D'après certains utilisateurs de MogoRoad, une application iPhone, proposant des informations routières aux Suisses, ils auraient des appels téléphoniques durant lequel leur interlocuteur leur aurait proposé d'acquérir la version payante de cette application. Le plus étonnant dans cette histoire qu'ils n'ont jamais communiqué leur numéro de téléphone.

D'après des tests réalisés par nos confrères de Mac4Ever (ceux qui ont révélé l'affaire), il semblerait qu'il existe une faille dans le système de l'iPhone qui permettrait aux développeurs de récupérer le numéro de téléphone des utilisateurs de leur application. Leurs tests montrent qu'il est tout à fait possible de récupérer le numéro de téléphone à l'insu de l'utilisateur et en violation des lois sur la protection de la vie privée.

Certains connaisseurs de l'iPhone ont même signalé que ce n'est pas vraiment une faille puisque tout d'abord l'on trouve un peu partout sur la toile le code pour le faire et d'autre part le système par l'intermédiaire du fonction spécifique à l'iPhone OS aurait accès au numéro renseigné dans le compte iTunes de l'utilisateur. Il existe donc une parade à cette faille : ne pas renseigner son numéro de téléphone.

Quoi qu'il en soit l'éditeur a rapidement réagit en retirant son application de l'App Store dans la journée de mercredi.