IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Servlets/JSP Java Discussion :

marquer les champs obligatoires d'un formulaire en rouge s'ils ne reçoient pas de valeur


Sujet :

Servlets/JSP Java

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 74
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut marquer les champs obligatoires d'un formulaire en rouge s'ils ne reçoient pas de valeur
    Bonjour tout le monde, j'ai un formulaire dans une jsp qui m'aide a inserer dans une table de base de donnees, j'ai quelques champs qui sont obligatoir a sesir, j'aime bien savoir comment le faire et avec quoi au juste, merci .

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Citation Envoyé par nix01 Voir le message
    Bonjour tout le monde, j'ai un formulaire dans une jsp qui m'aide a inserer dans une table de base de donnees, j'ai quelques champs qui sont obligatoir a sesir, j'aime bien savoir comment le faire et avec quoi au juste, merci .
    Salut,

    Le plus simple est de le faire en Javascript.
    A la validation du formulaire, tu exécutes une fonction JS qui contrôle chaque champ du formulaire. Si un champ n'est pas rempli, un message s'affiche et le formulaire n'est pas posté. Si tout est ok, le formulaire est posté normalement.

    Tu as des méthodes plus modernes et plus ergonomiques en Ajax (vérification en temps réel des champs) mais c'est plus compliqué.
    Autre méthode, le contrôle se fait dans la page de traitement du formulaire. L'absence de traitement génère une exception qu'il faudra ensuite gérer dans ta page JSP. Là aussi, un poil plus compliqué.

    A toi de voir ce que tu préfères ...

    A+

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 74
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    je vous remerci TekP@f j'opte pour le javascript car deja ma servlet qui fait le traitement de l'insertion et deja bien gonflée ^^ , mais si c possible vous pouvez m'eclaircir un peu comment je peux proceder ? sinon un lien vers un tuto pertinent sur ce point , merci .

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Voici un exemple écrit à la va vite en Javascript. Il y a peut-être qq erreurs de frappes, mais l'essentiel est là.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
     
    function SauveForm() {
    if (ValidForm()){
      document.form.submit();
    }
    }
     
    function ValidForm(){
    if (document.getElementById("inputId").value == "") {  
      alert('Message erreur');
      return false;
    }
    return true;
    }
     
    ...
    <body>
    <form id="form">
    <input type="text" id="inputId">
    <input type="button" value="Sauve" onClick="SauveForm()" />
    </form>
    Le principe :
    Sur le formulaire, un bouton permet de valider la saisie.
    Ce bouton lancer une fonction JS "SauveForm". Cette fonction appelle une nouvelle fonction JS "ValidForm" qui doit contrôler le formulaire. Si le contrôle est ok, le formulaire est soumis à ta servlet.
    La fonction "ValidForm" contrôle le formulaire. Pour ça, chaque champ est contrôlé. On peut vérifier la présence d'une donnée, le format ... Quand un problème est détecté, une alert est envoyée. Tu peux très bien ajouter en plus de l'alert un "coloriage" en rouge de la ligne impactée pour bien montrer où est l'erreur. A toi de customiser la fonction.

    En relisant le titre du post, la solution Javascript ne va peut-être pas te convenir car elle n'est pas pratique pour des solutions plus poussées. L'exemple typique : tu demandes à saisir un login. Dès la saisie, tu peux contrôler que le login est bon. Ca, ça ne peut se faire qu'en Ajax.

    Pour que tu puisses avoir une idée, tu peux aller voir ce lien : https://signup.live.com/signup.aspx
    C'est une page de création de compte Microsoft. L'ergonomie est très bien poussée et 2 méthodes sont utilisées pour contrôler les données :
    - méthode JS simple : essaie de saisir n'importe quoi à la place du mail, tu verras que le contrôle est fait
    - méthode Ajax : essaie de saisir une adresse mail déjà existante, tu verras un picto "loading" et il te dira que le mail est déjà pris.

    Tu peux récupérer le source de cette page pour t'inspirer des contrôles JS simples si tu veux.

    En espérant que c'est + clair pour toi ...

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 74
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    je vous remerci c'est vraiment tres tres claire je v encore faire d'autre recherches et m'approfondir un peu sur ca, en tout je suis navré si je vous ai fais perdre un pe de votre temps mais c'est que je suis actuellement a 70% de mon projet et je dois le rendre dans 2 jours c'est pr cela que j'avais un besoin d'aide afin que je pert pas trop le temps dans les recherches , mais la merci j'ai une piste et une bien claire

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [1.x] Redefinir les champs obligatoires d'un formulaire
    Par phpestpuissant dans le forum Symfony
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2011, 15h33
  2. comment verifier que l'utilisateur a renseigner tous les champ obligatoir d'un formulaire ?
    Par belaggoun2000 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2010, 16h14
  3. [XHTML] Problème avec les champs obligatoires d'un formulaire
    Par elodie13 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2006, 14h45
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 16h05
  5. Champs obligatoires dans un formulaire
    Par glloq8 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2005, 16h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo