IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 601
    Points
    61 601
    Par défaut Une enquête révèle que le « Web Stress » est la cause principale de stress, et de frustration
    Une enquête révèle que le « Web Stress » est la cause principale de stress, de frustration et de baisse de la productivité des employés


    Le stress au travail coûte 20 milliards d’euros par an aux entreprises de l’Union européenne


    Paris La Défense, le 21 juillet 2009 - CA (NASDAQ: CA), l’un des principaux éditeurs indépendant de logiciels pour la gestion des systèmes d’information, publie les résultats d’une nouvelle enquête indépendante : l’Indice « CA Web Stress Index » 2009.


    Cette étude révèle que les employés français sont soumis à des niveaux inacceptables de « Web Stress ». « Les applications Web sont au cœur de la plupart des entreprises et l’essentiel de notre travail professionnel, dépend de ces applications, ou est influencé par elles. Elles sont vitales pour l’activité, car toute baisse de performance de leur part entraîne automatiquement une baisse de la productivité ainsi que du moral des employés et peut avoir des conséquences directes sur la vie de l’entreprise, » explique Kobi Korsah, Directeur Marketing Produits APM, pour la région EMEA chez CA.


    Frustration, baisse du moral et de la productivité des troupes : des symptômes du web stress dus à l’inefficacité des applications Web selon l’étude. Le coût financier du stress au travail a déjà été évalué au sein de l’UE à 20 milliards d’euros par an[1], et, la performance de l’activité étant plus que jamais une question vitale dans la conjoncture économique actuelle, les entreprises intelligentes sont celles qui prennent au sérieux la question du « Web Stress ».


    L’étude « Web Stress » confirme que les applications Web jouent un rôle de plus en plus important dans le monde du travail. Pas moins de 70 % des employés affirment les utiliser plus aujourd’hui qu’il y a deux ans, et la quasi-totalité (93 %) des personnes interrogées reconnaissent qu’elles seraient dans l’incapacité d’effectuer les tâches qui leur sont confiées sans elles. Pourtant, 22 % des sondés affirment être confrontés quotidiennement à des problèmes d’efficacité des applications tandis que 33 autres pour cent indiquent que le problème se pose sur une base hebdomadaire. Plus inquiétant, 83 % expliquent qu’ils sont forcés d’utiliser certaines applications métier même lorsque celles-ci ne fonctionnent pas convenablement, d’où des pertes de temps et de productivité.


    « En utilisant une solution de gestion de la performance des applications* de CA, les entreprises peuvent contrôler toutes leurs transactions de bout en bout, en temps réel, 24 h/24 et 7 j/7, dans l’ensemble de leur environnement d’application web. Cela signifie qu’il est possible d’identifier et de résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils n’affectent les employés, les clients et l’entreprise. Prendre les mesures correctives adéquates permet de réduire au minimum le « Web Stress » subi par les employés et donc de garantir le résultat de l’entreprise, impératif stratégique dans la conjoncture économique actuelle », poursuit Kobi Korsah.


    Employés déçus par leurs applications web = « Web Stress »


    L’économie actuelle repose en grande partie sur Internet, et les attentes des utilisateurs à cet égard sont grandes. Ils souhaitent disposer d’applications web toujours disponibles et réactives. En effet, l’étude montre que 43 % des employés ne laissent à l’application qu’un délai de réponse de 10 secondes avant de passer à autre chose. 68 % perdent patience au bout de 20 secondes, et 80 % auront dépassé leur seuil de « Web Stress » au bout d’une minute et iront voir ailleurs. Lorsqu’on leur demande au bout de combien de temps ils estiment qu’un problème ou une erreur doivent être résolus, les personnes interrogées affichent, là encore, des exigences très élevées. 36 % affirment que les problèmes doivent être résolus dans les 10 minutes, 74 % dans l’heure et 96 % au maximum dans la journée.


    Le « Web Stress » survient lorsqu’une application web fonctionne mal et ne répond pas aux attentes de l’utilisateur. Ces difficultés ont un impact négatif sur les conditions de travail et suscitent des émotions négatives. 78 % des sondés affirment que ce problème occasionne des pertes de temps et une baisse de la productivité, 45 % reconnaissent qu’il les met en colère et 44 % qu’il les empêche de s’épanouir au travail.


    Pour les entreprises, le stress au travail de type « Web Stress » se traduit souvent par un renouvellement important du personnel, un niveau élevé d’absentéisme et de congés maladie, des départs à la retraite prématurés, des niveaux de performance médiocres, des dépassements de délais et une faible productivité.


    Alexander Kjerulf, « Responsable de la qualité de vie au travail du projet Happy at Work (le bonheur au travail) » témoigne : « Les entreprises attendent de leurs employés efficacité et productivité, mais lorsque les systèmes informatiques ont des défaillances, les employés subissent du stress et une frustration car ils ne disposent plus des moyens nécessaires pour réaliser efficacement même les tâches les plus simples. En tant qu’intervenant en entreprise, auteur et consultant sur les questions liées au « bonheur au travail », je me rends dans de nombreuses entreprises du monde entier et le problème le plus fréquemment rapporté est celui du mauvais fonctionnement des systèmes informatiques, au premier rang desquels les applications web dont les dysfonctionnements engendrent du stress chez les employés, des baisses de productivité, de l’absentéisme et une rotation importante du personnel. Un employé heureux est un employé efficace, compétent et apportant de la valeur ajoutée. Plus que jamais, l’efficacité et la stabilité des applications web sont des conditions indispensables pour que chacun puisse travailler efficacement. »


    Autres tendances révélées par cette enquête :


    · 72 % des personnes interrogées indiquent que les problèmes informatiques internes à l’entreprise contribuent à détériorer l’image qu’ils ont de leur employeur


    · Lorsque le système informatique de l’entreprise est inadapté, 48 % des employés ne recommandent pas leur employeur à des tiers et 28 % d’entre eux envisagent de quitter l’entreprise



    Méthodologie de l’étude


    L’Indice « CA Web Stress Index » 2009 a été réalisé par un institut de sondage indépendant, Redshift Research. Elle a porté sur 1 000 personnes employées dans différentes organisations et utilisant un PC plus de quatre heures par jour. Elle a été réalisée en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni en mai 2009 au moyen d’un questionnaire en ligne, auquel ont répondu 200 personnes par pays.


    Accédez à l’étude complète portant sur les différents pays européens et une vidéo de présentation, en cliquant ici.


    A propos des solutions CA Wily Application Performance Management


    * Avec plus de 1200 clients dans le monde entier, CA Wily est le premier éditeur de solutions de gestion de la performance des applications. La solution CA Wily APM gère la performance et la disponibilité des applications Web vitales ainsi que l’expérience de l’utilisateur final. Les entreprises peuvent ainsi mesurer l’expérience en ligne de chaque utilisateur, identifier et prioriser de manière proactive les problèmes en fonction de leur impact sur l’activité, et hiérachiser et résoudre les problèmes dans des environnements d’application complexes et hétérogènes avant qu’ils n’aient des conséquences sur les utilisateurs, les clients et l’entreprise. Cela permet d’améliorer le service proposé au client, de stabiliser les flux de revenus et de renforcer la productivité des systèmes informatiques. Pour plus d’informations sur CA Wily APM : www.ca.com/apm


    A propos d’Alexander Kjerulf

    Alexandre Kjerulf est un expert des problèmes liés à la qualité de vie au travail. Après avoir longtemps étudié la question, il en a conclu que le bonheur au travail est le facteur le plus important pour une carrière réussie, une vie heureuse et la réussite de l’activité d’une entreprise. En tant qu’intervenant, consultant et auteur, il présente et organise dans le monde entier des ateliers sur le bonheur au travail dans des entreprises et lors de conférences. Ses clients apprécient tout particulièrement son énergie, son enthousiasme pour la question du bonheur au travail et sa capacité à tenir un discours simple, pratique et ludique. M. Kjerulf est titulaire d’un Master en informatique de l’Université du Danemark du Sud et est le cofondateur d’Enterprise Systems.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur son blog : www.positivesharing.com


    A propos de CA


    CA (NASDAQ: CA), le plus important éditeur indépendant de logiciels pour la gestion des systèmes d’information, aide ses clients à optimiser leur informatique pour de meilleurs résultats métier. Les solutions de gestion des systèmes d’informations de CA pour le mainframe ou les systèmes distribués permettent d’atteindre le Lean IT, en dotant les organisations de capacités plus efficaces pour gouverner, administrer et sécuriser leurs opérations informatiques. Pour plus d’informations : www.ca.com ou www.ca.com/fr.

    Et vous êtes-vous victime du Web stress ?
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 64
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Moi je suis victime du Web De-stress !

    Nan sérieusement quand le net fonctionne pas bien, je pense que cela peut créer un certains stress chez certaines personnes.

    Don't worry Be happy ! Faut prendre son mal en patience

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Est ce que la même étude existe pour les logiciels clients (gerne logiciels compta, ou simplement windows par exemple).

    En fait, je souhaitais simplement montré mon étonnement devant cette étude spécifique aux outils du WEB alors qu'il me semble que ces symptômes sont connus depuis longtemps sur les SI, ou bien encore les logiciels de la vie courante (le driver de l'imprimante qui ne comprend pas le mode paysage ect....)

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Comme l'écrit le communiqué ci dessus, il y à des problemes de performances et de temps de réponses plus importants sur les applications web, ce qui explique ce stress en plus.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Peut être devrait-on apporter une formation rapide (une journée largement suffisante) pour expliquer les fonctionnements généraux du WEB aux employés afin de le permettre de comprendre certains temps de réponse ralentis par exemple. Et ainsi diminuer significativement leur stress. Cela ne destresserait totalement pas mais apaiserait les douleurs je pense.

    Personellement, je reste sur l'exemple du temps de réponse ralenti, quand cela m'arrive je sais qu'il doit probablement y avoir un nombre important d'accès sur le serveur et donc je ne peste pas contre des gens qui ont le même besoin que moi au même moment. Ce n'est qu'un exemple bien sur.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 223
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Mouais, tout dépend ou on se place.

    Quand y'a un gros soucis serveur dans la boite, et que je vois les admins transpirer a grosse goute dans la salle serveur, je me dit que le stress local (en comparaison au web stress) est tout aussi important ... et existant.

    Après, en général, quand ca marche pas (quelque soit le truc : web, cafetière, climatisation ( d'ailleurs, je commence a avoir un peu chaud là ... satané clim ! ) ... ca énerve.

    Quand la cafetière marche pas, on tape un coup dessus et ca passe. Quand le serveur plante, on décroche le téléphone, et on lâche nos nerf sur l'admin au bout du fil.

    tout ca pour dire que quand ca marche pas, on s'enerve, donc on stress ... c'est pas nouveaux, et ca concerne tout.

    Cordialement
    PKO
    Quand c'est trop, c'est pas bon !

  7. #7
    Membre averti Avatar de tibotibo69
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 268
    Points : 325
    Points
    325
    Par défaut
    Le web stress! Vous croyez?

    http://www.youtube.com/watch?v=W2QxLpS3aIM

  8. #8
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bkosuspi Voir le message
    Peut être devrait-on apporter une formation rapide (une journée largement suffisante) pour expliquer les fonctionnements généraux du WEB aux employés afin de le permettre de comprendre certains temps de réponse ralentis par exemple. Et ainsi diminuer significativement leur stress. Cela ne destresserait totalement pas mais apaiserait les douleurs je pense.
    ...
    Ouais, enfin le nombre de fois où c'est le réseau de l'entreprise qui est en cause... mdr : ) C'est facile de rejeter la faute sur l'applicatif distant. Expérience.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Ça je suis bien d'accord, mais c'est moins politiquement correct de dire qu'il faudrait peut être former les admin réseaux
    Joke

    Plus sérieusement je pense pas qu'il y ait de solution miracle mais on peut surement apporter une certaine tolérance, et donc une certaine quiétude, aux utilisateurs par la compréhension (partielle et basique bien sur) des systèmes.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 21
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut Ca donne des idées...
    En tant que développeur sur RAD, je crois qu'IBM devrait sérieusement faire une étude sur The RAD Stress

  11. #11
    Expert éminent

    Avatar de Marcos Ickx
    Homme Profil pro
    Blogueur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Blogueur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 557
    Points : 6 733
    Points
    6 733
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par aphex Voir le message
    En tant que développeur sur RAD, je crois qu'IBM devrait sérieusement faire une étude sur The RAD Stress
    En fait, faut pas être stressé pour utilisé RAD.
    Marcos Ickx

    Liens intéressants :
    Mon blog,
    Mon compte Twitter

  12. #12
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Ça je suis bien d'accord, mais c'est moins politiquement correct de dire qu'il faudrait peut être former les admin réseaux
    Oui, en même temps, ce n'est peut être pas de sa faute si sa formation était pourrie ? : )

    Je ne cherché pas à médiser, aucunement, sur les admins réseaux : )

    Autrement, encore une fois, oui, la formation utilisateur change énormément de chose dans sa vie d'informaticien.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Oui, en même temps, ce n'est peut être pas de sa faute si sa formation était pourrie ? : )

    Je ne cherché pas à médiser, aucunement, sur les admins réseaux : )

    Autrement, encore une fois, oui, la formation utilisateur change énormément de chose dans sa vie d'informaticien.
    Ne te méprends pas sur mes remarques, c'était une simple boutade
    Je respecte tout à fait ces gens là et je ne doute pas de la difficulté de gérer un réseau!

    C'était juste un joke (une plaisanterie) :p

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par tibotibo69 Voir le message
    Le web stress! Vous croyez?
    http://www.youtube.com/watch?v=W2QxLpS3aIM
    C'est vrai que c'est un bon exemple finalement parce que s'il avait lancé un jeu en local il aurait pas eu de soucis alors qu'avec un jeux en ligne il y à des aléas : panne internet, panne serveur, mis à jour serveur, maintenance serveur, patch, etc...

    D'où stress web, incontestable dans ce cas précis
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Et si on arrêtait déjà de mettre une pression énorme sur les employés, ils seraient peut-être moins stressés au travail...

    "Le big boss veut un rapport sur les ventes du mois précédent pour 16h ce soir car y'a une réunion avec les actionnaires à 16h30. Il est 10h. Il met la pression sur sa secrétaire (car lui, il est tranquille dans son bureau à lire le journal) de prévenir les équipes concernés. Le big chief des commerciaux reçoit un coup de stress car le big boss va pas être content s'il a pas son rapport sur son bureau à l'heure prévu... Donc il donne à sa secrétaire la tache d'appeler tous les commerciaux pour qu'ils pondent leurs rapports avant 12h (il est 11h). Ceux-ci se connecte tous en même temps (car ils n'ont pas eu le temps de le faire le soir à l'hôtel car c'est la crise, et ils triment jusque pas d'heure le soir) donc le serveur sature et la connexion est lente. Tout le monde appel le service info car ça rame donc on engueule l'informatique car ce sont des bons à rien... Les rapports sont tous la à 13h au final, donc le boss appelle les retardataires pour les engueuler car ils ont pas respectés le timing. Mise en cause de l'informatique, donc le big chief des commerciaux appelle le DSI pour l'engueuler, qui lui même va redescendre l'engueulade à son équipe (ce ne sera que la seconde fois). l'équipe administratif des commerciaux commence alors à pondre le rapport demandé par le big boss. Un des postes lachent car il va sur ces 5ans (on ne le remplace pas... car il marche donc on dépense pas inutilement). Appel à l'informatique avec grosse mise sous pression de l'équipe administratif car le big boss attend son rapport. Le pauvre tech se démène pour réparer le PC comme il peut sans avoir un merci car il est normal que sous la pression, on peut parler comme à un chien au techos. Ce retard fait que le rapport arrive dans le bureau du big chief commerciaux à 16h15. Engueulade du big chief envers son équipe qui pointe du doigt... l'informatique. Celui-ci envoie sa secrétaire amener le rapport au big boss (pour éviter l'engueulade). Elle dépose le rapport à la secrétaire du big boss... Cette dernière se fait insulter car sa réunion est dans 10min et il n'a pas le temps de lire le dossier avant la réunion, prend le rapport et va à sa réunion... Au cours de la réunion, finalement, le rapport de 30pages sur l'activité commerciale du mois dernier ne sera évoqué que durant quelques secondes pour dire que les ventes sont repartis malgré la crise...

    Au final, le big boss revient de sa réunion, convoque le big chief des commerciaux pour expliquer pour le rapport a été "si long" à lui parvenir et ce dernier lui dit qu'il y a eu des soucis avec l'informatique... Du coup, le big boss envoit une soufflante au DSI et à son équipe pour incompétence..."


    C'est très caricatural, mais malheureusement un exemple qui se produit régulièrement dans une entreprise. Au lieu de nous pondre des rapports sur les temps d'attente du à la lenteur d'un réseau, on ferait mieux de s'attarder à la pression exercée par les actionnaires et grands patrons.

    Personnellement, si je dois patienter 10s pour l'affichage d'une page, quand je ne suis pas pressé, je m'en moque, je bois mon café tranquillement. Mais ma réaction ne sera pas la même si je suis sous pression...

    L'informatique a toujours bon dos dans les sociétés... et le stress occasionné par cet outil n'est pas forcément du à l'outil en lui même....
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  16. #16
    Membre averti Avatar de tibotibo69
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 268
    Points : 325
    Points
    325
    Par défaut
    Il faudrait que toutes les entreprises fassent comme chez Google; 20% du temps de travail de chaque employé est consacré à la réalisation de projet personnel.

    Quoi de mieux contre le stress?

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de Lorantus
    Homme Profil pro
    Consultant développeur indépendant / Java/VB/C(++)/ObjectPal
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant développeur indépendant / Java/VB/C(++)/ObjectPal

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 599
    Points : 882
    Points
    882
    Par défaut
    Le problème du WebStress, c'est aussi quand personne dis comment il faut l'utiliser... Mais aussi, à nous développeur, personne nous a dis que se ne serait pas nous qui utiliserons se que l'on développe.

    Je développe des applications Web, pour P.M.E., en indépendant. Depuis que j'ai identifié ce problème de WebStress, je me suis lancé dans des lectures intéressantes, et autre que 'Code...code..coder...' : 'Coder proprement', 'Ergonomie des sites Web' ou encore 'Optimiser les sites Web'... bref, connaître aussi les effets de bord d'une mauvaises programmation, ou une mauvaise conception de l'interface.

    "Le problème n'est pas seulement le réseau qui tombe, c'est aussi l'équipe de développement qui doit concevoir en conséquence, et prévoir ces cas de dégradation".

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Personnellement, si je dois patienter 10s pour l'affichage d'une page, quand je ne suis pas pressé, je m'en moque, je bois mon café tranquillement. Mais ma réaction ne sera pas la même si je suis sous pression...

    L'informatique a toujours bon dos dans les sociétés... et le stress occasionné par cet outil n'est pas forcément du à l'outil en lui même....
    Surtout que l'informatique a ce côté "magique" pour les non-informaticiens, c'est à dire que si ça marche pas c'est la faute de l'informaticien et pas du matériel ou autre (voire l'utilisateur qui aurait fait une connerie). Les gens ne comprennent généralement pas que quelque chose soit compliqué voire impossible à réparer ou même à comprendre même pour un informaticien.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par tibotibo69 Voir le message
    Il faudrait que toutes les entreprises fassent comme chez Google; 20% du temps de travail de chaque employé est consacré à la réalisation de projet personnel.
    Quoi de mieux contre le stress?
    Mais c'est plus que 20%, la majorité des employés utilisent plus de 40% de leurs temps de travail pour se connecter à Twitter et à Fessebook, mais quand on à pas assez de temps pour lire tous les twitt d'Oprah Winfrey et toutes les nouvelles photos des beuveries avec les copains de la veille, sans compter le must absolu : aller troller sur le forum de Secrets Story 3, mais quel stress web ma parole !
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  20. #20
    Membre émérite
    Avatar de Merlin
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 524
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    Les puissants n'aiments pas le Web.
    Les états font tout pour le brider, le fliquer, le judiciariser.
    Quant aux entreprises, l'introduction du Web a été vu comme une perte de productivité, une porte ouverte à l'oisiveté.
    Maintenant c'est un diable qui fait stresser les employés...

    Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage...

    Les Etats, le notre en particulier, les entreprises et tous les puissants qui se font de l'argent sur le dos des citoyens en général, n'aimaient pas l'invention de la presse qui permettait de diffuser le savoir et les opinions, l'imprimatur était une loi qui permettait de limiter les livres imprimés pour ne laisser filtrer que ceux qui plaisaient au(x) pouvoir(s).
    Aujourd'hui il se passe la même chose avec le Web.

    Quand on a compris ça, on a compris ce genre d'enquête et on a tout pigé de Hadopi I, II, et III qui viendra certainement ...

    Parallèlement, le stress au travail nait bien évidement du productivisme et du libéralisme. Les ouvriers du temps de Zola souffraient comme des esclaves et les patrons n'avaient pas encore de sites intranet à l'époque !

    Autres époques mais mêmes pouvoirs, mêmes dogmes politiques, mêmes résultats. Zola en pleurerait de voir que malgré son talent et sa force de conviction les citoyens sont toujours assez studipe au 3eme millénaire pour élire des pouvoirs de droite...

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2022, 19h46
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 13h58
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 11h28
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 10h42
  5. "Save as" dans une location autre que le fichier où est enregistré le code
    Par Victoire 85 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo