Seagate commercialise le 1er disque dur SATA 3.0, le Barracuda XT est le DD grand public le plus rapide au monde
Seagate a annoncé le premier disque dur au monde bénéficiant de la technologie SATA 3.0, le Barracuda XT.
L'entreprise avait déjà démontré les possibilités exceptionnelles du SATA 6Gb/s en mars dernier, et pour une fois la publicité semble ne pas avoir été mensongère.
Le Barracuda XT devient ainsi le disque dur grand public (car il ne peut pas être utilisé dans des environnements générant de grandes chaleurs et vibrations comme les datacenters) le plus rapide au monde. Il est capable d'échanger des données via une interface SATA 3.0 avec un débit pouvant atteindre les 6Gbits/s (soit deux fois plus rapide que l'actuel SATA 2.0). Il est, de plus, une unité directe d'une capacité de 2TB, équpée d'un cache intégré de 64MB et tournant à 7.200 rpm (même si ces performances sont vraiment de type "plancher" dans le monde du SATA 3.0).
Pour aller encore plus loin, l'outil SeaTools permettra aux utilisateurs de configurer leur nouveau disque dur pour sacrifier certaines de ses capacités au profit de meilleures performances.
Maintenant, pour avoir le moindre espoir de profiter pleinement d'un tel produit, l'utilisateur devra s'équiper d'applications capable d'envoyer un tel volume de données (qui sont encore très rares), et s'équiper d'un controller SATA 3.0 (qui existe déjà chez Asus et Gigabyte).
Le produit est disponible depuis cette semaine au prix de 299 dollars (prix en euros non disponible), assorti d'une garantie de cinq ans.
Source : La présentation du produit par Seagate France
Lire aussi : Les spécifications du SATA 3 enfin validées !
Pensez-vous vous laisser séduire par un Barracuda XT ?
Partager