1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392
| ; On prévient l'assembleur que c'est un programme DOS.
MODEL SMALL
; Creation d'une pile de 256 octets.
.STACK 100h
;-----------------------------------------------------------;
; Introduction des variables et données. ;
;-----------------------------------------------------------;
.DATA
message1 db "Bonjour, Ce programme va calculer le temps ecoule entre la demande de frappe et la frappe effective.",10,13," $"
message2 db 10,13,"ATTENTION demande de frappe effective $"
message21 db 10,13,"veuiller appuyer sur la touche echap pour faire la frappe effective : $"
message22 db 10,13,"vous avez appuille sur la touche : $"
message23 db 10,13,"vous avez appuille sur une movaise touche, veuille saisir la touche echape $"
message3 db 10,13,"les secondes a la demande de frappe effective : $"
message31 db 10,13,"les secondes a la frappe effective : $"
message32 db 10,13,"les centieme de secondes a la demande de frappe : $"
message33 db 10,13,"les centieme de secondes a la frappe effective : $"
message4 db 10,13,"Veuillez entrer vos initiales : $"
message5 db 10,13,"les secondes ecoulees : $"
message6 db 10,13,"les centieme de secondes ecoulees : $"
Feffectuer db 10,13,"frappe effective effectuee *"
quitter db 10,13,"Fermeture du programme $"
forme db 10,13," $"
mforme db 10,13,"----------------------------------------- $"
; le dollars permet a la fonction 9 de l'int 21h de reconnaitre la la fin de chaine a ecrire
FICHIER DB "C:\fscores.txt",?
HD_FICH DW ? ; HD-FICH contient le handle
BUFFER1 DB 10 ,15 dup(?) ; variable destinée a recevoir des données
TAILLE_FICH DW ?
SECONDES DB ?
CSECONDES DB ?
SECONDESBIS DB ?
CSECONDESBIS DB ?
TECOULE DB ?
; le ? signifie que la variable recevra une valeur lors de l'execution
.CODE
debut :
;-----------------------------------------------------------;
; Instruction debut de programme ;
;-----------------------------------------------------------;
MOV AX,@data ;place les variables et les données dans la mémoire (segment DS)
MOV DS,AX
;-------------------------------------------------------------------------------------;
; Programme principal ;
;-------------------------------------------------------------------------------------;
;ouverture d'un fichier
MOV AH,3Dh
MOV AL,2 ; 2 signifie lecture et ecriture
LEA DX,FICHIER ;on met l'adresse de la chaine de caractere qui contient le chemin d'acces au
fichier
INT 21H
MOV HD_FICH,AX ;ax contient le handle
;Affichage du premier message
MOV DX,OFFSET message1
MOV AH,09h ;9 etant le le numéro de la fonction de linterruption 21h
;qui écrit une chaîne de caractères à lécran
INT 21h ;apelle de l'interuption
;---------------------------------------------------------------;
; debut demande initiale joueur ;
;---------------------------------------------------------------;
;on demande les initiales aux joueurs
MOV DX,OFFSET message4
MOV AH,09h
INT 21h
; ON recupere les initiales du joueurs dans le fichier
MOV AH,0CH ; Vider le tampon d'entrée et appeler la fonction d'entrée
MOV AL,0AH ; entree d'une chaine de caractere
lea dx,BUFFER1
INT 21H
mov AH, 40h ; appel de la fonction de ecriture
mov BX, HD_FICH ; on met le handle du fichier dans bx
mov CX, 3 ; nombre d'octets a lire dans CX !
lea dx,BUFFER1 ; on met l'adresse du buffer dans dx
int 21h
MOV DX,OFFSET forme
MOV AH,09h
INT 21h
; ou
; MOV AH,40H
; MOV BX,HD_FICH ;handle dans bx
; MOV CX,8d ;le nombre d'octets a lire dans CX
; LEA DX,BUFFER1 ; l'adresse d'un bufferdans ds:dx
; INT 21H
; mov TAILLE_FICH,AX
;---------------------------------------------------------------;
; fin demande initiale joueur ;
;---------------------------------------------------------------;
;---------------------------------------------------------------;
; demande de frappe (demande,recuperation,affichage) ;
;---------------------------------------------------------------;
Demande :
MOV DX,OFFSET message2
MOV AH,09h
INT 21h
MOV DX,OFFSET message21
MOV AH,09h
INT 21h
MOV DX,OFFSET mforme
MOV AH,09h
INT 21h
MOV DX,OFFSET mforme
MOV AH,09h
INT 21h
;On affiche les secondes lorsque on a fait la demande de frappe
MOV DX,OFFSET message3
MOV AH,09h
INT 21h
MOV AH,2CH
INT 21H
MOV AL,DH ;on affiche les secondes
;apelle de la fonction
call AFFICHER_AL_DEC
mov SECONDES, DH ;on sauvegarde les secondes
;On affiche les centieme de secondes lorsque on a fait la demande de frappe
MOV DX,OFFSET message32
MOV AH,09h
INT 21h
MOV AH,2CH
INT 21H
MOV AL,DL
call AFFICHER_AL_DEC
mov CSECONDES, DL ;on sauvegarde les Csecondes
;on attend que le joueur aie appuyer sur une touche
MOV AH,00H
INT 16H
mov bl, al ;on range le caractere dans bl
MOV DX,OFFSET forme
MOV AH,09h
INT 21h
;---------------------------------------------------------------;
; condition et boucle pour la touche echap ;
;---------------------------------------------------------------;
MOV DX,OFFSET message22
MOV AH,09h
INT 21h
;on copie notre caractere dans dl
MOV DL,BL
;On affiche le caractere present dans dl
MOV AH,2h
INT 21h
;On compare bl a la touche ECHAP
CMP bl,1Bh
JNZ Reesayer
JMP Quit
Reesayer :
MOV DX,OFFSET message23
MOV AH,09h
INT 21h
MOV DX,OFFSET forme
MOV AH,09h
INT 21h
JMP demande
Quit :
;---------------------------------------------------------------;
; fin demande de frappe ;
;---------------------------------------------------------------;
;---------------------------------------------------------------;
; frappe effective (demande,recuperation,affichage) ;
;---------------------------------------------------------------;
;On récupere les secondes juste apres que la frappe effective aie été faites.
MOV DX,OFFSET forme
MOV AH,09h
INT 21h
MOV DX,OFFSET message31
MOV AH,09h
INT 21h
MOV AH,2CH
INT 21H
MOV AL,DH ;on affiche les secondes
call AFFICHER_AL_DEC
mov SECONDESBIS, DH ;on sauvegarde les secondesbis
;On récupere les centieme de secondes juste apres que la frappe effective aie été faites.
MOV DX,OFFSET message33
MOV AH,09h
INT 21h
MOV AH,2CH
INT 21H
MOV AL,DL
call AFFICHER_AL_DEC
mov CSECONDESBIS, DL ;on sauvegarde les Csecondesbis
;on attend que le joueur aie appuyer sur une touche
MOV AH,00H
INT 16H
;---------------------------------------------------------------;
; fin frappe effective ;
;---------------------------------------------------------------;
; AL: partie basse du registre accumulateur
; AH: partie haute du registre accumulateur
; AX: registre accumulateur
;Calcul du temps ecoulé entre la demande de frappe et la frappe effective.
; le probleme se situe ici ^^
MOV AL, SECONDESBIS
xor ah,ah
MOV BL, SECONDES
xor bh,bh
SUB AX,BX
;on attend que le joueur aie appuyer sur une touche
MOV AH,00H
INT 16H
MOV DX,OFFSET mforme
MOV AH,09h
INT 21h
MOV DX,OFFSET mforme
MOV AH,09h
INT 21h
MOV DX,OFFSET forme
MOV AH,09h
INT 21h
MOV DX,OFFSET message5
MOV AH,09h
INT 21h
; et voici le moment ou j'essaye d'afficher ^^
;MOV AL,AX
call AFFICHER_AL_DEC
;on attend que le joueur aie appuyer sur une touche
MOV AH,00H
INT 16H
;Ferme le FICHIER
mov AH, 3Eh
mov BX, HD_FICH
int 21h
;-----------------------------------------------------------
; message de fermeture du programme -
;-----------------------------------------------------------
MOV DX,OFFSET quitter
MOV AH,09h
INT 21h
;---------------------------------------------------------------;
; fonctione AFFICHER_AL_DEC ;
;---------------------------------------------------------------;
AFFICHER_AL_DEC: ;affiche une valeur comprise entre 0 et 99 contenue dans AL
push bx ax
xor bh, bh ;ou exclusif (ici on remet a zero bh). plus rapide que mov bh,0 car inst de
base
mov bl, 0Ah ;10 en dec
boucle:
xor ah, ah ; on remet ah a zero
div bl ;on divise ax par bl
push ax
add al, 30h ;48 en dec, cette addition permet d'obtenir un code ASCII
mov ah, 0Eh ;la valeur affichée est un nombre dec
int 10h
pop ax
cmp bx, 1 ;si le diviseur est 1 alors on arrête
je finboucle ;car on a afficher tous les chiffres
mov bx, 1
;on place le reste de la division du tout début de la boucle dans al
mov al, ah ;que l'on va maintenant diviser par le nouveau diviseur B
jmp boucle
finboucle:
pop ax bx
ret
;-----------------------------------------------------------
; Instruction fin de programme -
;-----------------------------------------------------------
mov ax,4Ch
int 21h
END debut |
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