Les applications pour Windows Mobile 6 ne tourneront pas sur Windows Mobile 7
Tant le nouvel OS ferait un bon technologique
Ce ne sont certes que des rumeurs, mais des rumeurs qui viennent d'employés de Microsoft. Ils sont chaque semaine un peu plus nombreux à livrer leurs confidences à la presse.
On en sait donc un peu plus sur Windows Mobile 7, l'OS qui doit relancer Microsoft sur le marché des smartphones.
D'après un développeur de Redmond – qui tient à rester anonyme – le bond technologique serait tel que toutes les applications pour les anciennes versions de Windows Mobile ne pourraient tout simplement plus tourner sur WinMo 7 (comme on l'appelle dans la Silicon Valley).
Sous le capot, le noyau de l'OS serait très fortement inspiré de celui du Zune HD.
Microsoft entendrait également imposer sa volonté aux constructeurs pour que que son système soit parfaitement optimisé pour un - et un seul - type de hardware. La taille de l'écran, la vitesse du processeur et la RAM devront donc respecter le cahier des charges fixés par Redmond.
Dans le cas contraire : pas de nouvel OS pour les terminaux. L'influence d'Apple, avec un seul produit, se fait fortement sentir dans cette tentative de standardisation du hardware.
L'interface utilisateur, tout comme le kernel, devrait être empruntée au Zune. L'UI devrait donc proposer de nombreuses fonctionnalités multi-média.
A priori, l'interface serait bouclée et ne permettra aucune personnalisation.
Les applications, pour leur part, utiliseront .NET et Silverlight.
Une fois de plus, à part quelques API très basiques, celles conçues pour Widows Mobile 6.x ne seront pas compatibles avec Windows Mobile 7.
Ce qui pose une tès grosse question qui pourrait bien conditionner le succès de l'OS : les développeurs Windows Mobile accepteront-ils de suivre le mouvement et de refaire leurs applications ?
La présentation officielle et la confirmation (ou l'infirmation) de ces révélations sont attendues pour le Mobile World Congress de Barcelone, le 15 Février prochain.
Et vous ?
En tant que développeurs mobiles, êtes-vous prêt(e) à accompagner ce changement et à refaire vos applications ?
Avec ce bond technologique, Microsoft va-t-il se mettre les développeurs à dos ou au contraire, les nouvelles possibilités proposées vont, d'après vous, en séduire un plus grand nombre ?
Partager