Bonjour à tous je souhaiterai avoir vos avis, bien que je ne maîtrise pas trop mon sujet je vais essayer d'être le plus précis.

Je sais qu'en informatique il y a beaucoup de façons pour arriver à la même chose, mais je souhaiterai en gros :


J'ai internet via une livebox qui alimente principalement 2 groupes d'utilisateurs.
1)1 cable ethernet via courant porteur pour un "groupe" (chacun se connecte avec son adapteur)

2)1 cable ethernet qui envoie sur un point d'acces wifi (tout le monde peut sy connecter)
((le point d'acces wifi est aussi adaptateur courant porteur ))

Problematique :

Je souhaiterais que pour Le Groupe 2, un login et mot de passe soit demandé. lorsqu'ils ouvrent leurs navigateur
Je souhaiterai aussi pour ce groupe limiter l'acces à certains sites, limiter la taille des téléchargements
Au final je souhaiterai que tout les accès du groupe 2 passe par un serveur linux que je parametrerai


Donc est il possible de mettre un serveur entre ma livebox et le point d'acces wifi du groupe 2 ?


Techniquement :

Je pense que ce que je voudrais se rapproche d'un proxy mais ...
mais au vu du faible nombre d'utilisateur du groupe 2 (environ 5 differents par mois) est ce que ca vaut la peine de faire tout ca ?

Je suis quand même tres interessé par le parametrage d'un serveur linux

ou plutot le partage de fichiers, d'imprimantes, de connexions internet via linux


Donc beaucoup de concepts se bousculent dans ma tête entre
- proxy,
- SAMBA pour le partage, d'impression, de fichier, controleur de domaine ?
- Annuaire LDAP ?
- Ma distrib ubuntu ? fedora ? ...
est ce que vous pourriez m'aider à mettre ca dans l'ordre


je vous rappelle mon but principal :

"Je souhaiterais que pour Le Groupe 2, un login et mot de passe soit demandé. lorsqu'ils ouvrent leurs navigateur"

Je vous remercie