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  1. #1
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    Par défaut Quel conseil donneriez-vous à un débutant en développement ? Et lequel auriez-vous aimé recevoir ?
    Quel conseil donneriez-vous à un débutant en développement ?
    Et lequel auriez-vous aimé recevoir quand vous avez commencé à programmer ?


    Le développement est un métier riche et passionnant, mais aussi dur et souvent difficile d'accès.

    S'il n'est pas correctement orienté lors de ses études par des enseignants passionnés ou s'il est autodidacte par un parrain compétent, le débutant peut vite se perdre, se lasser et changer de cap vers d'autres métiers de l'informatique, jugés moins « prise de tête ».

    Bryan Woods, un développeur américain a posté sur son blog quelques excellents conseils aux débutants. En fait, des conseils qu'il s'adresserait à lui même s'il pouvait remonter le temps.

    Le premier conseil qu'il donne, c'est de ne pas sous-estimer le développement et d'admettre une bonne fois pour toute que c'est un métier difficile, qui nécessite beaucoup d'efforts et de détermination afin d'être cerné et maîtrisé.

    Sans quoi, à la rencontre de chaque nouveau concept qui semble étrange, difficile ou non-intuitif, le débutant remettra en question son intelligence et sa capacité à cerner le domaine.

    "Pas grave, le développement c'est dur" est beaucoup moins négatif que "je suis nul" ou "le développement c'est pas mon truc".

    Le deuxième conseil que donne Woods est de bien choisir le premier langage à apprendre. Car ce choix est capital dans la mesure où il conditionne la base du développeur pour comprendre tous les autres langages.

    De même qu'on ne peut "avoir des pensées" que dans sa langue maternelle, il n'y a selon Woods aucune raison pour que ce ne soit pas le cas avec les langages informatiques.

    Un autre conseil : la meilleure manière d'apprendre le développement est de ... développer.

    Apprendre par la pratique permet de mémoriser rapidement les concepts du développement et les spécificités des langages. Ce qui permet d'apprendre à s'exprimer mieux et de plus en plus vite avec la machine.

    Sans pratique au quotidien, tout le reste est inutile.

    En revanche, ne pas être fort en math n'est, selon Woods pas un problème. Il admet avoir été surpris à ses débuts, de constater à quel point les math sont si peu présentes dans ses développements quotidiens.

    Finalement, il donne un dernier conseil aux débutants, peut-être le plus important : celui d'apprendre à apprécier l'apprentissage du développement, car ils ne finiront jamais d'apprendre.

    Et vous ? Quel conseil donneriez-vous à un débutant ?

    Et quel conseil auriez-vous aimé que l'on vous donne quand vous avez commencé à programmer ?

    Source : le Blog de Bryan Woods

    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
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    Inutile de réinventer la roue !
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  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
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    • "La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever'


    Autrement dit, toujours cherché à optimiser son code. Au début, c'est long et très difficile.
    Mais plus on pratique, plus cela devient automatique, et plus nos premiers algorithmes sont bons !
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
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    J'aurai dit exactement le contraire de Bryce

    Justement je lui conseillerai de ne pas vouloir aller trop vite et de bien comprendre les principes de base, tels que la syntaxe, l'algorithmique basique, la gestion des variables, la compilation...
    Combien j'ai vu de développeurs se lancer dans le développement d'applis J2EE sans être à l'aise avec les concepts objets ou même avec la syntaxe java ("ça veut dire quoi static? c'est quoi la différence entre une classe et une instance?")!

    Sans aller jusqu'à réinventer la roue, comprendre comment elle roule et ce qui la rend efficace, c'est quand même important!
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  5. #5
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    Personnellement,

    Cela fait longtemps que je développe en tant que passionné bien que j'ai pu mettre en oeuvre ces compétences de manière professionnelle et je suis passé de VB6 à la plate forme .NET assez facilement.

    Après une pause de 2 ans je me remets dedans et là je tombe sur Silverlight, MVVM et WPF. Et je galère beaucoup car j'ai l'impression de ne plus rien comprendre à ces technologies.

    J'ai l'impression de revenir en arrière car il y a beaucoup de code à écrire avec ces technos.

    Les différentes aides qu'on trouve sur le net ne m'aide pas car ce sont bien souvent des morceaux de codes qui sont présentés et cela ne permet pas de créer une solution complète.....

    Tout ça pour dire que rien n'est jamais acquis dans ce domaine
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  6. #6
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    Personnellement, je pense qu'il faut au contraire chercher à réinventer la roue. Ce n'est qu'une fois qu'on a compris comment ça fonctionne qu'on peut aller plus loin.

    Un conseil que j'essaye de suivre, est de ne JAMAIS copier/coller du code qui n'est pas de son cru, et de le retapper en entier. Exemple, pleins de gens autour de moi ne savent pas comment ouvrir un fichier en C, et se contente de copier/Coller à chaque fois...

    Ca aide à mémoriser et surtout à comprendre.

  7. #7
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  8. #8
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    En revanche, ne pas être fort en math n'est, selon Woods pas un problème. Il admet avoir été surpris à ses débuts, de constater à quel point les math sont si peu présentes dans ses développements quotidiens.
    ça je trouve que ça dépend du développement à réaliser. J'ai bossé sur la géolocalisation sur Android et faut quand même avoir quelques bases

    Autre conseil : Prendre tout de suite les bons réflexes et les normes de développement car après c'est dur de les changer
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  9. #9
    Membre averti Avatar de Fooshi
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    Ce qui est important en tout cas c'est de ne pas commencer trop dur car on ne pourra jamais comprendre tous les principes d'un seul coup. Pour un développeur débutant le mieux c'est de commencer a faire des applis an Basic, Visual Basic, VBA pour commencer a comprendre les principes de la programmation puis de s'attaquer au C/C++, Java pour mieux comprendre les principes de pointeurs, gestion de la mémoire, évènements etc ... en tous cas c'est comme ca que j'ai commencé et ca a plutôt bien marché.
    Et puis il faut toujours développer et encore développer, des projets perso par exemple sur différentes techno ca rapportent toujours sur un CV !
    Et puis ne pas baisser les bras, on peut être bloqué pendant plusieurs jours sur un problème mais lorsque ca marche quel bonheur !

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de Code62
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    Mon premier "conseil" porte sur le fait qu'en général on passe beaucoup plus de temps à relire du code (le sien ou celui des autres) qu'à l'écrire, et qu'il est donc capital de l'écrire proprement (aération; nommage explicite des variables, fonctions, ...; commentaires pertinents aux endroits appropriés; ...)
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  11. #11
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  12. #12
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    Salut,

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Quel conseil donneriez-vous à un débutant ?

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message

    Apprendre par la pratique permet de mémoriser rapidement les concepts du développement et les spécificités des langages.
    J'ajoute aussi que la lecture (doc, blog, article, livre...) est la base de tout en informatique.

    Aussi, une inscription sur un forum d'entraide comme DVP.com a sa valeur ajoutée

  13. #13
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    De même qu'on ne peut "avoir des pensées" que dans sa langue maternelle, il n'y a selon Woods aucune raison pour que ce ne soit pas le cas avec les langages informatiques.
    Faux et archi-faux, et pour les 2 termes de l'analogie.

    J'ai des amis bilingues, selon le lieu où ils se trouvent ils "se parlent à eux-même" dans la langue environnante au bout d'un certain temps.

    Quand au langage de dev, j'ai appris avec du procédural, et lorsque j'ai découvert l'objet j'ai tout de suite switché, et s'il me reste de mauvais réflexes venant du procédural je raisonne globalement objet face à un problème. Il ne s'agit pas de lancer un troll procédural vs objet, je parle dans un contexte d'informatique de gestion.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #14
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    En premier conseil je me dirais de commencer par un langage pas trop bas niveau mais qui ne cache pas le fonctionnement interne, tel que C++, qui permet à la fois d'apprendre la programmation fonctionnelle et de passer petit à petit à l'objet et/ou autres joyeusetés, avant de se lancer dans un langage qui intègre certaines features plus en profondeur (comme Java pour l'objet).

    En second conseil, et en y réfléchissant c'est sûrement le plus important des deux, je dirais que le développement est un cycle infini: laborieux (apprentissage d'un paradigme/d'une techno), intéressant (s'amuser avec), passionnant (développer), puis il faut repartir au début (nouvelle techno/nouveau paradigme à apprendre) et ainsi de suite.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Blum Blum Shub Voir le message
    En premier conseil je me dirais de commencer par un langage pas trop bas niveau mais qui ne cache pas le fonctionnement interne, tel que C++, qui permet à la fois d'apprendre la programmation fonctionnelle et de passer petit à petit à l'objet et/ou autres joyeusetés, avant de se lancer dans un langage qui intègre certaines features plus en profondeur (comme Java pour l'objet).

    En second conseil, et en y réfléchissant c'est sûrement le plus important des deux, je dirais que le développement est un cycle infini: laborieux (apprentissage d'un paradigme/d'une techno), intéressant (s'amuser avec), passionnant (développer), puis il faut repartir au début (nouvelle techno/nouveau paradigme à apprendre) et ainsi de suite.
    Je pense que C++ serait le dernier langage que je conseillerais (aller y a peut-être l'ASM aussi ^^ ). Dire à un débutant de se lancer avec cpp, c'est lui garantir une balle dans le pied...

    Je pense qu'il faut se concentrer sur un langage qui permette de se concentrer sur l'algorithmique qui doit toujours être le plus important..

    Et d'ici à ce qu'un débutant se sente limité par python/VB/Basic quelconque.. Il y a de la marge...

  16. #16
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    Pour ma part, je lui conseillerais les bases de la vie :
    - prendre le temps,
    - réfléchir,
    - ne pas se décourager (mais faire une pause parfois pour s'aérer les idées),
    - patience,
    - ne jamais croire quelque chose d'acquis, l'info c'est comme la vie c'est un cycle sans fin mais jamais vraiment pareil,
    - tous les enseignements de la vie (même le sport) peut servir à débloquer un problème,
    - ne pas se comparer aux autres (le gars à côté va plus vite, je suis meilleur...), être humble en fait.

    Aucun langage est mieux que d'autre.

    Ca fait un peu vieux-papy mes conseils mais c'est l'enseignement que j'en retire.

  17. #17
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    En cas de problème, ne pas baissez les bras.
    --> Prendre une pause et allez faire un tour sur les forums de développez.net

    Mettre des commentaires.

    Comprendre certains design patterns ça aide aussi beaucoup.
    Je veux dire par là que j'ai beaucoup plus appris en "organisant / structurant" mon code qu'en m'intéressant uniquement au langage en lui-même (sa syntaxe).

    C'est bien de savoir la syntaxe du langage mais si on connaît pas la logique de ce que l'on veux faire, ça n'aide pas beaucoup.

    sinon encore la pratique, la pratique et la pratique!

  18. #18
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    Quant je pense que mon premier langage était le LSD (?), une sorte de basic avec numéro de ligne en français... Et comme c'était un peu le bordel pour développer (chaque caractère du programme bouffait un octet et on avait 8 ko chacun pour travailler)(ben oui, 8192 octets, 8192 lettres ou chiffre ou espace, variables inclues), le deuxième a très vite été l'assembleur.

    Je ne suis pas sur que le premier langage soit aussi important que cela, il y a des familles de langages et passer de l'un à l'autre, dans la famille, reste simple.

    Quant au conseils, en plus de ceux du début sur lesquels je suis relativement d'accord, j'ajouterais :
    • être psychorigide dans sont développement et dans ces normes, sur le coup, c'est chiant, deux ans plus tard, quant on ré intervient en urgence, on béni le travail trop strict.
    • tester, et tester encore, y compris ce qui a déjà été validé la semaine d'avant. Avec un programme qui automatise. Et encore tester. Rien de pire qu'une régression dans un programme.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  19. #19
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  20. #20
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    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    En revanche, ne pas être fort en math n'est, selon Woods pas un problème. Il admet avoir été surpris à ses débuts, de constater à quel point les math sont si peu présentes dans ses développements quotidiens.
    100% d'accord !

    J'étais nul en maths au lycée. Quand je disais que je voulais faire de l'info m'a prof me racontait qu'il fallait être bon en maths. Archi faux ! A part savoir compter et avoir de la logique (càd penser comme une machine), on a largement pas besoin du programme de bac S pour faire du développement. Sauf cas spécifique comme le traitement du signal... mais c'est loin d'être la majorité et c'est un choix pas une obligation.

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