Symwave, l'une des premières compagnies a avoir travaillé sur l'USB 3.0, a révèlé lundi plus de détails à propos du SOC (System On a Chip) qu'elle développe à partir du nouveau standard grande vitesse, et qui pourrait être utilisé sur des périphériques de stockage envoyant des données à une vitesse de 500 Mb par seconde.

L'USB 3.0, dont le chantier a démarré en novembre 2008, devrait fournir un débit de 5Gb par seconde (comparé aux "petits" 480 Mbps de l'USB 2.0).

Symwave surfe sur la demande croissante de capacités de stockage par les consomateurs et les entreprises, pour la sauvegarde de leurs données. Le transfert ou la récupération des données globales contenues sur un ordinateur vers un disque externe en USB 2.0 peut prendre des heures, ce dont se plaignent un nombre grandissant d'utilisateurs. Les médias étant de plus en plus en haute definition ils sont de plus en plus volumineux et lourds à déplacer. Cela en revient presque à aspirer un éléphant au travers d'une paille...

Le protocole I/O SATA (Serial Advanced Technology Attachment) présent sur la majorité des disques durs, permet d'atteindre les 300 Mb par seconde là où l'USB 2.0 ne plafonne qu'à 30Mb par seconde.

Concrètement, un film en grande résolution pesant 25 Gb serait transferé en 13.9 minutes via USB 2.0 alors que seules 70 secondes seraient nécéssaires avec le nouveau standard. De même, le contenu d'une clé USB de 1 Go serait transferé en 3.3 secondes contre les 33 secondes actuellement nécéssaires.

La technologie SOC boosterait ces performances bien au-delà des résultats obtenu par SATA. Elle se présenterait sous la forme d'une puce pour les produits de stockage externe et permettrait à leurs fabriquants d'offrir une vitesse frôlant les 500 Mb par seconde. La puce sera également compatible avec les configurations RAID ce qui permettra d'envoyer les données plus vite simultanément sur deux drives reliés entre eux, ou bien d'envoyer les mêmes données à ces deux drives -l'un étant le mirroir de l'autre-.

RAID n'a pas été une option associée à l'USB 2.0 parce qu'un seul et unique disque SATA saturait déjà la connexion.

L'USB 3.0 permettra également de réduire le nombre de demandes écrasant le CPU d'un système durant un processus de backup. Les produits compatibles avec ce nouveau standard le seront encore également avec son ancienne version tant et si bien que si l'un des composants n'est pas fait pour l'USB 3.0, la connexion se fera automatiquement en 2.0.

En plus de supporter le RAID et la protocole de convertion du SATA en USB 3.0, le SOC peut exécuter l'authentification (Il utilise le très récent et tout juste approuvé standard IEEE 1667 -que Microsoft a déclaré vouloir inclure dans Windowz 7-) et le cryptage (avec la technologie XTS-AES basée sur l'Advanced Encryption Standard que les concepteurs de systèmes pourront choisir d'implémenter en mode 128 ou 256-bits).

Les prix n'ont pas encore été définis mais ils devraient rester assez proche de ceux de l'USB 2.0 malgré des performances bien supérieures. Des prototypes SOC sont déjà disponibles et Symwave espère bien voir sa technologie en place dans des produits commercialisés en fin d'année.

Source : Conférence Hot Chips

Lire aussi : Linux sera le premier système d’exploitation à avoir des pilotes pour l’USB 3.0