructeur/éditeur ?

  4. #4
    Expert éminent
    J'avais testé dernièrement Moblin sur mon asus 105HA-H , ça tourne mais je garde ma préférence pour Ubuntu Netbook Remix qui propose à la fois un vrai Ubuntu classique et une interface simplifiée.

    Moblin quant à lui semble ne proposer qu'une interface simplifiée...

  5. #5
    Inactif  
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Une nouvelle menace pour Windows ou un concurrent pour les autres distributions de Linux ?
    Comme d'habitude, une distro Linux noyée dans l'océan, pardon, la marée noire de distros Linux. Une sorte de baleine échouée que deux-trois geeks regardent un instant, avant de retourner vaquer à leur activité

    Un concurrent pour les autres distros Linux ? S'il est aussi bling-bling qu'un Ubuntu, peut être, sinon ça ne dépassera pas la popularité d'une Gentoo

    Un concurrent pour Windows ? Sur les netbooks, peut être, mais alors un tout petit "peut être", surtout en voyant Seven. Pour les desktops et vrais portables, on sait comment ça se passe : à la ramasse le petit Linux, à la ramasse.

    D'ailleurs, que va t-il se passer pour ces distros orientées neetbooking, une fois la netbook-mania terminée (il suffit de voir le nombre de personnes tentant* de retourner leur matériel, en se plaignant qu'ils pensaient avoir un vrai ordinateur, et non un jouet V-Tech) ? Retours à la case départ ?

    * à l'occasion pendant vos courses chez Carrouf, faites donc une pause dans une boutique Orange / Bouigues / etc, et vous verrez, c'est souvent comique ^^
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    toujours


    a priori , pas de risque de voir intel se transformer en apple non ?

    J'aurai plutôt dit en microsoft non qui est au sommet en matière de ultrapropriotarisme et de non respect des standards !!

    tu oublies que le noyau (MAch3.0, freeBSD, darwin) de mac OSX (ainsi que webkit, OPEN CL, ....)
    et d'autres composants sont open sources.

    http://www.apple.com/opensource/

    http://developer.apple.com/opensource/index.html

  7. #7
    Expert éminent
    Tu penses vraiment que Mac OS X à encore beaucoup à voir avec FreeBSD ? Et franchement parler de Apple pour dire "OpenSource" c'est fort quand même.

    Le truc surtout, c'est que ce n'est pas le sujet.

    Pour l'instant Moblin en effet ça pourrai être une bonne idée pendant la netbook mania et en plus on ne va de toute façon pas essayer d'installer un gros logiciel dessus ... mais c'est vrai que pour un non initié ça pourrai être problématique d'acheter un netbook pour une utilisation "pc"

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    une menace pour ms
    menace pour µs : oui une dose !

    qu'Intel publie un linux est une quasi insulte pour ms. Et Linux toutes versions a beaucoup progressé durant les sombres années Vista.

    On lit toutes sortes de louanges sur seven mais comment pourrait on oublier les années Vista ? même si le nouveau tient ses promesses, a-t-on oublié que µs nous a imposé un systeme infecté de paranoïa sécuritaire et de propagandes gouvernementales dont personne ne comprend comment il peut être à la fois si gros et peu performant ? pour finalement nous interdire le recours à XP et in fine, devant le refus planétaire d'utiliser ce gros tas de détritus, accepter du bout des levres que XP soit distribué uniquement sur des machines bridées ? est-ce le comportement qu'on attend d'un éditeur à qui on va confier notre vie professionnelle ?

    On veut un éditeur qui nous méprise moins ! et même qui nous aide un peu !! on veut que le méchant dark vador arrete de nous embobiner avec un marketing pour ado et fasse son boulot. On veut changer de fournisseur quand bon nous semble et surtout sil devient nauséabond... le regne sans partage est terminé , désormais microsoft fera de la qualité ou mourra en quelques mois. et vous verrez qu'il ne nous manquera pas tant que cela.

  9. #9
    Membre averti
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Tu penses vraiment que Mac OS X à encore beaucoup à voir avec FreeBSD ?
    oui

    Citation Envoyé par smyley Voir le message

    Et franchement parler de Apple pour dire "OpenSource" c'est fort quand même.
    il a cité deux liens , prends le temps d'une visite sur ces pages ...
    moi j'ai trouvé ça assez convainquant.
    en revanche , inutile de rechercher les sources de Quartz, CoreAudio ...


    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Pour l'instant ...
    c'est tout le problème !
    Intel a de gros moyens financiers (en tant que fondeur) .
    Donc ... question : y a-t-il un risque ?
    la réponse " pas pour l'instant " , c'est pas très intéressant .

  10. #10
    Membre averti
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message


    On veut un éditeur qui nous méprise moins ! et même qui nous aide un peu !! on veut que le méchant dark vador arrete de nous embobiner avec un marketing pour ado et fasse son boulot. On veut changer de fournisseur quand bon nous semble et surtout sil devient nauséabond... le regne sans partage est terminé , désormais microsoft fera de la qualité ou mourra en quelques mois. et vous verrez qu'il ne nous manquera pas tant que cela.
    oui 100 % Oui , OUIIIIIIIIIIIIIII
    informaticiens de tous les pays , unissez vous ...


    heu , en revanche , si c'est possible de ne pas remplacer un éditeur par un éditeur+constructeur" ou par "éditeur+constructeur+distributeur de contenu+FAI+...."

  11. #11
    Expert éminent
    Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    oui
    Alors, puisqu'une fois de plus on affirme que je parle sans vérifier :

    * Pour le noyau
    FreeBSD 5 = 2003
    Mach 3 = 1994
    Et franchement, il faudrait être déterminé pour dire que Mac OS X = FreeBSD 5 + Mach 3. Historiquement c'est vrai, mais c'est peut être exagéré (même d'un point de vue d'un adorateur d'Apple) de dire que tout ce qui fait Mac OS X se limite à ça.

    * Pour le http://www.apple.com/opensource/
    Ouéé, Mac OS X est un Unix, donc les outils GNU marchent dessus comment un peux tout une panoplie de trucs Unix en tout genre. Faut-il en conclure que Apple = Open Source ?

    * Pour le http://developer.apple.com/opensource/index.html
    Faut dire, Apache et PHP tournent aussi sur Windows et Linux, mais bon. C'est sur, Apple a des choses dans l'Open Source comme un peux toutes les grandes entreprises informatiques de ce monde (et oui, Microsoft aussi à des projets Open Source, et Google aussi, et Sun surtout ...).

    Donc voilà, là j'ai l'impression de lire, "Apple c'est bien, c'est Open Source, parce qu'il y a des choses Open Source qui y sont utilisées et qui tournent dessus" ... mouais du coup, les "groupes" comme Apache, Mozilla, Sun, etc sont des "emblèmes" du monde Open Source, mais pour des entreprises comme Apple ou Microsoft c'est pas vraiment les principaux points.

    Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    inutile de rechercher les sources de Quartz, CoreAudio ...
    Bah après tout les utilitaires en lignes de commande que tout le monde a vive l'Open Source, et les trucs vraiment "bien" bah Closed Source, mais c'est tout à fait normal non ?

    Et puis question moyens, si Intel réussit à s'imposer sur le marché des Netbook avec sa solution tout en un, je me demande si eux aussi pourraient se prendre d'autres procès antitrust (comme pour AMD) ...

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Citation Envoyé par smyley Voir le message


    Donc voilà, là j'ai l'impression de lire, "Apple c'est bien, c'est Open Source, parce qu'il y a des choses Open Source qui y sont utilisées et qui tournent dessus"

    Personne n'a dit que Apple était OPEN SOURCE mais juste que Apple était surement moins fermé et plus respectueux des standards que microsoft.


    Pour en revenir à Moblin, je penses que cela fait juste une distri linux de plus, ce qui embrouille un peu les consommateurs.

    Trop de linux tue linux.

  13. #13
    Membre averti
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    (même d'un point de vue d'un adorateur d'Apple) ...
    tu es un adorateur apple ? j'avais pas cette impression !

    Pour le http://www.apple.com/opensource/
    Ouéé, Mac OS X est un Unix, donc les outils GNU marchent dessus comment un peux tout une panoplie de trucs Unix en tout genre. Faut-il en conclure que Apple = Open Source ?

    * Pour le http://developer.apple.com/opensource/index.html
    Faut dire, Apache et PHP tournent aussi sur Windows et Linux, mais bon. C'est sur, Apple a des choses dans l'Open Source comme un peux toutes les grandes entreprises informatiques de ce monde (et oui, Microsoft aussi à des projets Open Source, et Google aussi, et Sun surtout ...).
    je pense que la réponse de travon est pertinente, et même suffisante .

    au niveau du noyau (XNU) , si tu souhaite en recompiler un et te l'installer , je pense que le lien non encore cité peut t'aider macosforge.org et sur le lien précédent : opensource.apple.com/source/xnu/ me semble pas trop dénué de sens en terme d'ouverture , ça devrait te satisfaire en tant qu'adorateur d'apple et ça plait généralement aux anciens pour la base UNIX , mais je veux bien t'accorder que les GNUs sont eux lésés .

    on a la même chose en environnement windows , mais ce sont des clones, qui ne sont pas fournis ni supportés par l'éditeur c'est bien suffisant pour une étude des fonctions de base de l'OS .

    la dessus , intel , pour en revenir au sujet , s'appuie sur du vrai GNU , l'assurance de la sécurité. ... néanmoins , c'est juste perso , voir la puissance d'un gros fondeur dans une entreprise d'édition , ça inquiète !

  14. #14
    Expert éminent
    Je suis tout SAUF un adorateur d'apple, faut pas pousser. Je pense que tu as mal interprété ma réponse si tu en arrives à ça

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Mise à jour :
    Moblin 2.1 disponible en version définitive

  16. #16
    Membre éprouvé
    Bonjour,

    Est-ce que Moblin est libre ? Complètement libre j'entends.

  17. #17
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message
    Comme d'habitude, une distro Linux noyée dans l'océan, pardon, la marée noire de distros Linux. Une sorte de baleine échouée que deux-trois geeks regardent un instant, avant de retourner vaquer à leur activité
    Tiens, un troll. C'est vrai qu'Intel, c'est le premier venu...

    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message

    Un concurrent pour les autres distros Linux ? S'il est aussi bling-bling qu'un Ubuntu, peut être, sinon ça ne dépassera pas la popularité d'une Gentoo
    Ah on est passé de "Linux, c'est nul, faut tout le temps passer par la ligne de commande" à "Linux, c'est bling-bling" ? Si ça, c'est pas de la mauvaise foi...

    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message

    Un concurrent pour Windows ? Sur les netbooks, peut être, mais alors un tout petit "peut être", surtout en voyant Seven. Pour les desktops et vrais portables, on sait comment ça se passe : à la ramasse le petit Linux, à la ramasse.
    Ca veut dire quoi, à la ramasse ? Personnellement, je suis content de Linux. Si les autres gens ne veulent pas l'utiliser, tant pis pour eux. Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...

    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message

    D'ailleurs, que va t-il se passer pour ces distros orientées neetbooking, une fois la netbook-mania terminée (il suffit de voir le nombre de personnes tentant* de retourner leur matériel, en se plaignant qu'ils pensaient avoir un vrai ordinateur, et non un jouet V-Tech) ? Retours à la case départ ?

    * à l'occasion pendant vos courses chez Carrouf, faites donc une pause dans une boutique Orange / Bouigues / etc, et vous verrez, c'est souvent comique ^^
    Tiens, un vieux troll. Ca fait longtemps qu'on entend ça, et les netbooks se vendent de mieux en mieux. Bizarre, non ?
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  18. #18
    Membre confirmé
    Testé sur mon Lenovo S10. Il est rapide. L'interface est un peu déroutante au début (comment on réduit les fenêtre ? On les réduit pas...), mais on si fait. Le seul problème c'est que le WiFi n'est pas supporté . J'ai du resortir un vieux cable ethernet pour tester la navigation Internet.
    [ame="http://www.flickr.com/photos/ilplais/sets/72157622710082591/show/"]Moblin[/ame]

  19. #19
    Membre confirmé
    Pour ce que ça intéresse, j'ai trouvé la solution à mon problème de WiFi sous Moblin.
    http://osx86sv.wordpress.com/2009/11...-2-1-wifi-fix/
    Il faut donc pour l'opération une connection ethernet à Internet pour pouvoir installer les composants de développement nécessaire à l'installation des pilotes WiFi Broadcom.
    1. Ouvrir une fenêtre de terminal (Applications/Accessoires/Terminal).
    2. Taper la commande :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      sudo yum install rpmdevtools
      Répondre Y aux demandes posées.
    3. Taper la commande :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      sudo yum groupinstall "Development Tools"
      Répondre Y aux demandes posées.
    4. Taper la commande :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      sudo yum install kernel-netbook-devel
      Répondre Y aux demandes posées.
    5. Télécharger les pilotes :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      wget http://slaine.org/files/moblinv2/wl-kmod-5.10.91.9.3-1.moblin.src.rpm
    6. Reconstruire les pilotes :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      rpmbuild --rebuild --target=i586 wl-kmod-5.10.91.9.3-1.moblin.src.rpm
    7. Installer les pilotes reconstruits :
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      sudo rpm -ivh ~/rpmbuild/RPMS/i586/wl-kmod-5.10.91.9.3-1.moblin.i586.rpm
    8. Redémarrer votre netbook pour avoir accès aux hot-spots WiFi.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Mise à jour :
    SUSE Moblin Linux 2.1 arrive sur les netbooks de MSI
    En Février : début d'une large adoption pour l'OS créé par Intel ?


    Lors du CES de Las Vegas, MSI a présenté son netbook MSI U135 avec la version 2.1 de SUSE Moblin Linux de Novell, une distribution qui offre la possibilité d’installer les applications développées sur l’Atom Developper Program d’Intel.

    Il s’agira en fait du premier netbook équipé d’un processeur Intel Atom fonctionnant sous le système d’exploitation Moblin. Cette annonce fait suite à la récente sortie de la version 2.1 de Moblin (lire news précédentes).

    Le MSI U135 propose une messagerie, des outils multimédias et la navigation Web. D'après les dire du constructeur, il pourrait fonctionner près d’une journée entière grâce à sa faible consommation.

    Chez Intel, on se félicite de l'arrivée de cet appareil : "Nous avons travaillé étroitement avec Novell pour optimiser l’actuelle version 2.1 de Moblin pour ce netbook. Nous sommes très satisfaits de voir des acteurs comme MSI et Novell valider cette technologie, contribuer à son développement et accompagner sa commercialisation avec une assistance complète".

    La commercialisation du netbook devrait commencer le mois prochain.

    Pourrait-elle être le signe de départ d'une vague d'adoption de l'OS ?
    C'est ce que l'on pense chez Novell.

    Markus Rex, le directeur général Novell Open Platform Solutions, déclare ainsi qu'il est "très heureux de collaborer avec un grand constructeur comme MSI, pour faire de SUSE Moblin la distribution Linux la plus adaptée à un netbook grand public. Nous proposons la gamme la plus complète d’environnements Linux pour poste de travail (Linux desktop), et face au succès croissant des netbooks, nous travaillons sans cesse à l’amélioration de notre SUSE Moblin pour répondre à la demande et étendre les possibilités de Linux".

    De quoi justifier - encore un peu plus - l'engagement d'un "Monsieur Anti-Linux" chez Microsoft ?

    Et vous ?

    Pensez-vous que la commercialisation de ce premier Netbook sous Moblin en annonce de nombreuses autres ou qu'au contraire, l'audience de l'OS Intel restera très cantonnée ?

###raw>template_hook.ano_emploi###