IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Ah la la l'informatique : suis là elle te fuit !


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant SAP BI/BW
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP BI/BW
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Ah la la l'informatique : suis là elle te fuit !
    Bonjour,

    C'est l'histoire d'un gars qui voulait devenir ingénieur informaticien.


    Il avait fait ses débuts en basic sur un Amstrad CPC 6128 (plus une console de jeux qu'autre chose mais bon...passons).
    Plutôt bon élève, il fit des etudes de commerces parce qu'on lui disait que pour aller en informatique faut être bon en math (on est alors en 1996).
    Donc université, puis BTS commerce international puis taf dont 4 ans gérant de société de services informatiques (je prends de gros raccourcis pour ne pas vous perdre hein ) du genre des sites web, de la maintenance info et reseau, et du conseil en S.I pour des projets "relativement" petits.

    Mais pendant tout ce temps (plus précisément ces 10 dernières années) c'est moi qu'on appelle jusqu'à 23h quand on veut savoir comment marche le wifi quand wandoudou veut pas fonctionner (ça marche mieux quand on branche la prise il parait), implémenter une fonction php simple dans un site que le pote a vendu une fortune sans vraiment savoir faire, ou alors on faisait appel à mes services pour mettre en place le reseau d'une boite entière (restons modeste, une 30taine de postes) et au black (pas bien je sais) pour une poignée d'euros.
    Création de sites web simples HTML+ PHP, un brin d'ajax (pour des artisans, pme diverses, etudiants et quelques assos).
    Et le tout en autodidacte. J'ai 33 ans, marié et 2 gosses et cela ne m'empêche pas de reprendre mes études (cette fois en informatique).

    Comme j'ai pu le lire sur ce forum, vaut mieux savoir se vendre, mais raconter des salades c'est pas mon truc non plus.

    Alors voilà pour indication de ma motivation : je paie très cher ma formation en licence SIL de ma poche cette année, j'ai de bonnes notes (puisque je paie ) et j'ai déjà trouvé une (bon en fait 3) entreprise pour mon stage de fin d'année car j'ai commencé à cherché depuis Septembre.

    Maintenant voilà mon probleme :

    les bons jobs aux bons salaires se font à bac+5 en général. Moi je ne vais avoir qu'une licence pro à la fin de l'année scolaire. Je voudrais bien continuer mes études, mais j'ai plus 20 ans (responsabilité familiale oblige comment nourrir les boutchoux si je retourne en cours toute la semaine).

    Il me reste l'option Alternance, mais jusque maintenant rien, mais alors que dalle. Je n'ai pas encore trouvé (Marseille et alentours) d'entreprise qui recrute pour de l'alternance (peut être à cause de mon age). Pourtant je ne suis pas débutant, j'ai quelques personnes qui témoignent de mon sérieux au boulot (pas les collègues, des supérieurs hiérarchiques).

    Bref, on l'aura compris, ce qui compte pour le recruteur, c'est qu'en m'embauchant, la société réalise un investissement qui je l'espère confortera son choix, avec un développeur qui aime son boulot (même dans les situations tendues de délais de livraison etc) et n'ira pas chercher ailleurs à la première occasion venue.

    Ma démarche n'est peut être pas bonne ?

    par contre je vais reconnaitre un défaut :
    mon CV (en dehors du fait que j'ai été patron de société pendant 4 ans) est tout ce qu'il y a de plus classique en info. J'ai des connaissances un peu partout (dev, bdd, web, sys/reseau), mais pas expert dans un domaine. Je pense que le bas blesse sur ce point là surtout niveau bac +3.

    comme le dis la chanson....que vaaais je faaaaiireeee ?
    A vos conseils (et merci d'avoir lu le pavé )

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 31
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Bon Courage
    Bonjour,

    Bon courage pour les études.

    Sinon, il est clair que à l'heure actuelle, seuls les experts sont payés chères sans chercher à savoir, et c'est selon le domaine d'expertise.

    Plus généralement, je dirai que l'expertise est dangereuse car elle conduit à une impasse si tu choisies la mauvaise. En plus, tu fais toujours le même type de travail !

    Par contre, commencer simplement, puis devenir expert du Système Informatique d’une boite offre les mêmes salaires à plus long terme mais c'est plus intéressant.
    Et tu as l'air touche à tout.

    Trouves une grosse boite avec possibilité de différents postes informatiques, tu finiras surement DI vu ton cursus.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant SAP BI/BW
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP BI/BW
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut premiere réponse : merci
    bonjour,


    penses tu que je doive continuer à chercher une boite pour un contrat en alternance ?
    Ou bien est-ce mieux de bosser des maintenant ?

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 31
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Et bien, c'est un choix...

    L'alternance offre des bonnes alternatives au manque de salaire pendant les études, mais vu le niveau d'étude, il y a obligation de rémunérations à hauteur du smic je crois.

    Donc cela peut refroidir pas mal, surtout qu'avec ton age, on peut se demander d'ou tu sors (Chomeur longue durée qui cherche une formation en Alternance) avec un CV "Mensongé". Pas forcement trés simple.

    De toute façon, l'alternance, c'est pour la fin de tes études? Tu peux chercher en attendant la fin des études. Le jour où tu arrives à ton stage de fin d'étude, si tu n'as rien, changes ton fusil d'épaule. Passes en mode recherche de tunes(Stage/Alternance/CDD/CDI)

  5. #5
    Membre confirmé
    Avatar de erfindel
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 498
    Points : 489
    Points
    489
    Par défaut
    Pourquoi ne te renseignes-tu pas au CNAM ?
    De plus si tu as de l'experience tu peux faire une Validation acquis.

    Pour rappel le CNAM permet de faire des cours le soir. Tu peux donc nourrir les bambins

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 21h00
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2009, 21h31
  3. L'informatique a t-elle un sexe ?
    Par habasque dans le forum Lectures
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2007, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo