Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    AMD présente son processeur sexacore Thuban, sera-t-il meilleur que le Gulftown d'Intel ?
    AMD présente son processeur sexacore Thuban, sera-t-il meilleur que le Gulftown d'Intel ?

    La course au plus grand nombre de coeurs dans un processeur de bureau va de l'avant avec l'annonce par Intel et AMD du développement de processeurs à six coeurs ! Ces produits, dont plusieurs prototypes existent déjà, sont prévus pour être finalisés et commercialisés 2010.

    Le processeur six-coeurs ou "sexa-core" d'Intel s'appelle Gulftown et devrait éclore au printemps 2010, mais il pourrait se faire damer le pion par la floraison précoce de son rival d'AMD : Thuban (du nom d'une étoile de la constellation du Dragon).

    Le processeur d'AMD est annoncé comme une évolution de l'Opteron à six coeurs connu sous le nom d'Istanbul, et comporterait des caches L2 de 512 KB ainsi que 6Mb de cache L3 pour unifier les coeurs.

    Généralement, AMD combine une partie de ses serveurs single-socket à des éléments de bureaux identiques. Ainsi, Budapest à accompagné Barcelona (pour les serveurs low-end n'ayant besoin que d'un seul CPU) tandis que Suzuka était la version single-socket de Shanghaï. Ils s'agissait des mêmes processeurs, la seule différence étant que Barcelona et Shanghaï s'inscrivaient dans les sockets 1207 pour serveurs, alors que Budapest et Suzuka se couplaient aux sockets AM2/AM3 utilisés pour les bureaux.

    Il est donc plus que probable, suivant cette logique, qu'AMD fasse de même avec Istanbul et Thuban.

    Un tel produit s'inscrirait donc dans la lignée des composants AMD dérivant de leurs serveurs, comme l'était Phenom sorti quelques mois après Barcelona.

    Source : Xbit

    Thuban sera-t-il intégré à l'actuelle plate-forme Dragon d'AMD, ou bien se verra-t-il incorporé à la nouvelle plate-forme Leo ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Nous-autres frenchies l'appeleront sans doute hexa-core, ça ressemble plus à un mot bien de chez nous ! ( Hexagone ? )
    Mais à quoi bon chercher puisque nous serons rapidement face à l'octocore, au décacore, au dodécadore... A quand l'icosacore ?
    Ajoutons que même avec le rachat par Intel de je ne sais plus qui, nous ne sommes pas à la veille de voir un Windows X ou un Linux Y, ou encore un jeu Z ou un tableur T, utiliser à fond les possibilités du Duo-Core...
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  3. #3
    Membre du Club
    j'avait aussi entendue parlait d'un processeur cubique. mais il n'et qu'a l'état de projet sur papier ^^

###raw>template_hook.ano_emploi###