IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft reconnaît Linux comme une "menace" pour Windows

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Au final Mak Lak, ta mauvaise fois devient lassante.
    Oui : le kernel est le même
    - oui et?
    le WM est le même
    -euh.. tu as toi même dit qu'il y en avait tellement que ça manquait de
    cohérence et là, tu dis c'est le même.... tu carbures à quoi toi le matin?

les softs sont les mêmes.
    -Rapport avec le système d'exploitation???? tout comme ta liste de lib. c'est la faute du système si une lib est mal maintenue? Super, on va blamer Windows pour les bugs des jeux aussi. On va aussi le juger sur la puissance de Notepad.

T'as vu jouer ça où, toi ?? Il n'y a pas que Microsoft qui utilise DirectX, les diverses API Windows ou les formats Microsoft...
    C'est limité au monde Windows, certes, ce qui ne représente "que" 90% des ordinateurs personnels de la planète après tout... Mais ce n'est pas limité qu'à Microsoft.
    - Oui biensur, et n'importe qui peut implémenter, tuner son DirectX afin de faire fonctionner les logiciels utilisants DirectX sur son propre système... Enfin, déjà la, la mauvaise foi monte d'un cran, parce que je suis certain que tu sais ce qu'est le principe de standard.
    J'apprends donc qu'un développeur bossant sur une plate-forme n'est pas un "utilisateur final"... Bien...
    -Parce que tu as des développeurs qui ne savent pas configurer leur environnement de développement et ne veulent pas le faire... bien...
    -Tu parle réglages de X, comme si l'utilisateur lambda était sensé le faire!
    Tu ne calibres jamais ta chaîne de colorimétrie, toi ?? Ça doit être marrant quand tu tentes d'imprimer ou de retoucher des photos, tiens... Ou quand tu tentes des réglages en configuration bi-écran afin d'avoir un rendu de couleurs identique sur les deux écrans...
    -Ah oui!bravo!très lambda comme utilisation... dis moi, tu lis les posts avant de répondre ou...?
    -Tu pestes contre la GPL,
    Contre le côté VIRAL de la GPL, nuance...
    -Que puis je te dire... tu ne l'aimes pas, ne l'applique pas, laisse tranquille les bouts de code à qui elle s'applique et va en utiliser une autre! Chacun fait ce qu'il veut avec SON code.
    Tiens, c'est vrai, faudrait condamner les distribs Linux qui imposent Firefox comme navigateur par défaut dès l'installation...
    -alors là, tu es décevant.

Je note au passage ton silence absolu quant aux avantages vraiment dus au systeme et très précis que j'ai cités. Je crois que celà veut tout dire.

Pour ce qui est de ton usage de Linux, franchement, c'est tout aussi navrant. Tu te cantonnes dans ta tête à croire que ce que tu as vu est ce qui est. Alors écoute, oui, tu es une bille en ce qui touche autre chose que windows. Non pas par ton incapacité, mais par ton refus de penser que ce que tu as pu faire n'était pas la meilleure façon de faire.
    Alors puisqu'il faut te le dire: Ta vision de Linux est fausse. Ceci parce que tu refuse de te servir de ce qu'il te propose,malgré le fait que les seuls prérequis soient de savoir lire et un doigt pour la souris. Tu refuses de t'ouvrir à d'autres façons de faire et de ce fait la discussion avec toi est inutile.

Ne dis pas que la soupe n'est pas bonne parce que tu te bornes à la manger avec une fourchette malgré le fait qu'on te mette la cuillère sous les yeux.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais de ce pas écrire un programme résumant les joyeux débats de dvp

Membre confirmé Avatar de zebulon94
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alors :

Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    En quoi le problème ne sera pas résolu définitivement, si tu corriges les réglages en mode sans échec et/ou sur la console de récupération ? Ou, au pire, en récupérant un snapshot datant d'avant le problème ?
    Et si le mode sans echec plante également ....? oups récupéré un snapshot je veux bien en espérant que les personnes concerné en fasse souvent Après nous sommes en train de commencé à faire des généralités se qui s'implique un temps, seulement un temps en informatique . Bref allons passons ...

Yep, il y en avait le même nombre à l'époque de Windows 3.1, et de Windows 95... Marrant, moi, à chaque fois je ne réinstallais jamais mon OS, sauf pour changer de version. Encore plus marrant, cherche aussi ce qu'ils font avec leur OS pour le mettre en carafe : à chaque fois, tu peux être sûr que ça télécharge à tour de bras, avec un compte administrateur, ils exécutent n'importe quoi n'importe comment et le mot "maintenance" (ou même "nettoyage") leur est étranger...
    Utilisateur lambda ... mais pourquoi sa ne fait pas la même chose sur Linux pour le même emploi ??? Utilisation ou Linux .... Tel est la question (ok je sort ^^ )

C'est un choix, t'as le droit d'aimer voir tes images changer de couleur quand tu les change d'écran, ou d'imprimer façon clown. Désolé d'aimer faire les choses proprement...
    C'est vrai que le premier pèlerin qui n'y connait rien va penser tout de suite à calibrer sa chaîne de colorimétrie ... je te promet c'est ce que ma mere à fait en premier

Ah, tu m'en diras tant... Ce n'est donc pas le même kernel sur les diverses distrib, quand il a le même numéro de version ? Les termes "KDE" et "Gnome" ont une signification différente entre Mandriva et Ubuntu ? Emacs ne fonctionne pas de la même manière sur les diverses distribs ? Automake/autoconf sont en interface graphique sous Ubuntu, peut-être ? Et j'en passe...
    Les kernels ne sont pas modifiable/personnalisable ...? SI biensurs c'est l'avantage de Linux ... que suis-je bête ... je viens tout juste d'en recompiler un avec un ami qui en avait besoins pour son devoir d'école ( je sais c'est pas bien mais je l'ai juste aidé, promis! ) Le kernel n'est pas mauvais. Après, je te le redis test ubuntu avec Gnome sans aucun apriori... et enlève toi de la tête les Linux du passé. Si un logiciel plante, ou est mauvais, es tu sure que c'est la faute de l'OS ? pas moi...

Bref ce débat tourne en rond et ne s'arretera jamais, alors oui Microsoft peut avoir peur de Linux si celui-ci, et notamment la distrib ubuntu, se rapproche encore plus de l'utilisateur lambda. Surtout que de plus en plus d'éditeur, fabriquant développe sur ces OS.
    Après se qui est de ton point de vue sur le monde Linux, c'est ton choix, la seul chose que je peux te conseiller est de tester ... et pas 10 min .. mais bon apres sa m'énerve de répété les même choses ...

Chacun des 2 OS ont leurs avantages.... et inconvénient... comme partout ,)

[Edit] j'avais pas vu le poste de Sunsawe, donc +1

Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bon, j’ai du mal à suivre Mac LAK, peut être parce que je ne suis pas assez informaticien et plutôt électronicien. Mais j’ai l’impression effectivement qu’il y a des contradictions, mais c’est peut être moi qui ne pige pas tout.

Entre autre, je ne savais pas que sur Mandriva il y avait gnome et KDE. Bon faudrait que je teste Mandriva un jour pour voir la différence avec ubuntu ou pire windows

Sinon, le truc qui me dérange le plus avec tes propos Mac LAK c’est que tu défends windows pas en montrant ses avantages, mais plutôt en coulant Linux en général (en sachant que tu as fait surtout du Mandriva et non du Ubuntu). Et le problème c’est que beaucoup trop de monde pense comme toi et ne voie l’évolution qu’à subit Ubuntu.

Imagine si tout le monde était comme ça, à couler Ubuntu, on peut dire au revoir à Ubuntu, mais aussi à Mac et tous les autres OS. Car qui voudrait développer pour un système que tout le monde déni…
    A la fin on se retrouve qu’avec Windows (là on pourra parler de monopole et plus de quasi-monopole ) Et on aura une perte de vitesse sur l’évolution.

Maintenant, imaginons un autre cas. Si tu commences a utiliser Linux, pire, a en dire du bien (ca va être dur, je sais. J’ai eu du mal aussi au début) Les développeurs verront que leur boulot intéresse du monde. D’autres développeurs viendront sur linux pour développer encore plus de logiciel ou jeu.
    A la fin nous avons tout les logiciels qui tourne sur Linux au même niveau que windows. Ce serai merveilleux, non ???

En poste utilisateur, quel que soit le niveau de l'utilisateur (personnel, bureautique, développement), c'est la plupart du temps plus un ralentissement qu'autre chose, et je perds déjà assez de temps comme ça pendant mes journées de taf.
    Tu veux dire que de passer à windows vers Ubuntu va engendrer un ralentissement sur le travail car il faudra se réhabituer à un nouvel environnement ou que dans tous les cas Ubuntu c’est plus lent que Windows.
    Car encore une fois, et la je vais me répéter, cela dépend grave de l’utilisation qu’on fait ce qu’on installe, des touches raccourcis, en gros on ne peut pas généraliser.
    Je préfère utiliser Eclipse sous Ubuntu que sous Windows. Je préfère utiliser Gimp sous Ubuntu que sous Windows. Par contre, je préfère utiliser open office sous windows que sous Ubuntu.
    En gros pour faire une bonne comparaison de système, il faut utiliser les mêmes logiciels sur les deux. Et comme vous pouvez le voir, personnellement cela dépend de ce que j’utilise. C’est pour cela que j’aime bien les deux systèmes.
    Juste sur le système sans logiciel, j’ai une petite préférence pour Ubuntu avec ses différents bureaux qui sont quand même bien fait. Mais il y en qui n’aime pas. Moi j’adore

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Petit code fait en 5 minutes afin de pousser un coup de gueule général à la manière informatique (dsl c'est plutôt orienté C++ )

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    totally void of intellect
    OurWorld::the_true_and_sad_history_of_operating_systems()
    {
    	while( windows.exist() && linux.exist() && macOs.exist() )
    	{
    		if(user.os == windows)
    		{
    			linux_is_free_shit_for_nerds();
    			macOs_is_expensive_shit_and_i_am_jealous();
    			everybody_own_windows_so_do_i();
    		}

else if(user.os == macOs)
    		{
    			apple_fucks_microsoft_so_do_i();
    			linux_is_shit_because_i_dont_know_how_to_use_it();
    			i_am_a_fashion_victim_and_i_love_that();
    		}

else if(user.os == linux)
    		{
    			people_who_get_windows_are_totally_stupids();
    			i_am_good_and_microsoft_and_apple_are_bad();
    			i_am_the_king_of_the_world();
    		}
    	}
    }

Membre confirmé Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ...
    Il faut le dire comment que je bouffe du Linux (et du *nix de façon générale) à longueur de temps ??? La configuration du système, c'est une chose, pénible à souhait, mais qui au moins n'arrive qu'une seule fois (enfin... normalement).
    Mais les logiciels restent les mêmes, VI sera toujours infect à utiliser, Emacs restera puissant et imbitable, les éditeurs de texte type "gedit" resteront en de ça de la plupart de mes éditeurs sous Windows ou bien plus lourds à charger, et il n'y aura toujours pas d'environnement de dev digne de ce nom ou de compilateur rapide.

Les trois. Linux, c'est très bien en embarqué ou en serveur (en configuration figée, donc), et via de la cross-compilation dans des IDE décents.
    En poste utilisateur, quel que soit le niveau de l'utilisateur (personnel, bureautique, développement), c'est la plupart du temps plus un ralentissement qu'autre chose, et je perds déjà assez de temps comme ça pendant mes journées de taf.
    Ben là tu vois j'ai l'impression que tu mélanges beaucoup de trucs entre une utilisation au boulot de Linux et Unix, en dev et du bureautique à la maison.

Ceux que je connais qui ont Linux l'utilisent pour un usage - disons - classique où ils surfent sur le Web, écoutent de la zik, regardent des films ou même jouent (quelque fois avec l'aide de wine), etc... Bref ils en sont contents et je ne vois pas ce qu'il y a redire là-dessus.

Il se peut aussi qu'il y ait des personnes qui ne voyaient pas d'intérêt ou qui en étaient déçu. Ben là pareil, ils l'ont enlevé et il y a redire là-dessus. Chacun est libre de mettre l'OS qu'il veut sur sa machine.

Maintenant, si dans l'avenir avec la popularité des netbooks et qu'il y aura de plus en plus de gens qui ont un Linux, je ne vois en quoi ça dérange.

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zebulon94 Voir le message
    Et si le mode sans echec plante également ....?
    En même temps, si X plante. Qu'est-ce qu'il faut faire ? A part taper startx, je crois que je connais aucune commande concernant X Donc du coup, je me retrouve à redémarrer en espérant que ça marche. Et si ça marche pas, bah tant pis

J'ai le souvenir d'avoir eu X qui a gravement planté sous Solaris, et je suis resté sans rien pendant un bon mois jusqu'à ce que ça se résolve par je ne sais quel miracle, c'était bien marrant

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Haha c'est marrant c'est justement à cause de X, ainsi que des magnifiques compatibilités avec Nvidia (je ne fustige pas Linux plus que Nvidia attention), que j'ai laissé tomber Linux Ubuntu au profit de Win XP.

Mais je sais qu'un jour je remettrais une Debian ou un Ubuntu

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunsawe Voir le message
    -euh.. tu as toi même dit qu'il y en avait tellement que ça manquait de cohérence et là, tu dis c'est le même....
    Ce sont les mêmes WM sur chaque distribution, tu n'as pas un WM "Ubuntu" et un WM "Mandriva".

-Rapport avec le système d'exploitation????
    Rapport avec les DISTRIBS. Elles fournissent en général les mêmes applications.

- Oui biensur, et n'importe qui peut implémenter, tuner son DirectX afin de faire fonctionner les logiciels utilisants DirectX sur son propre système...
    Ben en fait, oui, t'as pas mal de réglages (système ou spécifiques aux applications) sur DirectX, et encore plus sur Direct3D...

-Parce que tu as des développeurs qui ne savent pas configurer leur environnement de développement et ne veulent pas le faire... bien...
    Je ne devrais PAS avoir à configurer mon environnement de développement, c'est si dur que ça à comprendre ?

-Ah oui!bravo!très lambda comme utilisation... dis moi, tu lis les posts avant de répondre ou...?
    En effet, très lambda : nombre d'utilisateurs basiques font, sur leur PC : du net, des mails, vider leur APN et imprimer les photos ensuite en ayant fait quelques retouches mineures pour les filer à la famille... Certains un peu plus "poussés" font même le scan de leurs anciennes photos argentiques et/ou des négatifs. Et la première question qu'ils posent, c'est en général "Pourquoi les couleurs sont dégueus ??".
    Je trouve tout aussi insupportable d'avoir mes fenêtres qui changent de couleur en les basculant d'un écran à l'autre, pour ma part, donc je configure deux chaînes sur ma propre machine.

Je note au passage ton silence absolu quant aux avantages vraiment dus au systeme et très précis que j'ai cités. Je crois que celà veut tout dire.
    Oui, car j'y ai répondu déjà dans d'autres posts et j'en ai marre de répéter la même chose.

Pour ce qui est de ton usage de Linux, franchement, c'est tout aussi navrant. Tu te cantonnes dans ta tête à croire que ce que tu as vu est ce qui est.
    OK, tu vas donc me trouver un IDE aussi puissant et ergonomique que Visual Studio sous Linux ? Et oublie direct KDevelop, hein, j'ai mieux que ça rien qu'en utilisant les projets UltraEdit...

Et si le mode sans echec plante également ....? oups récupéré un snapshot je veux bien en espérant que les personnes concerné en fasse souvent
    Ben si le mode sans échec plante, t'as la console de récupération... Et les snapshots sont créés automatiquement lors des vérifications du système ou des installations. Pour ma part, j'en ai un à peu près tous les trois jours.

Utilisateur lambda ... mais pourquoi sa ne fait pas la même chose sur Linux pour le même emploi ??? Utilisation ou Linux .... Tel est la question (ok je sort ^^ )
    Utilisation : n'importe quel pékin trouve normal de ne pas travailler en "root" sous Linux, et de lire la doc avant de cliquer sur n'importe quoi. Sous Windows, les gens ont tendance à faire le contraire : cliquer d'abord, et en mode Administrateur, et poser des questions après.

Après se qui est de ton point de vue sur le monde Linux, c'est ton choix, la seul chose que je peux te conseiller est de tester ... et pas 10 min ..
    Sûr, je n'ai testé "que" 10 minutes, c'est sûrement ça. J'ai une demi-douzaine de VM Linux juste pour le fun, je compile / modifie / débugue des programmes de plusieurs centaines de milliers de ligne (vue minimale : plus de 200 Mo de fichiers source), tapant directement dans le bas niveau, et ceci sans toucher à l'environnement autour.

Les outils sont tellement ergonomiques et pratiques que je préfère en général monter un partage, bosser sous Windows et me taper le ralentissement dû au transfert réseau plutôt que les outils Linux : je gagne encore du temps malgré tout par rapport à bosser en "natif" dessus. Et c'est ça qui est anormal, justement.

Citation Envoyé par legöalf Voir le message
    Entre autre, je ne savais pas que sur Mandriva il y avait gnome et KDE. Bon faudrait que je teste Mandriva un jour pour voir la différence avec ubuntu ou pire windows
    Boutade : et après, c'est moi qui ne connait rien à Linux... /kiss.

Sinon, le truc qui me dérange le plus avec tes propos Mac LAK c’est que tu défends windows pas en montrant ses avantages, mais plutôt en coulant Linux en général
    En fait, là, je réponds aux phrases-choc genre "Linux c'est plus mieux"... Ben non, justement : tu as mal lu, car je donne aussi les avantages de Windows. Si, si, relis bien...

A la fin nous avons tout les logiciels qui tourne sur Linux au même niveau que windows. Ce serai merveilleux, non ???
    Ce qui demande à changer pas mal de mentalités "rootgeek" sous Linux, et ça, c'est pas près d'arriver...

Tu veux dire que de passer à windows vers Ubuntu va engendrer un ralentissement sur le travail car il faudra se réhabituer à un nouvel environnement ou que dans tous les cas Ubuntu c’est plus lent que Windows.
    C'est pourtant un fait : quand je vois un UltraEdit démarrer plus vite que GEdit, alors que le premier est au moins dix fois plus complexe, il y a de quoi se poser des questions... Tout comme GCC est lent par rapport à VS, ça aussi c'est un fait. Tout comme la gestion par makefiles est horriblement archaïque, alors que ça fait plus de 20 ans que les projets construits graphiquement sont la "règle" sous Windows.

Mon OS et mes applis, ce sont mes OUTILS, c'est à eux de se plier à mes besoins, et non pas le contraire. Ils sont là pour me faire gagner du temps, et non pas m'en faire perdre. C'est aussi simple que ça...
    Mac LAK.

Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Une petite dernière pour la route

Boutade : et après, c'est moi qui ne connait rien à Linux... /kiss.
    Réponse à la boutade. J'ai dis que j'étais électronicien et non informaticien. Donc j'avoue que Linux je ne connais pas plus que ça. Mais je demande qu'à apprendre

En fait, là, je réponds aux phrases-choc genre "Linux c'est plus mieux"... Ben non, justement : tu as mal lu, car je donne aussi les avantages de Windows. Si, si, relis bien...
    En fait, là j'avoue c'était mon petit troll de la journée. J'ai bien vu que tu donnais des avantages à windows. Des avantages qui sont réels.

Ce qui demande à changer pas mal de mentalités "rootgeek" sous Linux, et ça, c'est pas près d'arriver...
    je suis d'accord avec toi, mais ce serai quand même merveilleux.

C'est pourtant un fait : quand je vois un UltraEdit démarrer plus vite que GEdit, alors que le premier est au moins dix fois plus complexe, il y a de quoi se poser des questions... Tout comme GCC est lent par rapport à VS, ça aussi c'est un fait. Tout comme la gestion par makefiles est horriblement archaïque, alors que ça fait plus de 20 ans que les projets construits graphiquement sont la "règle" sous Windows.
    Là, par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, ou plutôt, tu m'as clairement pas compris. Je compare un logiciel identique avec ubuntu et windows comme Gimp, open office ou encore Eclipse.
    Toi, tu compares deux logiciels différents. Donc tu ne compares pas les systèmes d'exploitations mais plus les logiciels eux même.
    A ce moment la je peux comparer Kdenlive avec adobe premier. Je trouve Kdenlive très efficace et rapide mais malheureusement il y a moins d'effet sympathique que adobe premier.

Bon tout ça pour dire que dans tout les cas, j'utilise et j'utiliserai encore les deux systèmes d'exploitation.
    J'essayerai windows 7 comme j'essayerai aussi ChromeOs et les autres Ubuntu.
    Ha j'oubliais, je vais aussi tester Mandriva pour le fun

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par legöalf Voir le message
    Là, par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, ou plutôt, tu m'as clairement pas compris. Je compare un logiciel identique avec ubuntu et windows comme Gimp, open office ou encore Eclipse.
    Mais c'est justement là le problème ! Il ne faut pas comparer le même programme porté, car ça n'a pas vraiment de sens : cela dépend s'il a été développé sur une des plate-formes puis porté, ou développé dans l'optique d'être portable. S'il a été développé nativement sur une plate-forme, puis porté brutalement, il est toujours bien plus performant sur sa plate-forme d'origine... Sauf réécriture du code, mais là, ce n'est plus un portage mais une adaptation.

Il faut comparer deux softs "natifs", développés suivant la mentalité de l'OS hôte, pour réellement voir la différence de mentalité entre les deux OS et l'impact sur l'utilisateur final... Donc, oui, il faut comparer MS Office et OpenOffice, comparer Visual Studio à KDevelop ou consort, etc.
    Pour prendre l'autre extrême, et pour une fois en faveur de Linux, il faut par exemple comparer le shell Linux (bash, donc) avec l'interpréteur de commandes Windows (cmd.exe)... Quel intérêt de comparer cmd avec un truc du genre DOSEmu ou cmd sous Wine ?

Quel intérêt de comparer par exemple un soft quelconque sous QT porté sur les deux plate-formes ? Tu vas plus bencher l'API QT que quoi que ce soit d'autre !

Je maintiens : il faut comparer les softs "natifs" de chaque plate-forme, ce sont eux qui justement "montrent" le mieux les différences, ainsi bien sûr que les avantages / failles de chacun des systèmes...
    Et justement, cette comparaison n'est franchement en faveur de Linux : sous Linux, ça marche, mais c'est tout. Sous Windows, ça marche, c'est facile à prendre en main et c'est conçu pour t'assister un max et te faire gagner du temps.

Alors certes, je peux comprendre que Mamie n'en a rien à carrer si elle mets une demi-journée à faire son mail, mais il faut aussi accepter qu'en utilisation professionnelle, c'est un handicap majeur... Et même à titre personnel, on s'habitue à avoir ce genre d'assistance et on n'apprécie que rarement d'en être "privé".

Ce qui nous ramène à la question d'origine : dans ce sens, Linux n'est absolument pas une menace pour Microsoft, et n'est pas prêt de l'être tant que cette mentalité persistera dans le monde Linux...
    Mac LAK.

Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Membre confirmé Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Mais c'est justement là le problème ! Il ne faut pas comparer le même programme porté, car ça n'a pas vraiment de sens : cela dépend s'il a été développé sur une des plate-formes puis porté, ou développé dans l'optique d'être portable. S'il a été développé nativement sur une plate-forme, puis porté brutalement, il est toujours bien plus performant sur sa plate-forme d'origine... Sauf réécriture du code, mais là, ce n'est plus un portage mais une adaptation.

Il faut comparer deux softs "natifs", développés suivant la mentalité de l'OS hôte, pour réellement voir la différence de mentalité entre les deux OS et l'impact sur l'utilisateur final... Donc, oui, il faut comparer MS Office et OpenOffice, comparer Visual Studio à KDevelop ou consort, etc.
    Pour prendre l'autre extrême, et pour une fois en faveur de Linux, il faut par exemple comparer le shell Linux (bash, donc) avec l'interpréteur de commandes Windows (cmd.exe)... Quel intérêt de comparer cmd avec un truc du genre DOSEmu ou cmd sous Wine ?

Quel intérêt de comparer par exemple un soft quelconque sous QT porté sur les deux plate-formes ? Tu vas plus bencher l'API QT que quoi que ce soit d'autre !

Je maintiens : il faut comparer les softs "natifs" de chaque plate-forme, ce sont eux qui justement "montrent" le mieux les différences, ainsi bien sûr que les avantages / failles de chacun des systèmes...
    Pas faux. Et je dirais même que c'est bien expliqué.
    Et justement, cette comparaison n'est franchement en faveur de Linux : sous Linux, ça marche, mais c'est tout. Sous Windows, ça marche, c'est facile à prendre en main et c'est conçu pour t'assister un max et te faire gagner du temps.

Alors certes, je peux comprendre que Mamie n'en a rien à carrer si elle mets une demi-journée à faire son mail, mais il faut aussi accepter qu'en utilisation professionnelle, c'est un handicap majeur... Et même à titre personnel, on s'habitue à avoir ce genre d'assistance et on n'apprécie que rarement d'en être "privé".

Ce qui nous ramène à la question d'origine : dans ce sens, Linux n'est absolument pas une menace pour Microsoft, et n'est pas prêt de l'être tant que cette mentalité persistera dans le monde Linux...
    Pis là par contre, non c'est faux. Je peux juste t'accorder qu'au début quand on est habitué à Windows et qu'on change d'OS comme Linux ou Mac OSX, il faut du temps pour prendre ses marques. Mais franchement ouvrir ses mails sous thunderbird n'a rien d'un exploit, pas plus qu'écrire une lettre sous Open Office.

Ce n'est pas difficile, c'est prendre de nouvelles habitudes. Je t'accorde aussi que dans l'entreprise, beaucoup paniquent dès qu'il y a un soft nouveau et font même de la résistance pour avoir l'ancien.

Ce n'est pas un problème d'ergonomie ou de facilité mais d'adaptation. Et beaucoup verront ce problème chez leurs collègues quand, dans leur boite, il y aura la migration vers Windows seven.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ogaby Voir le message
    Pis là par contre, non c'est faux. Je peux juste t'accorder qu'au début quand on est habitué à Windows et qu'on change d'OS comme Linux ou Mac OSX, il faut du temps pour prendre ses marques. Mais franchement ouvrir ses mails sous thunderbird n'a rien d'un exploit, pas plus qu'écrire une lettre sous Open Office.
    Oui, c'est ce que je disais : sous Linux, ça marche (=fonctionnel, c'est le minimum syndical quand même), mais c'est rarement ergonomique et/ou gavé d'assistants qui aident à bosser plus vite.

Pour UN courrier, c'est négligeable, en effet... Mais tu as pensé à ceux qui bossent huit heures par jour dessus ? Perdre cinq secondes par ci, une minute par là, et ceci sans arrêt, ça finit par faire beaucoup de temps à la fin de la journée...

Même pour un développeur, ça pose un souci : les documentations, on les fait rarement sous autre chose qu'un traitement de texte... Des aides comme les modèles de documents, les macros de repagination, les systèmes de tracé des exigences, etc. font gagner un temps colossal par rapport à la même chose "manuelle" et/ou sans assistance. Si en plus on met les IDE de développement et la lenteur des compilateurs GNU dans la boucle, le temps perdu explose !

Comprends-tu mieux ce que je veux dire ?
    Mac LAK.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Sur un OS qu'on emploie au quotidien depuis des années, on a tous des habitudes qui nous sont propres et une série de réflexes et de petits utilitaires qui nous manquent immédiatement lorsqu'on essaie autre chose.

Mais le problème en ce qui me concerne va plus loin que ça, j'avoue que je suis devenu en quelque sorte un assisté. Lorsque je dois modifier un fichier de configuration de mon tomcat sous windows, je vais dans le répertoire de tomcat, je repère le fichier qui m'intéresse, clic-droit -> ouvrir avec notepad++ -> je fais la modif, hop sauvé. clic droit dans l'icone du tray, restart server, youpie c'est fait.

Même opération sous linux, faut que j'ouvre la console, que je me log en root, ensuite vu que je ne connais jamais de tête les fichiers (qui sont répartis dans 3 répertoires), je lance dolphin en Root comme un gros salaud, repère le fichier, ouvre avec Kate, ok c'est fait. Revenir à la console aller dans init.d, faire un restart.

La différence c'est que, à mon niveau, sous windows ça me prend 20 secondes, sous linux facilement des minutes. Décompresser une archive rar, même chose, installer un logiciel qui n'est pas dans le dépôt idem, bref presque toutes mes manipulations du quotidien sont plus longues où pire, me demandent de faire des recherches (montage d'un partage réseau, je me souviens jamais de la ligne de commande exact).

Parfois je reste bloqué sur des installations à cause de droits à la cons, la dernière fois c'était sur NX server dans un debian, il avait des problème pour ouvrir les sessions utilisateurs distantes, message d'erreur pas du tout instructif. Google pour savoir que des infos plus complètes se trouvent dans le fichier log, puis Google pour savoir que faire quand on a ce message d'erreur, pas de bol, je tombe sur la solution pour une autre distro d'un problème qui semble identique, j'essaie, non pas de chance.
    45 minutes de recherche pour me rendre compte que c'était un droit à la con sur un fichier qu'il fallait modifier par chmod.

Ok c'est une mésaventure, c'est pas ce qui arrive quand on se sert de linux mieux que je le fais, je peux le reconnaître. Mais ce genre de chose m'arrive pour postgresql pour lequel un paquet a beau exister dans le dépôt, c'est un chemin de croix pas possible avant que ce soit utilisable, je dois créer/modifier un utilisateur à l'aide de psql en ligne de commande puis plein de trucs dans ce genre. Sous windows, cette même opération me prend 5 ou 6 clics pour que j'obtienne un serveur qui tourne avec les outils d'administration configurés par défaut, j'ai plus qu'à adapter si je le souhaite, ce que je ne fais que rarement pour une config de dév.

J'ai une vmware windows, je fais clic dans menu, "install vmware tools" et dans ma VM je vois un assistant démarrer, en 30 secondes c'est fait. Sous linux, faut que je me démerde pour récupérer les sources du noyau, compiler tout ça et installer (et la première fois lorsqu'on est pas un bon utilisateur de linux, on sent passer).

En gros presque tout ce que je fais sous linux, que ce soit des tâches courantes ou moins courantes, ça me prend plus de temps et d'efforts que sous windows. C'est vrai que c'est en partie parce que je ne suis pas familier avec cet OS, mais c'est aussi parce que je dois me soucier de choses que j'ai l'habitude de voir fonctionner sans avoir besoin de m'intéresser à la technique. Et c'est ça que je veux, du fonctionnel, tout le temps que je passe sur des forums à chercher des solutions à des problèmes qui ne devraient pas en être, trouver la bonne commande pour telle ou telle opération, c'est du temps que je ne passe pas à faire le travail pour lequel je suis payé.

Comme mac Lak, sitôt que je vois qu'un logiciel que j'ai téléchargé me demandera un temps d'adaptation pour une tâche qui me semble triviale, j'ai tendance à avoir envie de le balancer direct! Comme la configuration avancée d'un outil comme shorewall par exemple, c'est hors de question que je me casse le *** à apprendre toute la philosophie qui est derrière ces fichiers de configurations, en sachant que je vais me gourrer 25 fois. Je vais préférer investir dans une solution payante où je règle mon problème en 15 clics, point.

Là je ne parle que des points *noirs* de mon utilisation de linux, je sais que bien des gens entre vous vont rire et se dire "mais c'est un idiot ce gars, moi je fais ça comme ci, comme ça, puis ça va vite, ça prend pas la tête etc...". Mais mon expérience est ce qu'elle est, et tant que je ne me sens pas à l'aise je ne pourrai pas investir plus de temps.

J'ai mes réflexes, mes clickodromes, ma vie d'assisté, et en plus j'y tiens . Je sais que c'est catastrophique de la part d'un informaticien toujours amené à s'adapter de réagir comme ça... Mais lorsque je dois faire des heures sup non payées parce que j'ai perdu du temps, c'est moi que ça concerne... et madame à la maison.

Membre confirmé Avatar de zebulon94
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1) Ben si le mode sans échec plante, t'as la console de récupération... Et les snapshots sont créés automatiquement lors des vérifications du système ou des installations. Pour ma part, j'en ai un à peu près tous les trois jours.

2) Utilisation : n'importe quel pékin trouve normal de ne pas travailler en "root" sous Linux, et de lire la doc avant de cliquer sur n'importe quoi. Sous Windows, les gens ont tendance à faire le contraire : cliquer d'abord, et en mode Administrateur, et poser des questions après.

3) Sûr, je n'ai testé "que" 10 minutes, c'est sûrement ça. J'ai une demi-douzaine de VM Linux juste pour le fun, je compile / modifie / débugue des programmes de plusieurs centaines de milliers de ligne (vue minimale : plus de 200 Mo de fichiers source), tapant directement dans le bas niveau, et ceci sans toucher à l'environnement autour.

Les outils sont tellement ergonomiques et pratiques que je préfère en général monter un partage, bosser sous Windows et me taper le ralentissement dû au transfert réseau plutôt que les outils Linux : je gagne encore du temps malgré tout par rapport à bosser en "natif" dessus. Et c'est ça qui est anormal, justement.

3) Mon OS et mes applis, ce sont mes OUTILS, c'est à eux de se plier à mes besoins, et non pas le contraire. Ils sont là pour me faire gagner du temps, et non pas m'en faire perdre. C'est aussi simple que ça...
    Désolé d'avoir mis des numéros mais sa ira plus vite pour répondre ..Dsl

1) c'est vrai, mais bon a chaque fois que j'ai tenter de remettre une snapshot, le problème est revenu quelque temps après.

2) Comprend pas trop mais bon,je suis d'accord que sous windows la pluspart des personnes clique avant de réfléchir en mode Admin. C'est notamment quelque chose que j'aprécie sur linux cette sécurité du l'utilisateur.

3) Pff que dire ... je suis fatigué Je pense ( et je ne sais pas pourquoi ) tu pars avec une idée négative de cet OS. Je connais quelques dévellopeur, a par un "puriste linuxien" les autres adoptes mon point de vu des 2 OS et préfère devellopé sous Debian ... chacun sont choix.

Bref dialogue de sourd pour ne pas changer.

Mais une question me vien à l'esprit, quels sont les avantages de linux (s'il y en a ) pour toi ?
    Car depuis le début tu ne fais que descendre cet OS, nous avons tous compris je crois tu es pro Windows, c'est ton choix et je le respect.

sitôt que je vois qu'un logiciel que j'ai téléchargé me demandera un temps d'adaptation pour une tâche qui me semble triviale, j'ai tendance à avoir envie de le balancer direct!
    Alors, je suis d'accord et .... pas d'accord ! Beaucoup de progiciel, ou logiciel pro demande un temps d'adaptation enorme. Mais l'avantage est que le résultat est là ! Attention je vois les gens sortir de leurs gons, je ne parle pas Linux, Win ....etc je parle de logiciel. Parfois, je persiste et signe (en bas comme d'hab ) qu'un outil est plus complex a prendre en main mais plus performant.

Bref, Roohh sourié, on a l'impression que c'est un champ de guerre ici ....

Sur ce bonne soirée A TOUS

D.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Mais le problème en ce qui me concerne va plus loin que ça, j'avoue que je suis devenu en quelque sorte un assisté. Lorsque je dois modifier un fichier de configuration de mon tomcat sous windows, je vais dans le répertoire de tomcat, je repère le fichier qui m'intéresse, clic-droit -> ouvrir avec notepad++ -> je fais la modif, hop sauvé. clic droit dans l'icone du tray, restart server, youpie c'est fait.

Même opération sous linux, faut que j'ouvre la console, que je me log en root, ensuite vu que je ne connais jamais de tête les fichiers (qui sont répartis dans 3 répertoires), je lance dolphin en Root comme un gros salaud, repère le fichier, ouvre avec Kate, ok c'est fait. Revenir à la console aller dans init.d, faire un restart.

déjà sous des systèmes comme redhat, tu as un assistant avec la liste des "démons" en route, et tu peux cliquer redémarrer... et les raccourcis dans le menu aident aussi

pour reprendre juste ton exemple, pour la configuration, disons que si tu as réellement un besoin crucial, les liens symboliques, etc te permettent d'avoir rapidement et où tu le souhaites un raccourci rapide vers ta configuration

La différence c'est que, à mon niveau, sous windows ça me prend 20 secondes, sous linux facilement des minutes. Décompresser une archive rar, même chose,
    dommage... c'est intégré au menu contextuel sous ubuntu (entre autres )

installer un logiciel qui n'est pas dans le dépôt idem,
    là encore, il existe souvent des dépots pour un logiciel donné... et il suffit de mettre un configuration "à la volée" (dans /etc/apt/sources.list.d/ sous les debian-like)

bref presque toutes mes manipulations du quotidien sont plus longues où pire, me demandent de faire des recherches (montage d'un partage réseau, je me souviens jamais de la ligne de commande exact).
    là encore, c'est moyen... gnome gère très bien cela sans mode graphique, inutile de taper des lignes de commandes

Parfois je reste bloqué sur des installations à cause de droits à la cons, la dernière fois c'était sur NX server dans un debian, il avait des problème pour ouvrir les sessions utilisateurs distantes, message d'erreur pas du tout instructif. Google pour savoir que des infos plus complètes se trouvent dans le fichier log, puis Google pour savoir que faire quand on a ce message d'erreur, pas de bol, je tombe sur la solution pour une autre distro d'un problème qui semble identique, j'essaie, non pas de chance.
    45 minutes de recherche pour me rendre compte que c'était un droit à la con sur un fichier qu'il fallait modifier par chmod.

Ok c'est une mésaventure, c'est pas ce qui arrive quand on se sert de linux mieux que je le fais, je peux le reconnaître. Mais ce genre de chose m'arrive pour postgresql pour lequel un paquet a beau exister dans le dépôt, c'est un chemin de croix pas possible avant que ce soit utilisable, je dois créer/modifier un utilisateur à l'aide de psql en ligne de commande puis plein de trucs dans ce genre. Sous windows, cette même opération me prend 5 ou 6 clics pour que j'obtienne un serveur qui tourne avec les outils d'administration configurés par défaut, j'ai plus qu'à adapter si je le souhaite, ce que je ne fais que rarement pour une config de dév.
    ben disons qu'administrer un serveur sans avoir les compétences d'un admin formé sous Unix, c'est assez moyen... mais tu prends un débutant admin linux et tu le mets sous W2008 Server, tu te retrouveras avec le même résultat

un admin Unix a souvent prévu un tas de petit scripts pour se faciliter la tache (enfin souvent récupéré et adapté)

J'ai une vmware windows, je fais clic dans menu, "install vmware tools" et dans ma VM je vois un assistant démarrer, en 30 secondes c'est fait. Sous linux, faut que je me démerde pour récupérer les sources du noyau, compiler tout ça et installer (et la première fois lorsqu'on est pas un bon utilisateur de linux, on sent passer).
    pas testé des distrib graphiques avec vmware, mais avec virtualbox par exemple, tu as des paquets prévus pour cela, et même un installeur exécutable en ligne de commande qui va le faire pour toi

c'est du temps que je ne passe pas à faire le travail pour lequel je suis payé.
    quelqu'un de consciencieux ne ferait qu'une seule fois ce travail, voire n'aurait pas ce problème un jour de stress, car ça a été préparé d'avance dès que le projet d'installer cet outil est apparu. c'est la différence entre un pro et un bidouilleur...

Comme la configuration avancée d'un outil comme shorewall par exemple, c'est hors de question que je me casse le *** à apprendre toute la philosophie qui est derrière ces fichiers de configurations, en sachant que je vais me gourrer 25 fois. Je vais préférer investir dans une solution payante où je règle mon problème en 15 clics, point.
    firestater ?
    après si tu as besoin de régler un firewall sous linux, c'est que tu as déjà atteint un certain niveau (contrairement à Windows et sa passoire par défaut, un système Unix propre n'ouvre presque rien, et le firewall n'est pas indispensable sur une machine desktop )
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1) c'est vrai, mais bon a chaque fois que j'ai tenter de remettre une snapshot, le problème est revenu quelque temps après.
    Le snapshot te sert à récupérer un système à peu près fonctionnel... Cela n'empêche pas de chercher le problème, ou d'utiliser un snap plus ancien si le dernier n'a pas été "suffisant".

2) Comprend pas trop mais bon,je suis d'accord que sous windows la pluspart des personnes clique avant de réfléchir en mode Admin. C'est notamment quelque chose que j'aprécie sur linux cette sécurité du l'utilisateur.
    Cela existe aussi sur Windows, c'est même clairement conseillé de le faire dans la doc d'installation de Windows... Le problème, c'est que n'importe quel kévin croit être un h4xx0r sur Windows (et fait donc du gros n'importe quoi en dépit du simple bon sens), alors que le même kévin sous Linux va se faire dessus de trouille lorsque l'OS va lui demander de s'identifier en root... Chose amusante, Vista fait en gros pareil, et les gens continuent d'acquitter les fenêtres sans même les lire...
    En attendant, quand j'ai installé un PC pour ma mère, je l'ai laissée en utilisateur simple, et elle n'a jamais eu le moindre problème dessus. Et quand je recevais un coup de fil me disant "Y'a un bug !", après enquête très brève, ça se concluait en général par "si tu ne sais pas à quoi ça sert, ne touche pas"...

3) Pff que dire ... je suis fatigué
    Cf. le poste de _skip, tiens, ça te donnera une idée peut-être de ce que j'appelle la perte de temps liée à l'OS...

Faut bien que tu comprennes qu'à titre personnel, je me contrefiche du lecteur MP3 ou du client mail de Linux. Moi, ce qui m'intéresse basiquement dessus, ce sont mes outils de développement, et ils sont pourris alors que ce sont justement parmi les plus anciens logiciels disponibles sur Linux...

Mais une question me vien à l'esprit, quels sont les avantages de linux (s'il y en a ) pour toi ?
    Car depuis le début tu ne fais que descendre cet OS, nous avons tous compris je crois tu es pro Windows, c'est ton choix et je le respect.
    Ah, tu as mal lu alors. Linux est très bon en configuration figée, comme je l'ai déjà dit. C'est notamment le cas des serveurs et de l'embarqué de manière générale. Il est encore meilleur quand il n'y a pas d'interactions directes avec un utilisateur, d'ailleurs. L'autre point intéressant est qu'il est possible de pas mal l'alléger, ce qui a son importance en embarqué.

Mais dès que la configuration est évolutive (cas systématique d'un poste de dev, ou même bureautique, encore pire sur un poste personnel), et qu'un utilisateur est sans arrêt dessus, ça devient le bordel...
    Mac LAK.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Microsoft Word interdit à la vente aux Etats-Unis ?

Juridique - Une nouvelle sombre histoire de brevet a convaincu un juge californien d'interdire à la vente le célèbre traitement de texte de Redmond. A quand une remise en question des brevets logiciels ?

Voila une nouvelle affaire qui va apporter de l'eau au moulin aux opposants des brevets logiciels, brevets à la source de multiples affaires plus ou moins rocambolesques.

Microsoft vient une fois de plus de l'apprendre à ses dépends. Un juge californien vient en effet d'interdire purement et simplement la vente de Word sur le territoire américain arguant le fait qu'il viole un brevet lié au langage XML.

Par ailleurs, Microsoft a l'interdiction de vendre tout produit capable d'ouvrir des fichiers .xml, .docx ou .docm. Un véritable coup de bambou !

i4i, une société basée à Toronto (Canada) spécialisée dans le développement de solutions collaboratives avait porté plainte en 2007 contre Microsoft pour violation d'un brevet déposé en 1998.

Arroseur arrosé

Le plaignant conteste à Microsoft le droit d'offrir la possibilité de créer des documents XML personnalisés depuis Word. Une fonctionnalité présente dans World 2003 et 2007.

En plus de cette interdiction, Redmond devra débourser la coquette somme de 290 millions de dollars en dommages et intérêts. L'éditeur a 60 jours pour se plier à ces condamnations.

Evidemment, Microsoft a interjeté appel ce qui pourrait suspendre la décision. Et, sauf surprise, l'affaire devrait se régler à l'amiable avec un chèque.

Reste que ce dossier (fondé ou pas) illustre une nouvelle fois les problématiques sans fin liées aux brevets logiciels. Et malgré la multiplication des plaintes et des procès, les géants du secteur persistent à breveter à tour de bras.

Microsoft en sait quelque chose : il vient de déposer un brevet relatif au traitement de texte XML... La firme appréciera l'ironie de la situation.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxim_um Voir le message
    (Citation d'article)
    Dois-je rappeler qu'aux USA, des gens ont laissé leurs gamins traîner au MacDo, se sont cassés la gueule en butant dans leurs propres gosses qui couraient partout, ont intenté un procès à MacDo pour un truc du genre "négligence et absence de parc à enfants" et ont gagné leur procès ??

Si tu te mets à prendre les décisions de justice américaine comme des actes intelligents, t'es mal barré... Et je te rappelle qu'au Texas, il est interdit par la loi d'attraper des poissons au lasso par exemple, et plein d'autres conneries du même genre non abrogées.

C'est un peu le problème quand le pays fonctionne avec un droit jurisprudentiel plutôt qu'avec un droit codifié... Y'a pas à dire, je suis toujours content d'être français et d'être soumis aux lois françaises quand je vois les conneries inventées par les américains...
    Mac LAK.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite
    ben disons qu'administrer un serveur sans avoir les compétences d'un admin formé sous Unix, c'est assez moyen... mais tu prends un débutant admin linux et tu le mets sous W2008 Server, tu te retrouveras avec le même résultat

un admin Unix a souvent prévu un tas de petit scripts pour se faciliter la tache (enfin souvent récupéré et adapté)
    Comparons ce qui est comparable, tu prends un user moyen, tu le mets devant XP pour monter un petit serveur de test accessible depuis l'extérieur.
    Trois ou 4 installers plus loin il a déjà quelque chose qui tourne.

pas testé des distrib graphiques avec vmware, mais avec virtualbox par exemple, tu as des paquets prévus pour cela, et même un installeur exécutable en ligne de commande qui va le faire pour toi
    Et ben pas de bol, la Suse que j'ai utilisée ça jouait pas, c'était d'ailleurs une catastrophe sur le net, y'en avait plein les forums sans solution. J'espère que ça puisse se passer mieux que ça!

quelqu'un de consciencieux ne ferait qu'une seule fois ce travail, voire n'aurait pas ce problème un jour de stress, car ça a été préparé d'avance dès que le projet d'installer cet outil est apparu. c'est la différence entre un pro et un bidouilleur...
    Remarque à deux balles que tu peux te garder , lol je plaisante pas de soucis .
    Je suis amené à faire des choses en interne qui sont pas destinées à la production mais au développement et aux tests de compatibilité principalement. Nous avons un pipeline très rempli (je pense pour 2 ans de travail homme facilement) alors ce que je peux économiser c'est le bienvenue. Je peux pas aller au bureau de mon chef dire "je veux une formation", "je veux une étude de faisabilité de l'installation d'un serveur XYZ", je connais les objectifs et à partir de là c'est à moi de me démerder.
    C'est ça la préparation justement....

Discussions similaires

1. Internet sous linux via une clé usb 3G sous windows
    Par aperrin dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 20h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook