Des revendeurs mettent en doute la sécurité de Windows 7, réelles menaces ou coups marketing ?
La semaine dernière, Sophos, une société spécialisée dans la sécurité informatique, pointait du doigt le "XP Mode" du futur Windows 7 en le décrivant comme un futur désastre potentiel pour la sécurité de l'OS.
Richard Jacobs, Directeur de la Technologie, sur son blog :
Et d'expliquer, ce que Microsoft avait déjà admis : cette fonctionnalité exige de maintenir à jour deux systèmes d'exploitation (celui qui virtualise et celui qui est émulé).Windows 7's planned XP compatibility mode risks undoing much of the progress that Microsoft has made on the security front in the last few years and reveals the true colors of the OS giant. [...] XP Mode reminds us all that security will never be Microsoft's first priority.
Or les patchs de sécurité ne s'appliquent qu'à un OS à la fois, aucune procédure centralisée n'existe - encore - pour mettre à jour simultanément un Windows 7 et un XP.
La réponse de Microsoft est cinglante.
Sur son blog, James O'Neill , développeur de Windows, écrit en substance que les gens comme Richard Jacobs feraient mieux d'apprendre leur métier avant de parler.
Mais Sophos n'est pas le seul à critiquer la sécurité de Windows 7.
Sentrigo, une société spécialisée dans la sécurité des bases de données, annonce avoir découvert une vulnérabilité importante dans SQL Server.
Faille que Jonathan Ness, de l'équipe du Microsoft Security Response Center, admet connaitre.
Mais il affirme :
BeyondTrust, une société spécialisée dans la protection des mots de passe, met, elle, en cause le User Account Control (UAC) de Windows 7.we do not consider this a bulletin class vulnerability
Sur cette dernière annonce, Microsoft est moins virulent.
Car même si la société se défend en affirmant que l'UAC n'est pas une faiblesse critique, elle a tout de même laissé entendre qu'elle travaillait sur deux changements importants des UAC dans Windows 7.
Ces critiques sur la sécurité de Windows 7 sont-elles justifiées ?
Difficile à établir.
D'autant plus que certains spécialistes affirme que nous sommes en train d'assister à l'avènement d'un nouveau type Marketing.
C'est ce que pense par exemple Phil Lieberman, de Lieberman Software :
[To complain about real or fictious threats] is cheaper than buying advertising for products and services
Lire aussi :
Sécurité : Une faille dans Windows 7 ressuscite les joies de "l'écran bleu"
Et vous ?
Pensez-vous que Windows 7 est vraiment peu sûr ou bien que ces annonces sont des coups de communication ?
Que vous inspire cette affirmation de Richard Jacobs : "la sécurité n'a jamais été une priorité de Microsoft" ?
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