IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis ?

Votants
120. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Google va trop loin, c'est de la concurrence déloyale

    33 27,50%
  • Google est un concurrent redoutable mais la concurrence profite aux utilisateurs

    65 54,17%
  • Pour éradiquer la concurrence votez communiste

    13 10,83%
  • C'est quoi la concurrence ?

    3 2,50%
  • Sans avis

    6 5,00%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Google devient il une menace pour le monde informatique ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #81
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 60
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Merci pour ce débat intéressant.

    Comme il a été dit plus haut, ce qui me fait peur, c'est un peu le combat des titans, et une concurrence fantoche, où le seul mieux qu'on a c'est dans les limites où chaque titan est prêt à investir.

    Personnellement, je préfère avoir plusieurs petits commerçants qui proposent leurs produits avec défauts et qualités que des séries de grandes surfaces qui nivellent complètement le marché et laissent la voie royale pour une industrie agroalimentaire qui a perdu toute morale et qualité au profit de la rentabilité.

    Pour l'informatique en général, j'ai tendance à préférer plusieurs moteurs de recherches et applications plutôt que deux ou trois géants qui dépensent des milliards pour proposer des trucs bien certes, mais pas non plus génialissime : avec les développeurs qu'ils ont et les ressources qu'ils ont, heureusement que les applications qu'ils proposent sont sympa à utiliser ! Je pense que c'est pour cela que Vista s'est pris un four d'ailleurs, avec les attentes qu'on a sur un OS de Microsoft et le prix que c'est vendu, l'utilisateur n'a pas la même tolérance que si c'était une petite boite qui le proposait, ou une distribution libre.

    Je ne vois pas pourquoi ca paraît aberrant de payer pour un moteur de recherche. La notion de gratuité a pris une sérieuse claque en 30 ans, à l'époque de nos parents la plupart des services étaient offerts, et on faisait payer des choses qui exigeaient qu'on paie pour. Aujourd'hui c'est l'inverse, on fait payer tout du plus futile au plus essentiel, et comme cela épuise l'argent des ménages, l'utilisateur moyen se rue sur les choses "gratuites" pour essayer d'épargner le peu de pouvoir d'achat qui lui reste, mais ca n'a plus rien d'un service gratuit, juste une politique marketing qui tombe pile dans l'air du temps... De même que je trouve normal que mon patron me paie pour le travail que je fournis, je trouve normal de payer pour une application bien faite, bien pensée, qui me faciliterait la vie. Et si je devais payer pour avoir un moteur qui respecte la confidentialité de ses utilisateurs, sans pub et avec de bonnes performances, ca ne me dérangerait pas, bien au contraire, c'est plutôt le fait d'avoir tout gratuit qui me choque, surtout quand ceux qui proposent la gratuité ont pris tellement d'avance sur le stockage de données web que personne ne peut les rattraper : comment ont ils financé tout cela ?

    En terme de confidentialité, ce dont on accuse Google est plus ou moins le même débat qui tourne autour des réseaux sociaux. Par contre, là où ca change, c'est qu'avec le cloud computing, des données complètement personnelles et jamais destinées à être diffusées se retrouvent accessible à n'importe qui qui connaît juste un login et un mot de passe. En gros si j'ai un moyen de récupérer le login et le mot de passe de n'importe qui qui utilise les Google Apps, je peux avoir tout son carnet d'adresses, ces centres d'intérêt, ses lettres de motivation dans Google Docs et ses mails dans Google Mail, connaître tout son emploi du temps dans Google Calendar etc...
    Ceux qui n'ont rien à cacher comme ils disent vont un jour se demander comment les cambrioleurs ont su qu'il serait absent de chez lui à telle heure ou comment leur patron a su la grosse boulette qu'il avait fait à son boulot mais qu'il avait parfaitement réussi à masquer à son travail (si seulement il n'avait pas envoyé un mail à sa soeur pour en parler !).

    C'est moins la vente d'informations publicitaires qui me gêne que la gestion de la sécurité selon Google. un petit coup de wardriving, et hop je peux profiter de tout ce que peut m'apporter les gens de mon immeuble... sans vraiment avoir à me fouler. Google rend les activités criminelles ou illégales de plus en plus faciles.

    L'autre truc qui me dérange chez Google, c'est leur projet de vouloir mettre à disposition le génome humain, ca montre bien combien ils s'en tapent de la propriété intectuelle et de la confidentialité.
    Développeur Zend / Magento / Elgg / Django.

  2. #82
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 64
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Ce qui ne faut pas oublier, c'est que apple a commencé en étant en situation de monopole avec son OS, puis microsoft avec son windows est apparu, prennant sa place à son tour, jusqu'a ce que google fasse son apparition, et marche sur les plates bande de microsoft. Moi je dirai qu'il y aura toujours un prochain qui apparaîtra... Puis l'avantage de google reste avant tout la gratuité. Qui n'a jamais dit tout est payant maintenant ? La gratuité à un prix aussi certes, et il y'a donc toujours des bons points comme des mauvais, comme le respect de la vie privée...

  3. #83
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 19
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Moi j'aime bien Google, ils proposent des bons produits et l'avantage de leur puissance c'est qu'ils peuvent changer beaucoup de choses, en bien comme en mal me direz vous. Mais de manière générale en bien, très bien pour l'utilisateur.

    Qui d'autre que Google pourrait être capable de proposer quelque chose du genre SPDY et que ça devienne une réalité ? Car ça en deviendra une. Très peu je pense.

Discussions similaires

  1. Le gouvernement américain est une menace pour internet selon Zuckerberg
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/03/2014, 14h55
  2. Cyanogen, une menace pour Android ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/12/2013, 14h33
  3. Réalisateur rech. témoignages de développeurs pour une série sur le monde informatique
    Par Datas-x dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2011, 12h40
  4. Microsoft reconnaît Linux comme une "menace" pour Windows
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 604
    Dernier message: 15/03/2010, 12h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo