IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Physique Discussion :

Simulation de roues dentées


Sujet :

Physique

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Simulation de roues dentées
    Dans le cadre de mes recherches personnelles, je cherche à créer un systeme qui simule l'action de roues dentées.

    Grosso modo voilà comment je voudrais que ca se présente:

    - en 2D, roues dentées vues de face (donc avec les "dents" clairement visibles)
    - on commence avec un écran vide
    - clique gauche n'importe où sur l'écran y place une image de roue dentée, qui se met à tourner sur elle-même indéfiniment.
    - clique gauche pour placer d'autres roues dentées à l'écran
    - détection de collision : lorsque deux roues dentées sont suffisamment proches l'une de l'autre, le mouvement de l'un entraine l'autre. Et si une 3eme roue est dans le voisinage immédiat (la précision n'est pas importante, je ne cherche pas à faire de l'ingénérie), elle aussi est entrainée, etc.

    Bref, je me demandais comment représenter tout ça... Possible de faire des simples images qui font une rotation sur elles-mêmes?

    Avez-vous une petite idée de la façon de procéder? Et pour éviter de devoir réinventer la roue (dentée!), n'existe-t-il pas déjà des librairies pour simuler des trucs mécaniques du style?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de oxyde356
    Homme Profil pro
    Ingénieur Recherche Imagerie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Recherche Imagerie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 797
    Points : 1 087
    Points
    1 087
    Par défaut
    Une librairie qui fait spécifiquement ça je ne pense pas, des moteurs physiques par contre ça se trouve sans problème et ça t'aidera dans ta démarche.
    M'enfin tout dépend comment on aborde le problème.
    Ou tu règle le problème de façon ... brutale, en somme la dent va transmettre une force à une autre dent qui va faire tourner la roue, en gros un travail sur les forces, les points d'applications, les axes, de la physique brute...
    Ou sinon tu dois pouvoir simplifier ton problème en le minimisant à tes roues dentés uniquement et non plus à "comment ça fonctionne en vrai". Tout dépend ce que tu veux.
    Bref j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire, en faite dans le 1° cas tu gère tes roues dentés comme étant des objets physiques qui peuvent interagir ensemble, comme une raquette de tennis peut frapper une balle ou bien tu ne gère que l'aspect roue dentés et dans ce cas là le problème se simplifie, car tu sais qu'une roue dentés et de tel rayon, comprenant un certain nombre de dents, de tel taille. Tu peux définir des segments partant du centre de la roue et allant à l'extrémité d'une dent et ceux pour chaque dent, ensuite tu teste la collision entre ces segments et les segments d'une autre roue (avant tu vérifiera que les roues soient assez proches). S'il y a collision alors la roue qui tourne va donner de son énergie à l'autre roue.
    Moi je te conseille la 2° solution, c'est la plus simple et surement la plus adapté si tu ne vise pas l'ingénieurie
    Visualise tes roues dentés comme étant de simples étoiles pour commencer avec autant de branche que de dents (quand je dis étoile c'est une étoile sans volume, avec seulement des segments partant du centre).
    Encore une fois tout dépend des contraintes que tu y met, si tu met une contrainte sur le nombre de dents et une autre comme quoi les roues dentés assez proche pour s'entrainer sont obligatoirement d'une distance fixe l'une de l'autre, alors tu peux encore simplifier le problème, tu dis que chaque roue dentés à une variable, l'angle définissant sa rotation et si il y a une roue pouvant l'entrainer qui tourne à coté alors cette roue entraine l'autre en augmantant/diminuant la valeur d'angle selon le sens de la rotation.
    Fin bref c'est dur à conceptualiser sans papier crayon j'espère que tu as compris un minimum de ce que j'ai dis
    Si tu as des questions n'hésite pas

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Oui, je vois (plus ou moins) ce que tu veux dire.

    Dans mon cas, je pense me diriger vers une modélisation simpliste. A savoir: le nombre de dents et le rayon influencent la vitesse, point barre.

    Et puis de toute façon, la méthode brutale n'a pas beaucoup de sens dans la mesure ou j'ai envie de faire ça en... 2 dimensions! Ca laisse un paquet de règles physiques au vestiaire.

    Ton idée d'étoile est... lumineuse! J'y avais pas pensé du tout, et c'est vrai que sa simplifie le schmilblick.

    Je dois encore réfléchir à tout ça mais je serai moins idiot en me couchant là... Merci beaucoup!

    Si d'autres ont encore des choses intelligentes à ajouter, c'est un plaisir!

Discussions similaires

  1. Probleme Voyageur de Commerce - Recuit Simulé
    Par dinver dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2009, 22h26
  2. Développpement d'une application de simulation .....
    Par dada5455 dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2003, 10h27
  3. simuler l'execution d'un message
    Par gaut dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2003, 23h01
  4. Simuler un coup de molette sur un memo...
    Par dynobremo dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2003, 11h31
  5. Simulation de transmission de paquet entre différent réseaux
    Par MelloW dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2002, 19h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo