IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft reconnaît Linux comme une "menace" pour Windows

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En fait, Windows n'est pas si facile que cela à prendre en main, c'est juste que c'est l'habitude de l'utiliser qui permet de dire que c'est plus facile. Il y a juste à voir le nombre de personnes qui ont pesté parce que Microsoft avait modifier la structure du panneau de configuration dans Vista. Les gens ont mis un certain temps pour s'adapter.

Pour faire une comparaison, il faudrait prendre deux néophytes en informatique et leur faire essayer les deux systèmes pour voir la différence.

Membre éprouvé Avatar de vg-matrix
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Pour faire une comparaison, il faudrait prendre deux néophytes en informatique et leur faire essayer les deux systèmes pour voir la différence.
    Pour un utilisateur lambda qui achète un pc avec windows déjà installé, il n'y a pas raison de passer à linux surtout que la majorité de ses potes ont windows avec plein de jeux et d'applications qu'ils se partagent.

Rédacteur

Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Citation Envoyé par gannher Voir le message
    Le dernier en date concerne l'impossibilité d'utiliser mon imprimante/scanner ... Je suis obligé d'installer Windows pour pouvoir l'utiliser.
    Depuis FC 6, tu n'as jamais réussi à trouver et à installer les drivers de ton imprimente (elle doit vraiment être peu commune) ?

Bref, il me semble que mis à part Ubuntu, le but originel de Linux et d'apporter un système de type unix gratuit et open source (car l'Unix d'AT&T était à l'époque couteux).

Ici on dit plutôt que Linux rivalise avec Windows en entreprise. Pour ce qui est de l'utilisation grand publique, ce n'est pas forcémment ce qu'il y a de mieux pour tout le monde (j'ai tendence à le préférer mais je conçoit que ce ne soit pas simple pour tout le monde).

Enfin Ubuntu, fait de plus en plus d'effort pour simplifier la tache des utilisateurs afin d'apporter un système aussi simple à utiliser (pour des taches habituelles du commun des mortel : traitement de texte, vidéo, etc). Après reste à savoir si c'est simple pour les gens de changer de système (il ne faut pas non plus que ce soit identique). Enfin ce qui fait la "facilité" de Windows en grande partie AMHA, c'est que c'est souvent déjà installé et configuré sur les PC du commerce (ça commence à apparaitre, mais c'est encore rare les PC du commerce sous des distros comme Xandros par exemple).

Et puis Linux est un système qui apprend à faire des recherches (man + docs, etc), c'est une bonne habitude à prendre même quand on est sous Windows.

Citation Envoyé par gannher Voir le message
    Ce n'est pas vrai. On ne passe pas un minimum de temps, on en passe un très gros temps à s'adapter.
    ça dépend des gens, de leur activité sur les PC, ..., ça reste subjectif AMHA.

Bref, ce n'est pas la peine de virer au troll Linux vs Windows (de redire les mêmes arguments sans fin, parce que finalement, il s'agit juste d'une histoire d'habitude et de préférences). Ce qu'il faudrait, c'est laisser le choix (et la liberté de découverte, pas seulement sur le web) aux utilisateurs mais c'est loin d'être possible avec le monopole de M$ ...

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Depuis FC 6, tu n'as jamais réussi à trouver et à installer les drivers de ton imprimente (elle doit vraiment être peu commune) ?
    C'est l'imprimante que j'ai eu avec mon ordinateur, une Dell 810 qui fait imprimante / scanner. Une personne sur le forum de fedora-fr m'a confirmé qu'il y ai peu de chance qu'elle fonctionne sous Linux. Les drivers n'existant tout simplement pas.

Ce qu'il faudrait, c'est laisser le choix (et la liberté de découverte, pas seulement sur le web) aux utilisateurs mais c'est loin d'être possible avec le monopole de Microsoft ...
    Je ne suis pas d'accord sur le fait de laisser l'utilisateur totalement libre. Je pense que lui même veut être guidé lorsqu'il s'agit d'un néophyte.
    J'aime bien Linux, mais force est de constater que tout ne marche pas dessus (webcam, imprimante/scanner, jeux ne sont que des exemples). C'est pour cela qu'en général, je conseille à un débutant de garder son Windows.
    Je sais au moins que même s'il achète un matériel nouveau, il fonctionnera sous Windows alors qu'il y ai peu de chance qu'il fonctionne sous Linux.

C'est peut être injuste pour Linux car la plupart du temps, si le matos ne fonctionne pas sur ces OS, ce n'est pas de sa faute mais je ne préfère pas prendre le risque de laisser quelqu'un se débrouiller tout seul sachant très bien qu'il ne vas pas y arriver seul.

Je suis pro Linux (si si je vous jure, ça ne se voit pas comme ça mais c'est le cas) mais je choisi la facilité d'utilisation pour un utilisateur.
    Il ne fait cependant aucun doute que Linux arrivera un jour à hauteur de Microsoft, il y a de plus en plus d'utilisateur.

Rédacteur

Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier que le dual boot peut être un bon compromis (ou à la limité le VM pour tester). En effet, dans le cas de jeux, on ne peut pas nier que Windows est le plus adapté ...

Il ne faut pas non plus nier le fait qu'Ubuntu devient de plus en plus (peut être pas pour tout le monde encore) accessible pour les personnes n'ayant aucune expérience sous Linux. Sans oublier sa communauté active et sa doc assez complète (il en est de même pour Fedora en ce qui concerne la doc et la communauté).

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Il ne faut pas non plus nier le fait qu'Ubuntu devient de plus en plus (peut être pas pour tout le monde encore) accessible pour les personnes n'ayant aucune expérience sous Linux.
    Est-ce que ça ne signifierait pas qu'il était simplement nécessaire qu'une parmi les X distributions de linux mette l'utilisateur au centre de ses préoccupations? Histoire que les gens (et pas forcément des non informaticiens) qui font des tentatives ne soient pas rebutés, et accessoirement pour les développeurs de softs sur ces environnements de commencer à considérer que les gens qui utilisent les softs sont pas forcément ceux qui les programment.

Pour moi c'est plus que jamais le moment que sous linux on commence à mettre le fonctionnel avant la technique. Windows propose de faire beaucoup de choses au niveau configuration sans se casser la tête avec d'obscures séquences de commandes, et maintenant sous linux on dispose aussi d'outils graphiques suivant les distributions (je pense à Yast) qui empruntent le même modèle, c'est à dire des cases à cocher et une édition de config bien contrôlée et encadrée.
    Je dois configurer le démarrage d'un daemon, je vois une icone "runlevels" dans mon menu, je peux indiquer le chemin vers mon script d'exécution, il me crée les liens symboliques tout propres... C'est comme ça que je veux que ça marche, j'ai pas envie de me farcir un manuel de 50 pages, ni d'aller zoner pendant 2 heures sur les forums pour trouver des commandes pas intuitives pour deux sous.

A mon avis la démocratisation de linux passera par ce genre de chose, c'est à dire fournir plus d'assistance à l'utilisateur, proposer des interfaces graphiques simples pour tout type de besoin. Ceux qui sont contre la simplification sous prétexte que ça fait de l'utilisateur un assisté doivent tout simplement comprendre qu'il y a des gens que ça n'intéresse pas et l'accepter.
    Soit parce qu'ils ne sont pas curieux, qu'ils n'ont pas de temps à consacrer à cela, ou alors parce que c'est pas leur job, peu importe. Est-ce qu'on me demande d'être installateur sanitaire pour utiliser ma salle de bain, d'être mécanicien pour conduire ma voiture ou encore d'être électricien pour faire régler le contraste de ma télé?

Ubuntu fait des efforts pour être user friendly, ou newbie friendly, puis ça fonctionne...
    Etrange non?

Expert éminent

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    A mon avis la démocratisation de linux passera par ce genre de chose, c'est à dire fournir plus d'assistance à l'utilisateur, proposer des interfaces graphiques simples pour tout type de besoin. Ceux qui sont contre la simplification sous prétexte que ça fait de l'utilisateur un assisté doivent tout simplement comprendre qu'il y a des gens que ça n'intéresse pas et l'accepter.
    +1

Tout comme il n'est pas nécessaire de savoir faire sa vidange pour conduire
    Tout comme il n'est pas nécessaire de savoir comment régler sa parabole pour regarder la TV

etc.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier certains points:

- Toutes les distrib sont basées sur le noyau UNIX, tout fonctionne sous toutes les distrib et même si ce n'est que théorique, en pratique la communauté est suffisament grande pour facilement vous permettre de trouver un solution à un quelconque problème.

- Pour reprendre l'exemple de l'imprimante, j'ai le même mais est ce la faute à ma distrib' linux ? Nooooon pas du tout. La communauté fait tout ce qu'elle peut et même plus (largement plus que MS) pour que tout fonctionne correctement sur les systèmes publics. Les principaux fautifs sont les constructeurs qui ne fournissent que rarement leurs drivers sous linux.

- On ne peut pas reprocher aux communautés de vouloir en faire trop, elles ont raison de laisser un maximum de choix possibles mais je suis désolé, je ne suis pas d'accord avec vous, malgré cela, c'est très facile à utiliser car les valeurs par défaut sont suffisantes. L'utilisateur PEUT modifier ce qu'il veut, il n'est pas obligé mais au moins il peut.

- On ne peut pas dire que l'utilisation de la distrib Ubuntu soit difficile: Vous mettez le CD dans le lecteur, vous (re)démarrez (avant ou après osef) votre machine et vous configurez l'installation, votre système est ensuite prêt à être utilisé immédiatement avec tous les outils basic qu'un utilisateur lambda a besoin.

- Les utilisateurs lambda ne connaissant que Windows ne le connaissent en fait pas...Windows est quand meme pas mal configurable même si pour moi il reste un système médiocre. A la base, il n'y a pas besoin d'en savoir plus pour utiliser Ubuntu, les utilisateurs lambdas ont juste l'habitude de l'utiliser.

- Il ne faut pas penser qu'on puisse faire changer le système par défaut des utilisateurs par un système linux du jour au lendemain mais au moins il faut aider les gens à comprendre qu'un système alternatif ne fera pas exploser la machine si on y connait rien et qu'il peut même trouver son bonheur.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un utilisateur lambda est pas forcément une personne qui écrit des mails et fait du traitement de texte dans une configuration figée.
    Je pense que c'est aussi une personne qui a un appareil photo numérique, un lecteur MP3, qui achète des périphériques...

je me vois pas mettre du ubuntu entre les mains de gens qui ont déjà du mal à comprendre ce qu'est une arborescence de répertoires. Ce qu'ils aiment c'est mettre le CD dedans, répondre à 3-4 questions puis utiliser et windows convient très bien pour cela.

Ce qui est pour l'instant, c'est que n'importe qui peut installer une imprimante sous windows sans savoir ce qu'est un driver en mettant un CD et en lisant le gros dépliant en couleur fournit avec son matériel.

Pour ce qui est du support des fabricants pour les drivers, c'est clair que ce n'est pas une réussite. Avec un driver nvidia qui a une chance sur 2 de mettre en bas mon serveur X... Les constructeurs ne jouent pas le jeu ok, en même temps j'ai l'impression dans le matériel que je déballe de voir passer pas mal de CDs d'installation Mac en plus du CD windows, pourquoi pas un CD linux?
    Je me pose la question si ce n'est pas aussi parce que garantir le support sur les X distributions possibles est pas mettre la barre un peu trop haut par rapport aux parts de marchés.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Les constructeurs ne jouent pas le jeu ok, en même temps j'ai l'impression dans le matériel que je déballe de voir passer pas mal de CDs d'installation Mac en plus du CD windows, pourquoi pas un CD linux?
    Moi je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de supprimer le CD de MAC, ça réduirait les coûts et ne pénaliserait personne. Les possesseurs de MAC n'ont pas besoin d'autres choses que leur précieuse machines, non ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qui est pour l'instant, c'est que n'importe qui peut installer une imprimante sous windows sans savoir ce qu'est un driver en mettant un CD et en lisant le gros dépliant en couleur fournit avec son matériel.
    J'ai vu beaucoup d'imprimantes et autres périphériques ne pas fonctionner avec les derniers systèmes MS comme Vista et Seven. Alors que parfois, ca fonctionnait aisément sous Ubuntu (et parfois pas du tout, surtout sous x64).

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ma vieille PSC 2100 ainsi que ma brother HL2030 ont pas bronché lors de mon passage à vista64, c'est pourtant pas du matos d'avant garde.
    C'est clair qu'une nouvelle version majeure d'un OS peut mettre à mal un certain matos, j'ai fichu loin une vieille epson stylus color en passant sous XP, elle fonctionnait toujours mais bon plus de support produit (drivers et cartouches).

On sait très bien de toutes façons qu'une imprimante c'est kleenex
    http://h10010.www1.hp.com/wwpc/us/en...2-3328059.html

C'est une catastrophe environnementale, on fout loin du matos en état de marche sans arrêt, bref. C'est malheureusement la stratégie actuelle dans un peu tous les secteurs, rien ne se répare, les entreprises tuent elle-même leurs produits en arrêtant le support afin d'obliger le consommateur a acheter plus neuf, bref sans vouloir refaire le monde c'est un véritable problème.

Ce que veut un fabricant c'est simplement te vendre des millilitres d'encre à un prix complètement barge... Et s'ils décident que tu dois racheter plus neuf, ils peuvent te forcer comme ils veulent.

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message

Peut être qu'il va autant galérer sur les 2 systèmes, mais qu'il ne trouvera personne pour l'aider sur Linux

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Peut être qu'il va autant galérer sur les 2 systèmes, mais qu'il ne trouvera personne pour l'aider sur Linux
    Et puis quand ces amis lui conseilleront des logiciels, qu'il les achètera et qu'il ne pourra pas les utiliser parcequ'il est sous Linux et non sous Windows... Son choix sera vite fait !

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Actuellement ce sera surtout les drivers d'appareil photos si le périphérique est suffisamment mal fait pour ne pas pouvoir être montré comme simple "mass storage".
    Ensuite il y aura ITunes pour son Ipod, et tous les jeux vidéos futuristes de ses copains.

C'est pour ça que je me dis que pour l'usage qu'en a un jeune lambda (jeux, multimédia) il reste un bon bout de chemin.

Membre confirmé Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Euh... les problèmes où un périphérique n'est pas reconnu est devenu rare depuis environ un an. Et pis pour ce que qui de l'Ipod, il y a aucun problème pour lire les chansons que ce soit avec Amarok ou exaile.

Ensuite oui pour les jeux, ils sont moins rapides ou fluides sous Linux. Et là ça reste toujours un problème pour les fans de jeux.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Java Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ogaby Voir le message
    Euh... les problèmes où un périphérique n'est pas reconnu est devenu rare depuis environ un an. Et pis pour ce que qui de l'Ipod, il y a aucun problème pour lire les chansons que ce soit avec Amarok ou exaile.

Ensuite oui pour les jeux, ils sont moins rapides ou fluides sous Linux. Et là ça reste toujours un problème pour les fans de jeux.
    Exactement, quoi que Urban Terror sous Linux est bien (je te prend quand tu veux, tu veux te battre ? )
    C'est sûr que c'est pas le jeux futuriste que ses copains auront dont _skip parle ^^.

PS : j'aime quand mon trolleur préféré intervient par deux fois pour essayer de lancer un troll et se prend des vents ^^, ça prouve au moins qu'il y a un débat.

Alp
    Alp est déconnecté
    Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Exactement, quoi que Urban Terror sous Linux est bien (je te prend quand tu veux, tu veux te battre ? )
    Quand tu veux

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ogaby Voir le message
    Et pis pour ce que qui de l'Ipod, il y a aucun problème pour lire les chansons que ce soit avec Amarok ou exaile.
    Je parle pas de lire des MP3, pas de soucis pour ça, mais du produit Ipod spécifiquement.
    C'est une catastrophe d'essayer de gérer un iPod sans itunes, ça a été fait exprès pour que ce soit de la merde (enfin c'est mon sentiment personnel). Pour moi c'est une saleté intrusive comparable à steam.

Citation Envoyé par Herve-Loiret
    PS : j'aime quand mon trolleur préféré intervient par deux fois pour essayer de lancer un troll et se prend des vents ^^, ça prouve au moins qu'il y a un débat.
    C'est de moi que tu parles?

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Java Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    C'est de moi que tu parles?
    Pas du tout je parlais de Louis , je parlais de toi quand je disais qu'il y avait un débat constructif.

Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Quand tu veux
    Ce soir à 20h sur un Eagle Only ?

Discussions similaires

1. Internet sous linux via une clé usb 3G sous windows
    Par aperrin dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 20h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter