IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Combien d'heures effectuez-vous par semaine ?

Votants
390. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins de 25 heures

    1 0,26%
  • Environ 35 heures

    78 20,00%
  • Environ 40 heures

    171 43,85%
  • Plus de 45 heures

    67 17,18%
  • Plus de 50 heures

    29 7,44%
  • Entre 55 et 65 heures

    24 6,15%
  • Entre 65 et 75 heures

    8 2,05%
  • Plus de 75 heures

    11 2,82%
  • Autre (précisez svp)

    1 0,26%
  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Les informaticiens travaillent jusqu'à plus de 75 heures par semaine, trouvez-vous cela normal ou excessif ?
    Les informaticiens travaillent jusqu'à plus de 75 heures par semaine, trouvez-vous cela normal ou excessif ?

    Selon une enquête menée par le site anglais d'offres d'emplois en informatique IT Job Board, 35 % des employés dans le domaine de l'IT travaillent plus de 48 heures par semaine (comparé aux 33% de résultat pour les mêmes questions posées l'année dernière).

    L'étude fait également état de 7.3% des travailleurs qui travailleraient entre 60 et 75 heures chaque semaine, ce qui représente un tiers de personnes en plus comparé aux résultats de 2008 qui affichaient 4.8 %. Encore plus assidus, quelques 3.8 % des répondants ont déclaré dépasser les 75 heures par semaine (58 % de plus qu'en 2008 !).
    Les raisons de ces gros volumes d'activité ? Selon 32 % des concernés, la faute a d'énormes volumes de travail en 2009. Neuf pour cent de leurs collègues déclarent quant à eux être bien payés pour leurs heures supplémentaires, quand 9.5% parle d'obligations venant de leur hierarchie.

    75 % ont cependant déclaré que leur compagnie ne leur payait pas leurs dépassements horaires, et 54% ont avoué emmener du travail à faire à la maison. Malgré cela, 82 % des sondés déclare ne pas avoir envie de se plaindre de l'allongement de leur temps de travail.

    Concernant cette fois les conséquences de leurs longues semaines, 34 % font état d'une baisse de leur productivité, 66 % annonce un déclin de leur vie sociale, et 37 % en ressentiraient même des effets néfastes sur la santé.

    Du côté de l'IT Job Board, on estime que les professionnels de l'IT ont toujours eu des semaines chargées, en travaillant de longues heures sur des problèmes à résoudre ou des developpements majeurs de nouvelles technologies. Mais ce qui est sûr, "c'est que la majorité d'entre eux travaille plus longtemps à cause de l'augmentation du volume des tâches à effectuer, et de la mentalité de leur entreprise.Les employeurs devraient pourtant faire attention à ce phénomène, qui pourrait fragiliser leur business du fait de la chute de productivité ou de la mauvaise santé de leur personnel. Il faut traiter ce problème avant qu'il ne grossisse".

    Source : IT Job Board

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 16
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Hello,

    Perso ça ne m'étonne pas, moi-même, je n'arrive pas à descendre en-dessous des 55h par semaine mais bon je m'éclate tous les jours et je suis remercié par la hiérarchie... donc l'un dans l'autre ça va

    Il m'arrive aussi d'emmener du travail à l'occasion le week-end chez moi (surtout en hiver)...

    A plus,

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    De toute façon, rester concentré et opérationnel 12h par jour (ou plus), c'est totalement impossible, bonjour les bugs et autres erreurs !!!
    Du coup, cela génère encore plus de boulot de correction, bref un joli cercle vicieux...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Avant je travaillais 45-50h la journée sur du dev puis 2-3h chaque soir ainsi qu'une grande partie du week end sur de la R&D.

    Quand le boulot est plaisant et passionnant, j'y voit plus un moment de détente que du travail, alors ça ne me dérangeait pas.

    Désormais je pense pas que je fasse mes 35h, y'a rien a glander en ce moment...
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Je fais 35 h par semaines (des fois 39h) car on ne peux pas faire d'heure supp.
    Mais le boulot ne me fait pas peur j'aime ce que je fais donc pas de problème pour faire des heures supp.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  6. #6
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    moi je fais des belles semaines à 70/80 heures, mais mon avis vaut ce qu'il vaut car je travaille dans un pays réputer pour passer beaucoup de temps au bureau (ndlr. je ne parle pas de temps de travaille). C'est pesant, mais comme l'a dit mister3957, quand le boulot est plaisant...
    Je préfère faire 70 heures à faire de la grosse algorithmique, monter des systèmes distribués ou développer des procès et méthodes plutôt que faire 35h à dépanner des imprimantes.

  7. #7
    Membre actif Avatar de gibet_b
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 292
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Quand je travaillais à temps plein, je faisais au moins 45h-50h par semaine et on ne me payait pas mes heures sup.

    Aujourd'hui que je suis à mi-temps (20h donc), je fais environ 25 heures, mais on me paye mes heures sup'. Enfin cela dit, je ne note pas exactement toutes les heures que je fais.

    Le truc embêtant c'est que je bosse dans le dev web, et que ça me parait long, très long. Après, quand on s'éclate dans ce que l'on fait, je peux comprendre que ça ne gène pas, bien sûr.

    Le plus gros problème, c'est que souvent ces horaires sont associés à une non considération de l'informaticien par l'entreprise... Et là je pense que ce n'est pas facile à vivre pour les IT.
    Jean-Baptiste, vieux membre éclairé à la bougie
    -----
    www.e-jbb.net : Écriture et lecture numérique
    ---
    Citation du moment : "On abdique pas l'honneur d'être une cible" - Cyrano De Bergerac

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Bonjour

    J'ai indiqué 40h, ce qui est pour ma part, une moyenne.
    Mon problème est que je suis dans une entreprise de moins de 10 personnes. Donc, en période de sur-activités, évidemment, je bosse plus (~60h/semaine) MAIS, je ne suis pas payé plus.
    Inversement, en période creuse, je bosse environ 40h (je me suis fixé ce quota) mais bon... Alors, on se découvre des nouvelles vocations: de bioinformaticien, on passe technico-commercial, on passe plus à la formation (auto-formation devrais-je dire) et parfois, on réfléchit pour aller ailleurs.
    En fait, ce qui me chagrine le plus, c'est le manque de reconnaissance actuellement. A la décharge de mes boss, ils sont tenus par les roustons par: 1) leurs créances à rembourser, 2) des actionnaires qui ne comprennent rien à la bioinfo et qui veulent que la boîte vendent un produit (punaise, on vend notre matière grise aux clients ! On s'en irait bien ainsi !).
    Tel est mon témoignage de l'activité en petite structure.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    J'ai voté 50H, c'est hors travail maison (parfois le soir ou le weekend), dès fois semaine de 40 (rare) et parfois semaine de 60.

    Mais comme beaucoup l'on souligné, lorsque l'on s'amuse, on en vois pas le temps passer. Pour ma part la hiérarchie reconnait les efforts, donc pas de soucis.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Selon une enquête menée par le site anglais d'offres d'emplois en informatique IT Job Board, xx% des employés dans le domaine de l'IT travaillent plus de xx heures par semaine
    Je pense qu'il serait assez intéressant de préciser comment (et où) sont comptabilisées le nombre d'heures travaillées:

    - il y a généralement une différence importante entre ce qu'une personne déclare et ce qu'elle fait réellement. A noter que l'écart entre ce qui est déclaré par quelqu'un et la réalité n'est pas forcément intentionnel.

    - il y a de fortes disparités en fonction des pays.

    * en France par exemple, un cadre travaille souvent (contractuellement) 40h/semaine mais récupère deux jours par mois de RTT (différentiel 35 => 40h /semaine). Mais dans une enquête comme celle-ci, 75% déclareront 40h/semaine alors que la réalité est 35h/semaine annualisé.

    * aux Etats Unis, un employé a en moyenne beaucoup moins de congés payés qu'en France. Un quart des salariés n'en ont tout simplement pas d'ailleurs.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Moi ca dépend énormément du contexte.
    Officiellement je doit faire 40h. En général j'en fait un peu plus en prenant en compte ce que je fais chez moi.
    Mais pendant les coups de bourre, genre la semaine qui précède une release chez un client, la ca peut monter très très vite, jusqu'a 70h.
    Je trouve pas ça vraiment normal, mais en même temps ca ne me dérange pas. J'aime bien mon boulot donc bon ...
    Et puis si on embauchait plus de monde pour tourner normalement pendant les coups de bourre, alors pendant les périodes calmes on serait un paquet à être payé a rien foutre. Le juste équilibre n'est pas facile à trouver.

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Les heures supplémentaires ne servent généralement pas à grand chose : on est fatigués, et donc contre productifs. Au delà de 40h, on n'est plus à même de travailler correctement.
    Ce qui me choque, c'est de voir à quel point certains prennent plaisir à cela : "ouais, je fais 70h, mais je m'en fous, ça m'amuse, et jsuis payé". Et la vie privée dans tout ça (yen a qui se rendent compte qu'ils ont des enfants) ? Les loisirs ? Et surtout, la santé ?! Car au delà d'un certains taux horaire de travail (de vrai travail, concentré et actif), l'être humain non seulement n'est plus productif, mais met sa santé en danger !
    Quelques extraits :
    « La vérité, c’est que le temps n’est pas simplement que de l’argent, c’est la matière même dont est constituée votre seule et unique vie. Les vacances sont bonnes pour les travailleurs comme pour les employeurs, lesquels connaissent la prospérité en ayant des employés plus heureux, plus productifs et moins sujets à faire des erreurs. »
    Curt Finch « How to Best Institute Vacation Plans »
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 77
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Je bosse dans une grosse boites et avant je ne comptais pas mes heures. J'étais un peu dans le décalé 10h -> 21h voire 22h. Sans contre partie, genre de société où quand tout va bien on donne les minima aux dévelopeurs, producteurs mais le maxima aux managers. Jusqu'au jour où un directeur m'a engueulé parceque j'étais arrivé à 10h15. Depuis, je fais les heures 9h -> 18h et une grosse baisse de motiv'.

    D'un autre côté, je ne regrettes pas Cela me laisse du temps pour mes projets perso. J'aime l'informatique, la conception et le dév. Et l'avantage dans ce domaine, c'est qu'il y a moyen de le faire chez soi (du moins, souvent).

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Bande de créateur de chomage

    Travailler plus, pour gagner plus ?

    Non, moi je fais 40 heures en temps normal, sauf fin de projet quand faut donner le dernier coup de collier pour une recette, ou un le démarrage, la ca peut monter a 70/80 mais c'est rare.

    En plus on est pas remercié, ni financierement, ni par un merci, alors je me demande bien pourquoi je le mets ce coup de collier, la conscience professionnelle peut etre (quelle belle invention ca quand meme).
    "vaste programme"

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 318
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Je suis prestataire dans une SSII donc mercenaire . Je fais du 9h30 => 17h30
    Ce qui compte c'est que le boulot soit fait bien et dans les temps et que le client soit contant.

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Jeune développeur en alternance,

    je fais 40 h par semaine mais niveau productivité je suis très bas (je travail lentement etc....)
    Faut monter tout ça !

  17. #17
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Je suis au 35h et je fais mes 35h perso. Il arrive bien evidemment des jours/semaines voir plus où il y a besoin que je fasse plus et je le fais (en restant raisonnable, je ne pense pas faire 75h/semaine mais plutôt 50h/semaine dans ces moments) et dans ce cas je me rattrape les jours / semaines suivant où la charge de travail est moindre pour faire moins que 35h (parfois moins de 30h/semaine et en trainant sur internet pendant ces semaines en plus, sisi ).

    Je n'ai jamais refuser de travailler plus pour un projet si besoin et mes chefs savent très bien que je vais travailler moins quand il y aura moins de travail ensuite et ne se sont jamais plaind de mon travail, au contraire, le principal étant que le travail demandé soit fait, bien et dans les temps (nous avons des objectifs de productivité de plus de 100% sur le vendu pour gagner de l'argent).

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 57
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Avant je passais facilement 10h par jour au boulot. Dans une petite structure de moins de 10 personnes, il fallait pas s'attendre à une quelconque rémunération de ces heures supplémentaires. Vu que ça ne me rapporte rien personnellement, je suis tombé à 7h par jour et dans les 3h restantes, je fais du sport, je me lève un peu plus tard le matin, passe du temps avec mes amis et ma famille. Je garde la même rémunération et les mêmes perspectives, mais j'ai considérablement amélioré ma santé et mon hygiène de vie.

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur freelance
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur freelance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 453
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Prestataire de service chez un client, j'ai un contrat de 35 heures.
    En règle général je fais environ 40 heures / semaine.
    Chez certains clients cela peut monter bcp plus suivant les dates de livraison.

  20. #20
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Si on travaille plus de 10 heures par jour, c'est qu'il y a un problème. Il est impossible de se concentrer pendant aussi longtemps, et surtout, ça montre un problème organisationnel profond. Et ce n'est pas souhaitable si on a l'intentiond'avoir une vie, en plus d'un travail !

Discussions similaires

  1. Réponses: 105
    Dernier message: 26/02/2016, 15h49
  2. Après 40 heures de travail par semaine, les programmeurs ajoutent-ils plus de bogues que de fonctionnalités ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 133
    Dernier message: 13/08/2015, 15h09
  3. Réponses: 215
    Dernier message: 26/08/2012, 22h13
  4. Réponses: 61
    Dernier message: 31/03/2010, 11h55
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 23h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo