Mise à jour du 02/12/09
Google abandonne Gears
Ses développeurs lui préfèrent les nouvelles fonctionnalités du HTML 5
Que les utilisateurs de Gears – dont je suis – se rassurent : Google ne va pas jeter son outil aux orties du jour au lendemain.
Bien au contraire.
Gears est un plug-in très connu pour permettre de travailler depuis son navigateur sur des documents en-ligne alors que l'on est déconnecté.
Le plug-in permet par exemple de traiter un fichier depuis Google Docs, sans connexion Internet donc, puis d'en synchroniser les changements à la première reconnexion.
Linus Upson, responsable du navigateur Chrome et de Chrome OS, promet que "les applications qui utilisent Gears continueront à fonctionner", avant de rajouter, "dans un futur proche".
Pour le plus long terme, Google utilisera le HTML 5.
Le HTML 5 possède "en natif" une fonctionnalité de stockage des données hors ligne. Exactement ce que propose Gears.
Dès lors, Google n'avait plus aucun intérêt à développer une solution maison, seul dans son coin, alors que ces "super cookies géants" inclus dans le HTML 5 seront supportés par Firefox et Safari – et bien sûr Chrome - en attendant Internet Explorer qui fait visiblement de nombreux progrès sur ce point (lire par ailleurs ci-dessous "Google remercie Microsoft pour sa contribution au HTML5").
Autre point en faveur de ces cookies d'un nouveau genre, il est plus simple de faire adopter ses solutions on-line si celles-ci ne demandent pas l'installation de plug-in supplémentaires. L'opération n'effraie pas les développeurs ni les Geeks. Elle peut cependant être rédhibitoire pour l'utilisateur lambda.
Or Google cherche avant tout à imposer ses solutions on-line. Ce qui explique également pourquoi Moutain View tente de tirer le nouveau standard du W3C - autant que faire ce peut.
Une seule question reste en suspens : Mozilla, Apple, Microsoft et autres Opera adopteront-ils tous, et aussi massivement que Google, ces nouvelles normes HTML 5 pour en faire des standards ?
Nulle ne le sait. Et il semble encore un peu tôt pour annoncer la fin du support de Gears.
Qui, paradoxalement, serait vue comme une grande victoire par Google.
Source : Interview de Linus Upson au Los Angeles Times
Lire aussi :
Google Apps commence à faire de l'ombre à Microsoft Office
Google Docs s'enrichit de fonctions collaboratives, le partage de dossier est à présent possible.
Et vous ? :
Utilisez-vous Gears ? Est-il indispensable ou au contraire un gadget dans votre usage des Googles Docs ?
Que pensez-vous des efforts de Google pour imposer le HTML 5 : succès annoncé ou échec en perspective ?
Mise à jour de Gordon Fowler
Google remercie Microsoft pour sa contribution au HTML5
"Le 7 Aout dernier, Adrian Bateman a fait ce qu'aucun homme ou femme n'avait fait avant lui : il a donné un retour substantiel de Microsoft sur l'ébauche en cours du HTML5. Son avis était détaillé, et très finement raisonné : il a donné lieu à de nombreuses discussions."
C'est en ces termes très flatteurs que Mark Pilgrim, qui se décrit lui même comme un évangéliste du HTML5, a remercié Microsoft pour sa contribution.
Un petit détail rend l'histoire croustillante.
Mark Pilgrim travaille pour Google.
Ces derniers temps, la concurrence entre les deux sociétés est frontale - et à tous les niveaux (navigateurs, OS, moteur de recherche).
Le HTML5 était même une corde de discorde importante : Internet Explorer 8, le dernier navigateur de Microsoft, était effectivement le seul à ne pas supporter les «tags» du langage.
Mais depuis, Adrian Bateman a exprimé un point de vue claire et tranché.
Il soutient ouvertement (et la soutiendra donc certainement dans les futurs projets de Redmond) l'adoption des standards et éléments audios et vidéos prévue dans le HTML5.
Une position un peu étonnante puisqu'elle pourrait être en contradiction avec le développement commercial de Silverlight, technologie maison – et donc propriétaire - pour la production de RIA (Rich Internet Application).
Toujours est-il que ce geste a fortement touché Mark Pilgrim.
Un peu de douceur dans un monde de brutes ?
Source : le billet de Mark Pilgrim sur WHATWG Blog
Lire aussi :
Navigateurs : Le HTML 5 introduit la discorde chez les éditeurs
Le W3C abandonne le XHTML 2 au profit du HTML 5
Des cours, un forum et l'actualité du (X)HTML sont sur Developpez.com
Développement Web
Et vous ? :
Que pensez-vous de ce changement d'attitude de Microsoft : est-ce sincère ou calculé pour noyauter le développement du HTML5 ?
Partager