Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

Un brevet sur le XML appartient désormais à Microsoft


Sujet :

XML/XSL et SOAP

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Un brevet sur le XML appartient désormais à Microsoft
    Un brevet sur le XML appartient désormais à Microsoft

    Le "United States Patent and Trademark Office" (bureau américain des brevets et des marques) vient d'accorder à Microsoft un brevet logiciel très particulier.

    Celui sur le "Word-processing document stored in a single XML file that may be manipulated by applications that understand XML".

    Autrement dit sur l'utilisation d'un "fichier XML contenant un document de traitement de texte manipulable par des applications qui comprennent XML".

    Le brevet concerne uniquement les Etats-Unis.

    Pour mémoire, le XML est un langage informatique de balisage générique soutenu par le W3C.

    Pour mémoire également, et bien qu'ayant fait sa première apparition en 1997, le XML est le fruit d'un développement continu des "Generalized Markup Language" dont l'histoire a commencé, elle, il y a un peu plus de 40 ans.


    Source : Le document officiel de l'USPTO en ligne.


    Et vous ?
    Que pensez-vous de cette décision du Bureau Américain des Brevets ?
    Comment la concurrence va-t-elle réagir ?
    Et quelle seront, d'après vous, les conséquences pour le XML ?


    A lire aussi :
    Face aux accusations de pratiques anti-concurrentielles, Microsoft proposera un plus grand choix de formats aux utilisateurs d'Office 2010

  2. #2
    Membre émérite
    C'est purement honteux et scandaleux. Comme si Microsoft était " l'inventeur " de l'utilisation d'un format XML pour stocker un document de traitement de texte.

  3. #3
    Rédacteur

    donc si je comprend bien. Il me suffit d'ecrire un fichier :
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    <text>
        plop plop plop ... blablabla
    </text>

    de faire une appli de 5 lignes pour le lire, d'aller au etat unis. Et je me retrouver sous leur patente c'est ca ?

    C'est beau l'amérique.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  4. #4
    Membre chevronné
    Cela dit, il est de notoriété publique que les organismes de brevet ne font pas du très bon travail concernant la pertinence d'un brevet, que ça soit du point de vue de la nouveauté ou de l'antériorité. Ils comptent sur les éventuels litiges pour trancher la question, et en attendant, encaissent des sommes considérables. C'est d'ailleurs exactement pour ça que le système des brevets est devenu un système essentiellement parasitaire, puisque, bien qu'un brevet comme celui-ci puisse facilement être attaqué et annulé, il risque de bloquer un certain nombre d'innovations en attendant, bloquant le passage de concurrents éventuels de Microsoft (surtout s'ils sont de petites tailles), ce qui est exactement le but de la manoeuvre.
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  5. #5
    Membre averti
    Tabarn****... J'ai rien d'autre à dire!
    ______________
    Never underestimated the browser
    Ne jamais sous-estimé le navigateur
    Vic Gundotra, Google IO 2009

  6. #6
    Candidat au Club
    +1

    C'est de plus en plus bordélique ces histoires de brevets !!!

    Difficile pour un programmeur de nos jours d'être innovateur sans marcher dans les plates-bandes de l'un ou l'autre " major " en informatique !

  7. #7
    Candidat au Club
    Je seconde.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Du grand n'importe quoi comme tous les brevets logiciels

    A la base, le système de brevet était destiné à favoriser la recherche en aidant à la rémunération des chercheurs.

    Maintenant ça sert principalement à tuer toute concurrence et favoriser les situations de monopole.....quel systeme honorable....
    It's not a bug, it's a feature

  9. #9
    Membre expérimenté
    Messieurs les américains commencez par mettre de l'ordre dans votre livre d'histoire d'internet avant de nous emmerder avec vos brevets !!!
    Raz le bol de cette mentalité moyenâgeuse qui essaye de bloquer toute initiative pour pouvoir continuer à nous imposer ses méthodes de travail.

  10. #10
    Membre averti
    Pas vraiment normal tout ça ...
    N'importe quel logiciel va pouvoir être attaqué par Microsoft non ? Vu que la plus part des fichiers de config sont en XML

  11. #11
    Membre averti
    SCANDALEUX
    SCANDALEUX !!! Et il n'y a pas d'autre terme.

  12. #12
    Membre chevronné
    Un brevet n'a rien à voir avec l'inventeur ou le créateur de la chose brevetée contrairement à l'idée qu'on s'en fait. Le brevet appartient à celui qui le dépose, c'est tout.

    Si Microsoft n'a pas déposé de brevet pour Windows, le premier qui le fait va se retrouver en vacances sous les tropiques et avec lui ses descendants sur douze générations...

    Je ne dis pas que ce n'est pas immoral, je dis que c'est comme ça.

    Comme le coût d'un brevet est de plus particulièrement élevé la plupart des "petits inventeurs génaux" sont dépossédés de leur inventions par des firmes qui ont suffisamment de ressources pour déposer les brevets.

  13. #13
    Membre averti
    Au Etats-Unis, contrairement en France et dans d'autres pays, le dépôt de brevet est une procédure relativement peu contraignante ; la légitimité du brevet n'y est notamment pas examinée. De fait, un brevet américain n'a pas de poids juridique particulier en dehors du fait qu'il constitue une déclaration datée. En cas de contestation, tout se jouera au tribunal entre avocats, et c'est uniquement à ce moment qu'on se posera la question de savoir si tel ou tel brevet à un sens et, le cas échéant, s'il sera annulé ou non.

    En conclusion, pas de quoi s'affoler pour si peu ; il y a d'ailleurs des brevets bien plus débiles de déposés au Etats-Unis. Cette manie de déposer des brevets à tout va est juste une précaution que Microsoft partage avec plein d'autres boîtes. Ce qui ne veut pas dire pour autant que le système est spécialement sain - rapport surtout à la nécessité d'avoir une coûteuse armée d'avocats sous main pour défendre son bon droit - mais il n'y a pas grand chose à craindre pour le XML.

  14. #14
    Membre averti
    Citation Envoyé par nadia13 Voir le message
    Moi je trouve que c'est tout à fait normal que Microsoft dépose un brevet sur cette technologie. En effet il est reconnu par nombre de spécialistes que l'implémentation Microsoft du XML est de loin la plus performante, et Office 2007 en est la preuve. Il est donc normal que Microsoft récolte les fruits de sa R&D sur le XML. Je serais heureuse en tout cas de promouvoir l'innovation Microsoft en payant des royalties sur le XML.
    C'est sûr qu'ils ont du claquer des millions en R&D pour trouver le caractère idéal pour encadrer une balise... Plus sérieusement, le XML n'a rien à voir avec Microsoft ; si on devait créditer des sociétés ce serait plutôt IBM et le W3C. Microsoft a d'ailleurs plutôt eu un métro de retard avec le XML - comme beaucoup de vendeurs de logiciels propriétaires au demeurant - et se contente aujourd'hui de l'utiliser comme tant d'autres. Rappelons enfin que XML n'est qu'un format d'échange relativement souple. Que Office l'utilise signifie simplement une certaine volonté d'ouverture de ses formats de documents mais n'a strictement aucunes implications sur ses performances ou sur sa qualité en tant que produit (on se doute bien que le format interne n'est pas du XML !).

  15. #15
    Membre à l'essai
    8O
    Mais jusqu'où ira microsoft ??

  16. #16
    Membre émérite
    Citation Envoyé par Chatanga Voir le message
    [...] Que Office l'utilise signifie simplement une certaine volonté d'ouverture de ses formats de documents [...]
    A quoi bon ouvrir son format si c'est pour empêcher les autres logiciels de l'utiliser? En gros, tout logiciel qui lirait par exemple de l'OpenDocument (OpenOffice) est attaquable à cause de ce brevet minable???
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Word-processing document stored in a single XML file that may be manipulated by applications that understand XML".

    Autrement dit sur l'utilisation d'un "fichier XML contenant un document de traitement de texte manipulable par des applications qui comprennent XML".
    Est-ce que par Word-Processing il ne faut pas comprendre par là que le champ d'action du brevet est limité au logiciel Word ? C'est à dire aux fichiers utilisés par Word utilisant du XML ?

    Dans tous les cas c'est juste destiné à empêcher l'interopérabilité pour pouvoir vendre plus de logiciels et c'est juste à vomir. Mais venant de Micro$oft quoi d'étonnant !

    D'autre part je trouve le post de Nadia totalement incompréhensible (pour pas dire à côté de la plaque) puisque si l'on parle de l'API .NET de MS (puisque tu nous parles du parser soi-disant plus mieux que les autres (java ?) ), alors le code source est dors et déjà sous licence et donc protégé, sans parler de son utilisation. Là il s'agit d'empêcher les autres de faire la même chose, c'est à dire de coder eux mêmes différemment.
    C'est un brevet logiciel quoi ... ou en d'autres termes une parfaite stupidité ignoble qui ne sert à rien et devrait être éradiquée.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #18
    Membre éclairé
    Bon ben y'a plus qu'à déposer le Brevet des formats de texte stockés en JSON ou en YAML, ils feront moins les malins (). Bref heureusement que ça ne touche pas (encore) l'Europe, tout ça.
    PS: Je crois que le post de Nadia était aussi ironique que la première partie du mien.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  19. #19
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    PS: Je crois que le post de Nadia était aussi ironique que la première partie du mien.
    Vu ces autres interventions je ne suis même pas sûr .

    Plus sérieusement, comme ça a été dit, c'est plus le système de brevet comme il est appliqué aux États-Unis qui est ridicule...
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Il faudrait peut etre arréter d'etre stu...

    A aucun moment il n'est question de dire que le XML appartient a Microsoft, faut essayer d'éviter de poster les meme chose dès qu'il est question de Microsoft. Surtout quand l'on comprend pas ce qui est dit, ni meme ce que l'on dit. (je ne vise personne mais il semble que c'est le ton général du topic).

    Est ce que quelqu'un qui comprend quelque chose a tout ce qui est dit dans cette page :
    http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-P...S=PN/7,571,169

    C'est pas directement lié au format Office Open XML http://en.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML ?

    Tout comme il y a des brevets sur des format tel que gif ou mp3. Il semble que le brevet est lié uniquement a un format de document xml (qui se présenterait sous forme de xsd a ce que je comprend) qui permettrait de définir l'ensemble des données et des styles appliqués a un document de traitement de texte (word processing != Word, word processing c'est le traitement de texte en général).

###raw>template_hook.ano_emploi###