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Projets Discussion :

[MMORPG] Project D.I.G


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [MMORPG] Project D.I.G
    Bonjour

    Je vais présenter un Projet de MMORPG sur lequel je travaille depuis prés de 3 ans (dont 2 ans de conception ! ) !

    Historique de projet

    2003 : Ecriture d'un univers de JDR papier ,que j'ai nommer TOK , qui se transformera en D.I.G

    2006 : Conception de D.I.G qui transpose le chara -design de Sonic dans TOK

    2007 : Ma dernière année a la SUPINFOGAME , qui m'occupera mais qui me fera avançé dans la conception avec nottament la définition de tout les concepts de jeu .

    Eté 2007: diplomé , je me met en année sabatique et apprend divers languages et consolide mes acquis scolaires ( c++ surtout ) toujours en parallèle a la conception du jeu a proprement dite!

    Eté 2008 : Découverte et achat de Realm Crafter Standart , outil puissant mais de peur d'être buté a un gros problème technique " Mince je voudrais ... mais je peux pas !" Et un language limité (blitzbasic) , je découvre un autre produit avec des avantages techniques et surtout en C++, sans sources (pour le moment ), avec un language de script pour les parties du Gameplay .


    Septembre 2008 : Finalisation de la conception , et commencement de la partie technique .

    Février 2009 : Débloquage des fonds pour D.I.G et commencement des ressources artistiques de test .

    Juin 2009 : Achat de divers logiciels en plus du moteur , qui mettent fin a la recherche de logistique (en gros j'ai trouvé tout les outils dont j'avais besoin ) et fin de la création de ressources de test

    Juillet 2009 : Abandon du chara-design de Sonic pour des raisons de légalité .Ce qui implique une modification des ressources artistiques et une legère refonte de l'univers et du game -play .

    Actuellement (aout 2009): Uniquement de la conception , chomage technique , 45 degrès au fond du Sahara Algerien avec un ordi et une connexion capricieuse , on évite de coder avec ça :rolleyes:

    Histoire et Univers: Je n'ai pas la documentation utile a une description complète , et ça serait long ^^ , mais en gros , 3 planètes principales , une ultra moderne , une communiste , et une conservatrice (au style medieval). 20 planètes autour , plus ou moins accesible , au centre se trouve le soleil , Dans cet Univers , une entreprise du nom de D.I.G contrôle tout grâce a la création et la vente de technologies qui on rendu tout le monde dépendant , leur derniers succès , des êtres surpuissants , robotisés ou non , au nom de FED (le joueur ^^) ! L'histoire , entre guerre de gang et organisation sataniste après un peu de conquête spatial (ça fait pas de mal)!


    Caractéristiques

    Général
    Nom : Project D.I.G
    Type : MMORPG

    Artistique
    Graphismes : 3D
    Type : Traditionelle (charte graphique non définitif)
    Textures : Haute Définition (1024*1024)

    Technique
    Moteur 3D : Irrlicht Modifié
    Moteur physique : Nvidia PhysX
    API Graphique : DX 9
    Language : Scripting propriétaire , C++ pour d'eventuelles applications externes et (mais dans longtemps ^^) travail des sources du moteur !

    Communautaire
    Site : En cours de codage , mais un petit site fait avec FR.GD et montrant des bribes de GDD est dispo ! /!\ Ce site date de l'époque Sonic et ne sera sans doute plus mis a jour /!\ ICI
    Forum : Provisoire aussi : ICI

    Aspects du jeu
    Je mettrais ici le lien vers mes articles conçernant les aspects du jeu on notera quand même :

    -Un PvP Libre
    -Un univers vaste
    - Un phasing dynamique
    -Un système économique basé sur l'offre et la demande :

    Le but est de trouver un système qui fonctionne sans beaucoup de joueurs (m'attends pas a ouvrir 10 serveurs de 2000 joueurs Toungue)
    Au début j'imaginais un système entierement géré par les joueurs , etant donné que l'univers ne colle pas vraiment a la Notion d'artisanat , j'ai pas réfléchi plus loin... Cependant vu le contexte économique actuel dans le monde (IRL bandes de Geek! Hell Froggy ) j'ai trouvé un juste compromis entre un système géré que par des joueurs et un système entierement codé , je m'explique :

    Offre/Demande : Stock limité des objets , et passage de commande aupres des PNJ les objets se verront réapprovisioner de 70 a 90 % des commandes un certain temps aprés épuisement du stock ( a definir) et par la même occasion création de marché exemple :

    Beaucoup de demande = Augmentation de production = Augmentation des frais pour le joueur artisans ou pour l'usine ( ça c'est pour le RP...)=Augmentation des prix

    A l'inverse ...

    Moins de demande=Baisse de Production=Baisse des frais =Baisse du chiffre d'affaire (si le joueur "vit" de ça) = Baisse de prix

    Magasin DIG : La DIG vend ses dernières technologie ...

    Les ressources étant limité ça donne ça :

    Marché du fer : 100$ Le kilo (pour l'exemple c'est au hasard)
    Objet X nécessite 500 grammes de fer =50$ de cout de revient
    Objet X vendu 2 fois le cout de revient soit 100$

    Si le prix du fer augmente ça donne :
    Fer:200$ le kilo
    Objet X 500g de fer soit 100$ de cout de revient
    Objet X vendu deux fois le cout de revient soit 200$

    Donc aux joueurs de ne pas piller les ressources (un peu d'écologie ça tue pas^^) Ou d'en découvrir des nouvelles sources .

    Recrutement
    2 programmeurs web ! :

    Ils sont chargés de coder le site web /forum et de l'entretenir , pour ce faire je demande des bonnes connaissances en XHTLM/CSS/PHP!
    Je me charge de l'hébergement et du nom de domaine .

    2 infographistes 3D :

    Ils sont chargés de créer les modèles 3D du jeu , j'ai des compétences en graphismes ,mais m'occuper de ça + du code me donne une surcharge de travail , voila pourquoi je recrute !
    Si des gens sont intéressés , je leur parlerai de la charte graphique du jeu et je leurs montrerais mes models . Je demande a ce que le travail soit fait de façon a pouvoir utiliser ces models au format .3ds,.x ou .b3d

    4 infographiste 2D :
    Il y en aura un qui sera chargé de l'interface du jeu et un autre du site/forum . Les 2 autres se chargeront des textures !


    1 dessinateur :
    Qui se chargera de dessiner des artworks et des modèles pour les graphistes !

    1 programmeur SQL :

    Il se chargera de mettre en liaison le site et le serveur de jeu!


    3 modérateurs

    Un forum sans modérateurs !?

    4 MJ

    Pour les events et l'animation IG ! Doit avoir une bonne écriture et de l'inventivité ! Il doit aussi modérer IG !


    1 scénariste :

    Il se chargera de m'aider a écrire le contenu post-release !



    C'est tout !

    Même si je préfère un engagement sur le long terme une aide unique ou ponctuelle n'est pas de refus !

    Si vous êtes intéressé , postez sur ce post ou sur : http://digthu.forumactif.net/dig-team-f5/

  2. #2
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    Salut,

    Est ce que tes propositions de post seront rémunérés ? Quel est le modèle économique de ton jeu ? Un abonnement (à la WoW), un achat et puis c'est tout (à la GW) ou un jeu gratuit avec boutique en ligne (plein d'exemples) ?

    Ou alors, ton jeu sera totalement gratuit, et le travail sera fait bénévolement. Mais vu ton post, tu as du investir un peu d'argent, notamment dans des licences logicielles, donc je suppose que tu veux avoir un petit retour.

    Sinon, bonne chance. Si tu sors de SupinfoGame, je suppose que tu sais dans quoi tu t'embarques. Courage !

    G.

    PS : Si ton projet est vraiment sérieux, je suppose que tu vas également essayer de recruter ailleurs qu'ici ^^. Peut être avoir des locaux, ce genre de choses est prévu ?
    Un problème avec Qt ? Vous trouverez votre réponse ici : http://doc.trolltech.com/4.6/overviews.html
    En français (traduction réalisée par l'équipe Qt de DVP) : http://qt.developpez.com/doc/4.6/vues-d-ensemble/

  3. #3
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    As-tu un prototype du jeu déjà? Des screenshots?

    De combien de développeur est composée votre équipe? Et dans quels domaines sont-ils spécialisés (prog 3D, prog réseau, physique etc.)?
    Quelle technologie comptez-vous utiliser pour le réseau?

    Vous voulez utiliser PhysX, technologie compatible uniquement avec les carte à GPU Nvidia pour le moment (enfin je crois), quelle technologie physique comptez-vous utiliser en alternative?

    Bonne chance pour votre recrutement !

  4. #4
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    Yo ! A tout le monde , alors je vais essayer de répondre dans l'ordre

    1. Rémunération prévu une fois le MMO lançé et qui variera selon le modèle économique choisi .

    2. Je risque de proposer plusieurs type d'abonnements , le modèle economique étant en conception (je suis seul et sans éditeur donc pas de pressions )

    3. Je recrute un peu , mais ce forum est a mon gout l'un des plus serieux , et difficile de recruter pour du télé-travail .

    4.Je ne possède pas de locaux , mais dans un avenir proche , je compte ouvrir un studio , si j'ai encore des contacts avec des gens ayant bossé sur D.I.G , on peut envisager les choses plus serieusement


    5.L'alpha est imminente , suite a une refonte des graphismes , seul de vieux screenshoots sont dispo sur mon site .

    6.J'utilise un moteur (payant) qui évite la programmation directe le tout se fait via un système de script proche du VISUAL BASIC , le C++ étant surtout pour travailler les sources (quand elle seront dispo ) et pour d'eventuelles programmes externes ( installateur ...) !Et donc par conséquent qui peut théoriquement être exploités tout seul pour peu que l'on est des bases en programmations (boucles,variables,include et autres joyeusetés ) , je suis donc seul au plus gros du devellopement , une scénariste et un administrateur de forum m'aident dans ma tache , je fais aussi des echanges de bon proçédés avec des collègues (models 3D contre document de conception par exemple...)

    7. PhysX est aussi bien géré sur les ATI que sur les Nvidia , la différence , est aux dernières nouvelles a un peu plus de 2 ou 3% !

  5. #5
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