IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Logiciels Discussion :

dessin avec gimp


Sujet :

Autres Logiciels

  1. #1
    Provisoirement toléré
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 214
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut dessin avec gimp
    Bonsoir , je souhaiterai dessiner un trapèze tout simple avec gimp , qui fait 500px de largeur et 30px de hauteur , quelqu'un pourrait me guider svp sans la manipulation à faire?
    merci

    PS : ce trapèze est pour insérer sur un site , j'espère que je pourrai y inclure du texte par la suite

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut Re: dessin avec gimp
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bibouda
    je souhaiterai dessiner un trapèze tout simple avec gimp , qui fait 500px de largeur et 30px de hauteur , quelqu'un pourrait me guider svp sans la manipulation à faire?
    Voici une des façons de procéder.

    Ca paraît compliqué quand on en a pas l'habitude, mais ce n'est pas si difficile. Il faut juste faire les étapes calmement, dans le bon ordre et avec précision.

    Je suppose que le trapèze sera dans une image de 500 px de large pour 30 px de haut. Pour l'exemple, je suppose que la base du trapèze fera 500 px de large et que le côté opposé à la base fera 460 px (soit un retrait de 20 px de chaque côté).

    Voici ma démarche :
    • 1- Choisir ses couleurs de premier plan, et d'arrière plan si elles doivent être différentes du noir et du blanc.
      2- Créer une nouvelle image de 500 x 30 px.
      3- Placer des lignes de repères verticales en cliquant sur la règle à gauche de l'image et en glissant jusqu'à la position souhaitée. Les coordonnées s'affichent en bas à gauche de l'image et la position horizontale du guide vertical est visible dans la barre de status sous l'image. Le premier guide doit être placé à 20 pixels, et le second à 479. Ces deux guides nous permettront de réduire la largeur du haut de notre trapèze pour avoir les 460 px souhaités.
      4- Choisir l'outil de "Chemins". Son icône représente une plume en train de tracer une ligne courbe avec des points de contrôle en forme d'haltères.
      5- Avec cet outil, placer un premier point en (20,0), c'est à dire en haut de notre guide de gauche. Il faut être extrèmement précis dans le placement de ces points. Si l'on dérape, ne serait-ce que d'un pixel, l'aspect du trapèze peut être altéré. Il ne faut pas hésiter à placer ces points en travaillant à un niveau de zoom élevé (x300 par exemple).
      6- Placer un second point en (0,29), c'est à dire en bas à gauche de l'image.
      7- Placer un troisième point en (499,29), c'est à dire en bas à droite de l'image.
      8- Placer un dernier point en (479,0), c'est à dire en haut de notre guide de droite.
      9- Dans la fenêtre des paramètres de l'outil, cocher la case "Polygonal", puis cliquer sur le bouton "Creer une selection depuis le chemin".
      10- Choisir l'outil "Remplissage" (le pot de peinture) et cliquer dans la sélection (l'intérieur du trapèze).
      11- Dans le menu "Sélection", choisir "Aucune".
      12- Enregistrer ... ou complèter avec du texte, des décorations, etc.


    Ne pas hésiter à faire plusieurs essais et erreurs.
    C'est à force de manipulations que vient la maîtrise, pas en répêtant une séquence déjà fournie ...

    Bon courage.
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  3. #3
    Provisoirement toléré
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 214
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    trop compliqué je laisse tomber , en plus j'ai pas de règle à gauche pour tracer les lignes verticales..
    ah çà me fait bien marrer , on dit du bien de ce soit disant super logiciel , et avec un petit paint faut 2.8s pour tracer un trapèze , un logiciel qui demande autant de manip pour tracer 4 lignes , c'est vraiment risible .
    merci eurocents .

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Kcirtap
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 553
    Points : 523
    Points
    523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bibouda
    trop compliqué je laisse tomber
    Sympa pour 2Eurocents qui s'est cassé pour te fournir une réponse en bonne et due forme...

    Citation Envoyé par Bibouda
    ah çà me fait bien marrer , on dit du bien de ce soit disant super logiciel , et avec un petit paint faut 2.8s pour tracer un trapèze , un logiciel qui demande autant de manip pour tracer 4 lignes , c'est vraiment risible
    Alors pourquoi n'as-tu pas utilisé Paint dès le départ ?? L'ignorance amène souvent ce genre de réflexion...

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bibouda
    ah çà me fait bien marrer , on dit du bien de ce soit disant super logiciel , et avec un petit paint faut 2.8s pour tracer un trapèze , un logiciel qui demande autant de manip pour tracer 4 lignes , c'est vraiment risible .
    Tout dépend des besoins et de la façon dont on les exprime.

    Pour te donner une image, on ne me dit que du bien de la dernière moto de Honda (ou Suzuki, ou Guzzi, ou autre ...).
    Maintenant, moi, je vais à vélo chercher mon pain à la boulangerie du bout de la rue.
    Si j'essaie de prendre cette moto pour aller chercher du pain, c'est évident que je vais trouver ça nul : je ne sais pas conduire de moto, c'est galère pour moi et je passe plus de temps à m'habiller, casquer, démarrer, antivoler ... qu'avec mon vélo.
    Est-ce pour autant que la moto c'est nul ?

    Citation Envoyé par Bibouda
    trop compliqué je laisse tomber , en plus j'ai pas de règle à gauche pour tracer les lignes verticales..
    La démarche que je t'ai expliqué n'est pas la seule ... ce n'est pas la plus simple, mais c'est la mienne car elle permet une certaine "réutilisabilité" et permet de concevoir d'autres montages (en conservant la sélection dans un autre calque, en utilisant les guides correctement positionnés, en réduisant la sélection pour faire des trapèzes plus petits, etc.).

    En plus, j'avais mal compris ta demande, je fournissais un trapèze plein, un lingot

    Si tu veux une démarche à la "paint", voici :
    • 1- Choisir ses couleurs de premier plan, et d'arrière plan si elles doivent être différentes du noir et du blanc.
      2- Créer une nouvelle image de 500 x 30 px.
      3- Choisir l'outil "Crayon".
      4- Avec cet outil, placer un premier point en (20,0). Il faut être extrèmement précis dans le placement des points ! Zoome au besoin.
      5- Appuyer sur [Shift] et maintenir la touche enfoncée pendant toute la manipulation.
      6- Placer un second point en (0,29), c'est à dire en bas à gauche de l'image.
      7- Placer un troisième point en (499,29), c'est à dire en bas à droite de l'image.
      8- Placer un quatrième point en (479,0).
      9- Rejoindre le premier point en (20,0). [Shift] peut alors être relachée.
      10- Enregistrer ... ou complèter avec du texte, des décorations, etc.


    Si c'est un bête tracé que tu veux, tu l'as

    P.S. Si à l'avenir tu as besoin des guides (c'est pratique pour cliquer précisément à un endroit car ils "attirent" la souris), il faut les prendre dans les règles graduées des bords gauches et haut de l'image en cours de travail. Si ces règles graduées ne sont pas visibles, il faut les activer dans le menu "Affichage/Afficher les guides".

    Bon courage.
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

Discussions similaires

  1. Dessiner avec wxWidgets
    Par SuperPat dans le forum wxWidgets
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2009, 00h06
  2. Le dessin avec VC dans une fenetre windows
    Par ccensam dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2005, 23h40
  3. Création dessin avec données saisies
    Par javajay dans le forum 2D
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2005, 02h55
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 12h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo