Sécurité : Les malwares continuent de se propager via USB
Le temps où les sociétés de sécurité informatique avertissaient à tour de bras des dangers de l'échange de disquettes semble bien loin derrière. Et pourtant, ces recommandations sont toujours valable avec les technologies ayant remplacé les floppy disks : les dispositifs amovibles tels que les clés USB, lecteurs MP3, appareils photo numériques, CDs, DVDS, etc.
En effet, selon Panda Security, la majorité des infections se fait par USB car les malwares (comme le ver Conflicker) les utilise pour se diffuser rapidement en contournant les programmes antiviraux.
De plus, la fonction Autorun de Windows (existant depuis 1995) facilite cette infiltration en autorisant l'execution automatique d'une partie du contenu du support dès qu'il est connecté à l'ordinateur (parfois à l'insu de son utilisateur). Le grand nombre de machines tournant sous cet OS multiplie par autant le risque de transmission en chaîne de malwares de cette manière.
Ainsi, un fichier exécutable peut être copié et caché sur un périférique USB externe (le fichier autorun.inf étant modifié) et se propager malicieusement dans chaque ordinateur auquel on le connecte, car Windows ne remarque pas que l'Autorun a été infecté.
Panda précise qu'il est possible de désactiver cette fonction sur certains ordinateurs depuis le registre des tâches, mais que cette mesure est "insuffisante" car elle ne peut protèger que certains systèmes.
Source : Panda Security
Allez-vous tester le logiciel gratuit proposé par Panda, Panda USB Vaccine, pour protèger votre ordinateur de ces menaces ?
Partager