IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs 3D Discussion :

[Tutoriel] Bug tuto 'Architecture d'un jeu vidéo 3D'


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut [Tutoriel] Bug tuto 'Architecture d'un jeu vidéo 3D'
    Bonsoir,

    Je débute dans l'apprentissage du c++ et d'un moteur 3d nommé irrlicht.

    En me renseignant sur l'architecture à adopter je suis tombé sur un tuto sur ce site réalisé par Pierre Schwartz : 'Architecture d'un jeu vidéo 3D'.

    http://khayyam.developpez.com/articl.../architecture/

    Après avoir bien suivi ces explications, j'ai essayer de compiler le projet complet pour pouvoir étudier son fonctionnement poue ensuite créer mon propre moteur de jeu.

    Mais voilà, lors de la compilation, des erreurs surgissent:

    Building target “TPK_test” of project “TPK_test” with configuration “Release” — (8 errors)
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/game_engine.h:69: error: 'l_maps' was not declared in this scope
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/game_engine.h:69: error: '>>' should be '> >' within a nested template argument list
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/game_engine.h:70: error: 'l_ais' was not declared in this scope
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/game_engine.h:70: error: '>>' should be '> >' within a nested template argument list
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/graphics_engine.h:65: error: 'l_meshs' was not declared in this scope
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/graphics_engine.h:65: error: '>>' should be '> >' within a nested template argument list
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/graphics_engine.h:70: error: 'l_eh' was not declared in this scope
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/graphics_engine.h:70: error: '>>' should be '> >' within a nested template argument list
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/game_engine.h:69: error: 'l_maps' was not declared in this scope
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/game_engine.h:69: error: '>>' should be '> >' within a nested template argument list
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/game_engine.h:70: error: 'l_ais' was not declared in this scope
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/game_engine.h:70: error: '>>' should be '> >' within a nested template argument list
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/graphics_engine.h:65: error: 'l_meshs' was not declared in this scope
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/graphics_engine.h:65: error: '>>' should be '> >' within a nested template argument list
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/graphics_engine.h:70: error: 'l_eh' was not declared in this scope
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/graphics_engine.h:70: error: '>>' should be '> >' within a nested template argument list
    Build failed (8 errors)

    Un certain nombre de pointeurs ne semble pas etre déclarés?!

    Je fait appel à vous car j'aimerai savoir si c'est un problème venant du tuto qui n'est pas adapté à ma configuration:

    - Je developpe sous mac G4 ppc tiger 10.4.11
    - J'utilise Xcode 2.5 comme ide
    - Moteur 3d irrlicht installé (v1.4.2)
    - Asio installé (v1.4.1)
    - Boost installé (v 1.40.0)
    - Cegui installé (Crazy Eddie's GUI System Mk-2)
    - Irrklang installé (v1.1.3c)
    - IrrlichtRenderer installé

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Salut,

    Une des erreurs que je vois vient "à priori" de toi. Lorsque tu déclares des doubles templates, il faut faire ainsi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::vector<std::vector<int> > a;
    Avec un bel espace entre le deux signes "plus grand que" afin de ne pas tromper le compilo.
    Essaye ca et regarde si tu as encore des erreurs, parce que là, forcément ca empêche la déclaration de tes variables
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour ton aide si rapide!

    L'ajout d'un espace a bien résolu mon probleme

    mais d'autre erreurs surviennent avec la command :

    process_command(std::string(buf.data()));

    qui donne en erreur :

    Building target “TPK_test” of project “TPK_test” with configuration “Release” — (1 error)

    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/console.cpp:95: error: no matching function for call to 'console::process_command(std::string)'
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/console.cpp:44: note: candidates are: void console::process_command(CEGUI::String&)
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/console.cpp:59: note: void console::process_command(std::string&)
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/console.cpp:95: error: no matching function for call to 'console::process_command(std::string)'
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/console.cpp:44: note: candidates are: void console::process_command(CEGUI::String&)
    /Users/freelaxpouet/PROG/Tpk/TPK_Test/includes/console.cpp:59: note: void console::process_command(std::string&)
    Build failed (1 error)


    Comment se fait-il que j'obtienne autant d'erreurs? est'il vraiment adapté à os x? ou est'il obsolete.

    Est ce qu'il existe d'autres tutos de ce genre decrivant l'architecture de base d'un jeu c++?

    Merci encore pour ton aide.
    Je te tient au courant...

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Alors, maintenant, il s'agit d'un souci de cast. Je suis totalement incompétent pour parler des Macs donc je ne sais pas si ca peut venir de ca ou pas. Mais je ne vois pas pourquoi ca serait le cas.

    Je vais tenter de le compiler de mon côté pour voir.

    PS: Tu utilises bien la version 1.2 d'Irrlicht (comme dans le tuto, même si ca n'a peut-être rien à voir) ?
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pour la version d'irrlicht, c'est la 1.4.2 que j'utilise.

    Ca n'as pas l'air d'être le souci car les erreurs apparaissent dans des class non dépendantes du moteur irrlicht.

    Tiens moi au courant pour tes tests de compilation, je ne comprend vraiment pas ce qui cloche dans ce code !

    Merci de ton aide...

  6. #6
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Bon, finalement je vais pas avoir le temps de tester la compilation tout de suite :/
    Je passe dès maintenant sur Ubuntu, donc un peu de temps à configurer le bousin
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

Discussions similaires

  1. tutoriel "Architecture d'un jeu vidéo 3D"
    Par begre1929 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2012, 02h34
  2. Question sur "Architecture d'un jeu vidéo 3D par Pierre Schwartz"
    Par TocTocKiéLà? dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2009, 22h31
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 20h38
  4. Question sur Architecture d'un jeu vidéo 3D
    Par Polygon dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 12h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo