Cela voudrait dire qu'en moyenne, le premier jour il y a eu un téléchargement de 3.3 applications par ipad? Ca me paraît beaucoup mais vu que c'est sûrement un public "ultimate geek", c'est possible.
Cela voudrait dire qu'en moyenne, le premier jour il y a eu un téléchargement de 3.3 applications par ipad? Ca me paraît beaucoup mais vu que c'est sûrement un public "ultimate geek", c'est possible.
Bah finalement peut etre qu'il ne sera pas si mauvais...
Mais bon! reste à voir le problème de Wifi...
Pour ceux qui ont le coeur accroché, regardez le lien suivant http://www.blendtec.com/willitblend/...afe&video=ipad
arf ! Ils sont fous ces Américains
Quand on vous dit que l'iPad est vraiment intuitif à utiliser
[nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=pT4EbM7dCMs"]YouTube- A 2.5 Year-Old Has A First Encounter with An iPad[/nomedia]
Petite critique d'une tablette concurrente sortie une semaine avant l'iPad. Petit point intéressant à relever : ce qui est dit sur Flash est l'autonomie de la bestiole, il semblerait que Jobs n'ait pas complètement tort sur ce coup là
La France voit débarquer l'iPad
La tablette d'Apple devrait sauver la presse payante, d'après la presse payante : vraiment ?
Vous ne pourrez pas y échapper.
Toute la presse en parle. Et va continuer à en parler.
Nous ne nous attarderons donc pas sur la longue file d'attente des impatients au Carrousel du Louvre - ou sur l'AppStore de Montpellier (le seul de province) pris d'assaut par les fans - ni sur le dispositif marketing d'Apple avec ses « Concierges », son service de sécurité qui filtre les clients un par un et ses serveurs qui proposent le café au petit matin à ceux qui ont campé pour être les premiers à toucher la précieuse tablette. Nous ne nous attarderont pas non plus sur la joie quasi-hystérique d'une foule bonne-enfant qui acclame chaque nouveau possesseur d'iPad à sa sortie du magasin.
Nous ne nous y attarderons pas car tout le monde va passer en boucle ces images d'Épinal et ressasser des commentaires qui iront de « c'est du marketing pur et simple » à « c'est de la caricature, Apple c'est pas ça ».
Non, ce qui interpelle aujourd'hui, c'est d'entendre les patrons de presse se suivre pour dire tout le plus bien qu'ils pensent de l'iPad.
Avec en première ligne Le Figaro, Le Point et Le Nouvel Observateur, tous y voient le dernier espoir d'une presse payante à l'agonie (selon leur propre conception des choses).
Pourquoi ?
Parce que l'iPad va permettre : 1-/ de monétiser les contenus, 2-/ d'enrichir le journal (Étienne Mougeotte du Figaro: « là où vous aviez une photo, il y aura une vidéo » (sic) ) 3-/ de proposer une version actualisée en temps réel (« notre version papier payante est imprimée entre minuit et deux heures, la version iPad sera révisée en continue »).
Tout ceci est très bien pensé. Mais auraient-ils tous oubliés que l'iPad possède également un navigateur ?
Autrement dit que la tablette ne change rien (ou si peu) à la problématique des journaux payants : pourquoi acheter l'application iPad du Figaro (ou des autres) si jusqu'ici le site web couvrait déjà mon besoin basique d'informations et que je ne ressentais pas le besoin de passer à une version payante plus élaborée ?
Parce que l'application sera optimisée par rapport au site – répondent les « professionnels de la profession ».
Certes. Mais un tel plus-produit incitera-t-il à acheter une appli ET un abonnement ?
Le Nouvel Obs souligne pour sa part que son contenu Web est constitué d'informations brutes données en temps réels et que sa version payante est différente puisqu'il s'agit d'un magazine.
Mais le problème reste le même : pourquoi me mettrais-je d'un coup à payer une appli magasine iPad si je ne l'achetais pas sur le Net ?
La mise à jour en temps réel de l'info ? Internet le fait déjà. Les contenus riches ? Internet le fait déjà. La facilité de lecture de l'appli ? Ok. Mais une fois de plus, êtes vous prêt à payer double pour cela.
Une autre question plus large se pose également. Par rapport aux technologies d'encres numériques spécialement conçues pour la lecture (voire par exemple le célèbre Kindle d'Amazon), peut-on considérer l'iPad comme un bon eReader ? Rien n'est moins sûr.
Car au final, ce n'est pas ce qu'on lui demande.
On lui demande beaucoup plus (jeux, surf, vidéos, etc.), ce qu'il fait pour le coup et visiblement très bien.
Bref, si le succès de l'iPad semble quasi-prévisible (Apple table sur 400.000 ventes en France sur l'année), ses effets bénéfiques sur la presse le sont, eux, nettement moins.
L'iPad est commercialisé en France à partir d'aujourd'hui entre 500 Euros (version Wifi sans 3G, 16 Go) et 800 Euros (64 Go, Wifi + 3G).
Orange et SFR proposent déjà des forfaits « adaptés » (entre guillemets car la pertinence de ces abonnements sera prudemment laissée à votre libre appréciation...)
Lire aussi :
Développer pour l'iPhone et l'iPad, le guide du SDK - Créez vos applications pour l'App Store
Apple vaut désormais plus que Microsoft en bourse, et devient la troisième capitalisation boursière mondiale
E-reader : le Kindle d'Amazon s'impose, les ventes d'e-books s'envolent et dépassent pour la première fois celles des livres papiers
Êtes-vous encore prêt à payer pour lire un contenu Web ? 80 % des lecteurs répondraient non, selon une étude Forrester Research
Et vous ?
Que pensez-vous de cet iPad censé sauver la presse payante à lui tout seul ?
Pour information , la Suisse a vu aussi débarquer l'IPAD des ce matin.
Il y avait une queue d'acheteur impressionnante au Apple Store de Genève, comportement plutôt inhabituel pour ce pays. Mais il Apple pratiquait des prix de lancement
(exemple : le IPAD WIFI 64GB est à environ 870 CHF TTC soit environ 610 Eur )
Je suis d’accord avec Gordon Fowler, je ne crois pas que ça changera fondamentalement les choses pour la presse! ...la facilité de faire payer des petites sommes par l'AppStore donnera peut être un petit répit mais il leur faudra vraiment un contenu original exclusif et intéressant pour persister réellement... bref c'est pas gagné
L'intérêt des tablettes est ailleurs que dans la presse!
Je ne crois pas qu'Apple ait annoncé d'objectif (même pas aux US)... ne s'agirait-il pas plutôt d'un pronostic d'analystes?
La presse payante ne survit que par la pub, plus par ses lecteurs.
Les gens souhaitant réellement s'informer ont compris les bienfaits du net et en premier lieux pouvoir croiser les sources !
L'important n'est pas le support mais le contenu.
cf: le canard ou mediapart qui vivent "bien", indépendament de la ligne éditoriale. Qui a dit contenu travaillé ?
En bref ces parons de titres moutonniers, dont le contenu est pompé à l'AFP où à l'élysée (Figaro inside ), à la manière des journaux gratuits, se bercent de douces illusions...
J'ai personnellement hâte qu'ils disparaissent.
[Troll]
Par ailleurs Apple a dû lâcher un bon paquet de pognon pour tous les publi-reportages sur l'iPad.
[/est-ce vraiment un troll ?]
Est-ce vraiment le rôle de la presse non spécialisée (dvp.com est limité à mon goût) de relayer ce genre d'info ?
J'ai l'impression que l'esprit critique et l'indépendance de la presse, ne sont que des utopies ayant disparus il y a bien longtemps.
Ras le bol de la communication-propagande, reprise en boucle sans aucune analyse !
Je deviens vraiment de plus en plus pessimiste...
Ipad : pas de flash.
Pas de flash donc moins de pub...
Moins de pub donc moins d'argent.
Ajoutez au fait que les vidéos en html5 ne peuvent pas être protégées....
Dans ce cas de figure si je suis un journal je fais mon possible pour vite développer une application ipad. Et si possible je redirige les ipad qui viennent sur mon journal vers une belle pub en gif leur ventant les mérites de mon logiciel sur ipad. avec une offre promotionnelle.
Mais dans tout les cas je me dépêche d'abandonner le html5.
Bravo Steve !
Il faut déjà s'assurer que la ligne éditoriale est bien conforme à la politique d'Apple et à la vision de jobs, sinon c'est censureQue pensez-vous de cet iPad censé sauver la presse payante à lui tout seul ?
Oui et non, mais le Oui l'emporte :Que pensez-vous de cet iPad censé sauver la presse payante à lui tout seul ?
En créant une belle interface numérique, le pad (d'Apple ou non) apporte une nouvelle façon de consulter l'info. Mais à nouvelle façon, nouvelle approche. La presse ne fera pas l'économie d'une refonte de ses méthodes et sans doute de fusions entre titres. Le coût par exemplaire disparait complètement. Finies les NMPP, les syndicats du livre, les imprimeurs en grève ... le coût pour un lecteur est le même que pour 10 000 et par ailleurs : le nombre de pages n'est plus limité
Tout ça a déjà fait l'objet de développement web et je pense que le pad leur apportera une meilleure rentabilité que le .com.
Mais la presse payante n'a pas fini de souffrir, sans doute trop de titres disponibles : un grand titre devrait disparaitre : lequel ? j'ai mon idée là dessus mais le retour de FranceSoir me plonge dans la confusion
comparer les e-reader et l'iPad n'est pas une bonne idée :
les deux n'ont pas le même objectif et les mêmes possibilités.
le e-reader ne peut pas remplacer un magazine et est dépendant de la lumière ambiante, ce qui n'est pas le cas de l'iPad.
l'iPad est un outil multimédia qui a une fonctionnalité e-reader.
le e-reader l'emportera toujours quand il sera question de lire des romans ou des journaux dans des conditions proches de celles du papier, mais pour le reste l'iPad l'enterre.
Sans vouloir faire mon rabat-joie, il y a quelques années, j'aurais dit exactement la même chose que toi pour la VOD et pourtant, un film en SD (je ne parle même pas de la HD) coûte plus cher qu'au vidéo club du coin.
Le prix du journal devra couvrir les développements spécifiques iPad et les infrastructures d'hébergement. Je ne m'attends donc pas à une baisse importante des coûts d'achat d'un journal type Figaro ou le Monde sur iPad. Par contre, je m'attends beaucoup plus à des licenciements du côté des imprimeurs, des livreurs de journaux et des petits kiosks...
J'en doute.Que pensez-vous de cet iPad censé sauver la presse payante à lui tout seul ?
Que ce soit sur papier, sur support électronique, ou n'importe quel type de média, une personne ne lisant pas la presse payante n'ira pas du jour au lendemain lire cette même presse juste par ce quel à un nouveau support (en supposant qu'elle l'a).
Alors certes, le multimédia portable facilite surement l'accès à ces informations, mais je reste peu convaincu que beaucoup de non habitués se mettent à lire cette presse même si l'accès en est facilité.
C'est pas comme si les kiosques, ou autre stand à journaux étaient rares et inaccessibles. Tu en trouves à tous les coins de rue. A moins de vivre à la campagne, et encore.
Les habitués aux presses payantes continueront à lire leurs presses avec Ipad ou pas Ipad, et ce qui ne la lisaient pas continueront à ne pas la lire avec Ipad ou pas Ipad. Et pour, les feignants potentiels qui ne s'arrêtaient pas à la baraque à journaux du coin représentent à mon avis une très faible minorité.
D'autant plus que l'Ipad reste un produit "ciblé" et donc en lui même représentent une minorité. Et la minoritée des minorités, ba je crois que ça fait pas beaucoup de monde
Mais bon, je ne suis pas omniscient
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