IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

wxPython Discussion :

Taille de la police par défaut sur Linux


Sujet :

wxPython

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 328
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut Taille de la police par défaut sur Linux
    Bonjour,

    En faisant passer mon application wxPython de Windows vers LINUX (Ubuntu), quelle mauvaise surprise !La taille de la police par défaut est bien plus grande que sur Windows. Résultat : les contrôles trop petits... Mais je ne me vois pas modifier la font de tous les contrôles de l'application...

    Sauriez-vous comment diminuer la taille de la police par défaut avec wxPython ?

    Note : La commande wx.SystemSettings permet de récupérer la taille de la police par défaut, mais pas de la modifier...

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 92
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    >Bonjour,

    Ah, tout de même, je n'aurai pas été le seul à avoir eu un jour ce problème ! C'est bien je me sens moins seul .

    Je suis sous Mandriva 2009.1.

    J'ai longtemps été confronté à ce souci. Il est possible de modifier la taille de la police (ainsi que les autres paramètres) avec la commande SetFont(). Mais je ne te conseille pas d'en passer par là. En effet, du coup, tu vas te retrouver avec une taille de police qui sera différente de la taille de la police système. Ton appli va faire tache dans un tel environnement. De plus, tu vas indisposer l'utilisateur, car s'il se concocte un thème perso, avec une taille de police personnalisée, ton appli ne réagira pas comme il le voudra car la taille de la police y aura été codée en dur.

    Je te conseille donc plutôt, non pas de jouer sur la taille du texte, mais d'imposer à tes contrôles qu'ils adaptent leurs dimensions en fonction de leur environnement - c'est ce que je fais (et, cela va sans dire, de développer simultanément sous les deux OS).

    Exemple : tu peux imposer à un TextCtrl() qu'il prenne une longueur fixe égale à celle qui serait nécessaire pour y mettre le texte "gnagnagna". Ainsi, ton TextCtrl() aura une longueur satisfaisante... quelle que soit la taille de la police.

  3. #3
    Membre averti Avatar de vikki
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 292
    Points : 302
    Points
    302
    Par défaut
    Hello,
    la classe wx.Window possède une fonction SetFont qui, je cite, "Sets the font for this window. However this font is used by any standard controls for drawing their text as well as by wxWindow::GetTextExtent()."
    Pas testé mais ça à l'air pas mal.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 92
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui... mais non. Désolé, pas d'accord . En faisant, ça on impose une taille de police à l'utilisateur différente de la taille de la police système. Supposez que vous imposiez une taille très petite alors que vous avez un utilisateur qui a des problèmes de vue, veut avoir des gros caractères, et a paramétré son système en conséquence ?! Le problème n'est d'ailleurs pas circonscrit à GNU/Linux : sous Windows aussi on peut changer la taille des caractères utilisés par le système.

    A mon sens, ce n'est donc pas à la taille de la police de s'adapter à la taille du widget - c'est pour ça que j'ai déconseillé l'emploi de SetFont() dans un tel contexte - mais au contraire à la taille du widget de s'adapter à la taille de la police - ce qui se fait aisément avec GetTextExtent() et SetSize().

Discussions similaires

  1. [TinyMCE] Changer taille de la police par défaut
    Par __Nianiok_43___ dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2014, 11h22
  2. En cas de police manquante, taille de la police par défaut ?
    Par renaud26 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2011, 19h01
  3. Taille de la police par défaut d'une application
    Par darkloy dans le forum NetBeans Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2010, 17h37
  4. Taille de police par défaut
    Par black is beautiful dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2009, 13h13
  5. [VB6]Connaitre la taille de la police par défaut !
    Par marsup54 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2006, 11h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo