Face aux accusations de pratiques anti-concurrentielles, Microsoft proposera un plus grand choix de formats aux utilisateurs d'Office 2010
Il y avait déjà eu l'affaire des navigateurs.
Suite à un plainte menée par l'éditeur d'Opéra qui dénonçait l'installation par défaut d'Internet Explorer dans Windows, la Commission Européenne avait lourdement condamné Microsoft pour vente liée et pratique anti-concurrentielle.
Conséquence : Microsoft, sûr de la supériorité d'IE, propose à présent aux utilisateurs de choisir leur navigateur au moment de l'installation du système.
L'histoire semble aujourd'hui se répéter avec une autre accusation de pratique anti-concurrentielle. Cette fois-ci, c'est au tour de la suite bureautique Office de se retrouver au cœur du cyclone.
A nouveau, les concurrents de Microsoft l'accusent d'utiliser la position dominante de sa suite pour étouffer le développement de formats de fichiers autres que les siens.
Même accusation, même réponse : les utilisateurs européens pourront "de manière libre et objective choisir, pour ces applications, le format de fichier par défaut qu'ils souhaitent (dont l'ODF)".
La firme de Redmond ne précise pas sous quelle forme se présentera ce choix ; ni même quels formats seront proposés en plus de l'ODF (format Open Office que la suite de Microsoft supporte d'ailleurs déjà depuis Mai 2008).
Microsoft espère cependant bien faire taire les critiques de l'agence anti-trust et éviter ainsi de s'exposer à nouveau à une amende record.
En réaction, la Commission pense qu'elle a "besoin de plus de précisions sur cette offre avant de pouvoir tirer la moindre conclusion quant à la suite de l'affaire".
Un communiqué mi-figue, mi-raisin qui pourrait bien annoncer le début d'un nouveau feuilleton.
Dénouement prévu l'année prochaine et la sortie d'Office 2010.
Source : Le communiqué de Microsoft (.doc).
D'après vous, quels formats Microsoft devrait-il proposer en plus de l'ODF ?
Pensez-vous que les utilisateurs choisiront ces formats ?
L'UE a-t-elle raison de considérer que Microsoft étouffe la concurrence en installant son Office par défaut ?
Un logiciel pré-installé en version d'évaluation représente-t-il, de fait, une distorsion de concurrence ?
Partager