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Humour Informatique Discussion :

Les 10 phrases qui rendent fou un informaticien : les avez-vous déjà entendues ?

  1. #461
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    [QUOTE=tchize_;6141101]La première et la seule fois ou j'ai entendu parler de MOA, c'est en France, pays ou par tradition, on a tendance à metre 4 ou 5 responsables de projet au dessus des développeur. Le seul type au dessus ca doit être le responsable de projet.[QUOTE]

    Pour ce que j'en ai vu sur les projets sur lesquels j'ai travaillé, tu as les dev avec le chef de projet et la qualif (en gros développement + Tests).

    Ensuite tu as parfois MOE, qui fait une validation de l'application,mais je n'ai pas trop compris où ils se situent exactement ^^'. A priori ça semble être la recette.

    Et au final tu as la MOA qui est systématiquement le client final, qui va donc valider le fonctionnement de l'application en environnement de production.

    Du coup il n'y a pas vraiment 4-5 responsables de projets, mais un responsable et un client, la MOE n'étant pour moi qu'une étape de validation et aucunement de décision.

  2. #462
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    je dosi pas avoir croisé les bonne boites alors, là le MOA était chez le fournisseur, le client étant ... le client

  3. #463
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    Citation Envoyé par Itori Voir le message
    Ce n'est pas toujours facile d'avoir un même Resp. Dev et Resp. MOA. C'est même souvent une Fausse Bonne Idée car on perd une partie de la vision (Métier ou Technique).
    Des fois, je me demande si, en tant que développeur, je n'ai pas une meilleure vision métier sur les projets que les MOA (qui, bien souvent, ne font que rediriger vers la MOE les demandes des utilisateurs sans forcément les analyser).

    D'ailleurs sur les applications qui sont utilisées par plusieurs services différents, il n'est pas rare de voir arriver en même temps une demande et son contraire, le tout transmis par la MOA (pour prendre un cas simple, le service RH veut qu'un bouton soit vert et le service compta veut qu'il soit bleu...)
    Sans oublier les demandes impossibles parce qu'en totale incompatibilité avec des fonctionnalités déjà présentes et dont la MOA aura oublié la présence.

    Bref, cela dit, j'ai fait pas mal de projet jusqu'à présent et il m'est arrivé de tomber sur de bonnes MOA. J'ai d'ailleurs remarqué que le plus souvent, les "bonnes" MOA sont celles qui ont commencé à travailler dans le développement.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  4. #464
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    Personellement, j'ai tendance à planifier toutes les semaines ou toutes les deux semaine une réunion ou le responsable client (le MOA a priori donc) est présent ainsi que l'ensemble des DEV, et celui-ci se vois présenter l'avancement et émet ses nouveaux besoins. Et les dev ont pour instruction de l'ouvrir à la moindre questions ou impossibilité apparente . Ensuite viens immédiatement l'évaluation de complexité au regard du reste des besoins

  5. #465
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    Je m'aperçois qu'il y a des différences dans les noms ou les fonctions entre nos posts.

    Pour moi, un projet c'est une ou trois personnes au max qui "pilotent".
    Car 1 c'est le despotisme (éclairé ou non), 2 ca peut être la guerre de tranchée et au dessus de 3 c'est souvent l'immobilisme qui prévaut.

    Je m'explique.
    Dans l'organisation à trois personnes, si je prends l'exemple du développement d'un logiciel de compta, il y' a:
    • Le responsable du développement: Il peut être architecte, ingénieur études et développement, peu importe mais il doit être capable de discuter technique avec les équipes de développement. Il est responsable de la production et reste conforme aux spécs du Responsable Métier.
    • Le responsable métier: Il a la connaissance du métier, il est pédagogue ou au moins capable de parler dans un français intelligible. Il écrit les spécs et n'a pas besoin de connaître le détail de l'infra technique du produit.
    • Le chef de projet: Il s'occupe de l'organisation du projet, de la logistique, des interactions avec le reste du monde et surtout il sert d'arbitre ou du moins d'interface entre le métier et la technique


    On peut (presque) toujours résumer les organisations efficaces à ces trois composantes. Après dans chaque branche il peut y avoir tout un tas de niveaux mais pour la prise de décision c'est toujours mieux quand on a 3 personnes qui savent communiquer entre elles et se respectent chacune pour leurs compétences.

    La où ça devient le souk c'est quand le métier croit pouvoir imposer des choix techniques basés sur des connaissances fausses, quand la technique oublie qu'elle est là pour fournir un outil ou un service au métier ou quand le chef de projet laisse tout le monde se taper dessus car il est terré dans un coin (syndrôme du jeune diplômé catapulté sur un projet merdique) ou en train de rouler des mécaniques sous le soleil (syndrôme du neveu du boss catapulté CP pour Noël)
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  6. #466
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    Citation Envoyé par Itori Voir le message
    Et au final tu as la MOA qui est systématiquement le client final, qui va donc valider le fonctionnement de l'application en environnement de production.
    .
    La MOA n'est pas le client

    Il n'y aurait pas d'offres d'emplois sous la rubrique "informatique" pour des MOA si c'était le cas




    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Je m'aperçois qu'il y a des différences dans les noms ou les fonctions entre nos posts.
    C'est exact et c'est un peu partout...


    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Pour moi, un projet c'est une ou trois personnes au max qui "pilotent".
    Car 1 c'est le despotisme (éclairé ou non), 2 ca peut être la guerre de tranchée et au dessus de 3 c'est souvent l'immobilisme qui prévaut.
    Je ne suis pas d'accord sur ton avis sur 1, ça dépend du contexte...

    Pour le reste oui...



    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    • Le responsable métier: Il a la connaissance du métier, il est pédagogue ou au moins capable de parler dans un français intelligible. Il écrit les spécs et n'a pas besoin de connaître le détail de l'infra technique du produit.
    Déjà, on ne devrait pas être reponsable métier si on n'est pas du métier..

    Ergo on ne devrait pas être capable de produire des specs utilisables directement par la partie technique...


    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    • Le chef de projet: Il s'occupe de l'organisation du projet, de la logistique, des interactions avec le reste du monde et surtout il sert d'arbitre ou du moins d'interface entre le métier et la technique
    A mon avis le CP ne devrait pas servir juste "à l'interface entre le métier et la technique", mais non seulement d'arbiitre, mais aussi de direction : Chef de Projet devrait savoir où on va et comment on y va...

    Moi je prône des Directions de projet bicéphales "CP + Responsable métier", sauf que le Reponsale métier dans ce que je prône n'a RIEN à voir avec l'info, mais tout à voir avec le métier : c'est quelqu"un du métier, expert et reconnu par ses pairs.

    Dans ce cas, et dans ce cas seulement, il peut abitrer entre différentes demandes éventuellement incompatibles ou concurrentes du métier.

    Il consulte ensuite avec le CP, et ils décident ensemble de ce qui sera fait.

    Là, le CP soit écrit lui-même ou fait écrire en contrôlant extrêmement serré une spec, qui, là, passe à la partie technique...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #467
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    Je ne suis pas d'accord sur ton avis sur 1, ça dépend du contexte...
    C'est pour cela que j'ai rajouté la notion de "Despote éclairé". Il peut y avoir des gens qui vont concentrer beaucoup de pouvoir de décision mais ne pas en abuser et rester humble et rationnel (c'est rare ) mais toujours est il qu'ils restent seuls maîtres à bord (et donc ,revers de la médaille, seuls responsables)

    Déjà, on ne devrait pas être reponsable métier si on n'est pas du métier..
    +1000 !
    Pour moi c'est du domaine de l'évidence mais je me suis aperçu que cela ne l'était pas pour tout le monde donc je précise.

    Ergo on ne devrait pas être capable de produire des specs utilisables directement par la partie technique...
    logique. Pour moi les specs métiers sont dans un francais compréhensible par le plus grand nombre. Quitte à avoir un glossaire où on explique les termes métiers.
    Ensuite c'est au responsable technique de "techniciser" çà

    Moi je prône des Directions de projet bicéphales "CP + Responsable métier", sauf que le Reponsale métier dans ce que je prône n'a RIEN à voir avec l'info, mais tout à voir avec le métier : c'est quelqu"un du métier, expert et reconnu par ses pairs.

    Dans ce cas, et dans ce cas seulement, il peut abitrer entre différentes demandes éventuellement incompatibles ou concurrentes du métier.

    Il consulte ensuite avec le CP, et ils décident ensemble de ce qui sera fait.

    Là, le CP soit écrit lui-même ou fait écrire en contrôlant extrêmement serré une spec, qui, là, passe à la partie technique...
    Je suis d'accord sur le principe pour ton organisation bicéphale mais je pense aussi que le facteur H est la première cause de plantage des projets et les relations "politiques" sont toujours plus faciles à trois qu'à deux.
    Autant à deux, si les deux personnes s'entendent bien et sont complémentaires cela peut casser la baraque.
    Autant si les deux personnes ne s'apprécient pas ou pire, ne se respectent pas, cela peut tourner à la bérésina.

    A trois il est plus rare d'avoir une symbiose parfaite mais il est aussi plus facile de gérer les crises (souvent on a le phénomène Antagonisme+Modérateur ou le "Deux-contre-un rotatif" )
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  8. #468
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    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Pour moi c'est du domaine de l'évidence mais je me suis aperçu que cela ne l'était pas pour tout le monde donc je précise.
    je ne peux que juger d'après les offres d'emploi, mais je vois passer beaucoup d'offres pour des gens provenant de l'informatique pour ce rôle, et peu (très très très très peu) d'offres pour des "traders", "conseillers financiers", "agents de change", "agents d'assurance", "télémarketeux", "guichetiers", "conducteurs", "électroniciens", "architectes" (vrais), etc etc...
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  9. #469
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    Pour moi le responsable métier viens de chez le client, et le chef de projet "est au service" de ce client. Autrement dit il n'y a pas là de relation "bicéphale". Le client décide de ce qu'il veux, le CP et les dev sont responsable de lui dire combien ce qu'il veux v a(sur)coûter. A lui après d'assumer ce coût auprès de sa direction. Si il veux changer son bouton de couleur tous les jour et se la péter moi je sais tout ce que tu dois faire, aucun soucis en ce qui me concerne. tout de façons quand ça aura couté une fortune facturée et que ca n'aura pas été loin, ca restera lui la seule personne que le patron coté client aura la possibilité de virer

  10. #470
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    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Pour moi le responsable métier viens de chez le client, et le chef de projet "est au service" de ce client. Autrement dit il n'y a pas là de relation "bicéphale". Le client décide de ce qu'il veux, le CP et les dev sont responsable de lui dire combien ce qu'il veux v a(sur)coûter.
    Ta vision est à mon avis bien trop smpliste, mais c'est peut-être ce qu'on fait dans les SSII..

    Pour ma part je pense plutôt que le CP (un bon) est là pour (et c'est ce qui découle de la philosophie agile et de l'approche ergonomique user-centered) pousser le responsable métier dans ses retranchements, éventuellement lui montrer les contradictions et/ou discuter avec lui de comment il convient de le faire, et/ou de déplacer tel ou tel élément ou fonctionalité...

    Autant je suis totalement contre le fait de dire "90% des utilisateurs sont des idiots" atant je suis totalelement contre le fait de dire "le CP obeit au responsable métier qui dicte"...

    Un projet qui réussit est un projet où le client est satisfait parce qu'on a effectivement correpondu à son besoin, mais il y a plein de trucs dont il ne se rendait pas compte (automatismes, mauvaises habitudes, choses qu'il faisait de tête, etc) ou de possibilités qu'il n'entrevoyait même pas et que la technique peut lui fournir...

    Ce doit être un dialogue où les 2 s'estiment, et s'écoutent, et les 2 sont forces de propositions et de directions..

    C'est pour ça que ce doit être bicéphale...

    Ce n'est également pas seulement le CP qui décidera des choix techniques seul. Certains clients/experts utilisateurs (ou responsables métier) ont tout à fait leur mot à dire sur telle ou telle technologie qu'ils utilisent, même si ce n'est pas le domaine de la boite (admettons par exemple une reconnaissance vocale à un moment donné, ou bien ce qu'on veut).


    Donc je suis en total désaccord avec ta position...


    Si on regarde le Manifeste Agile (pour les différentes méthodologies qu'on en a tiré je ne sais pas trop), ou les approches user-centered basée sur l'erggonomie, il y a justement ce dialogue et ces prises de décision en commun, chacun respectant cependant le domaine de l'autre..
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  11. #471
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ta vision est à mon avis bien trop smpliste, mais c'est peut-être ce qu'on fait dans les SSII..

    Pour ma part je pense plutôt que le CP (un bon) est là pour (et c'est ce qui découle de la philosophie agile et de l'approche ergonomique user-centered) pousser le responsable métier dans ses retranchements, éventuellement lui montrer les contradictions et/ou discuter avec lui de comment il convient de le faire, et/ou de déplacer tel ou tel élément ou fonctionalité...
    J'ai pas dis le contraire, mais il n'y aura pas conflit dans le sens ou si après lui avoir clairement expliqué les implications ou les impossibilités de ses choix il persiste, c'est de son unique responsabilité. J'ai jamais dit que je laissait le client seul, bien au contraire, faut assumer son role de conseil, d'assistance et de suggestion! Je n'ai jamais eu un seul projet ou le client avait une idée claire sur ce qu'il voulait, mais jamais je n'ai imposé une décision technique contre l'avis du client.

    Maintenant le role du client se limite aux besoins fonctionnel. C'est pas à lui de décider si il faut implémenter machin sous forme de liste ou de tableau, c'est aux dev d'en décider

    Bref, on entendait pas la même chose part bi céphale :p (Pour moi bicéphale = deux tete qui veulent des choses différentes et les pauvres devs coincés aux milieu)

  12. #472
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    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    (Pour moi bicéphale = deux tete qui veulent des choses différentes et les pauvres devs coincés aux milieu)


    pour moi bicéphale = deux tetes, simplement

    Le reste de ta phrase est vraisemblablement dû à soit mauvaise expérience, soit mauvaise organisation / RH..
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  13. #473
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    nan, simplement quand ca marche, j'appelle pas ça bi-céphale, j'appelle ça une collaboration

  14. #474
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  15. #475
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    La phrase qui m'énerve le plus :

    Non je le ferais pas, c'est pas mon boulot ça !!
    Quand je demande à l'utilisatrice (télévendeuse) de :
    - Browser un répertoire et double-cliquer pour installer mon application ClickOnce...
    - Vérifier que tel câble est bien branché des deux cotés...
    - Que l'imprimante est bien installée/par défaut...
    - De faire une capture d'écran (j'explique la manip en détail de manière très pédagogique) d'un bug de mon appli...
    - De se créer un compte sur le site web d'un client...
    - De faire une saisie dans Excel !! ...
    - etc...

    Autre phrase sympa (dans le cas d'un bug dans mon programme) :
    (utilisatrice avec une vois geignante :s)
    Util - ça maaaaarche paaaaaaaaaass ....
    Moi - qu'est-ce qui ne marche pas ? (sous-entendu "quelle fonction ?")
    Util - ton programme... y'en a maaarre c'est chiaaaaant j'peux pas travailleeeeeerrr
    Moi - et qu'est-ce qui ne marche pas ?
    Util - Ben ça plante ! c'est chiant y'en a marre !
    etc...........................................
    allez , une dernière :
    Mon chef : il y a deux jours un utilisateur à dit à son chef qui a remonté à notre GRAND chef qui m'a dit que tel bug n'était toujours pas corrigé !!
    Moi : y a un bug ???????
    Précisions : l'utilisateur, son chef, le GRAND chef, mon chef et moi : tous dans la même boite, et mes coordonnées en cas de bug bien visibles sur tous mes programmes.

    Je tiens à dire que je reste toujours calme et qu'on devrait me donner une médaille pour ça !
    Ou une prime de risque (pour les ulcères à venir...)
    "Essayer est le premier pas vers l'Echec !" (Homer Simpson)

  16. #476
    Membre régulier Avatar de Zalawy
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    Citation Envoyé par elbj Voir le message
    Un truc bien apprécié des IT : "Ca marche pô ! Avant ça marchait. J'ai rien touché et maintenant ça marche pô !"
    +1! il n'y a pas longtemps,j'ai entendu ça.

    Il y a l'autre comme :
    Ami : "Pourquoi la câble internet ne veut pas fonctionner!"
    Moi : "Ah bon?"
    Ami : "il ne veut pas marcher!"
    Après,j'ai cherché et trouvé la source de problème
    Moi : "Et voilà,ça marche!"
    Ami : "Mais comment ça fait??"
    Moi : "Bah,la connexion au réseau local a été déactivée et il a fallu que tu l'actives"
    Ami : "J'ai rien fait,je ne l'ai pas touché et ça fait tout seul!"
    Hé ben,l'ordinateur ne gère pas tout seul,c'est abusé..

    Ou bien,il y a une autre phrase m'énerve plus car c'est facile de juger l'ordinateur sans savoir la source de problème comme l'exemple suivant :
    "Mon pc est mort!!! Il faut que j'achète un autre!" En réalité,c'est le chargeur qui ne marche pas,pas le pc -_-

  17. #477
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    Ça s'est passé il y a trois jours, au bureau... Depuis janvier on remplace tous nos ordinateurs "desktop" par des portables, mais par vagues. Je fais partie de la première vague, je l'ai depuis 5 mois.

    La plus belle blonde du bureau arrive, très inquiète : elle va avoir son portable la semaine prochaine, et elle a entendu tellement de rumeurs... :

    "Dis, les Notebooks, y'a pas de C: dedans hein ? C'est juste une coquille vide hein ? On m'a dit que y'a rien dedans et qu'il faut tout sur une clé USB, Word, Excel..."



    Tant qu'à y'être, autant brancher un clavier et un écran sur une clé USB et ne pas s'embarrasser de la "coquille vide"...

    C'est véridique. Elle est très belle et très gentille cependant.

  18. #478
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    Pas de phrase en particulier, mais plus une attitude :

    En stage dans une boite montée par un couple, j'étais en charge de refaire le site de la boite.

    Plusieurs fois par semaine le "cahier des charges" (qui était en fait que des idées qu'on me disait, rien d'écrit, jamais réussi à leur faire faire un vrai cahier des charges) changeait complètement.

    Et pour que se soit plus marrant, une semaine sur deux c'est un des gérants qui était là (l'autre était à l'étranger) et les deux avaient des idées vraiment différentes.

    Bref en 6 mois de stage, impossible de le finir leur site...

    Autre chose, discuter avec un client pour fixer un cahier des charges quand le client n'y connait rien, les questions du type
    C'est quoi un bouton ?
    Ça fait vite perdre patience

  19. #479
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    Suite à une migration de serveur, on demande aux services de bien vouloir tester leurs programmes.

    Un script de calcul qui avait été modifié directement en production par un développeur ayant quitté le projet depuis des années s'est trouvé écrasé par la version "réputée valide" conservée dans le gestionnaire de versions.
    Compte-tenu de la lourdeur des structures et du nombre d'intermédiaires, il faudra plusieurs heures pour comprendre ce qui s'est passé et corriger le traitement impacté.

    Mais le plus drôle était pour le lendemain, quand nous revient par la voie hiérarchique que le responsable du service impacté est très mécontent parce qu'aucun calcul n'a pu être effectué dans la journée.

    Inquiets, nous contactons les personnes directement concernées.
    - Y aurait-il d'autres scripts qui posent problème et qui ne nous ont pas été soumis ? (il y en a plusieurs dizaines)
    - Non, non. C'est le seul, mais c'est celui dont nous avions besoin.

    C'est mathématique, 100% des traitements testés étaient en erreur
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  20. #480
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    Salut,
    je vais juste tenter de décrire une situation:

    Je suis un utilisateur d'un programme fait maison, et je dois rendre mes chiffres cet aprèm.
    Je bosse avec le programme et un message d'erreur surgit "le programme a planté" (du genre grosse exception non gérée, le programme doit se fermer mais j'autorise à continuer...), je ne le lis pas, je continue à bosser en cliquant sur suivant.
    Je vois que mes chiffres sont faux, je note quelque part que j'ai eu un bug (je n'appelle pas le développeur évidemment..)
    Je continue à bosser, re bug, re continuer, re chiffres faux...
    et ainsi de suite toute la matinée.
    Puis arrive 11h50 : Ouah c'est l'heure d'aller bouffer dans 10 minutes, je vais appeler le développeur pour qu'il corrige pour que mes chiffres soient juste en début d'aprèm...

    Il est bien connu que les développeurs ne mangent pas le midi.................
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