IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Dans votre entreprise...

Votants
32. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Tous les serveurs sont virtualisés

    1 3,13%
  • La majorité des serveurs est virtualisée

    12 37,50%
  • De rares serveurs sont virtualisés

    7 21,88%
  • Aucun serveur n'est virtualisé, mais c'est pour bientôt

    1 3,13%
  • Aucun serveur n'est virtualisé, et il n'est pas prévu de s'y mettre

    9 28,13%
  • Autre (précisez svp)

    2 6,25%
Virtualisation Discussion :

Débat : Plus de 50 % des serveurs mondiaux virtualisés, la virtualisation est-elle l'avenir des serveurs ?


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Débat : Plus de 50 % des serveurs mondiaux virtualisés, la virtualisation est-elle l'avenir des serveurs ?
    Débat : Plus de 50 % des serveurs mondiaux virtualisés, la virtualisation est-elle l'avenir des serveurs ?

    Selon l'entreprise de Recherche TheInfoPro, plus de 50 % des serveurs installés en 2009 seront virtualisés avant la fin de l'année, et ce nombre atteindrait même les 80 % en 2012. En effet, contrairement à celui des serveurs, le marché des hyperviseurs se porte à merveille (peut être à cause de la situation économique en berne qui force les entreprises d'IT à réduire leurs dépenses en hardware).

    En 2008, seuls 30 % des nouveaux serveurs se voyaient dotés de virtualisation.

    Toutes ces estimations se basent sur des entretiens réalisés avec des professionnels de l'IT travaillant pour 195 grandes entreprises d'Europe et des USA. Environ 10 % des interrogés ont répondu avoir déjà déployé plus de 100 machines virtuelles, et en prévoir 1000 de plus.

    Selon un récent rapport d'IDC, VMware domine toujours le marché de la virtualisation en x86 (comptabilisant 50 % des serveurs x86 déployés début 2009 contre 24% pour Microsoft).

    L'espoir pour les concurrents de WMware de récuperer une partie de ses parts de marché dans une avenir proche semble compromis. En effet, 62 % des sondés ont répondu avoir déjà testé un hyperviseur d'une autre compagnie, mais seuls 30 % d'entre eux s'annonceraient prêts à utiliser un hyperviseur de ce type. Plus forts, seuls 10 % de tous les professionnels interrogés à déclaré envisager d'abandonner WMware. Ces chiffres sont toutefois nuancés par la proportion de plus en plus grande de l'utilisation d'hyperviseurs multiples pour des sets de technologies mixtes.

    Source : TheInfoPro

    L'utilisation de plus en plus hétérogène des hyperviseurs risque-t-elle de réduire la performance et manageabilité de ces derniers ?

    Arrivera-t-on à un futur où 100 % des serveurs seront virtualisés ?

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    En fait, ça dépend de l'activité des entreprises, mais vu la puissance des processeurs actuels par rapport au besoin, et avec le prix de la mémoire qui a bien baissé, on a souvent largement de quoi virtualiser !

    Et souvent, cela permet aussi de réduire l'encombrement en salle machine ainsi que la facture d'énergie que ce soit pour l'alimentation des serveurs, mais aussi pour celle des climatisations ! C'est notre cas d'ailleurs...

    Donc en résumé, je pense que c'est une solution d'avenir, après avoir plus de 50% de sa salle machine qui est virtualisée, aujourd'hui je ne crois pas. Par contre, d'ici 3 à 5 ans, avec les nouvelles générations de processeurs massivement multi-coeurs, cela va aller dans le sens de la virtualisation.
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  3. #3
    Membre actif Avatar de Qwert
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 147
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Tout dépend de plein de paramètres..
    J'ai une application qui vient d'arriver sur laquelle on prévoit 50 Go de mémoire utilisée... Bah celle ci, sur qu'elle sera pas virtualisée!
    Par contre, tout les petits LAMP et autres serveurs basse conso... c'est direct sur la ferme VmWare... sans passer par la case physique...

    J'ai beaucoup d'environnement de developpement sur virtuel. Les dev n'ont pas besoin de grosses capacités pour écrire/compiler/tester leurs applis (et même s'il réclame, c'est non, pas de sous). Par contre une fois en production, nombre d'applis passent sur du physique pur

    Il ne faut pas faire du tout virtuel ou du tout physique, il faut analyser au cas par cas mais il est clair que je ne met plus aucune machine physique pour les espaces de developpements...


    PS : je travaille sur Solaris/Zoning et Vmware ESX

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 20
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Chez mon client il on commencer a virtualiser seulement les environnements de dev et maintenant on passe a certain serveur de production type serveur web etc ... faible en puissance.

    Je pense que la virtualisation des serveurs a encore beaucoup d'avenir.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 645
    Points : 709
    Points
    709
    Par défaut
    Ici, tous nos serveurs de dev font tourner... UNE machine virtuelle.
    Juste parce qu'en natif, on aurait eu des perfs trop élevées, ça n'aurait pas été bon pour notre productivité.
    Hum, certes, il y aussi une sombre histoire de licence 32 bits / 64 bits qui fait qu'on ne peut pas installer tout ça comme on veut. M'enfin...
    « Se demander si un ordinateur peut penser est aussi intéressant que de se demander si un sous-marin peut nager. »
    -- Edsger Dijkstra

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    on va bientôt passer à la virtualisation mais on attend le nouveau serveur.
    Après je penses qu'on se dirige de plus en plus vers la virtualisation
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 751
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Bonjour à tous !

    Totalement profane dans le domaine de la virtualisation (je me consacre à la conception et au développement logiciel), j'ai assisté à la migration de serveurs physiques en serveurs virtuels (VMWare ESX) et j'ai été impressionné par la facilité de l'opération, la transparence pour les utilisateurs et l'énorme potentiel que cette virtualisation nous réserve:
    _ déplacement possible des instances,
    _ duplication d'instances,
    _ rapidité de remise en service après incident,
    _ attribution de ressources pour coller à la charge...

    La virtualisation est clairement une voie d'avenir pour les serveurs.

    Seul bémol:
    Avec la virtualisation de nombreux serveurs sur une seule machine physique, il faut impérativement prévoir une machine physique de secours. Sinon, en cas de panne c'est toute l'organisation qui s'effondre.
    _

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Pour faire des tests divers et variés, c'est également le top pour voir si cela fonctionne sans mettre en vrac une machine "réelle" !
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

Discussions similaires

  1. Réponses: 43
    Dernier message: 02/03/2011, 10h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 17h04
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 17h04
  4. Réponses: 95
    Dernier message: 11/05/2010, 11h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo