IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft reconnaît Linux comme une "menace" pour Windows

  1. #41
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Déjà, une remarque : les posts précédents sur la comparaison Windows/Linux n'apportent pas grand chose. C'est vraiment une question de gout personnel ou de vécu. A tel argument correspondra toujours un autre argument mais aucun ne sera vraiment objectif.

    La question de départ est : est ce que Microsoft a raison de craindre Linux?
    Je pense que oui, car dans un monde de concurrence, toute alternative viable est une menace pour Microsoft (ou n'importe quel société).
    Est ce que Linux est une alternative viable?
    Le problème est qu'on confond open source, gratuité, monopole et liberté. Chacun y voit son intérêt. Je pense que la majorité des gens y voient d'abord gratuité. Moi je suis dans le service. Combien de fois ai je vu un client choisir une solution open source uniquement à cause du (non) prix. Mais c'est pas pour autant qu'il voudra payer pour le service de maintenance. Il se dit qu'on pourra toujours modifier le code source en cas de problème (sans vraiment se poser la question du coût d'une telle décision). Donc je me pose la question de savoir de quoi vive les gens qui font du libre. De la pub? Ça me parait un peu illusoire.
    Ensuite l'avantage de société comme Microsoft, c'est qu'elle créé de l'innovation (c'est pas la seule loin de là). Avec des sociétés de poids on peut voir arriver des innovations s'imposer plus rapidement. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ce ne sont pas les seuls a faire de l'innovation mais avec elle, les nouveautés arrivent plus vite sur le marché. Je ne suis pas sur que Linux soit en position de leader (au sens de proposer des nouveautés et des standards) en se basant sur le modèle qu'elle a actuellement.
    En ce qui concerne la liberté. C'est pas l'open source qui y répond. Ce sont les standards. Et je trouve que depuis plusieurs années, il y a des consortiums qui font des standards et beaucoup de sociétés s'y mettent (dont Microsoft).
    Donc en ce qui me concerne, Linux est une menace pour MS sur le domaine des serveurs (où les entreprises cherchent à gagner de l'argent) mais au niveau grand public, ils ont encore de la marge.

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part Linux n'est pas actuellement un concurrent sérieux de Microsoft.

    J'ai pour mon expérience personnelle constaté que :
    même si Linux a fais d'énorme progrès en ergonomie l'utilisateur de base sera plus a l'aise sur Windows que sur Linux. J'ai installé un ordi pour des amis qui ne connaissent rien de rien en info il on testé linux puis Windows -> ils sont restés sur ce dernier.

    Linux est quand même plus difficile a prendre en main : il faut des connaissances assez poussé car la ligne de commande reste le seul moyen de bien utiliser cet OS n'en déplaise a ceux qui clame haut et fort que maintenant on peut faire si ou çà avec des belle fenêtres.

    Mon firewall sous linux c'est ligne de commande ou rien....
    Donc pour la "simplicité" (pour moi c'est simple mais c'est mon métier donc normal) on repassera.

    Je ne parles même pas des jeux

    Cordialement

  3. #43
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 99
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Donc je me pose la question de savoir de quoi vive les gens qui font du libre. De la pub? Ça me parait un peu illusoire.
    une bonne partie travail sur leurs temps libre

  4. #44
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 263
    Points : 4 051
    Points
    4 051
    Par défaut
    Ca me fait rire quand je vois qu'il faut être un utilisateur avertit pour utiliser linux, surtout au niveau des secrétaires :
    - elles savent lire donc s'identifier ne devrait pas être la fin du monde
    - OpenOfiice est un peu déroutant par rapport à Office vu que les menus ne sont pas les même mais c'est tout
    - Je ne vois pas pourquoi Firefox serait plus difficile à prendre en main que IE
    - Pour les clients mails, je dirais la même chose
    - Et niveau virus, c'est très limité sur Linux

  5. #45
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Ca me fait rire quand je vois qu'il faut être un utilisateur avertit pour utiliser linux, surtout au niveau des secrétaires :
    - elles savent lire donc s'identifier ne devrait pas être la fin du monde
    - OpenOfiice est un peu déroutant par rapport à Office vu que les menus ne sont pas les même mais c'est tout
    - Je ne vois pas pourquoi Firefox serait plus difficile à prendre en main que IE
    - Pour les clients mails, je dirais la même chose
    - Et niveau virus, c'est très limité sur Linux
    A mon avis, tu ne dois pas croiser souvent d'utilisateurs de base. Dans les entreprises, il y en a qui sont de vrais billes.

    PS : Et puis Open Office est largement moins bon que MS Office (ça n'a rien à voir avec la prise en main). De même Outlook a fait beaucoup de progrès (autant la version 2000 était minable, autant la 2007 est terrible)
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  6. #46
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Ca me fait rire quand je vois qu'il faut être un utilisateur avertit pour utiliser linux, surtout au niveau des secrétaires :
    1 elles savent lire donc s'identifier ne devrait pas être la fin du monde
    2 OpenOfiice est un peu déroutant par rapport à Office vu que les menus ne sont pas les même mais c'est tout
    3 Je ne vois pas pourquoi Firefox serait plus difficile à prendre en main que IE
    4 Pour les clients mails, je dirais la même chose
    5 Et niveau virus, c'est très limité sur Linux

    1 -> OK admettons.
    2 -> Un peu déroutant.... une secrétaire qui bosse depuis toujours sous Office sera forcement moins efficace sans compter le temps d'adaptation et le manque de fonctionnalités.
    3->Tu change des habitudes... donc ça va pas bien se passer (Si je vais sur Mac je vais pleurer elle aussi pour linux )
    4-> Voir 3
    5-> Une secrétaire ne dois pas s'occuper de virus si le réseau est bien configuré argument caduc

    Beaucoup de gens conduisent des autos c'est pas pour autant qu'ils savent changer un cardan lol pareil en info.
    Mais j'admets que Linux a fais des progrès, MAIS actuellement ce n'est pas un concurrent sérieux, Microsoft prends les devants "c'est tout".

  7. #47
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 263
    Points : 4 051
    Points
    4 051
    Par défaut
    Je suis d'accord, il faut un peu de temps pour prendre tout ça en main mais une fois que c'est fait on est tranquille

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le temps c'est de l'argent

    Et en plus s'il faut gérer un parc sous windows et un sous linux (je parles pas des serveurs) Il faut embaucher plus de personnes (bah oui la secrétaire elle sais se débrouiller sous XP mais sous linux c'est une autre historie le moindre soucis -> "allo la hot-line ?") donc tu ne paye plus la licence Microsoft mais un mec tous les mois pendant X années.... c'est "légèrement" moins rentable comme solution.

  9. #49
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Pour moi c'est de la stratégie commerciale. Je ne sais pas ce que Microsoft en attend mais je pense qu'ils ont une idée derrière la tête, et que cette annonce n'est qu'un paravent !

    Faudrait pas se leurrer, quand même. Quand on parle OS.. on parle Windows (Microsoft). Quand on parle Office.. on parle MSOffice (Microsoft). Quand on parle informatique, on dit Microsoft !

    Parler d'OS en comparant l'impact de MAC, Linux et Windows, c'est comparer l'impact de la fermeture de la boulangerie de quartier (Linux), du Marchand de Piano (MAC) par rapport à celle de Total (Windows) dans l'économie mondiale !

  10. #50
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 171
    Points : 278
    Points
    278
    Par défaut
    Pour moi c'est de la stratégie commerciale
    +1
    je me demande aussi si cela cache quelque chose (voir également la main tendue pour Mono). Une attaque indirecte d'autres concurrents comme Apple ?

    Sur le plan des serveurs, c'est vrai depuis longtemps

  11. #51
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 036
    Points
    6 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    [...]
    Parler d'OS en comparant l'impact de MAC, Linux et Windows, c'est comparer l'impact de la fermeture de la boulangerie de quartier (Linux), du Marchand de Piano (MAC) par rapport à celle de Total (Windows) dans l'économie mondiale !
    Très bonne exemple
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  12. #52
    Membre régulier Avatar de Olivier.p
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 89
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Microsoft n'a pas dit qu'ils mettaient la clé sur la porte à cause de Linux non plus. Juste que c'est une menace potentielle.

    Et oui bientôt la loi HADOPI sera appliquée en France ! Donc plus de téléchargement (Edit : illégal) de Windows ! Ni de Office ! Devant les sommes qui leur seront demandées les particuliers vont aller regarder, si ce n'est Linux, au moins oOo !

    HADOPI l'ami du libre ?

  13. #53
    Membre averti Avatar de Dalini71
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 181
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Ce qui est marrant c'est que Linux a beaucoup de qualités que Windows n'a pas, mais ces qualités l'utilisateur moyen n'en a rien à faire la plupart du temps.
    Des mise à jours et installations beaucoup mieux que sur Windows ? Surement mais il s'en fout, il ne sais pas ce que c'est vraiment.

    Lui il va voir Linux de son oeil de noob :
    - Il peut pas jouer
    - Ces logiciels fétiches ne sont pas présents
    - Son matos ne sera peut-être pas pris en charge
    - Il faut tout réapprendre (OS + logiciels) et pour quoi ? pas grand chose à ces yeux

    Windows a encore de bien beaux jours devant lui, Linux ne touche pas assez de monde, loins de là

  14. #54
    Membre actif Avatar de crashtib
    Homme Profil pro
    Support technico-fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Support technico-fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 221
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Bonjour,

    Après un bon gros troll qui tâche et qui est mort tout seul, je me permets d'avancer mon humble opinion qui va rejoindre celle de beaucoup d'autres :

    côté serveur : je n'y connais absolument rien.

    côté machines personnelles : 95% des machines personnelles sont utilisées par des néophytes. pour elles, PC = windows. microsoft, ils savent pas ce que c'est et ils s'en foutent. Eux, ce qu'ils veulent , c'est que ça marche quand ils veulent acheter un billet sur voyage SNCF ou écrire un e-mail à leur soeur avec le dernier ppt marrant. et même si il est indéniable que de bien meilleures solutions que "IE, outlook, windows media player, MSN" existent, pour les gens c'est un changement. eux se foutent de savoir si c'est mieux ou moins bien, si le code est libre ou non, si la norme W3C est respectée ou non. ce qu'ils veulent c'est retrouver le bouton "OK" au même endroit. faire changer les mentalités tient plus de la conduite du changement que de la qualité des logiciels proprement dits.. Comme l'informatique, pour eux "c'est cool mais c'est compliqué donc on perd du temps", qu'ils mettent plus de temps à écrire à la main qu'au clavier... fin bref faut redescendre sur terre, le pignolage sur man vs. MSDN ça n'intéresse que nous...

    alors bon mon avis c'est que linux est un meilleur outil pour les professionnels, sous beaucoup de points de vue, mais de là à dire qu'un jour représentera une menace pour M$... en effet pour paraphraser louis griffon, c'est de la stratégie commerciale, d'une parce qu'on en parle (voir ce post), de deux parce qu'en effet je pense qu'ils préparent autre chose dont personne ici ne peut en connaître la nature

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 359
    Points : 20 374
    Points
    20 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par azgard35 Voir le message
    Vous vous souvenez de frontpage ? C'était du propre ça aussi...
    Rendons à César....c'est vrai que Frontpage produisait du code vraiment dég... pour bien verrouiller les pages HTML avec des attributs propriétaires

  16. #56
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 36
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Je juge ce point de vue de Ballmer comme une belle erreur stratégique. Chaque entité qui a tenté de prendre et conserver plus de 90% d'un marché a fini par se faire désintégrer par l'histoire.
    Windows doit avoir des concurrents, meilleurs que lui et plus adaptés à certains cas. C'est pour le bien des utilisateurs mais aussi de Microsoft.
    Même avec 50% du marché des OS je suis sûr que Microsoft continuera à être une boite en bonne santé.

  17. #57
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    - Et niveau virus, c'est très limité sur Linux
    Parce que ça ne représente pas une cible suffisamment intéressante... Si 90% des ordinateurs sont sous Windows, il est plus intéressant de les cibler plutôt que les 10% restants.
    Simple logique... Si c'était Linux qui avait 90% de parts de marché, les virus seraient sous Linux et non plus Windows.

    Citation Envoyé par Olivier.p Voir le message
    HADOPI l'ami du libre ?
    Sûr, t'as souvent dû voir les mecs de Microsoft débarquer chez les particuliers pour vérifier leurs licences... Je te rappelle que s'ils étaient en noir avec "SWAT" écrit dans le dos, ce n'était pas la vraie vie, mais "Les Experts" à la télé, hein... Faudrait voir à ne pas confondre le lobby du cinéma et de la musique avec Microsoft, ce n'est pas tout à fait la même chose quand même.

    Microsoft n'a quasiment aucun intérêt à emm... les particuliers, en dehors d'un achat de licence d'OS qu'ils paient de toutes façons pour 95% d'entre eux. S'ils sont habitués à Windows, ils l'imposeront dans leur entreprise (ou, au minimum, feront pression)... Et face au coût des formations Linux, à la perte de productivité et à l'ambiance pourrie que génèrerait le changement des habitudes, une licence Windows + Office, c'est que dalle. N'importe quel chef d'entreprise de taille suffisante te le confirmera...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  18. #58
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 65
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par crashtib Voir le message
    Bonjour,

    côté machines personnelles : 95% des machines personnelles sont utilisées par des néophytes. pour elles, PC = windows. microsoft, ils savent pas ce que c'est et ils s'en foutent. Eux, ce qu'ils veulent , c'est que ça marche quand ils veulent acheter un billet sur voyage SNCF ou écrire un e-mail à leur soeur avec le dernier ppt marrant. et même si il est indéniable que de bien meilleures solutions que "IE, outlook, windows media player, MSN" existent, pour les gens c'est un changement. eux se foutent de savoir si c'est mieux ou moins bien, si le code est libre ou non, si la norme W3C est respectée ou non. ce qu'ils veulent c'est retrouver le bouton "OK" au même endroit. faire changer les mentalités tient plus de la conduite du changement que de la qualité des logiciels proprement dits.. Comme l'informatique, pour eux "c'est cool mais c'est compliqué donc on perd du temps", qu'ils mettent plus de temps à écrire à la main qu'au clavier... fin bref faut redescendre sur terre, le pignolage sur man vs. MSDN ça n'intéresse que nous...
    Bon il n'a pas tout à fait tord, en effet, moi même dans mon entreprise. Lorsque certaines de nos employés ont découvert la souris...hum..sans commentaire..

    Brefs, il est vrai que tout le monde c'est conduire une voiture, mais pas forcément savoir faire la vidange de celle ci ^^

    Malheureusement.


    @Mac LAK

    Entre nous, tu y mets franchement des la très mauvaise foi , car on dirait que tu parle de linux y'a 15 ans. Ca à bien changé.

    Pour ma part, je pense plutot que tu as une sorte de haine de linux .

    Tu as beau dire ce que tu veux, mais lors d'une install de windows, tu est automatiquement Admin, et donc par defaut tu fait ce que tu veux, même si Vista prévient parfois, le Virus, ne préviens pas lui, vista ou pas, il fait chier le monde dans ton pc windows

    Sous linux, tu n'est pas root. Mais un utilisateur. Et crahé une Debian, ou open bsd, même gentoo, essaye un peu.


    Windows, lui à de très bon coté, il est simple, ergonomique, stable parfois, (il suffit de faire attention à ce qu'on y met) vu que les programmes proviennent de partout...

    Windows à des sérieux atout par rapport à Linux.

    Linux à des sérieux atout par rapport à Windows

    et vice versa pour mac/Linux/windows.


    TOUT LES TROIS SONT DE BON OS !!!

    Avec chacun leur propre fonctionnement.


    Une chose.

    Si les développeurs, qui font tourner leur application sur windows, les transposé sous Linux, la on pourra en reparlé

    C'est à cause des développeurs d'application que Linux avance tout doucement (mais surement), car pas beaucoup d'applis pour Linux.

    Imagine, un Dreamwever sous LInux, un photoshop sous Linux, et les meilleurs applis qui faut l'avouer sont les meilleurs pour ce qu'il font de tout les os (donc windows et mac parfois) ...

    Tu n'aurai pas le même discours.


    Chez moi, je mets 3 à fois moins de temps pour installer et configuré un linux. (et je te parle pas de Ubuntu user friendly )


    Car avec Ubuntu (ou xu, ou kubuntu), installer les applis les plus courantes (pidgin, ou kopete, etc...) ca prends 5 minutes... et les sources sont Hyper fiables...


    Windows à de super point fort coté user friendly aussi, pourquoi ? car M$ a à ses cotés, entreprises, developpeurs, etc..de grosses boites qui le suivent car => $$$$ CA RAPPORTE et c'est tout a fait normal.



    Cependant, tout les deux ont leurs defaut et avantage pour tout le monde. et de meme pour les entreprises.


    Windows en thermes de sécurité, ne me dit pas le contraire, c'est vraiment une passoire, et une chiotte....

    Linux par contre, c'est le contraire.

    Tout les serveur web, ou presque sont sous linux...(envirronement UNIX.)

    Tiens pour preuve.. => http://www.societe.com/ Regarde tout en bas le beau petit diablotin.... Et pour une société comme (société.com ) le serveur à intért d'être sécurisé...avec les infos qu'ils détiennent...


    Et ne me dit pas " si 90% des pars était sous linux...gnagna..."


    Y'a pas mal de MAC aussi, pas pour autant qu'ils sont blindés de virus...


    Sur ce.


    Windows est bien

    Linux est bien

    Mac est bien

  19. #59
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par kubuntu_user Voir le message
    Entre nous, tu y mets franchement des la très mauvaise foi , car on dirait que tu parle de linux y'a 15 ans. Ca à bien changé.
    Bof... Toujours les mêmes commandes cryptiques, toujours les mêmes chaînes immondes d'outils pour faire un truc basique, toujours le même bronx dès que t'es sur un kernel embarqué, toujours des problèmes de drivers... Pas vu de différence notable, pour ma part : tu ne peux toujours rien faire de "sérieux" sans ouvrir un terminal et bouffer du "man", pour lequel il te faut connaître d'abord le nom de la fonction avant de savoir à quoi elle sert...

    Citation Envoyé par kubuntu_user Voir le message
    Pour ma part, je pense plutot que tu as une sorte de haine de linux
    Non, tu noteras ce que j'ai dit plus haut : Linux, c'est très bien en configuration figée, c'est à dire sur un serveur ou embarqué. En poste utilisateur, c'est nul, ça n'arrive pas à la cheville de Windows, ou de MacOS (qui est même encore supérieur à Windows à ce niveau, au prix d'une extensibilité plus faible par contre...).

    Citation Envoyé par kubuntu_user Voir le message
    Tu as beau dire ce que tu veux, mais lors d'une install de windows, tu est automatiquement Admin, et donc par defaut tu fait ce que tu veux
    Avec un gros message sur la doc et à l'installation qui te conseille bien de créer un compte utilisateur...

    [TROLL=ON]
    Mais j'oubliais : pour lire la doc d'installation de Windows, faut déjà l'avoir, cette fameuse doc...
    [TROLL=OFF]

    Citation Envoyé par kubuntu_user Voir le message
    TOUT LES TROIS SONT DE BON OS !!!
    Je suis le premier à le dire. Mais Linux n'est pas "bon" côté poste bureautique ou poste personnel, c'est tout. Quand j'ai installé un PC à ma mère, pour qu'elle puisse aller sur le net et recevoir des mails, c'est un XP "verrouillé" que je lui ai mis, et non pas un Linux. Tu peux dire ce que tu veux, Windows est nettement plus adapté au néophyte, la magie de la touche "F1" ou du bouton "?" notamment, sans parler de l'ergonomie nettement supérieure...

    Citation Envoyé par kubuntu_user Voir le message
    C'est à cause des développeurs d'application que Linux avance tout doucement (mais surement), car pas beaucoup d'applis pour Linux.
    Normal, on se tape plein d'incompatibilités de librairies, de packages manquants, de spécificités de distribution, ou de WM...

    Le jour où Linux commencera par supprimer les WM "inutiles" pour n'en garder qu'un seul, ce sera déjà un grand pas. Sous Windows, tu n'en as qu'un seul : le GDI. C'est le même partout, pas de surprises vicieuses dedans si tu fais un minimum attention à ne pas utiliser des spécificités d'une version particulière de Windows.

    OK, je veux bien que pour un Linuxien passionné, avoir le "choix" de son WM, de son filesystem, de sa librairie audio ou 3D, c'est un "plus". En attendant, c'est ce "plus" (et ce manque de standards minimums !!!) qui vous plombe côté applications professionnelles, faudrait aussi le comprendre...


    C'est pour ça que l'annonce de MS n'est que partiellement vraie : si un jour Linux fait l'impasse sur la fameuse "liberté de choix" des diverses API possibles, là ça pourrait devenir "risqué" pour MS : si une plate-forme Linux est enfin standardisée, les éditeurs pourraient alors s'y intéresser sans risquer des sommes colossales en support et/ou en correctifs divers et variés liées aux incompatibilités.
    Tant que ce n'est pas le cas, MS ne risque absolument rien : son point fort, c'est justement que la règle générale est qu'un programme tourne à l'identique sur n'importe quel poste Windows sur lequel on l'installe, grâce à la constance des API. Et ça, c'est crucial pour le particulier qui aime bien customiser son système. C'est crucial pour l'entreprise, qui ne veut pas assurer de double développement.
    Linux n'a cet avantage que si on le fige dans une version donnée, ce qui n'arrive en général jamais sur un poste utilisateur, mais uniquement sur des serveurs ou des systèmes embarqués...

    Citation Envoyé par kubuntu_user Voir le message
    Windows en thermes de sécurité, ne me dit pas le contraire, c'est vraiment une passoire, et une chiotte....
    Bof : pour n'avoir jamais pris qu'un seul "vrai" virus sur ma machine (Sasser, pour info), j'ai du mal à être d'accord. C'est comme tout, faut aussi savoir ce que l'on fait, les virus entrent plus par négligence que par failles de sécurité !!!

    Citation Envoyé par kubuntu_user Voir le message
    Y'a pas mal de MAC aussi, pas pour autant qu'ils sont blindés de virus...
    Par rapport au nombre de PC sous Windows, ça reste anecdotique... Déjà qu'un virus se propage assez difficilement (tous les ordinateurs de la planète n'en ont pas, hein...), si en plus tu vises un pourcentage faible de machines, ça va pas faire bien lourd.
    T'as aussi des rootkits sous Linux, des spywares, etc : ça, c'est juste l'utilisateur qui fait des conneries, et l'OS n'y est pas pour grand-chose.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  20. #60
    Membre confirmé Avatar de vg-matrix
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    1 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 1 220
    Points : 612
    Points
    612
    Par défaut
    Je pense bien que pour intervenir de façon constructive dans ce débat, il faut avoir touché des versions de windows et linux assez récentes, ou je me trompe?

    C'est bien vrai que les débuts de l'open source ont été une véritable catastrophe, ce qui a fait sombrer un peu l'OS linux, mais d'énorme progrès ont été réalisés dans le domaine et là sincèrement y a pas photo puisque Microsoft (qu'on croyait imbattable) prends garde à l'open source.

    L'idée qui règne encore dans les esprits est "Si personne ne t'apprends linux, tu sombre alors que windows par son interface convivial te sors des ténèbres". Alors que tous avons remarqués le progrès accélérés du monde de l'open source d'où l'amélioration de nombreux points de différences poussant même la plupart des constructeurs à produire des drivers pour linux. N'est-ce pas un grand signe?

    Regardons sans trop de jalousie certaines grandes nations qui migrent progressivement vers l'open source pour des raisons de performance, de sécurité et de rentabilités.

    Je pense pour ma part qu'il ne faut pas fermer l'œil sur la réalité.
    Il est difficile de retrouver ses erreurs lorsqu'on est persuadé que son code est juste...

    Groupe des développeurs ivoiriens

Discussions similaires

  1. Internet sous linux via une clé usb 3G sous windows
    Par aperrin dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 20h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo