Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Google Wave fait du cinéma, des parodies de Will Hunting et Pulp Fiction expliquent le service de Google
    Mise à jour du 16/10/09

    Google Wave fait son cinéma
    Un bêta testeur parodie Pulp Fiction et Will Hunting pour présenter le nouveau service de Google


    Un heureux bêta testeur de Google Wave, la plateforme collaborative de type Cloud - actuellement en test privé, a décidé de faire part de son expérience.

    Il faut dire que la présentation du service est encore assez confuse pour beaucoup. Pourtant, plusieurs vidéos ont été postées pour rendre les choses plus claires (cf. ci-dessous). Pour ceux qui n'auraient toujours pas bien compris (et pour les autres aussi d'ailleurs) Joe Sabia a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice de l'explication. Mais de manière légèrement différente.

    Pour paraphraser Winston Churchill, sérieux ne veut pas dire triste, et ces deux vidéos humoristique., qui en appellent à deux monuments du cinéma américain (Pulp Fiction et Will Hunting), sont des petits bijoux qui valent bien toutes les explications données jusqu'ici.

    Ne trouvez-vous pas ?


    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=xcxF9oz9Cu0"]YouTube - Google Wave Cinema: Pulp Fiction[/ame]

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=-VD0wzo_Gw4"]YouTube - Google Wave Cinema: Good Will Hunting[/ame]


    Comme disait Pierre Desproges : "étonnant, non ?"

    Source : Le site de Joe Sabia.

    MAJ de Gordon Fowler.


    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Mise à jour du 14.10.2009

    Google Wave n'en finit plus de susciter intérêt et questionnement de par le monde. Les quelques 100.000 heureux élus ayant reçu leur invitation pour tester "la bête" font des envieux.

    Jour après jour, l'outil de communication se dévoile un peu plus. Malgré qu'on ne sache toujours pas précisément quelle sera l'envergure de ses fonctionnalités, un fait simple et précis vient d'être confirme aujourd'hui : Wave est déjà opérationnel depuis l'iPhone.

    Il y a deux manières de faire fonctionner Wave depus le mobile d'Apple : il suffit soit de se connecter simplement à l'adresse wave.google.com depuis Safari Mobile pour lancer la WebApp (on vous préviendra alors que votre navigateur n'est pas compatible, mais si vous passez outre ces avertissements, tout fonctionnera pourtant très bien).

    Il est également possible de se passer de "l'enveloppe" Safari. En effet, come pour n'importe quelle page web, il est possible d'en sauvegarder un marque page sur l'écran d'accueil du smartphone (qui se présentera sous la forme d'une icône). Plus tard, lorsque vous solliciterez ce favori, votre téléphone aura un comportement particulier. Au lien de lancer ce lien via Safari, il l'exécutera seul. Ce qui vous permettra de naviguer vers d'autres pages, ou de réaliser quelques recherches sur la toile. Bref, vous serrez réellement "dans" l'application.

    Cette dernière trouvaille doit néanmoins être prise avec des pincettes, puisqu'elle ne se produit pas chez tous les testeurs. Bug ou fonction avancée à perfectionner ? Nous ne le savons pas encore.

    Il semble également interessant de mentionner que Wave fonctionne également sous Android.
    Mise à jour du 12/10/09

    Une nouvelle vidéo pour (encore mieux) comprendre Google Wave
    Le nouveau service devient clair

    Alors qu'un site satirique vient de parodier Google Wave et la confusion qui règne autour de sa description, les deux responsables du projet au sein de l'entreprise de Moutain View ont posté une vidéo explicative pour décrire en détail ce que le nouveau service propose concrètement.

    Il s'agit d'un résumé de 8 minutes de la version longue (plus d'une heure vingt) de leur présentation, qui est, pour les courageux, également consultable en ligne.

    Dans ce petit résumé très clair, on apprend que les équipes de développement de Wave étaient guidées par la question : "A quoi ressemblerait l'e-mail s'il avait été inventé aujourd'hui ?"

    Voici leur réponse :

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=p6pgxLaDdQw&feature=player_embedded"]YouTube - Google Wave Overview[/ame]

    MAJ de Gordon Fowler.



    Mise à jour du 05/10/09

    Google Wave expliqué dans une vidéo
    A ceux (nombreux) qui n'ont pas eu la chance d'avoir une invitation

    C'est fait ! Google Wave est lancé. Tout du moins pour les (très) chanceux bénéficiaires d'une des 100.000 invitations délivrées par Google (voir article précédent, ci-après).

    Si vous ne faites pas partie de ces développeurs-testeurs et que la nouvelle plateforme web collaborative/réseau communautaire/applications on-line suscite votre interrogation, le studio Epipheo vient de réaliser une vidéo explicative.

    Comme il l'affirme lui-même, elle n'explique que 3,5% de ce que pourra être Wave.

    Car le pari de Google est clairement affirmé : faire de ce nouveau service non pas un service, justement, mais la nouvelle plateforme de communication pour le web.
    A la fois floue et ambitieuse, cette définition a le mérite d'attiser la curiosité. Au risque de créer frustration et déception.

    Elle demande également que de (très) nombreuses applications soient créées autour de cette plateforme. Un vrai pari "industriel".
    Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les premières invitations visent en priorité la communauté des développeurs.

    Google pourra ainsi observer les réactions de ses futurs évangélistes-créateurs qui, au final, feront ce que Google Wave sera.

    En attendant, voila à quoi cela doit ressembler, aujourd'hui :

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=rDu2A3WzQpo&feature=player_embedded"]YouTube - What is Google Wave?[/ame]

    Source : Epipheo Studios

    Lire aussi :

    Google Wave est-il le futur de Twitter, MySpace et Facebook ?

    Et vous ? :

    Avez-vous reçu une invitation ?
    Si oui, qu'avez-vous pensé de Google Wave ?



    MAJ de Gordon Fowler





    Mise à Jour du 29/09/09

    Google Wave : 100.000 nouveaux beta-testeurs, et vous ?


    Dès Mercredi, Google va ouvrir Wave, sa plateforme d'applications collaboratives de type Cloud, à 100.000 nouveaux heureux élus pour tester les améliorations apporter au service depuis quatre mois.

    Les invitations seront envoyés aux utilisateurs qui se sont inscrits le plus rapidement (cf article précédent ci-dessous).

    Trois groupes distincts auront la chance d'utiliser Wave avant les autres : le grand public, les développeurs, les testeurs d'applications choisis par Google.

    Ces derniers seront presque exclusivement sélectionnés dans les universités de la région de Sydney (où est né le projet) pour permettre aux développeurs maison d'effectuer des retours d'expérience en face à face.

    La raison d'être de Google Wave est le travail collaboratif.
    Chaque beta-testeut pourra donc à son tour envoyer 8 invitations. Mais la chaîne s'arrêtera là. Ces testeurs du «deuxième cercle» n'auront eux aucune invitation à offrir.

    Si vous n'avez pas la chance d'être parmi les sélectionné(e)s (ou que vous ne vous êtes pas inscrits) quelques informations filtrent néanmoins sur l'avancement du projet.

    Ainsi on apprend que des sociétés ont déjà développé des applications pour Wave (les guide de voyage Lonely Planet ou l'éditeur de solution CRM : SalesForce.com par exemple). De même, Google, qui entend bien s'attirer les faveurs des développeurs, a mis en place un système d'extensions. Certaines d'entre elles sont d'ores et déjà proposées sur le portail (un sudoku en temps réel à plusieurs par exemple).

    Enfin, si cette version de Google Wave est – parait-il - plus stable, elle n'est cependant pas encore exempte de tout bug.
    Le lancement de la version définitive pour le grand public est annoncé, elle, pour l'année 2010, sans plus de précisions.

    Si vous vous êtes inscrits, n'oubliez donc pas de vérifiez votre boite mail demain matin... et de nous faire part de vos impressions.

    Source : L'annonce officielle sur le blog du projet.


    Maj par Gordon Fowler.

    Google Wave sera disponible le 30 septembre en version bêta

    La dernière création de Google, utilisant le HTML 5 et le protocole XMPP (Jabber), pourrait bien révolutionner la communication en ligne. Google Wave, dont la version bêta tant attendue sera disponible le 30 septembre pour le grand public, se présentera sous la forme d'une interface unique où se côtoieront pêle-mêle nombre de services pouvant interagir entre eux.

    Outre le support de fonctions classiques comme la boîte e-mail et la messagerie instantanée, Wave apportera son lot d'innovations. La plus révolutionnaire étant la possibilité de combiner plusieurs applications entre elles pour les utiliser en même temps (par exemple, on pourra travailler en direct sur un document avec son interlocuteur en mélangeant messagerie instantanée et visualisation de documents).

    Mieux encore, le service sera ouvert et personnalisable par les développeurs. Google Wave est en effet une API qui permettra de la conception de "Waves" (flots de communications entre plusieurs personnes, incluant images, vidéos, textes, évènements de calendriers, cartes géographiques, etc.) et de "Wavelets" (vaguelettes, zones restreintes de communication pour conversations privées) le tout accessible en ligne comme en hors-ligne.

    L'équipe technique du projet indique être en train d'ajuster la stabilité du système en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à l'API tout en solutionnant les bugs existants.

    Quelques privilégiés ont déjà pu tester la bête via la sandbox Google Wave. Les quotas d'accès ont déjà été atteints il y a longtemps mais les développeurs du programme viennent d'annoncer le prochain recrutement de 100.000 testeurs supplémentaires parmi les inscris. Rien ne vous empêche de tenter d'en faire partie.

    http://nsa08.casimages.com/img/2009/...4149661280.png

    Rendez-vous fin septembre pour la suite !

    Source : La preview officielle

    N'hésitez pas à réagir sur le sujet.

  2. #2
    Membre averti
    sous quelle forme sera distribuée l'API libre ? on pourra utiliser cette interface sur nos sites, comme on peut déjà le faire avec Gmail ?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Je n'arrive pas à m'imaginer la façon dont on s'en servira...

    Alors que je m'imagine bien ouvrir mon navigateur et avoir en page d'accueil iGoogle qui me permet l'accès à plusieurs services, rapidement, je ne me voit pas lancer un logiciel dédié pour simplement avoir accès à des services.

    Quelqu'un à des exemple de l'utilisation de Google Wave (celles que l'on peut voir sur la capture d'écran ne me mettent pas vraiment l'eau à la bouche)

    On sent le potentiel, Google fait toujours preuve innovation, je leur fait confiance là dessus.

    edit : Maintenant que j'y pense, ça peut être sympa pour la synchro de travail d'équipe ou de façon plus générale, la gestion de projet

  4. #4
    Membre averti
    Citation Envoyé par Karzoff Voir le message

    edit : Maintenant que j'y pense, ça peut être sympa pour la synchro de travail d'équipe ou de façon plus générale, la gestion de projet
    J'ai exactement pensé à ça!
    Moi l'interface me plaît assez, on sent la patte Google, et ça me donne + envie d'utiliser Wave que d'aller sur GMail (avis perso).

  5. #5
    Membre régulier
    Demande de beta test envoyé

    Je vous tiens au jus.

  6. #6
    Membre averti
    Je pense que Google va frapper un grand coup avec ce systême.
    Wait & see donc

  7. #7
    Expert éminent
    Il commence à devenir effrayant ce Google avec sa manie de vouloir avoir la main mise sur tout (y compris la "connaissance" avec le Knol qui n'a pas marché).
    Mais cette appréhension mise de côté ça a l'air d'avoir un certain potentiel et du coup j'aimerai bien voir en pratique ce que ce "wave" donne. Dès qu'il sera disponible pour tous, je pense essayer de "jouer" avec

  8. #8
    Membre du Club
    ...
    Si wave à le succès que l'on peut imaginer ( comme le bide total est aussi possible hein !), on peut dire goodbye Twitter et Facebook. Ça à l'air de gérer pas mal de truc.

    Ça promet vraiment, je suis inscrit à la bêta depuis la première annonce, j'espère être bientôt sélectionné !

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Je ne suis pas d'accord du tout. Même si Google aime bien la jouer solo, je ne pense pas qu'il joue contre Facebook et Twitter, je pense au contraire que des widgets Facebook, Twitter et pleins d'autres seront disponibles.

  10. #10
    Membre actif
    Certes ils seront disponibles mais aura tendance à les pousser petit à petit vers la sortie.
    Les utilisateurs aiment la nouveauté.
    A moin k facebook et twitter ne saméliorent je les voie mal tenir une année de pied ferme devant wave ...
    la bataille risk d'etre rude ...
    Ne testez jamais une erreur que vous ne savez pas gérer.
    de ne pas oublier

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Facebook gratte pas mal de marché en pub et je vous jure qu'ils n'ont pas fini d'innover. Mais il est vrai que ça peut très bien s'essouffler et que l'innovation Google Wave prenne le dessus.

    N'oublions pas cependant que Facebook, c'est un gros gros buisness grace (à cause ) de la pub.

    Quelqu'un sait si Google a prévu de mettre de la pub dans Google Wave ? Parce que des publicités contextuelles dans un tel service, ça rapporterai bonbon

  12. #12
    Membre actif
    De la pub chez google yen a partout c'est leur principal "gagne pain"
    Il yen a sur gmail alors pourkoi pas sur wave ...
    Ce qui m'ettonerai par contre c'est qu'il ne puisse pas avoir de pub
    Ne testez jamais une erreur que vous ne savez pas gérer.
    de ne pas oublier

  13. #13
    Expert éminent
    Je suppose qu'il faut s'y attendre à avoir de la pub dans Wave. Après tout, Google et la pub, c'est plus que légendaire ...

  14. #14
    Expert confirmé
    avec près de 60% des espaces publicitaires dans leur bottes, ils auraient tors de s'en priver. De plus, avec les logs mondiaux qu'ils réalisent depuis 10ans, ils doivent avoir une base de connaissance sur les attitudes des utilisateurs, c'est aussi pour ça qu'ils ne se ratent que rarement quand ils sortent un produit. Ils savent tellement de choses sur nos habitudes sur le web, que quoi qu'ils développent, ça touche la majorité des consommateurs. Facebook et Twitter ont du souci à se faire.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  15. #15
    Membre du Club
    Je trouve l'idée excellente. Je vois déjà comment cela va révolutionner mon quotidien d'IM.
    Cependant je suis assez dubitatif sur le fait que ce soit une interface web, ce genre de produit mérite une interface en client lourd comme Gtalk. J'ai peur que ça rame méchant.

  16. #16
    Membre habitué
    tips: utiliser google Chrome qui assure un traitement optimum du javascript

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Citation Envoyé par Vilmir Voir le message
    Cependant je suis assez dubitatif sur le fait que ce soit une interface web, ce genre de produit mérite une interface en client lourd comme Gtalk. J'ai peur que ça rame méchant.
    Je pense que de façon générale, on utilisera de plus en plus d'appli web avec des interfaces de se genre.

    Et comme l'a dit Alanis, j'imagine que ça sera optimisé pour Chrome, comme ça si Wave a du succès, c'est autant d'utilisateur de Chrome potentiels en plus

  18. #18
    Membre régulier
    Waves devrait être open source (surement que le protocole connaissant Google). Il y a donc vraiment peu de chance que facebook ou twitter ne décident pas de l'inclure.
    Regarder la vidéo de présentation pour voir quelque exemple. Je pense que c'est plus les programme comme msn qui ont du soucis a ce faire.
    De la pub dans wave ?
    C'est vraiment pas sûr, si le projet est réellement open-source (Google n'a pas la même définition que moi de l'open-source...), on risque de voir pas mal de supports pour le waves sans pub.

    Et oui je pense que c'est clair, Google veut ce servir des ces "waves" pour imposer sont navigateur. (Perso, je pense même que sa sera pas compatible avec ie...)

  19. #19
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Fresher Voir le message

    Et oui je pense que c'est clair, Google veut ce servir des ces "waves" pour imposer sont navigateur. (Perso, je pense même que sa sera pas compatible avec ie...)
    Je crois qu'il est encore trop tôt, même pour Google, de couper la compatibilité avec IE. Simplement parce que la majorité des utilisateurs sont sous IE et qu'il faut que le produit puisse être testé pour être apprécié. Je pense qu'il ne louperons pas leur communication sur "optimized for Google Chrome" Mais qu'ils garderont encore la compatibilité IE.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  20. #20
    Membre actif

    Envoyé par Fresher
    Et oui je pense que c'est clair, Google veut ce servir des ces "waves" pour imposer sont navigateur. (Perso, je pense même que sa sera pas compatible avec ie...)
    Il sera obligé d'etre compatible avec les 2 navigateurs qui representent à eux seuls 90% du part de marché .
    Ne testez jamais une erreur que vous ne savez pas gérer.
    de ne pas oublier

###raw>template_hook.ano_emploi###