IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Développer du libre, oui mais


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut Développer du libre, oui mais
    J'ai quelques projets de dev dans mes tiroirs, et au vu du succès de certain produit libre (Firefox, Joomla), j'ai bien envie de me lancer aussi.

    Mais comment m'assurer un minimum de retour financier, car j'aimerai au moins avoir pouvoir financer mon temps de développement ?

    Merci.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Voir cette discussion, notamment...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    J'ajouterais que libre ou proprio, ton business model semble vicié.

    A mon avis, il faut que tu te renseigne plus sur le sujet

  4. #4
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Voir cette discussion, notamment...
    Oui, j'avais lu, mais il s'agit surtout d'un débat sur les vraies intentions des produits libres, et non comment peut-on vivre en distribuant gratuitement ses développements ?

    Il est évident aujourd'hui que le monde informatique tel qu'imaginé par des gars comme Richard Stallman tant à devenir utopique.

    D'ailleurs, en y réflechissant bien, le monde libre met de coté l'aspect "droit intellectuel". Votre code libre peut être modifié, distribué et vendu par n'importe qui, sans vous reverser quoi que ce soit.

    D'ù ma question : peut-on vivre de notre développement libre, et comment ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  5. #5
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    D'ù ma question : peut-on vivre de notre développement libre, et comment ?
    Les partisans du libre l'expliquent dans le topic en question, justement.

    Si tu me demandes MON avis, je te dirais "tu ne peux pas sans quasiment changer de métier", d'autres ont des avis contraires. A toi de te faire ton opinion par rapport aux arguments présentés dans le topic, ça "commence" vers le milieu du sujet à peu près.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  6. #6
    zul
    zul est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 498
    Points : 699
    Points
    699
    Par défaut
    Il n'y a pas de réponses définitives à ta question, sans savoir ce que sont tes produits, dans quels secteurs ils ont un impact, l'importance de la concurrence, et la qualité / innovation face à la concurrence, qui sont tes potentiels clients

    De plus, le libre prend tout à fait compte du droit intellectuel, tu cède le droit de modifier et de redistribuer librement ton code, mais pas celui d'enlever ton nom, et la license originelle de ton code. Pour l'argent, c'est un tout autre problème, qui n'est pas lié directement à la propriété intellectuel de l'oeuvre.

  7. #7
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Oui, j'avais lu, mais il s'agit surtout d'un débat sur les vraies intentions des produits libres, et non comment peut-on vivre en distribuant gratuitement ses développements ?
    Si tu es dev a ton compte, ça me parrait difficile. Ceci dit, ceci me parrait difficile de la faire en tant que proprio aussi, et c'est pourquoi je penses que ton modèle est vicié.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Il est évident aujourd'hui que le monde informatique tel qu'imaginé par des gars comme Richard Stallman tant à devenir utopique.
    Stallman n'est pas seul. Il existe d'ailleurs deux trois joutes épiques entre Stallman et Torvald, qui n'ont pas du tout la même vision de ce qu'est le libre.

    Pour ma part, je crois qu'ils regardent la même chose depuis deux angles différent. Stallman regarde le coté éthique, Torvald le coté pragmatique (efficacité du dev, business, . . .)

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    D'ailleurs, en y réflechissant bien, le monde libre met de coté l'aspect "droit intellectuel". Votre code libre peut être modifié, distribué et vendu par n'importe qui, sans vous reverser quoi que ce soit.
    Si tu crois ça, tu démontres que tu n'as pas bien réfléchis, et tu vas au devant de grande désillusions.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    D'ù ma question : peut-on vivre de notre développement libre, et comment ?
    Tu as diverses solution. Ou bien, comme expliqué par Mac LAK, tu diversifies ton activité et tu ne fais pas que du dev, ou bien il va falloir t'intégrer dans une entreprise qui vend du service autour de ton dev.

  8. #8
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Tu as diverses solution. Ou bien, comme expliqué par Mac LAK, tu diversifies ton activité et tu ne fais pas que du dev, ou bien il va falloir t'intégrer dans une entreprise qui vend du service autour de ton dev.
    Et pourquoi ne pas envisager de faire éditer et distribuer ses produits comme le font les écrivains pour leur livre ?

    Tu as une idée, tu ne veux pas forcément crée ton affaire, mais juste pouvoir en faire des bénéfices. Donc, tu développes le produit par tes moyens, et tu le soumets à différents éditeurs/distributeurs.

    J'ai souvenir d'avoir signé avec un groupe de recherche Americano/canadien, un contrat de collaboration pour une durée de 5 ans.Je fournissais le produit logiciel, l'assistance aux utilisateurs, et je percevais chaque trimestre 10% du CA effectué.

    Je trouve cela intéressant, car un contrat de collaboration ne t'oblige pas à avoir une structure juridique et de monter une société. Il s'apparente à des royalties perçus par l'exploitation par un tiers d'une de tes propriétés intellectuelles.

    Pourquoi en France cela semble infaisable ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #9
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Je crois que tu as oublié le mot libre dans tout ça.

  10. #10
    Membre confirmé
    Avatar de jpelaho
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 120
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Je rejoins zul dans son raisonnement.Ca dépend du public cible, des fonctionnalités, de la concurrence …

    Je prends deux exemples simples :

    Un logiciel libre pour gérer la comptabilité d’une entreprise aura plus de chance de générer des revenus derrière pour son concepteur. Le client final s’il est satisfait peut faire un don pour s’assurer que le logiciel est mis à jour, il peut aussi commander des manuels utilisateurs, des formations et une assistance à la mise en œuvre.

    Par contre si tu développe un navigateur libre avec comme cible l’utilisateur quelconque lambda, il ya de fortes chances qu’il ne débourse rien derrière même s’il est satisfait.

  11. #11
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpelaho Voir le message
    Le client final s’il est satisfait peut faire un don pour s’assurer que le logiciel est mis à jour, il peut aussi commander des manuels utilisateurs, des formations et une assistance à la mise en œuvre.
    Un gestionnaire d'entreprise, faire un DON ????

    C'est beau, l'idéalisme... Les dons, il n'y a que les particuliers qui en font, et encore.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  12. #12
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Une fois n'est pas coutume, je rejoins Mac LAK.

    Un business model basé sur les dons, ça ne marche pas. Je ne parle pas ici du monde de l'art ou le dons peut marcher (du fait qu'on s'adresse à l'affect) mais du monde du logiciel.

    Par contre, les deux exemple sont monétisables : le logiciel de compta tu peux faire des devs spécifiques pour certaines boites, fournir des services associés, etc . . .

    Pour le logiciel pour l'utilisateur lambda, tu as aussi des sources de revenu. L'intégration de services, la encore, ou bien les configuration par défaut sont des choses monétisables. Regarde firefox si tu veux t'en convaincre.

  13. #13
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Je ne parle pas ici du monde de l'art ou le dons peut marcher (du fait qu'on s'adresse à l'affect) mais du monde du logiciel.
    Dans le domaine de l'art, cela s'appelle du mécénat, et c'est un tout autre registre. Cela tient plus de l'investissement que du don, d'ailleurs, rien à voir avec de la philanthropie...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  14. #14
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Enfin on s'en tape du pourquoi le mécène investit ici. C'est pas vraiment le sujet.

    Toujours est-il que tu ne trouveras pas de mécène pour faire du code

  15. #15
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 76
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai vu des systèmes de double licence intéressants. Le code est proposé en GPL (licence virale, si tu l'utilise pour un projet vendu et publié ton projet doit être GPL). Pour les professionnels qui le désirent, une version commerciale existe.
    Dans la même veine, j'ai également vu du code en LGPL, avec des fonctionnalités étendues dans la version commerciale.

    modèle GPL :
    http://www.extjs.com/products/gxt/
    Modèle LGPL + payant
    oups... je ne retrouve plus... C'était également une librairie GWT/js... de mémoire il s'agissait de smartgwt, mais je peux me tromper

    D'autre part, certaines entreprises proposent des services autours de l'open source. C'est le cas de Red Hat par exemple. C'est également le cas d'IBM, qui propose des développements autours d'Eclipse. En théorie, tous les 6 mois, les plugins de RAD ancienne version sont données open source à Eclipse. Mais ça reste bien théorique. Tous ces modèles s'appuient sur des bases de code énorme.

    Espérant que ça t'aidera,
    Jonathan
    Des gens comme vous vous parlent de leurs journées. Leurs problèmes, leurs solutions sont ils les mêmes que les vôtre ?

  16. #16
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Heziva Voir le message
    modèle GPL :
    http://www.extjs.com/products/gxt/
    Modèle LGPL + payant
    oups... je ne retrouve plus...
    Pas besoin de chercher très loin : Qt de trolltech, MySQL de Sun, VirtualBox de Sun, ...

    Ces sociétés, qui ne peuvent pas proposer d'offre de service sur leurs produits (car ce sont des produits sur étagère), en monétisent l'utilisation professionnelle.

    D'autres société, plus petites, monétisent les services associés à leur offre logicielle. C'est le cas de nombreux produits web (par exemple, wordpress propose d'une part ses scripts php en GPL, et d'autre part un système de hosting avec des options premium et vip ; nuxeo (GED open source) offre des services qui vont de la formation à la personnalisation, ...)

    Il y a de nombreuses opportunités de faire de l'argent avec des logiciels open source. Un autre exemple est RedHat, qui, en demandant à ce qu'un utilisateur paie pour avoir accès aux images ISO de la RedHat et aux packages (ainsi qu'à leurs mise à jour), a instauré un système ou c'est leur savoir faire qui est vendu, par véritablement le produit. RedHat et OpenSUSE ont aussi un plan de support payant pour les entreprises qui pourraient en avoir besoin.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Ces sociétés, qui ne peuvent pas proposer d'offre de service sur leurs produits (car ce sont des produits sur étagère), en monétisent l'utilisation professionnelle.
    Avec le recul, je ne suis pas certain que ce modèle fonctionne bien. Sur les trois exemples que tu cites Qt est passé en LGPL, et MySQL, comme elle vend aux entreprises, a sur celle ci une part de marché très faible (d'autant plus que le produit offre des fonctionnalités très voisines des autres produits payants du marché, sans la force commerciale qui va avec.

    A titre purement personnel, j'ai un problème moral avec cette approche. En vendant aux entreprises (mais sur une base volontariste), on encourage un peu celles qui fraudent, contre celles qui payent. Moi ca me gêne...

    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    D'autres société, plus petites, monétisent les services associés à leur offre logicielle.
    C'est le modèle le plus courant, et il fonctionne correctement. Son problème, c'est que, d'expérience, le développeur d'un logiciel, qui n'est pas toujours un bon commercial, ni un bon communiquant, a tendance à moins gagner que les 'parasites' qui se greffent sur son idée après coup.

    D'une certaine manière, je trouve ce modèle amoral.

    (J'ai une autre raison, plus professionnelle, de ne pas l'aimer, c'est que je suis développeur, pas hotlineur, et que je veux gagner ma vie sur ce que je sais faire, pas les produits dérivés, mais ceci est un point de vue parfaitement personnel).

    Francois

  18. #18
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    C'est pourquoi quand on fait une entreprise one ne le fait pas tout seul

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    C'est pourquoi quand on fait une entreprise one ne le fait pas tout seul
    Ca dépend des entreprises, ca.

    Et puis, je ne vois toujours pas l'intérêt du développeur. C'est lui qui porte tout l'investissement de départ, mais le modèle dit qu'il faudrait qu'il partage les revenus avec les hotlineurs qui arrivent après. Une fois de plus, je comprends très bien l'intérêt pour les commerciaux, hotlineurs, et autres tireurs de cable. C'est celui du développeur, et l'incitation que ce modèle représente pour lui, que je ne comprends pas trop bien..

    Francois

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Voici un témoignage de l'auteur de typo3, un CMS célèbre en PHP qui a toujours insisté pour que son produit soit du GPL non commercial.

    http://typo3.org/community/people/kaspers-korner/

    Le côté idéaliste et religieux de son action me semble avoir pris le dessus sur la raison. Il s'est contenté durant 10 ans d'un revenu instable, d'une charge de travail conséquente, soit assez peu de sécurité pour un investissement personnel colossal.

    Ayant créé en grande partie une plate-forme CMS avec un succès bien plus grand auprès des entreprises que bon nombre des projets open source, il admet qu'il est loin d'être millionnaire et d'avoir une véritable sécurité financière malgré une technologie largement installée. Donc la personne qui a parlé de "dons" il y a quelques jours, ben attention .

Discussions similaires

  1. Requete imbriquée, oui mais...
    Par zax-tfh dans le forum Requêtes
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2005, 01h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 23h23
  3. Création de logiciel, oui, mais quelle base de donnée ?
    Par Acti dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2005, 12h41
  4. HomeDB, oui mais comment ?
    Par Gregouz dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 15h27
  5. [APPLET-SERVLET] download oui mais upload non ...
    Par meufeu dans le forum Applets
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2004, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo