IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pour vous, quel est le meilleur smartphone pour une utilisation professionnelle ?

Votants
191. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • BlackBerry

    34 17,80%
  • Pré Palm

    0 0%
  • L'iPhone

    45 23,56%
  • Android

    43 22,51%
  • Un portable avec Windows Mobile 6.5 (je les attends avec impatience)

    36 18,85%
  • Un autre (précisez)

    6 3,14%
  • Tous, franchement les cinq sont très biens

    5 2,62%
  • Aucun (les smartphones c'est pour les frimeurs et les ados)

    22 11,52%
Actualités Discussion :

L'iPhone est-il vraiment le meilleur Smartphone professionnel ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut L'iPhone est-il vraiment le meilleur Smartphone professionnel ?
    L'iPhone est-il vraiment le meilleur Smartphone professionnel ?

    Mise à jour du 14/09/09 !

    Notre récent sondage (cf. consultation ci-dessous) a élu l'iPhone "meilleur Smartphone professionnel" par les membres du forum de Developpez.com.
    Le téléphone d'Apple arrive en tête avec 26,5 % des voix, contre 23,5 % à son plus proche concurrent : les smartphones sous Android.

    Blackberry n'arrive qu'en quatrième position, largement distancé, avec seulement 16,7 % des voix (NB : sondage toujours ouvert).

    Avouons-le, c'est un résultat très étonnant.

    D'une part parce que les chiffres des ventes montrent que le RIM est le leader incontesté du marché professionnel.

    D'autre part, parce que plusieurs failles de l'iPhone pourraient se révéler critique dans le cadre d'une utilisation pro.
    A tel point que la sécurité apparaît comme LA faiblesse du Smartphone à la pomme.

    Sa connexion 'always-on', un système de cryptage et un filtre anti-phising qui peinent à convaincre ou l'impossibilité d'effacer complètement ses mails lui ont donné un très mauvaise réputation auprès de beaucoup de DSI.

    Enfin, l'iPhone ne possède que deux applications CRM (celles de SAP et de SalesForce) pour toute bibliothèque de progiciels.


    Et vous ? :

    Pour vous, l'iPhone est-il vraiment le meilleur Smartphone professionnel ?
    Et si oui : n'hésitez pas à expliquer pourquoi.



    MAJ par Gordon Fowler.



    Microsoft lance les Windows Phones pour conquérir le marché des Smartphones professionnels


    Nouvel OS.
    Nouveaux appareils
    Nouvelle boutique.

    Microsoft met les bouchées triples pour prendre d'assaut le marché des Smartphones au mois d'octobre.

    Ou plutôt une partie du marché. Car si Apple est clairement le leader incontesté du secteur, Microsoft ne le voit pas comme un concurrent direct.
    Pour la firme de Redmond, c'est avant tout les utilisateurs professionnels qui sont visés (bien que l'iPhone soit également utilisé dans ce contexte).
    La sortie de Windows Mobile 6.5 viserait donc plus à rattraper Palm et RIM.

    "Windows phones are Coming on October 6th !" annonce fièrement dans ce contexte Stéphanie Ferguson, Responsable du développement, sur le blog officiel de la société.

    Une annonce qui fait écho à celles de HTC, qui a dévoilé au début du mois que le HTC Touch 2 serait sous Windows Mobile 6.5, tout comme Sony Ericsson pour son Xperia X2 ou LG Electronics qui a révélé que que trois prochains terminaux en seraient également équipés.
    Un nombre qui devrait passer à 13 fin 2010.

    Le nouvel OS est également fortement pressenti pour faire tourner des modèles de chez HP, Samsung et Toshiba.

    Quant à son tout nouveau "Marketplace", Microsoft affirme qu'il proposera 600 applications et dès son lancement.
    Un chiffre certes supérieur à ceux du lancement de ses concurrents directs en leurs temps.

    Mais ce "Marketplace" n'arriverait-il pas tout de même un peu tard face aux bibliothèques désormais très fournies de ses concurrents ?


    Source : Le Blog de Windows Mobile.


    Lire aussi :

    Android Market multiplie le nombre de ses applications par quatre
    Développer pour les mobiles : galère ou paradis ?

    Tout le développement pour mobiles est sur Developpez (actu, FAQ, tuto)


    Et vous ? :

    Pensez-vous que Microsoft arrivera à prendre des parts de marché à BlackBerry et Palm avec la sortie de nouveaux samrtphones, Windows Mobile 6.5 et Marketplace ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Viish
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 427
    Points : 1 499
    Points
    1 499
    Par défaut
    Android
    Ingénieur Développement Mobile (Android / Windows Phone / Blackberry10)

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 43
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Personnellement, pour avoir pu tester la plupart de ces OS, je les trouve tous très bien. Chacun à ses avantages et ces inconvénient. J'utilise un iPhone quotidiennement, de façon personnelle ET professionnelle. Même si j'accorde à ces détracteur que comme outils pro, l'iPhone n'est pas forcement le plus facile à utiliser.

    Par contre son ergonomie de surf est exemplaire. De plus la logithèque importante permet de trouver la plupart des outils dont j'ai besoin au quotidien, et mis à part le GPS, elles sont généralement abordable!

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    pour moi le meilleur est l'Iphone autant professionellement que pour le design mais peut être que le nouveau windows mobile va inverser la donne
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de The_badger_man
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 745
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 745
    Points : 8 538
    Points
    8 538
    Par défaut
    Citation Envoyé par samuel.s Voir le message
    pour moi le meilleur est l'Iphone autant professionellement que pour le design mais peut être que le nouveau windows mobile va inverser la donne
    Peut-on se synchroniser sur une messagerie Exchange, visualiser/editer des fichiers Office ?
    Les règles du forum
    Le trio magique : FAQ + Cours + fonction rechercher
    Mes articles
    Pas de questions par messages privés svp

    Software is never finished, only abandoned.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Pour une utilisation pro, le Nokia N97 me paraît le plus adapté pour l'instant.
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  7. #7
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    Citation Envoyé par The_badger_man Voir le message
    Peut-on se synchroniser sur une messagerie Exchange, visualiser/editer des fichiers Office ?
    Messagerie Exchange : oui
    Visu fichiers office : oui
    Modif fichiers office : non (peut être que des apps le permettent ?)

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 43
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Jusqu'à samedi matin j'aurais dit que l'iPhone valait largement un Windows phone ou un smartphone sous android...
    Mais là, le problème est que depuis la sortie de la version 3.1 du firmware de la pomme... mon iPhone 3G se transforme en presse papier a chaque tentative de mise a jour...

    Pour moi pas trop de problème, j'ai récupéré un ancien firmware et remis la sauvegarde de mes contactes, mais pour quelqu'un qui ne fait pas attention c'est la catastrophe.

    D'un point de vue pro, c'est tout bonnement inacceptable qu'une boite sorte un firmware qui brique les smartphone. Imaginez, vous avez tout vos rendez vous, tout vos contactes, vos mails... Même si vous synchronisez avec MS Exchange, vous perdez un temps précieux a tout remettre une fois le smartphone remis a neuf.

    Personnellement, je suis "content" que ça me soit arrivé un weekend, j'ai juste perdu 8 heures de mon temps a trouver une solution et à réinstaller mes applications. Mais ça m'arriverait en semaine, je en sait pas comment je ferrais pour gérer toutes mes réunions, mes planning et tout le reste...

    Alors non, l'iPhone est certes un très beau jouet pour geek fortuné (il ne faut pas se voiler la face, au prix du forfait et du combiné, sans parler des applications), mais ce n'est pas un bon smartphone professionnel.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 103
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    peese aurait tu fait l'idiotie de Jailbreak un 3GS par hasard???

    Effectivement le 3.1 brick les 3GS Jailbreakés... pour ceux qui auraient oublié de sauvarder les codes unique de leur téléphones pour les régénérer au moment des mises à jour.
    Maintenant il s'avère que parfois à cause de cette sécurité, meme les non jailbreakés subissent le meme sort... mais ce n'est pas non plus une généralité.

    Quand au 3G ne disposant pas des sécurités anti-jailbreak, il n'est pas concerné par ces "inconvénients"
    Cependant parfois les transferts avec itunes ne se passent pas toujours pour le mieux... mais ca... c'est une autre histoire.

    De plus effectivement la raison pour laquelle d'autres mobiles sont considérés comme meilleur à ce niveau est le prix... inutile de ce voiler la face et sortir n'importe quelle excuse alors que la seule qui entre réellement en ligne de compte c'est les tarifs.

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 43
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    <HORS SUJET>

    @cinemania : autant casser du Windows, bidouiller du Linux autant mac je trifouille pas.

    Si ce cher Steeve a voulu que ce soit comme ça, que ça le reste... Et après tout, avant d'avoir un motorola qui faisait vidéo, je n'avait pas le besoin de filmer mon quotidien (que celui qui film son chien déféquer sur les trottoir et ose poster ça sur Youtube me dise le côté intéressant!)

    En fait, la mise a jour sur un 3G 8Go en version 3.0.1 officielle vers un 3.1 officielle pose problème chez moi.

    </HORS SUJET>

  11. #11
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 103
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    je suis pas passé par le 3.0.1 lol... je n'en voyais vraiment pas l'utilité.
    et j'ai un 3G 16Go.

    mais il arrive parfois qu'on ai des surprises avec itunes et les transferts... je penche pour ce cas là...
    et là tu ne serais pas le seul, bien que cela ne me soit jamais arrivé pour mon propre périphérique, c'est arrivé avec le periph d'un pote avec ma propre machine... on a jamais sue pourquoi.

    Je pense qu'Apple a encore du boulot à faire de coté là.
    surtout que quand parfois itunes fait un transfert d'os, s'arrete en plein milieu et te sort un jolie code d'erreur numérique... sans message associé et bien entendu, comme chez microsoft...
    les seuls codes que tu rencontre sont tjs ceux qui ne sont pas documentés...

    Cela dit... Apple n'est pas non plus le seul a blamer... j'ai jamais vu de probleme de transfert entre itunes sur mac et un iphone...

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 10
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Voici une piste pour répondre à cette question
    Tout d'abord, il faut se demander qu'est ce qu'un SmartPhone professionnel ?
    Il s'agit d'un smartphone qui répond parfaitement à des besoins d'ordre professionnels.
    Un professionnel est donc intéressé par :
    - un appareil compatible avec un maximum de groupwares (type Exchange, Lotus Domino, Novell Groupware, Zimbra, Google Apps, ...).
    - des fonctionnalités de contacts, agenda, calendrier, taches, notes, flux RSS (eventuellement) qui sont présentent dans la plupart de groupwares.
    - des fonctionnalités de bureautiques : écrire facile et assez avancés d'email, téléchargement de fichiers, traitement de texte, tableur, ... compatibles avec les formats courants.
    - des applications spécifiques aux entreprises (généralement écrites en Java ou C#.NET)

    je possède un iPhone, j'en suis assez content cela dit je ne trouve pas que l'iPhone répond très bien aux besoins cités ci-dessus : pour Exchange ça va mais pour Lotus Notes par exemple c'est mort.
    Il n'y a pas non plus de système en natif pour gérer les tâches.
    De plus les applications mobiles développées en interne pour des besoins internes ne sont pas supportées sur l'iPhone (développement cocoa oblige) !

    Pour ma part, les téléphones professionnelles sont :
    - Windows Mobile malgré ses problèmes d'ergonomies et sa lenteur
    - BlackBerry : compatible en natif avec tous les groupwares (Exchange, Domino, Zimbra, Novell groupware, ...)
    - peut être d'ici quelques temps Android

  13. #13
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut
    Malgré que je possède un 3GS je pense que c'est RIM le plus adapté tout simplement parce qu'ils ont déjà l'expérience dans ce domaine. Le seul bémol est le design peu accrocheur et éventuellement son petit clavier physique (il faut avouer que si l'on a pas de petits doigts il est impossible d'écrire correctement.

    L'iPhone même si je l'apprécie énormément est trop jeune professionnellement parlant en plus le fait qu'il lui manque certaines fonctionnalités comme l'Obex ne l'aide pas non plus.

    Quant à Nokia, qui est malgré tout en retard sur les deux premiers, je pense qu'il n'est pas encore au niveau tout simplement à cause de son retard justement.

    Android...à voir dans un futur proche ....

  14. #14
    Membre habitué Avatar de recon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 72
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    iphone c'est juste pour frimer vous le savez bien. pour les pros rien ne vaut qu'un blackberry

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénierie des systemes embarqués temps réels
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénierie des systemes embarqués temps réels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 152
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message

    Quant à Nokia, qui est malgré tout en retard sur les deux premiers, je pense qu'il n'est pas encore au niveau tout simplement à cause de son retard justement...
    Retard probablement comblé à mon humble avis
    NOKIA N900

    Cdlt
    Pendant 25 ans j'ai toujours cru que le soleil se levait à l'est et se couchait à l'ouest... 1/4 de siècle à remettre en cause...
    _______________________ ______________
    Systèmes embarqués RT et Informatique Industrielle.
    Conception, intégration électronique et logicielle.
    Développement des drivers ,GUI,et softs pour vos applications.
    _______
    Debian ,CentOS,Suse,Windows(xp pro,7).

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de Sankasssss
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 842
    Points : 4 232
    Points
    4 232
    Par défaut
    Pour moi l'iphone est, comme beaucoup l'on dit, bien pour la frime...
    N'ayant pas encore vu autre que iphone & WM6.1 & WM6.5 je ne peux que partager ce que je pense sur WM6.X qui ressemble à peut de chose à ce qu'à écrit un membre du forum http://htc-touch-hd.forumactif.biz :
    Citation Envoyé par Z80
    En réponse à Sergius, j'ai préféré ouvrir ici un sujet de discussion générale au sujet des logiciels plus ou moins bien adapté, tirant plus ou moins bien parti du hardware du HD, de l'offre logicielle d'origine et des applications complémentaires ou correctives, existantes ou à venir. smile

    Citation Envoyé par sergius
    @ Z80 :

    Je viens de voir ta réponse. Je comprends très bien ton raisonnement, cela n'empêche qu'il n'y a pas grand chose qui profite des avantages technologiques du HD. Pour le moment, je n'ai vu aucun jeu tirer profit à la fois de la résolution extraordinaire du HD, de son processeur à plus de 500Mhz, de l'accéléromètre ainsi que du touch.
    Ça montre bien que le HD n'est pas un PDA/Phone ludique, même s'il en a toutes les capacités.
    De plus l'absence de PAD rend le HD totalement "handicapé du jeu". Il n'y a aucune solution alternative propre. Pourtant chez Apple, l'accéléromètre sert bien à cela, alors pourquoi pas sur windows mobile? HTC aurait il fait une erreur en ne mettant pas de PAD au HD? ou est ce moi qui ai fait une erreur en prenant le HD à 260euros alors que j'aurais pu avoir un Diamond pour 19 euros ou encore un Iphone pour 90?
    Le Diamond au moins a des vrais boutons pour utiliser les pauvres applis Windows M, et l'Iphone, avec son pauvre petit processeur de m..de a des applis optimisées et réellement FUN.
    Je dois avouer qu'en dehors du touchFlow 3D que j'adore et du GPS tout mou, le HD ne m'apporte rien de plus qu'un Iphone, alors que ce dernier me fait baver presque à chaque appli que je découvre dessus.

    Pour ce qui est de Xtract, je le connais bien et nous avons là la preuve qu'il suffit de le vouloir pour que le matos soit utilisé correctement. Ce jeu développé pour le tel Sony, tourne à merveille dans notre HD juste par ce qu'ils sont de même cathégorie "génération" Je rage que les DEV de jeux ne profitent pas plus des performances des nouveaux appareils, au lieu de cela, ils se concentre sur l'Iphone qui a un avenir commercial plus évident.
    C'est sûr, il y a de quoi être déçu.

    D'ailleurs, entre nous, le HD sans une floppée d'applis tierces, ce n'est vraiment pas ça : il faudra que je récapitule un de ces quatre tout ce que j'ai installé rien qu'au niveau système pour qu'il fonctionne de manière satisfaisante (au moins au niveau de l'ergonomie)...

    Citons déjà en vrac, juste pour rigoler :

    - Le Manila V1 tout pourri qui ne supporte même pas le basculement (alors que les ROM cookées utilisent toutes une version qui semble très officielle, pourtant) ;

    - D'une manière générale, le basculement à l'accéléromètre qui n'est pas géré par Windows sans une appli tierce (ChangeScreen, pour moi), ce qui est ridicule (peut-être que seul WM 6.5 le fait ?) mais du coup, c'est artisanal et j'en suis à une bonne trentaine d'exceptions, qu'il faut péniblement entrer manuellement une par une ;

    - Le launcher indigent à une seule page et limité à 24 cases ;

    - Les taskbar sinistres, monochromes et plates (à ce propos, je n'arrrive pas à avoir les barres en 3D avec WKtask : seule la toute petite partie qui affiche les tâches (et le bouton OK) est habillée ! Comment vous faites, vous ?)

    - La calculatrice Windows moche et basique (de toutes façons, j'utilise un émulateur 15C payant de chez HP, mais quand même) ;

    - Pas de sélecteur ! Si on n'installe pas filedlgchg.CAB de Hou Ming (qui contient l'indispensable gsgetfile.dll), il n'y a aucun moyen de sélectionner un sous-répertoire quand on souhaite enregistrer un fichier ou en ouvrir un depuis une application, c'est un comble !!!

    - Idem pour l'explorateur indigent, etc.



    Plus de gros défauts en téléphonie, non encore totalement résolus, et vraiment très gênants :

    - Dialer TF3D qui n'émet pas les sons DTMF en parallèle, ce qui fait que les appuis de touches sont mous parce qu'il est occupé à biper ;

    - En mode mains-libres bluetooth :

    * Décrochage automatique au bout de deux plombes, et parfois aléatoire

    * Touches sensitives qui se réactivent malgré un verrouillage (sauf avec PocketShield, payant) et qui provoquent des appuis intempestifs en voiture quand on a le téléphone à la ceinture

    * Mauvaise compatibilité avec les kits mains libres au niveau du répertoire (il transmet les entrées en vrac au lieu de les regrouper par nom avec les défférents types de numéros en sous-section, alors que l'Ipaq le faisait très bien)

    Et ça, c'est vraiment très gênant, dans la mesure où je m'en sers avant tout pour un usage professionnel.



    Quant au manque de touches matérielles, c'est vraiment un problème. Plus de boutons "photo" ou "dictaphone", plus de joystick...

    Si encore il existait un système d'affectation natif (appuis longs, double clics, etc.) : mais même pas !

    Quant aux seuls boutons existants (volume), ce sont les plus inutiles, car ils font double emploi avec l'icône de la taskbar, et se déclenchent accidentellement à tout bout de champ !

    Reste à savoir si les logiciel d'affectation de touches existants (dont peu sont gratuits, d'ailleurs) sont capables de transmettre des codes de touches standards au lieu de seulement pouvoir lancer une application... Encore la nécessité d'un rajout, en tout cas.



    Quant aux jeux... Il existe bien un projet (vraiment tout juste au stade du projet, hein) visant à employer la zone supplémentaire au delà du VGA (la plupart des jeux sont en VGA, tout simplement parce que le WVGA n'est pas très répandu) pour y afficher les boutons d'un pad, mais on se heurtera toujours aux limitations de l'écran résistif pour pouvoir gérer les appuis simultanés (essaie donc de tourner ET de tirer en même temps avec Xtrakt, tu m'en diras des nouvelles ! )



    Bon, j'ai l'air de dénigrer... Mais il n'a pas que des défauts.

    Je n'aurais que faire d'un iPhone, par exemple : il me faut un pocket PC. J'utilise des applis spécifiques (encore que Pocket RTA vienne d'être porté sur l'iPhone, remarquez), des émulateurs de terminaux, je me sers beaucoup d'Excel, la haute résolution m'est vraiment utile, et on trouve beaucoup de choses en freeware (quoique souvent buggé, mais c'est carrément aussi le cas des applications payantes).

    Les bugs de la téléphonie Bluetooth sont sans doute en partie ceux de Windows 6.1 (il y avait des options spécifiques sous Windows 5.0 qui semblent avoir disparu dans la bataille).

    Les lacunes de l'explorateur et l'absence de sélecteur sont intégralement à imputer aux carences de Windows, etc.

    Mais justement, ce qui sauve c'est la grande activité des développeurs, notamment dans le monde du libre.

    C'est ce qui fait défaut à Apple, et aussi ce qui fait défaut à Androïd (Google oblige chaque développeur à référencer chaque application, il y a des mois d'attente, et la colère gronde : le boycott n'est pas loin s'il n'y a pas de réaction positive.



    Donc finalement, c'est un peu du do-it yourself.

    C'est sûr, c'est frustrant, parce que le peu qui existe est rare, quasiment jamais optimisé, et souvent buggé.

    Mais la communauté des développeurs est nombreuse et active. Tout viendra en son temps... Wink

    Après tout, le WVGA est tout récent et les PPC équipés d'accéléromètres sont encore rares...

    Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça : j'ai l'habitude des Sinclair (ZX 81, ZX Spectrum, QL) (d'où mon pesudo historique)... Quelque part, ça fait partie du charme de la bestiole. Very Happy

  17. #17
    Membre habitué Avatar de recon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 72
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Citation Envoyé par bi_turbo Voir le message
    Retard probablement comblé à mon humble avis
    NOKIA N900

    Cdlt
    juste pour rajouter les E series sont tres pratiques aussi et c'est tres pro.

Discussions similaires

  1. Quel est pour vous le meilleur éditeur xml ?
    Par neo.51 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 87
    Dernier message: 20/02/2010, 20h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 00h21
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2009, 09h56
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2009, 11h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo