IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut USB 3 (ou "SuperSpeed") : les périphériques se multiplient encore plus au CES de Las Vegas
    Mise à jour du 06/01/10

    L'USB 3 prend son envol
    Doucement mais surement, au CES de Las Vegas


    La manière dont l'USB s'est imposé dans nos vies était somme toute assez classique.

    La norme était publié, puis les fabriquant ont intégré un puis deux puis trois ports à leur machine. Et ce n'est qu'ensuite que les clefs et autres périphériques ont fait leur apparition.

    Curieusement, avec l'USB 3 c'est l'inverse qui est en train de se produire.

    Les périphériques USB 3 se multiplient tels les pains de la Cène bien avant que les PC et autres Mac ne soient communément équipé pour recevoir ces appareils.

    Peu importe semblent dire les constructeurs lors du CES (Consummer Electronic Show) de Las Vegas. Cela viendra après.

    L'USB Implementers Forum (USB-IF) vient d'annoncer lors de ce show high-tech que 17 produits avaient déjà passer le test de certification (lire précédemment) pour être agréés SuperSpeed USB.

    La gamme de produits qui demandent la certification va des notebooks ou des cartes mères (ce qui indique que les équipements commencent à s'adapter) aux appareils classiques (disques durs externes, clefs, etc.) de marques «ASMedia Technology, ASUS, Fujitsu, Giga-Byte Technology, HP, I/O Interconnect, LucidPort Technology, RATOC Systems, SIIG, Symwave et Western Digital» révèle Jeff Ravencraft, président de l'USB-IF.

    «La manière dont les entreprises conçoivent de plus en plus de produits certifiés SuperSpeed USB est un signe clair de leur intense intérêt pour la technologie,et le signe que l'heure de l'USB 3 est arrivée».

    En même temps, il n'allait pas dire le contraire.


    Et vous ?

    Pensez-vous comme le président de l'USB-IF que l'heure de l'USB 3 est arrivée ou au contraire qu'il est encore trop tôt ?

    MAJ de Gordon Fowler


    20/11/09


    USB 3 : Un nouveau périphérique flash 10 fois plus rapides qu'en USB 2
    Il sera lancé en Décembre par Super Talent Technology


    Les promesses de l'USB 3 (cf. ci-dessous) semblent se confirmer.

    La société Super Talent Technology vient d'annoncer qu'elle avait conçu un support flash dont le taux de transfert avoisinne les 320 Mo de données par seconde... soit une performance 10 fois plus rapide qu'en USB 2.

    Baptisé Super Talent's SuperSpeed USB 3.0 RAIDDrive, ce périphérique devrait être lancé pour les fêtes de fin d'année. Aucune information sur le prix n'a encore filtré.

    Le taux de 200 Mo par seconde ne pourra être atteint que si l'ordinateur est également équipé d'un port USB 3.0 et les 320 Mo par secondes si un driver UAS (USB Attached SCSI) est installé sur le système.





    Cette clef USB dernière génération est proposé en version 32 GB, 64 GB et 128 GB.

    Pour mémoire, le premier constructeur à s'être lancé dans l'USB 3.0 est Freecom avec un disque dur affichant un taux de transfert officiel de 480 Mbits par secondes.

    Pour mémoire également, le nouveau Kernel de Linux supporte l'USB 3.0.


    La multiplication des références USB 3.0 et de ses signes d'acceptation - aussi rapidement après le lancement de la technologie - est un très bon signe pour son adoption par l'industrie Hardware.

    Et pour les utilisateurs dont les temps d'attente ne cesse de décroitre (5 GB peuvent être théoriquement transférés en moins de 40 secondes)

    Jusqu'à disparaitre ?

    Pensez-vous acquérir rapidement un port USB 3 (ou une machine qui en est équipée) ou allez-vous attendre que les prix baissent ?


    Mise à jour de Gordon Fowler



    USB 3 (ou "SuperSpeed") : c'est parti pour la certification des appareils

    Les premiers appareils équipés de l'USB 3 arrivent.





    L’USB Implementers Forum (USB-IF) vient de dévoiler ce logo et le nom commercial de l'USB 3 : ce sera "SuperSpeed".

    L'organisme à but non lucratif, chargé de la certification des périphériques, précise que les constructeurs peuvent d'ores et déjà lui faire parvenir leurs demandes.

    Ce logo garantira que le produit proposé aux consommateurs assurera bien le débit théorique de 4,8 Gbit/s (dans les 1,2 Gbit/s à comparer aux 480 Mbit/s de l'USB 2.0) ainsi qu'une rétro-compatibilité avec les appareils USB 2.0 et USB 1.1.

    Avec ces débits, un fichiers de 600 Mo (un iso de Linux par exemple) peut être transféré en 1 seconde.

    Selon un analyste du cabinet d'étude In-Stat, le SuperSpeed devrait représenter environ 30 % du marché de l'USB d'ici à 2013.


    Source : l'annonce officielle de l'USB-IF (pdf)

    Et vous ? :

    Pensez-vous que l'USB 3 arrivera à percer face au eSata ?
    Que vous inspire la prévision de In-Stat : optimiste, pessimiste, réaliste ?

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Il ne manquerait pas l'image par hasard ?

    Sinon c'est une bonne nouvelle =)

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut
    Si ça fonctionne aussi bien et que le débit est à la hauteur, ça représentera plus que les 13% sur les marchés

    D'ailleurs, nouvelles spécifications, nouveaux prix? J'ai hâte de voir vont coûter les nouvelles clés USB après ça
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je ne comprend pas trop cette évolution: je m'explique .

    Y a-t'il eu une invetion technologique récemment qui a permis d'augmenter le débit de l'USB ou est-ce que ces débits auraient pu être atteints lors de la sortie de l'usb2.0 (et même de l'USB) ?

    Et pour aller + loin, est-ce que la vitesse maximale de l'usb 3.0 est une vitesse maximale dûe à une limite technique (ou de connaissance) ou est-ce une limite imposée pour vendre de l'usb4.0 dans 3 ans ?

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 8
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Et puis y a pu qu'à trouver de la mémoire flash qui va à 600Mo/s.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicolas.Popy Voir le message
    Je ne comprend pas trop cette évolution: je m'explique .

    Y a-t'il eu une invetion technologique récemment qui a permis d'augmenter le débit de l'USB ou est-ce que ces débits auraient pu être atteints lors de la sortie de l'usb2.0 (et même de l'USB) ?

    Et pour aller + loin, est-ce que la vitesse maximale de l'usb 3.0 est une vitesse maximale dûe à une limite technique (ou de connaissance) ou est-ce une limite imposée pour vendre de l'usb4.0 dans 3 ans ?
    Bienvenu dans le monde de la consommation.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 38
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Bienvenu dans le monde de la consommation.
    Lorsque l'USB 2.0 était sorti, il y avait 2 étiquettes : USB 2.0 full speed (USB 1.1 en fait), et USB 2.0 high speed (le vrai USB 2.0)...

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicolas.Popy Voir le message
    Je ne comprend pas trop cette évolution: je m'explique .

    Y a-t'il eu une invetion technologique récemment qui a permis d'augmenter le débit de l'USB ou est-ce que ces débits auraient pu être atteints lors de la sortie de l'usb2.0 (et même de l'USB) ?

    Et pour aller + loin, est-ce que la vitesse maximale de l'usb 3.0 est une vitesse maximale dûe à une limite technique (ou de connaissance) ou est-ce une limite imposée pour vendre de l'usb4.0 dans 3 ans ?
    Ta question est pertinante, je dirai que tout est lié. L'USB 3.0 correspond au besoin du moment. On pourrait peut-être fabriquer des périphériques a 5 tera bits/s mais a un cout prohibitif et un intérêt tres limité pour le grand public.

    Par exemple le Blueray correspond a un besoin d'images en haute définition, le cout d'un lecteur Blueray est élevé. Si nous étions resté a une définition standard ce format aurait-il vu le jour?
    Ils existent des formats supérieurs au Blueray seront-ils un jour sur le marché?

    Bien évidement tout ca est mise en scène par le marketing.

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mise à jour :
    USB 3 : Un nouveau périphérique flash 10 fois plus rapides qu'en USB 2
    Il sera lancé en Décembre par Super Talent Technology


    Les promesses de l'USB 3 (lire news p1) semblent se confirmer.

    La société Super Talent Technology vient d'annoncer qu'elle avait conçu un support flash dont le taux de transfert avoisinne les 320 Mo de données par seconde... soit une performance 10 fois plus rapide qu'en USB 2.

    Baptisé Super Talent's SuperSpeed USB 3.0 RAIDDrive, ce périphérique devrait être lancé pour les fêtes de fin d'année. Aucune information sur le prix n'a encore filtré.

    Le taux de 200 Mo par seconde ne pourra être atteint que si l'ordinateur est également équipé d'un port USB 3.0 et les 320 Mo par secondes si un driver UAS (USB Attached SCSI) est installé sur le système.

    Cette clef USB dernière génération est proposé en version 32 GB, 64 GB et 128 GB.

    Pour mémoire, le premier constructeur à s'être lancé dans l'USB 3.0 est Freecom avec un disque dur affichant un taux de transfert officiel de 480 Mbits par secondes.

    Pour mémoire également, le nouveau Kernel de Linux supporte l'USB 3.0.


    La multiplication des références USB 3.0 et de ses signes d'acceptation - aussi rapidement après le lancement de la technologie - est un très bon signe pour son adoption par l'industrie Hardware.

    Et pour les utilisateurs dont les temps d'attente ne cesse de décroitre (5 GB peuvent être théoriquement transférés en moins de 40 secondes)

    Jusqu'à disparaitre ?

    Pensez-vous acquérir rapidement un port USB 3 (ou une machine qui en est équipée) ou allez-vous attendre que les prix baissent ?

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Clairement, le débit de l'USB 2.0 commence vraiment à faire sentir ses limites. Pour les périphériques de stockage, quand on doit transférer plusieurs (dizaines de) gigas de données, il ne faut pas être pressé. Je vois donc l'arrivée de l'USB3 assez positivement.
    Je suppose que les ports USB 3 sont rétrocompatibles avec tous les périphériques en USB 1 et 2, et inversement les ports USB 1 et 2 sont compatibles avec les périphériques un USB3. Si c'est le cas je pense que nous passerons sûrement à l'USB 3 sans s'en rendre compte.

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 44
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut USB 3
    Je me posais justement la question hier, mais pour l'instant les cartes mères supportant l'USB 3 ne sont pas légion, sans compter que celles qui existent actuellement ne comporte de 2 ports USB 3.0 et environ 10 ports USB2.

    Pour la différence entre usb3.0 et usb 2.0. Même si la connectique reste la même, c'est le contrôleur qui est positionné sur ta carte et le périphérique qui gère l'USB. Si on veut aller plus vite il faut des contrôleur plus rapides et donc plus cher.

    Mais c'est une bonne chose.

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 24
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    En fait c'est l'architecture de l'usb qui est revue, et basée sur le même principe que le PCI Express. L'USB 3.0 annonçait un débit de 160mo/s au début, reste à savoir qui a le disque dur qui suit derrière...

  13. #13
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Ben dis donc... Reste plus qu'à installer son OS dessus et l'ordi devient plus réactif.

  14. #14
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Pour moi l'usb est tout simplement pas la connectique idéal pour transférer de grosses données rapidement.
    Le firewire est plus adapté.
    Maintenant c'est forcément une bonne chose que le débit augmente, dommage que les besoins en processeurs ne diminuent pas.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  15. #15
    Membre habitué Avatar de fomazou
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 220
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    l'USB 2.0 commence vraiment à faire sentir ses limites.
    La société Super Talent Technology vient d'annoncer qu'elle avait conçu un support flash dont le taux de transfert avoisinne les 320 Mo de données par seconde... soit une performance 10 fois plus rapide qu'en USB 2.
    es-ce que le temps de transfert es le même en entrée comme en sortie?
    "le temps c'est le meilleur des médécins, peut être aussi le meilleur des assassins" Bernis-Francine

  16. #16
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 10
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Avance technologique
    Citation Envoyé par Nicolas.Popy Voir le message
    Je ne comprend pas trop cette évolution: je m'explique .

    Y a-t'il eu une invetion technologique récemment qui a permis d'augmenter le débit de l'USB ou est-ce que ces débits auraient pu être atteints lors de la sortie de l'usb2.0 (et même de l'USB) ?

    Et pour aller + loin, est-ce que la vitesse maximale de l'usb 3.0 est une vitesse maximale dûe à une limite technique (ou de connaissance) ou est-ce une limite imposée pour vendre de l'usb4.0 dans 3 ans ?
    En fait l'USB3 est le fruit des recherches d'une employee d'Intel et qui plus est interesse par Linux et Open source, ce qui explique la raison de la disponibilite pour Linux en premiere

    http://sarah.thesharps.us/ --> Voir son article du 07 juin 2009 qui annoncait la disponibilite...

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mise à jour :
    L'USB 3 prend son envol
    Doucement mais surement, au CES de Las Vegas


    La manière dont l'USB s'est imposé dans nos vies était somme toute assez classique.

    La norme était publié, puis les fabriquant ont intégré un puis deux puis trois ports à leur machine. Et ce n'est qu'ensuite que les clefs et autres périphériques ont fait leur apparition.

    Curieusement, avec l'USB 3 c'est l'inverse qui est en train de se produire.

    Les périphériques USB 3 se multiplient tels les pains de la Cène bien avant que les PC et autres Mac ne soient communément équipé pour recevoir ces appareils.

    Peu importe semblent dire les constructeurs lors du CES (Consummer Electronic Show) de Las Vegas. Cela viendra après.

    L'USB Implementers Forum (USB-IF) vient d'annoncer lors de ce show high-tech que 17 produits avaient déjà passer le test de certification (lire précédemment) pour être agréés SuperSpeed USB.

    La gamme de produits qui demandent la certification va des notebooks ou des cartes mères (ce qui indique que les équipements commencent à s'adapter) aux appareils classiques (disques durs externes, clefs, etc.) de marques «ASMedia Technology, ASUS, Fujitsu, Giga-Byte Technology, HP, I/O Interconnect, LucidPort Technology, RATOC Systems, SIIG, Symwave et Western Digital» révèle Jeff Ravencraft, président de l'USB-IF.

    «La manière dont les entreprises conçoivent de plus en plus de produits certifiés SuperSpeed USB est un signe clair de leur intense intérêt pour la technologie,et le signe que l'heure de l'USB 3 est arrivée».

    En même temps, il n'allait pas dire le contraire.


    Et vous ?

    Pensez-vous comme le président de l'USB-IF que l'heure de l'USB 3 est arrivée ou au contraire qu'il est encore trop tôt ?

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Et vous ?

    Pensez-vous comme le président de l'USB-IF que l'heure de l'USB 3 est arrivée ou au contraire qu'il est encore trop tôt ?
    Certaines cartes mère proposent déjà avec un chipset P55 des ports USB3 (mais pas beaucoup). VIA a d'ailleurs sortit un puce aussi pour l'USB3.
    Si les constructeurs de périphériques continuent sur leur lancée, les cartes mère devraient suivre rapidement. Remplir un lecteur MP3 ou un DD externe en 2 fois moins de temps qu'il n'en fallait avant est toujours un bon argument marketing ...
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Bah j'esperes dans ce cas là que c'est pour bientot que nos pcs seront equipés de l'USB 3,parceque bon quelqueefois ça met un peu de temps à transférer
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  20. #20
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 182
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    ouah sa serai chouette un SSD en USB3, une vrai station de travail mobile...

Discussions similaires

  1. demonter les périphérique USB par la ligne de commande.
    Par Essilife dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 12h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo