Mise à jour du 16/10/09
Google Wave fait son cinéma
Un bêta testeur parodie Pulp Fiction et Will Hunting pour présenter le nouveau service de Google
Un heureux bêta testeur de Google Wave, la plateforme collaborative de type Cloud - actuellement en test privé, a décidé de faire part de son expérience.
Il faut dire que la présentation du service est encore assez confuse pour beaucoup. Pourtant, plusieurs vidéos ont été postées pour rendre les choses plus claires (cf. ci-dessous). Pour ceux qui n'auraient toujours pas bien compris (et pour les autres aussi d'ailleurs) Joe Sabia a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice de l'explication. Mais de manière légèrement différente.
Pour paraphraser Winston Churchill, sérieux ne veut pas dire triste, et ces deux vidéos humoristique., qui en appellent à deux monuments du cinéma américain (Pulp Fiction et Will Hunting), sont des petits bijoux qui valent bien toutes les explications données jusqu'ici.
Ne trouvez-vous pas ?
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=xcxF9oz9Cu0"]YouTube - Google Wave Cinema: Pulp Fiction[/ame]
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=-VD0wzo_Gw4"]YouTube - Google Wave Cinema: Good Will Hunting[/ame]
Comme disait Pierre Desproges : "étonnant, non ?"
Source : Le site de Joe Sabia.
MAJ de Gordon Fowler.
Mise à jour du 12/10/09
Une nouvelle vidéo pour (encore mieux) comprendre Google Wave
Le nouveau service devient clair
Alors qu'un site satirique vient de parodier Google Wave et la confusion qui règne autour de sa description, les deux responsables du projet au sein de l'entreprise de Moutain View ont posté une vidéo explicative pour décrire en détail ce que le nouveau service propose concrètement.
Il s'agit d'un résumé de 8 minutes de la version longue (plus d'une heure vingt) de leur présentation, qui est, pour les courageux, également consultable en ligne.
Dans ce petit résumé très clair, on apprend que les équipes de développement de Wave étaient guidées par la question : "A quoi ressemblerait l'e-mail s'il avait été inventé aujourd'hui ?"
Voici leur réponse :
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=p6pgxLaDdQw&feature=player_embedded"]YouTube - Google Wave Overview[/ame]
MAJ de Gordon Fowler.
Mise à jour du 05/10/09
Google Wave expliqué dans une vidéo
A ceux (nombreux) qui n'ont pas eu la chance d'avoir une invitation
C'est fait ! Google Wave est lancé. Tout du moins pour les (très) chanceux bénéficiaires d'une des 100.000 invitations délivrées par Google (voir article précédent, ci-après).
Si vous ne faites pas partie de ces développeurs-testeurs et que la nouvelle plateforme web collaborative/réseau communautaire/applications on-line suscite votre interrogation, le studio Epipheo vient de réaliser une vidéo explicative.
Comme il l'affirme lui-même, elle n'explique que 3,5% de ce que pourra être Wave.
Car le pari de Google est clairement affirmé : faire de ce nouveau service non pas un service, justement, mais la nouvelle plateforme de communication pour le web.
A la fois floue et ambitieuse, cette définition a le mérite d'attiser la curiosité. Au risque de créer frustration et déception.
Elle demande également que de (très) nombreuses applications soient créées autour de cette plateforme. Un vrai pari "industriel".
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les premières invitations visent en priorité la communauté des développeurs.
Google pourra ainsi observer les réactions de ses futurs évangélistes-créateurs qui, au final, feront ce que Google Wave sera.
En attendant, voila à quoi cela doit ressembler, aujourd'hui :
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=rDu2A3WzQpo&feature=player_embedded"]YouTube - What is Google Wave?[/ame]
Source : Epipheo Studios
Lire aussi :
Google Wave est-il le futur de Twitter, MySpace et Facebook ?
Et vous ? :
Avez-vous reçu une invitation ?
Si oui, qu'avez-vous pensé de Google Wave ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à Jour du 29/09/09
Google Wave : 100.000 nouveaux beta-testeurs, et vous ?
Dès Mercredi, Google va ouvrir Wave, sa plateforme d'applications collaboratives de type Cloud, à 100.000 nouveaux heureux élus pour tester les améliorations apporter au service depuis quatre mois.
Les invitations seront envoyés aux utilisateurs qui se sont inscrits le plus rapidement (cf article précédent ci-dessous).
Trois groupes distincts auront la chance d'utiliser Wave avant les autres : le grand public, les développeurs, les testeurs d'applications choisis par Google.
Ces derniers seront presque exclusivement sélectionnés dans les universités de la région de Sydney (où est né le projet) pour permettre aux développeurs maison d'effectuer des retours d'expérience en face à face.
La raison d'être de Google Wave est le travail collaboratif.
Chaque beta-testeut pourra donc à son tour envoyer 8 invitations. Mais la chaîne s'arrêtera là. Ces testeurs du «deuxième cercle» n'auront eux aucune invitation à offrir.
Si vous n'avez pas la chance d'être parmi les sélectionné(e)s (ou que vous ne vous êtes pas inscrits) quelques informations filtrent néanmoins sur l'avancement du projet.
Ainsi on apprend que des sociétés ont déjà développé des applications pour Wave (les guide de voyage Lonely Planet ou l'éditeur de solution CRM : SalesForce.com par exemple). De même, Google, qui entend bien s'attirer les faveurs des développeurs, a mis en place un système d'extensions. Certaines d'entre elles sont d'ores et déjà proposées sur le portail (un sudoku en temps réel à plusieurs par exemple).
Enfin, si cette version de Google Wave est – parait-il - plus stable, elle n'est cependant pas encore exempte de tout bug.
Le lancement de la version définitive pour le grand public est annoncé, elle, pour l'année 2010, sans plus de précisions.
Si vous vous êtes inscrits, n'oubliez donc pas de vérifiez votre boite mail demain matin... et de nous faire part de vos impressions.
Source : L'annonce officielle sur le blog du projet.
Maj par Gordon Fowler.
Google Wave sera disponible le 30 septembre en version bêta
La dernière création de Google, utilisant le HTML 5 et le protocole XMPP (Jabber), pourrait bien révolutionner la communication en ligne. Google Wave, dont la version bêta tant attendue sera disponible le 30 septembre pour le grand public, se présentera sous la forme d'une interface unique où se côtoieront pêle-mêle nombre de services pouvant interagir entre eux.
Outre le support de fonctions classiques comme la boîte e-mail et la messagerie instantanée, Wave apportera son lot d'innovations. La plus révolutionnaire étant la possibilité de combiner plusieurs applications entre elles pour les utiliser en même temps (par exemple, on pourra travailler en direct sur un document avec son interlocuteur en mélangeant messagerie instantanée et visualisation de documents).
Mieux encore, le service sera ouvert et personnalisable par les développeurs. Google Wave est en effet une API qui permettra de la conception de "Waves" (flots de communications entre plusieurs personnes, incluant images, vidéos, textes, évènements de calendriers, cartes géographiques, etc.) et de "Wavelets" (vaguelettes, zones restreintes de communication pour conversations privées) le tout accessible en ligne comme en hors-ligne.
L'équipe technique du projet indique être en train d'ajuster la stabilité du système en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à l'API tout en solutionnant les bugs existants.
Quelques privilégiés ont déjà pu tester la bête via la sandbox Google Wave. Les quotas d'accès ont déjà été atteints il y a longtemps mais les développeurs du programme viennent d'annoncer le prochain recrutement de 100.000 testeurs supplémentaires parmi les inscris. Rien ne vous empêche de tenter d'en faire partie.
http://nsa08.casimages.com/img/2009/...4149661280.png
Rendez-vous fin septembre pour la suite !
Source : La preview officielle
N'hésitez pas à réagir sur le sujet.
Partager