Palm est-il au bord du gouffre ?
Tous les indicateurs semblent être dans le rouge pour le constructeur de smartphones
Palm est-il au fond du gouffre ?
La question se pose très sérieusement depuis que des analystes financiers ont dégradé la notation de l'entreprise.
Les perspectives de ventes sont en effet mauvaises et les résultats en dessous de ceux espérés.
Le constructeur historique de PDA avait il y a un peu plus d'un an décidé de se relancer sur le marché des smartphones.
Tout avait d'ailleurs très bien commencé avec le lancement du Pre puis du Pixi, deux modèles qui peinent aujourd'hui à s'imposer face au BlackBerry.
Palm a également voulu lancer son propre OS. Une stratégie osée qui porte peu ses fruits puisque 1 million de smartphones seulement tournent actuellement sous WebOS.
Plus préoccupant, la constante progression de l'iPhone et l'arrivée fracassante d'Android – l'OS libre de Google – ne laissent que peu de place au Pre et au Pixi. Qu'en sera-t-il si Windows Phone 7 Series marque le renouveau de Microsoft dans le secteur ?
Autre handicape, Palm ne compte que deux références dans son catalogue et ne s'est pas développé rapidement à l'international. Si sa part de marché (PDM) est de 6,1% sur le sol américain, elle n'est que de 0,7% sur le marché global.
Pire, sa position s'érode sur son marché domestique puisqu'en 2009, Palm comptabilisait 8,3% de PDM.
Pour ne rien arranger, le nombre d'APIs pour WebOS plafonnent. Critique face à un AppStore, clef du succès de l'iPhone, et à la progression de plus en plus rapide de l'Android Market.
Ce retard explique certainement que seuls 69% des utilisateurs de Palm recommanderaient d'acheter un produit de la marque, contre 91% pour l'iPhone (et 84% pour Android) selon une étude de AdMob.
Bref, l'avenir semble s'assombrir pour le constructeur.
Mais les oracles de Wall Street et les oiseaux de mauvais augure n'ayant pas toujours raison, il se pourrait également qu'avec un nom pareil, Palm continue longtemps à nager au milieu de poissons bien plus affamés que lui.
A condition de changer quelque chose.
Mais quoi ?
Et vous ?
D'après vous, Palm est-il acteur d'avenir sur le marché des smartphones ou va-t-il être racheté par un concurrent ?
Pour se redresser Palm doit-il lancer de nouvelles références pour étoffer son catalogue, se concentrer sur WebOS ou au contraire, abandonner son système d'exploitation ?
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