Eric Schmidt, CEO de Google, quitte le conseil d'administration d'Apple pour cause de conflits d'intérêts
C'est une belle histoire qui avait commencé le 29 août 2006, mais, malheureusement, les histoires d'amour finissent mal, en général. Google et Apple avaient jusqu'à maintenant décidé d'avancer main dans la main. C'était sans compter sur l'intervention de la Loi américaine, dont un texte datant de 1914 interdit à un dirigeant de faire partie du conseil d'administration de deux entreprises concurrentes. Or, des rivalités se sont fait sentir depuis plusieurs mois déjà entre la firme à la pomme et le géant des moteurs de recherche, déclenchant même une enquête de la Federal Trade Commission (FTC). Chrome OS (le futur système d'exploitation de Google) et Android (concurrent direct de l'iPhone) sont les deux exemples les plus visibles des différents émergeant entre les deux groupes.
Officiellement, et selon le communiqué de presse diffusé par Apple hier, Eric Schmidt "était un excellent dirigeant pour Apple, talentueux, passionné et sage" mais dont l'entreprise a préféré se séparer "d'un commun accord" du fait de l'entrée croissante de Google "sur les marchés d'Apple" (paroles de Steve Jobs).
Schmidt se consacrera désormais exclusivement au développement de Google (et puis il lui reste toujours son poste de membre du conseil de surveillance de l’université de Princeton dans le New Jersey).
Mais, au delà de la version "politiquement correcte", ce départ soulève plusieurs questions.
Source : Communiqué Apple (en anglais)
Eric Schmidt a-t-il vraiment quitté ses fonctions en faisant l'accolade à Steve Jobs, ou bien son départ a-t-il un lien avec le refus d'Apple de valider dans l'AppStore l'application Google Voice pour iPhone, il y a quelques jours ?
Une enquête a été ouverte et l'autorité américaine de régulation des télécoms veut comprendre pourquoi le logiciel Google Voice a été censuré de l'App Store. Votre avis sur ces raisons ?
Partager