IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les chiffres impressionnants des effectifs de Blizzard travaillant sur World Of Warcraft [News]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut Les chiffres impressionnants des effectifs de Blizzard travaillant sur World Of Warcraft
    Les chiffres impressionnants des effectifs de Blizzard travaillant sur World Of Warcraft, le jeu massivement multijoueur en ligne

    Nombreux sont ceux qui voudraient s'essayer à développer un MMORPG.
    Petit ou grand, il s'agit d'un projet conséquent qui ne peut être abordé seul.
    Non seulement l'équipe doit être importante, mais également le côté technique avec l'infrastructure (bande passante, serveurs, etc.).

    Pour convaincre quelques sceptiques, voici quelques chiffres que des responsables de chez Blizzard ont laissé filtrer :

    Citation Envoyé par Les équipes chargées de World Of Warcraft se subdivisent en pas moins de 30 départements
    - Celui chargé de la programmation du jeu massivement multijoueur est composé de 32 personnes ayant réalisé pas moins de 5,5 millions de lignes de code
    - Pour le design, il est question de 37 personnes à l'heure actuelle. Des employés chargés notamment de l'organisation des événements internes au jeu, mais qui ont également à leur actif pas moins de 70.000 compétences et quelques 40.000 personnages non-joueurs.
    - Le département en charge du « service qualité » n'est évidemment pas en reste et avec 245 personnes employées, il a déjà identifié plus de 180.000 bugs.
    - Plus proche des joueurs, l'équipe en charge du suivi et de ce que l'on appelle le « support » est constituée de 2056 gametesters
    - Auxquels sont associées 340 personnes chargées du support commercial et 66 personnes qui s'occupent de la relation entre Blizzard et les joueurs.
    - Disponibilité du jeu en 10 langues
    - Chaque nouvelle langue revient à gérer plus de 360.000 lignes de texte, soit environ 2 millions de mots !
    - L'équipe en charge des différents service Internet gère plus de 900.000 fichiers.
    - Le jeu fait travailler 4.600 personnes
    - Sur le plan technique ce sont plus de 20.000 ordinateurs, 13.250 serveurs, 75.000 microprocesseurs, 112,5 teraoctets de mémoire vive et 1,3 petaoctet de données...
    Si après ça vous avez toujours envie de vous lancer dans le développement d'un MMO, vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenus

    Que pensez vous de ces chiffres ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  2. #2
    Membre régulier Avatar de thoratou
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 57
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Ceci montre bien une chose : la plupart des développeurs voulant faire un mmo pense qu'une fois le développement terminé, tout est fini. En fait, le développement ne represente qu’une petite partie du travail a accomplir. 95% du travail (et des investissements), c’est du commercial, du support et des moyens techniques (serveurs, …). Sans parler du cahier des charges et des spécifications.

    Donc quand on voit des gars dire vouloir faire un mmo révolutionnaire, et qu’ils ne sont pas capables de faire 5% du dev, pas spécifié et pas commenté, ca fait bien marrer.

    En parlant de dev, je parle pas que du code bien sur, y’a aussi le gameplay, les modèles, les maps, …
    Screen (SCalable REndering ENgine) : moteur 3d en développement

    There are only two things wrong with C++: The initial concept and the
    implementation.
    Bertrand Meyer

  3. #3
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Je ne trouve pas ces chiffres très impressionnants, peut-être mis à part le coté infrastructure technique (serveurs, ...) mais rien d'exceptionnel.

    Niveau programmation, c'est même pas grand chose, 5,5 millions de lignes de codes pour 32 personnes, ouai. Après faudrait ptêtre voir leurs conditions de travail, et surtout la maintenance à effectuer sur ce code (qui doit être assez phénoménale).

    Ensuite, c'est juste une grosse machine commerciale.

    Donc quand on voit des gars dire vouloir faire un mmo révolutionnaire, et qu’ils ne sont pas capables de faire 5% du dev, pas spécifié et pas commenté, ca fait bien marrer.
    Ouai mais bon, souvent c'est des gens qui n'ont pas de compétences techniques, ni de connaissances métier. Alors qu'un jeu vidéo (et par extension n'importe quel logiciel) fait intervenir des gens de tous horizons. Ces gens ne le savent pas, et n'ont que des rêves. C'est bien de les remettre gentillement en place, mais il ne faut pas se moquer.

    Les informaticiens sont maudits (n'importe quelle personne ayant utilisé word et défragmenté son disque dur sera convaincue de pouvoir vous expliquer votre métier).

    Il faudrait juste leur expliquer que construire une maison, ça fait intervenir des architectes, des maçons, des électriciens, des commerciaux, etc... et qu'ensuite l'informatique c'est pareil. Mais quand on a 12 ans, on croit que World Of Warcraft c'est fait dans un garage.

    Tant pis.
    [|]

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    En fait je me serais attendu a plus de personne ! Pour les moyens technique je suis impressionné quoique ...

    Un bon score mine de rien =)
    Ils ont fait un bon boulot mais je les plains pour la maintenance du code !


    A quand WOW2 ( C'est bien beau de rajouter tout plein de truk KIKOOLOL mais tout remettre a plat c'est pas mal et sa ferait du bien ! )

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    De nos jours il est probablement plus "facile" (attention gros guillemets) de refaire le dernier James Bond que de faire un équivalent à WoW. Ces chiffres prouvent qu'on doit pas en être très loin.
    A comparer au blockbusters....
    Linux > *

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Jouant à Wow (Oh le no-life !)

    Des employés chargés notamment de l'organisation des événements internes au jeu, mais qui ont également à leur actif pas moins de 70.000 compétences et quelques 40.000 personnages non-joueurs.
    euh ouai faut pas abusé !?
    ce sont les mêmes compétences on a changé les couleurs pour la plus part.....
    pour les PNJ c'est pareils ce sont les mêmes bases a peu près partout ...

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    On savait qu'il y avait du monde, mais je ne pensais pas à ce point. Comme ça on a un vrai chiffre.

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Une question les sources ?

    (la citation avec les nombres)

  9. #9
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Aviez-vous remarqué que WOW a l'envers ça donnait MOM ?

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 250
    Points : 420
    Points
    420
    Par défaut
    Je pense que WOW est devenu LA référence du point de vue, maintenance et qualité de service.

    Pour y avoir y joué pas mal de temps, je peux vous dire que le moindre bug est très vite corrigé, et qu'il n'y en a pas beaucoup !

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par haygus Voir le message
    Une question les sources ?

    (la citation avec les nombres)
    effectivement, j'aurai pu mettre "ma" source :
    http://www.clubic.com/actualite-3008...-blizzard.html
    qui elle même reprend ses informations de Gamasutra :
    http://www.gamasutra.com/php-bin/new...hp?story=25307
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Citation Envoyé par thoratou Voir le message
    Ceci montre bien une chose : la plupart des développeurs voulant faire un mmo pense qu'une fois le développement terminé, tout est fini. En fait, le développement ne represente qu’une petite partie du travail a accomplir. 95% du travail (et des investissements), c’est du commercial, du support et des moyens techniques (serveurs, …). Sans parler du cahier des charges et des spécifications.
    Donc quand on voit des gars dire vouloir faire un mmo révolutionnaire, et qu’ils ne sont pas capables de faire 5% du dev, pas spécifié et pas commenté, ca fait bien marrer.
    En parlant de dev, je parle pas que du code bien sur, y’a aussi le gameplay, les modèles, les maps, …
    C'est absolument exact.
    Ce qui n'empêche absolument pas un passionné, qui veut juste tester/acquérir ses propres connaissances, de développer un MORPG (pas forcément MM...), en s'occupant de la programmation du serveur et du client (et gameplay et maps), trouvant ainsi des tas de connaissances utiles en réseau, BDD, 3D etc.
    Dans le style "just for fun" (en anglais pour que tout le monde comprenne ), pas besoin de commercial, de support, de serveurS, de moyens techniques, ni de 3D de-la-mort-qui-tue. Mais il faut aussi un cahier des charges...
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  13. #13
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    le jeu fait travailler 4.600 personnes
    Faux faux archi faux : ce ne sont pas 4600 personnes qui travaillent (sous-entendu : embauchés par Blibli ), on compte un grand nombre de gros joueurs promus au rang de gametesters, etc.

    Ce sont des gens passant suffisamment de temps sur le jeu (un gosse de 15 ans peu faire l'affaire) et dont la conduite est satisfaisante.
    Ce ne sont que des joueurs à qui Blizzard a accordé un certain pouvoir.

    Si l'on s'amuse à compter ces gens là dans les effectifs de Blizzard, alors on devrait aussi compter tous les modérateurs & co. Là c'est bon, on explose les chiffres
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Moi ce qui m'impressionne, ce ne sont pas les chiffres, c'est la répartition: 2056 gametesters, 340 au support commercial, 245 au service qualité pour seulement... 37 designers et... 32 développeurs...


    J'aurais pensé au'il y aurait un peu plus de développeurs que cela... (ou alors ils ont fait de l'outsourcing en Inde mais ils ne le disent pas... )
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par LordMacharius Voir le message
    Ils ont fait un bon boulot mais je les plains pour la maintenance du code !
    La maintenance doit pas être si pire , car il sortent tout de même de nouvelle chose assez rapidement (en prenant en compte les phases de test). Mais en revanche on entend souvent les dev dire que corriger un bug d'une classe qui parrait annodin entraine énormément de conséquence.

    Ce sont des gens passant suffisamment de temps sur le jeu (un gosse de 15 ans peu faire l'affaire) et dont la conduite est satisfaisante.
    Alors là pas certain du tout de ça. me semble bien que les GM sont des salariés à part entière. Y'a qu'a voir les outil auquel ils ont accès et les droits qui leur sont octroyé (accès au log , action direct sur les bd du jeu ...).
    Après pour les MVP du forum c'est autre chose.

    Moi ce qui m'impressionne, ce ne sont pas les chiffres, c'est la répartition: 2056 gametesters
    En même temps faut les gérer ces 12M de raleurs jamais content ^^
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #16
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 62
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Moi ce qui m'impressionne, ce ne sont pas les chiffres, c'est la répartition: 2056 gametesters, 340 au support commercial, 245 au service qualité pour seulement... 37 designers et... 32 développeurs...


    J'aurais pensé au'il y aurait un peu plus de développeurs que cela... (ou alors ils ont fait de l'outsourcing en Inde mais ils ne le disent pas... )
    Ce sont les chiffre à l'heure actuelle, donc 32 développeurs à temps plein pour un jeu déjà sorti c'est déjà énorme. Au moment du développement du jeu (moteur, outils, ...) ils devient être beaucoup plus je pense.

  17. #17
    Membre régulier

    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 30
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Il faudrait faire : Nombre de joueurs X 14$ X 12 X [nombre d'année depuis la sortie du jeu] pour voir :-) (et encore je ne compte le prix du jeu et des extensions)

    J'y ai beaucoup joué ce jeu est vraiment exceptionnel et ca ne m'a jamais choqué contrairement à beaucoup de payer 12€ par mois pour un jeu avec autant d'immersion et de fun. Quand j'achete un jeu 49€ et que j'y joue 2 semaines (comme spore par exemple) ça me fait plus mal au ... ;-)

  18. #18
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    La maintenance doit pas être si pire , car il sortent tout de même de nouvelle chose assez rapidement (en prenant en compte les phases de test). Mais en revanche on entend souvent les dev dire que corriger un bug d'une classe qui parrait annodin entraine énormément de conséquence.
    Il y a aussi la maintenance des serveurs, des base de données, des comptes, des transactions, etc... Un peu presque comme une banque en fait.
    [|]

  19. #19
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 786
    Points : 602
    Points
    602
    Par défaut re
    Sa me donne envie de taffer dans les jeux vidéos !!

    Mais bon faut-il être un as des maths ? ^^

  20. #20
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Meuh non faut pas être un as en math ( heureusement pour moi ).
    Faut juste avoir une logique solide .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2015, 06h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2012, 22h15
  3. Les chiffres des meilleures ventes de consoles et jeux
    Par raptor70 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2009, 20h35
  4. [MySQL] Remplacer les chiffres à point par des chiffres à virgule
    Par Sekigawa dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2008, 14h57
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2007, 09h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo