IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Vie privée : La consultation de livres via Google Books sera-t-elle soumise a discrétion ?
    Vie privée : La consultation de livres via Google Books sera-t-elle soumise a discrétion ?

    Alors que la vaste entreprise de numérisation de centaines de milliers d'ouvrages du projet de librairie Google Books déffraie la chronique et s'attire nombre de protestations, de nouveaux questionnements font surface et ajoutent une ombre au tableau.

    Libraires et experts en protection de la vie privée se demandent en effet ce que Google fera des traces laissées par la consultation d'ouvrages.

    Pour beaucoup de libraires (dont ceux travaillant avec Google pour la numérisation de leurs collections) la question est épineuse. En général, les médiathèques ne conservent pas très longtemps les informations relatives aux personnes empruntants leurs livres. L'American Library Association s'est d'ailleurs battue corps et âme pour défendre la vie privée des lecteurs, notamment contre l'U.S. Patriot Act, cette loi de l'administration Bush découlant directement des attentats du 11 septembre et visant à oeuvrer pour la protection contre "la menace terroriste". Le gouvernement américain fait valoir ce texte pour avoir un droit de regard sur les actions de ces citoyens et notamment, pour ficher et surveiller l'emprunt de ressources dites "sensibles", comme par exemple des ouvrages sur la confection d'explosifs ou portant sur des valeurs "anti-américaines", etc.

    Avec l'étendue sans fin des titres disponibles via Google Books, la question se pose de savoir si les lecteurs verront leur vie privée aussi respectée qu'en bibliothèque.

    Google a souvent été attaqué sur ce thème, et a presque toujours réagit pour respecter au mieux -selon lui- ses utilisateurs, comme dans l'affaire récente de Google Maps Street View en Suisse qui entraîna le floutage systematique des visages sur les images prises par les automobiles exploratrices de la firme.

    De même, son service de localisation mobile Google Latitude n'enregistre pas les localisations de ses utilisateurs. Ces données ne sont pas conservées.

    Qu'en sera-t-il alors des listes d'ouvrages consultés dans Google Books, seront-t-elles conservées et partagées avec d'autres organismes, notamment d'état ?

    En guise d'ébauche de réponse, Google a posté des FAQ sur son site qui devraient être appuyées par une déclaration officielle et plus formelle dans les prochaines semaines. L'entreprise y promet que les informations personnelles de ses utilisateurs ne seront ni revendues, ni cedées à des tiers, mais n'explique pas si elles seront conservées, et si oui pour quelle durée ?

    Pour l'instant, rien n'est clair. Google a mis en ligne l'année dernière une ébauche du réglement de fonctionnement de Google Books, suite a des plaintes lui ayant été adressées pour violation de droits d'auteur. Le tribunal de New York tranchera le 7 octobre sur l'acceptation ou non de ce texte comme réglement officiel et définitif.
    Ces conditions d'utilisation du service sont totalement muettes en ce qui concerne la vie privée, ce qui préocupe certains opposant au dispositif si le texte est approuvé en octobre et par là-même, non modifié. Il leur sera néanmoins toujours possible de saisir le Département de la Justice américain à ce sujet.

    Source: Conférence de Michael Zimmer, professeur à l'University du Wisconsin à Milwaukee, dans l'enceinte de l'Université de Californie vendredi 28 août 2009.

    A votre avis, Google Books sera plutôt une extension des bibliothèques, ou une extension de la recherche sur Internet ? Quelles différences cela implique-t-il ?

    La vie privée des internautes consultant des textes sur GoogleBooks sera-t-elle respectée ?

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    ...

    A votre avis, Google Books sera plutôt une extension des bibliothèques, ou une extension de la recherche sur Internet ? Quelles différences cela implique-t-il ?

    La vie privée des internautes consultant des textes sur GoogleBooks sera-t-elle respectée ?
    C'est bien beau de vouloir le tout gratuit dans tous les domaines, mais si google s'assoit sur les droits d'auteurs, qui va vouloir écrire des livres pour la modique somme de ... 0€ ?? Pas moi en tout cas, quand on sait le temps qu'il faut pour écrire un livre, si c'est pour rien en retirer, il n'y aura vite plus beaucoup d'auteurs...

    Quand au respect de la vie privée, google a déjà montré plusieurs fois que ce détails technique était souvent secondaire tant qu'il peut faire son business...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    C'est bien beau de vouloir le tout gratuit dans tous les domaines, mais si google s'assoit sur les droits d'auteurs, qui va vouloir écrire des livres pour la modique somme de ... 0€ ??
    Et quand tu va à la bibliothèque pour emprunter un bouquin, tu paies combien à l'auteur (à part le 1er exemplaire que la bibliothèque a dû acheter)?

    Il faut voir sous quelle forme ça va se présenter, mais si ce sont vraiment des scans (un gros un truc dans lequel tu peux pas copier-coller à la barbare), ce sera guère différent de ce qu'on a deja dans une bibliothèque. A part qu'il y aura beaucoup plus de références...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Et quand tu va à la bibliothèque pour emprunter un bouquin, tu paies combien à l'auteur (à part le 1er exemplaire que la bibliothèque a dû acheter)?

    Il faut voir sous quelle forme ça va se présenter, mais si ce sont vraiment des scans (un gros un truc dans lequel tu peux pas copier-coller à la barbare), ce sera guère différent de ce qu'on a deja dans une bibliothèque. A part qu'il y aura beaucoup plus de références...
    A priori, en France, une partie des recettes des abonnements et des emprunts de livres, doit être reversé pour les droits d'auteurs, comme le font les radios avec la sacem.
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    A priori, en France, une partie des recettes des abonnements et des emprunts de livres, doit être reversé pour les droits d'auteurs, comme le font les radios avec la sacem.
    Oui m'enfin la France n'est pas le monde entier
    L'un des buts d'une bibliothèque c'est quand même de mettre à disposition des livres en consultation pour une somme modique (voire gratuitement pour une bibliothèque universitaire par exemple). Le tout c'est d'éviter des dérives.

    Personnellement, j'espère que ce système va bien marcher, déjà Google books permet de chercher pas mal de choses, dont des bouquins que tu trouveras jamais par d'autres moyens...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Attention, je ne suis pas forcement contre, mais je m'inquiète des dérives du tout gratuit payé par la pub, je crains qu'à force d'aller dans ce sens, la qualité générale des choses mises à disposition baissent...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  7. #7
    Membre actif Avatar de Qwert
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 147
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Attention, je ne suis pas forcement contre, mais je m'inquiète des dérives du tout gratuit payé par la pub, je crains qu'à force d'aller dans ce sens, la qualité générale des choses mises à disposition baissent...
    Et ben, on retournera en librairie...

  8. #8
    cedrix57
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    A votre avis, Google Books sera plutôt une extension des bibliothèques, ou une extension de la recherche sur Internet ? Quelles différences cela implique-t-il ?
    Pour le moment, je trouve google book pas terrible, je n'ai jamais vu de livres qui m'interessaient en aperçut complet. Des fois je trouve a la limite des livres avec aperçut limité, donc pour l'instant, il ne m'empêchera pas d'acheter des livres, ou d'aller à la bibliothèque. Pour moi, google book n'est qu'une outil de recherche me permettant de trouver des noms de livres potentiellement intéressants.
    Mais sur le long terme, son objectif est de proposer tous les livres, y compris les récents, en aperçut complet ? car dans ce cas, je pourrai vraiment être intéressé par ce service.

Discussions similaires

  1. Vie privée : Google accusé de tracer les utilisateurs
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/04/2015, 21h27
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 03/04/2013, 15h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2012, 16h18
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 10/03/2010, 15h52
  5. Vie privée : faut-il interdire Google Street View ?
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/08/2009, 16h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo