IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Linux réduit jusqu’à 64% le coût des emails d'après Novell, qu'en pensez-vous ?

  1. #1
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 595
    Points
    61 595
    Par défaut Linux réduit jusqu’à 64% le coût des emails d'après Novell, qu'en pensez-vous ?
    Linux réduit jusqu’à 64% le coût des emails

    Une étude démontre qu’une migration vers Novell GroupWise peut faire économiser plus de 13 500€

    Paris, France – 1 Juillet 2009 –Osterman Research démontre dans un récent rapport que l’on peut réduire jusqu’à 64% le coût total lié à son système de messagerie en choisissant la solution Novell GroupWise.

    L’enquête menée auprès de 132 entreprises au travers le monde a pour but de comparer le coût total des systèmes de messagerie. Les résultats indiquent qu’une entreprise de 1 000 collaborateurs dépense en moyenne 18,90€ (29,67$) par compte email Exchange et seulement 8,20€ (11,64$) pour un compte Novell GroupWise utilisé sous Linux.

    Cette étude démontre également qu’un utilisateur passe en moyenne un tiers de sa journée de travail sur sa messagerie électronique et envoie et reçoit une moyenne de 124 emails par jour. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment que les emails sont « vitaux » dans l’exercice de leur travail et 35% les considèrent comme « importants ». Trois quarts des communications externes (74%) sont actuellement effectuées par email et la plupart des entreprises considèrent cette application comme critique.

    La majorité des entreprises ne sont pas capables d’estimer avec justesse le coût des emails, notamment en raison de facteurs imprévisibles (coupures de courant, virus informatiques, mouvement de personnel, arrêt du système...) alors que la maintenance du système de messagerie représente les deux tiers de ce coût.

    « Dans notre entreprise, nous comptons environ 200 utilisateurs internes et approximativement 3 500 utilisateurs externes. En tant qu’administrateur de GroupWise, bien que travaillant à temps plein, je ne passe qu’une quinzaine de minutes par semaine sur GroupWise, et ce uniquement pour traiter les demandes des utilisateurs. Novell GroupWise gère automatiquement la maintenance. Ainsi je ne travaille dans l’outil que pour effectuer des changements d’utilisateurs. Je n’ai pas le moindre souvenir d’un arrêt imprévu du système », affirme une des personnes interrogées.

    « Dans le climat économique actuel, les services IT doivent être plus efficaces pour des budgets réduits. Les conclusions de l’étude démontrent que la solution GroupWise de Novell revient moins cher et ne demande qu’une gestion minimale comparée aux systèmes de messagerie les plus répandus tels que Microsoft Exchange, Lotus Note et Domino. Ces résultats sont encore plus significatifs lorsque GroupWise est déployé sous Linux », affirme Nicolas Bonte, Directeur Général France de Novell.



    N’hésitez pas à télécharger le rapport complet sur :

    http://www.novell.com/rc/docreposito...Systems_en.pdf.

    À propos de Novell

    Novell, Inc (Nasdaq : NOVL) offre la plate-forme Linux la mieux conçue et la plus interopérable sur le marché, ainsi qu'un portefeuille de logiciels intégrés de gestion informatique qui aide les clients du monde entier à réduire les coûts, la complexité et les risques. Grâce à son logiciel d'infrastructure et à son écosystème de partenaires, Novell intègre harmonieusement des environnements informatiques mixtes, ce qui permet aux gens et aux technologies de ne faire qu'un. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter le site Internet www.novell.com.
    Qu'en pensez-vous ?
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Cette étude démontre également qu’un utilisateur passe en moyenne un tiers de sa journée de travail sur sa messagerie électronique et envoie et reçoit une moyenne de 124 emails par jour.


    124 de moyenne!!! Je suis vraiment un petit joueur alors avec mes 10-15 mails jours en moyenne.

    Humour à part, c'est vrai qu'avec l'adoption de la signature électronique et rendant donc le mail au même niveau qu'un fax ou une photocopie, le mail a pris une importance considérable.

    De plus, quand je regarde comment se passe la gestion du courrier traditionnel papier, je comprends aussi que les personnes communiquent plus de manière numérique que papier.
    En discutant avec les uns et les autres, il arrive souvent que des courriers "se perdent" ou que l'agent chargé de la distribution ne fasse pas correctement son travail (pour de multiples raisons, je sais... ce n'est pas le sujet...).
    Je suis trop souvent signalé comme n'habitant pas à l'adresse indiquée. J'aurais déménagé et personne ne me l'a dit?
    Le problème est que l'échange de documents est considéré comme suffisamment fiable par de très nombreuses structures (administrations, établissements publics ou privés,...) et ce n'est pas le cas. Un mail se perd, ce qui arrive aussi, ce n'est pas grave, on le renvoie dans l'instant.

    Enfin, la dématérialisation entrainant une réduction particulièrement importante du volume et du poids à stocker est un luxe non négligeable. Un disque dur prend nettement moins de place que 10 boites de rangement sur une étagère, et le poids du papier...

    Tout cela mis bout à bout, la criticité technique et économique du mail n'est absolument pas surprenante.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de matrix788
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 740
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Heu, LooserBoy, on parle de coûts liés à l'utilisation d'un logiciel spécifique, pas de traditionel papier, ou fax et encore moins de photocopies.

    Il est connu que la diffusion gratuite, ou moyennant une petite facture risible d'un produit sous Linux entraîne une économie réelle et sur du long terme.

    mais au délà de ces coûts, il y a l'aspect technique, qui est encore sur un autre plan d'attaque...
    n'oubliez pas de cliquer sur résolu...

    == pas de question technique en MP. Merci ==

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Les résultats indiquent qu’une entreprise de 1 000 collaborateurs dépense en moyenne 18,90€ (29,67$) par compte email Exchange et seulement 8,20€ (11,64$) pour un compte Novell GroupWise utilisé sous Linux.
    Par mois ou par an ????!!!

    Parce que nous on est une boite de 15 on externalise nos mails et on est à 10€/mois pour 1Go sur un compte exchange. Aprés on archive nos mails avec un procédé maison sur un serveur local (difficile d'estimer le cout d'archivage).

    Je pense que si on était 1000 on aurait un petit prix de groupe

    c'est facile à trouver nous on est chez un petit hébergeur local mais il suffit de ragarder chez 1&1 pour ce type de service à 10€/mois

    ... et aprés l'entreprise qui héberge nos mail étant française faut qu'elle paye ses employés, ses infrastructures, ses taxes et qu'elle prenne sa marge...

    Après jamais essayé GroupWise mais c'est vrai qu'exchange a parfois du mal quand on a une boite mail trop volumineuse...

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Faire des économies? j'en doute pas une seconde avec une solution Linux (et avec une personne compétente, el cout est encore plus faible)... Ce qui me fait rire dans l'article, c'est que ce sont des pro-novell qui l'affirme... encore un article "commercial"...

    J'ai pour ma part géré 5 serveurs Lotus pendant 4ans, avec au final dans les 500 comptes et les seuls soucis que j'ai eu, c'était des coupures réseau donc envoi impossible de mail (ou alors M. Nanard qui envoyait un PPS de 100Mo, un un DIVX de 700Mo.. parfois les gens ont peur de rien...)

    Bref, l'excuse du je passe peu de temps sur mon serveur, je ne connaix pas exchange, mais pour Lotus, hormis la création de compte, je n'y mettais jamais les pieds... Je pense que pour exchange, cela est la même chose...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  6. #6
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 218
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Mon post est peut etre un peu hors sujet, mais n'y a t-il pas moyen de faire encore plus deconomies si on migre sur une solution du type Google Apps avec Gmail?
    J'ai perdu le lien mais javais lu que cette solution fournie par google attire de plus en plus d'entreprises...
    N'oubliez pas le tag [Résolu] quand nécessaire !

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Tout à fait, on en à parlé ici
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Y-a-t il des chefs de projet femme, qu'en pensez-vous ?
    Par lepinekong dans le forum Emploi
    Réponses: 41
    Dernier message: 21/01/2010, 18h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 20h25
  3. Placer des images les unes a coté des autres
    Par superjeanpi dans le forum Beamer
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 08h00
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2006, 13h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo