IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Soudan : 40 coups de fouets pour avoir porté . . . un pantalon

  1. #61
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier.p Voir le message
    On a encore le droit de changer de nom non ?
    Je crois que pour changer de nom, il faut une raison valable (genre nom reflétant un mot grossier ou nom cause de moqueries)
    enfin je crois
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  2. #62
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier.p Voir le message
    Entièrement d'accord. Ca me gènerait aussi. Mais ça me gène aussi d'être aussi c**
    Si ma femme choisit de garder son nom car c'est important pour elle et qu'elel souhaite que l'on partage le même patronyme, je pense que je prendrai son nom. Certes ce ne sera pas ma facile dans ma tête, mais j'essaie de combattre les idées reçues d'une autre époque !

    On a encore le droit de changer de nom non ?
    Évidemment, je ne juge pas, je cherche à faire avancer le débat, et faire prendre conscience de certaines choses

  3. #63
    Membre régulier Avatar de Olivier.p
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 89
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    @jbrasselet : "loi débile" c'est un bon prétexte ?
    @Isythiel : très bon exemple, ça montre bien qu'en France on est pas si parfait que ça...

    Je me demande si le sujet devenais public quelle serai la position du peuple et des politiques...

  4. #64
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Les politiques "centraux" (PS, MODEM, UMP et divers centre....) seront plutôt "pour", les citoyens officiellement seront pour mais officieusement contre.


    bon à prendre avec beaucoup de pincettes

  5. #65
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Je pense qu'entre le "politiquement correct" et la participation à un sondage politique par intéret pour certaines personnalités, ne refléterait rien du tout au final.

    Personnellement, les dernières idées des politiciens tendent à m'écoeurer, et donc, je m'en fous .

  6. #66
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Ne vous marriez pas c'est tout, problème réglé.

  7. #67
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Ne vous marriez pas c'est tout, problème réglé.


    Malheureusement ce n'est pas un problème d'anneau ou de papier à la mairie, mais un problème de mentalité.

  8. #68
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 102
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Le fait que ça soit clairement écrit dans la loi, et que ça soit à sens unique, c'est débil, je suis d'accord...

    Mais à titre personnel je ne suis pas vraiment attaché à mon nom, et limite je m'en fous un peu. A vrai dire, j'aime bien la solution de concaténer les noms des 2 époux au mariage, ça parait logique !!
    D'ailleurs ça se passe comment pour le nom des enfants ? Forcément le nom du père? En fait, plus que pour le mariage, moi c'est surtout le nom des enfants qui me choque. Trop "dynastie" à mon gout. Mais si on leur donne le choix d'avoir un nom composé, là ça posera rapidement des petits soucis logistiques

  9. #69
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Aujourd hui encore si tu te maries tu seras déclaré chef de la famille !
    C est ta femme qui prendra ton nom pas le contraire...

    Comme on l'a dit, absolument rien ne l'y oblige...


    Et ce n'est pas nouveau :


    http://www.ined.fr/fichier/t_publica...ancais_367.pdf

    Combien de personnes savent qu’aucune loi en France n’oblige la femme à prendre le nom de son mari ? Au contraire, la loi du 6 fructidor an II, toujours en vigueur, prévoit que nul(le) ne peut porter d’autre nom que son nom de naissance.



    Donc, depuis environ 220 ans, il est possible pour toute femme de garder son nom
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #70
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Elles se plaignent de quoi alors


    /me sort.

  11. #71
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par haygus Voir le message
    Les politiques "centraux" (PS, MODEM, UMP et divers centre....) seront plutôt "pour"
    Je demande a voir parce que c est tous des mystique chatolique convaincu et pratiquant.
    On parle de Boutin, mais RDDV, MAM, Bayrou, Royal, Hortefeux sont pas des moitié de chrétiens (j ai hésité longtemps avant de corriger la faute en gras )

    Vu que c est un héritage historique de la religion, je suis pas aussi sur de leur position.

    @souviron
    ouaip je savais que c était pas obligatoire, mais je voulais surtout souligner l impossibilité de l autre sens.
    Par contre je pensais pas que c était si vieux.
    "vaste programme"

  12. #72
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Et elle l'est encore dans beaucoup de pays.

    Il est important de savoir pourquoi les cultures sont ainsi. Le coran autorise, et même recommande à l'époux de battre sa femme pour lui montrer qui est le chef de famille..
    N'importe quoi, la tradition islamique dit justement tout le contraire...Tu es tombé sur 2 ou 3 intégristes qui ont donné leur interprétation tendancieuse du Coran. Puis il faut bien un chef de famille (après c'est des Ministres ) on ne jette pas 10000ans d'histoire humaine à la poubelle parce qu'on arrive au 21ième siècle soit disant moderne...


    Le port du Niqab et de la Burqa ne sont peut-être pas des afflictions physiques, mais il n'empêche que cela reflète tout autant la volonté de soumettre la femme.. et ça c'est contre nature.
    Ah la loi débile sur la burqa et le voile ? En fait c'est anti-constitutionnel de faire une loi pour une minorité (300 femmes environ en france avec la burqa) normalement une loi elle étends les libertés elle ne les restreint pas.

    En fait c'est quoi les vêtements qui ne sont pas contre-nature ?
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  13. #73
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Il y en à combien parmi vous qui ont lus le Coran ?

    Si vous avez pas lu le Coran si vous relayez des "ont dit que" ça va pas nous mener bien loin...

    Quand au 15ème siècle le roi Philippe II d'Espagne, un "fervent catholique", à organisé le massacre de millions de protestants on peu se demander s'il avait lu la Bible et surtout les évangiles

    Le probleme de l'interprétation des textes religieux n'est pas un monopole de l'Islam...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #74
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Il faut admettre que nous vivons dans un monde d'hommes, modelés par des hommes et pour des hommes.

    Combien de monarchies (historiquement) interdisaient à une femme de monter sur le trône ? Le droit de vote des femmes dans les divers démocratie n'a pas été instauré automatiquement. Certains postes administratifs étaient interdits aux femmes (je me demande s'il n'en restent pas encore, d'ailleurs). Combien y a-t-il de femmes généraux dans les armées du monde ?

    Le monde est machiste et c'est difficile et long de changer des millénaires de pratiques.

    Dans notre pays, ou l'on se dit ouvert, et dans lequel on est prompt à donner des leçons aux autres, combien de personnes de sensibilité de gauche, non pas voté PS aux dernières élections présidentielles parceque LE candidat était une femme ? Il suffit de se souvenir de certaines réflexions des "éléphants du PS" lors de sa candidature...
    La droite s'en ait insurgée mais, combien de femmes ont été placées en tête de liste des élections législatives suivantes ?

    Je crois que l'on peut dire ce que l'on veut, ne nous voilons pas la face. La France est un pays machiste, raciste et xénophobe, arriéré et aux mentalités moyenâgeuses dans nombre de domaines !

  15. #75
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Quand au 15ème siècle le roi Philippe II d'Espagne, un "fervent catholique", à organisé le massacre de millions de protestants on peu se demander s'il avait lu la Bible et surtout les évangiles
    Il avait peut être lu que l'ancien testament, là où Dieu n'est pas seulement amour et pardon
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  16. #76
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 268
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Pour moi, la religion peut apporter pas mal de solutions à l'homme dans son individualité et sa spiritualité mais n'apporte que des problèmes au niveau collectif (cf. l'histoire depuis des milliers d'années).

    Pour information je suis athée et non anti-religieux (je préfère prendre de l'avance )

  17. #77
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Citation Envoyé par atm0sfe4r Voir le message
    Pour moi, la religion peut apporter pas mal de solutions à l'homme dans son individualité et sa spiritualité mais n'apporte que des problèmes au niveau collectif (cf. l'histoire depuis des milliers d'années).
    Je note ta phrase

    Sinon concernant les islamistes (je ne comprends pas pourquoi on dit ce terme qui est très ambiguë ) je dirais : l'islam est plus jeune.

    (ça suffit le reste des explications suit)

  18. #78
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Dans notre pays, ou l'on se dit ouvert, et dans lequel on est prompt à donner des leçons aux autres, combien de personnes de sensibilité de gauche, non pas voté PS aux dernières élections présidentielles parceque LE candidat était une femme ? Il suffit de se souvenir de certaines réflexions des "éléphants du PS" lors de sa candidature...
    La droite s'en ait insurgée mais, combien de femmes ont été placées en tête de liste des élections législatives suivantes ?

    Je crois que l'on peut dire ce que l'on veut, ne nous voilons pas la face. La France est un pays machiste, raciste et xénophobe, arriéré et aux mentalités moyenâgeuses dans nombre de domaines !
    +1000




    Citation Envoyé par haygus Voir le message
    Sinon concernant les islamistes (je ne comprends pas pourquoi on dit ce terme qui est très ambiguë ) je dirais : l'islam est plus jeune.
    Et surtout l'Islam a une base chrétienne.. Car Jesus est un prophète, dans l'Islam.. Pas le dernier ni le plus grand, et Moise y existe...

    l'Islam est bâti d'abord sur la religion juive, puis sur la religion chrétienne..


    Les islamistes, c'est comme les traditionalistes pour les catholiques.. des extrémistes..

    Sinon on a des musulmans, des juifs, des chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants), des boudhistes, des animistes...

    Ces appelations décrivent les pratiquants d'une religion.

    Les autres expressions sont abusivement utilisées, alors qu'elles ne désignent que les extrêmistes de chaque camp..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #79
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    La journaliste soudanaise Loubna Ahmed al-Hussein accusée de port de « pantalon indécent », a été condamnée ce lundi à une amende de 200 dollars, a appris AfriSCOOP de source judiciaire à Khartoum. Elle risquait 40 coups de fouet dans ce pays régit par la charia ou la Loi islamique.

    La justice soudanaise vient de rendre son verdict dans l’affaire de la « femme au pantalon » qui défraie la chronique depuis le mois de juillet. Elle a condamnée la journaliste Loubna Ahmed al-Hussein à verser une amende de 500 livres soudanaises (200 USD). En cas de non paiement, l’accusée devra purger une peine d’un mois de prison, selon une source judiciaire.

    Mais, le bras de fer entre la consoeur et la justice de son pays est loin d’être terminé. Malgré l’insistance de ses avocats, Mme al-Hussein ne semble pas disposée à exécuter cette décision judiciaire. « Je ne vais pas payer l’amende, je préfère aller en prison », déclare-t-elle après le verdict. La journaliste a été arrêtée début juillet par la police, dans un restaurant de la capitale du pays d’Omar El-Béchir toujours régit par la charia ou la loi islamique. Elle était en compagnie de dix femmes qui ont été fouettées dix fois chacune, après convocation pour « tenue indécente ».

    Le code pénal soudanais de 1991 en son article 152, prévoit une peine maximale de 40 coups de fouet pour quiconque « commet un acte indécent, un acte qui viole la moralité publique ou porte des vêtements indécents ». Mme al-Hussein a contesté cette loi devant la Justice. Pour elle, cet article viole la Constitution soudanaise et l’esprit de la loi islamique. Elle entame alors une campagne publique pour son abolition. « Si certains se réclament de la charia pour flageller les femmes en raison de ce qu’elles portent, qu’ils me montrent les sourates du Coran ou les hadith (paroles du prophète Mahomet, ndlr) qui le stipulent. Je ne les ai pas trouvés », disait-elle récemment à l’AFP.

    Son appel a eu un écho favorable auprès des associations nationales et internationales. Elle a même ouvert un site Internet bilingue anglais/arabe –« iamlubna.com »- pour faire connaître son combat. Elle a lancé une pétition et recueille des signatures pour contraindre le gouvernement soudanais dans ce sens.

    Nicolas Sarkozy, le président français a demandé un arrêt des poursuites contre la journaliste. Amnesty International a aussi exhorté les autorités soudanaises à abroger la loi et à retirer les accusations.

    Dans un communiqué rendu public vendredi, l’organisation de défense des droits de l’homme dénonçait la discrimination dont font objet les femmes au Soudan. « La manière dont cette loi a été utilisée contre les femmes est inacceptable et la sentence prévue -jusqu’à 40 coups de fouet- est répugnante »
    200€, ça reste cher le port du pantalon

  20. #80
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par Adrien Artero Voir le message
    200€, ça reste cher le port du pantalon
    Même 2 centimes, ça reste cher. C'est quand même incroyable
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

Discussions similaires

  1. [PC fixe] Un coup de fouet pour le PC
    Par Guillaume Debras dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2013, 20h54
  2. [TP]Programme pour piloter port série et parallèle...
    Par DDR dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2004, 21h52
  3. requete pour avoir CONTENU procedures stockees
    Par bmayer dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2004, 13h20
  4. Syntaxe pour avoir un seul resultat dans une requete
    Par Pompil dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2003, 15h51
  5. [réseaux] Bench en Perl pour avoir le débit entre 2 pc
    Par Frich dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2002, 17h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo