IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis sur ce que Microsoft doit proposer

Votants
323. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le choix du navigateur doit s'appliquer qu'en Europe pour faire plaisir à la CEE

    76 23,53%
  • Le choix du navigateur doit s'appliquer au niveau mondial pour être cohérent

    70 21,67%
  • Mozilla à raison : Choix du navigateur au niveau mondial, et aussi sur XP et Vista

    135 41,80%
  • Sans opinion

    42 13,00%
Actualités Discussion :

Le Ballot Screen ne plait pas aux éditeurs des "petits" navigateurs

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    il clique sur un choix au hasard puis sur Suivant
    Non justement un être humain ne marche pas comme ça. Quand on lui propose le choix entre une série de choses qu'il ne connais pas, il est extrêmement influencé par la position de ladite chose. Donc si on met un choix tout en haut ou tout à gauche, au début de la liste, c'est ça qu'il choisira. C'est beaucoup plus sournois ...

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Bienvenue dans votre nouvel ordinateur MachinTruc conçu pour grand publique. Avant de commencer, nous vous invitons à consulter le manuel de 9345 pages qui vous expliquera le fonctionnement d'un ordinateur, les différentes fonctions accessibles, les différents outils disponibles afin que vous puissiez choisir votre lecteur vidéo, votre navigateur, votre défragmenteur, votre éditeur d'image, vos jeux, votre suite bureautique, votre ... en toute connaissance de cause ...
    Non, il suffira d'ouvrir une invite de commande et de taper :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    man Firefox
    man Opera
    man IE

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    man sur Windows ? Et comment tu leur explique la manière dont il faut ouvrir l'invite, et ce qu'il faut tapper, et comment interpréter les résultats ?

    Et puis il n'y aura qu'à fournir un manuel pdf de 4 Go .... MON DIEU ! Abus de position !! Adobe Acrobat (pdf) pour le manuel ? ou Word ? ou Ooo ? ou ... ?

  4. #24
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Tant qu'à faire imposer au constructeurs de fournir le choix entre Windows, Linux, Mac, Solaris, le futur Google OS, etc. à l'utilisateur lambda ...
    Oui ce serait la moindre des choses. On commence à peine depuis 1-2 ans à voir quelques vendeurs qui proposent des ordinateurs avec autre chose que Windows ou sans OS. Mais il faut bien les chercher... Et si tu achètes en grande surface, pas la peine d'essayer de trouver un ordinateur sans Windows, c'est tout simplement impossible ! Donc si tu ne veux pas utiliser Windows, ben tu le payes quand même pour le virer ensuite !
    Le double étiquettage matériel-OS dans les points de vente c'est indispensable. Encore une fois si le gars s'en fout, pour lui ça ne change rien. Il prend la config de base avec Windows, ça ne lui pose aucun problème supplémentaire. Mais il sait ce qu'il a payé et combien. Et je ne vois ce qu'il y a de plus compliqué...

  5. #25
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Abus de position !! Adobe Acrobat (pdf) pour le manuel ? ou Word ? ou Ooo ? ou ... ?
    Justement, on pourrait en parler d'Acrobat, fourni avec quasiment tous les logiciels, tous les matériels...

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Et si tu achètes en grande surface, pas la peine d'essayer de trouver un ordinateur sans Windows, c'est tout simplement impossible
    Pourtant chez Auchan, ça se fait

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Oui ce serait la moindre des choses.
    Non mais en plus tu ne vois pas le sarcasme gros comme la lune ...

    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    des ordinateurs avec autre chose que Windows ou sans OS.
    Un ordinateur sans OS, tu penses vraiment que le commun des mortels en voudrait ? et un pc avec autre chose que Linux, et comment est-il censé savoir quels logiciels installer dessus. Tient justement parlons en, si on vend un pc avec Linux, quel navigateur on met dessus ?

    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Donc si tu ne veux pas utiliser Windows, ben tu le payes quand même pour le virer ensuite !
    Si tu ne veux pas de Windows c'est que tu sais déjà ce qu'est un OS, et ce qu'il y a à part Windows et dans ce cas désolé mais c'est tout simplement stupide d'acheter un PC Windows si tu veux Linux ou Mac. Si tu veux un Mac tu achètes un mac, si tu veux un Linux soit tu demandes au vendeur soit tu achètes les pièces de ton pc et tu installes Linux dessus par la suite. Donc l'attitude que tu décris est stupide.

    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Encore une fois si le gars s'en fout, pour lui ça ne change rien. Il prend la config de base avec Windows, ça ne lui pose aucun problème supplémentaire.
    Voilà, faut croire que ça fait >80% du marché.
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Mais il sait ce qu'il a payé et combien. Et je ne vois ce qu'il y a de plus compliqué...
    Non plus. Si tu ne sais pas ce qu'est un OS ça signifie quoi une pancarte avec dessus "Windows" suivit de son prix ?

  8. #28
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Le but c'est justement d'arrêter ça ! L'utilisateur est informé, et si il ne veut pas en savoir plus il clique sur un choix au hasard puis sur Suivant. Mais il a été informé ! C'est donc le contraire de vouloir imposer sa volonté.
    si tu es partant pour donner des cours d'informatique à chaque achat d'ordinateur, je te souhaite bien du courage, j'ai tenté chez les gens chez qui je faisais du dépannage de leur faire connaitre les alternatives, à chaque fois ça a été un échec, preuve que ça intéresse pas le moins du monde les gens (du moins ceux que j'ai côtoyé)

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    si tu es partant pour donner des cours d'informatique à chaque achat d'ordinateur, je te souhaite bien du courage, j'ai tenté chez les gens chez qui je faisais du dépannage de leur faire connaitre les alternatives, à chaque fois ça a été un échec, preuve que ça intéresse pas le moins du monde les gens (du moins ceux que j'ai côtoyé)
    Idem de mon côté. Un utilisateur lambda s'en fiche d'avec quel outil on fait quelque chose. Il veux juste que cette chose soit faite. Tout détail, choix, proposition est pour lui superflue, ennuyeuse et dénuée d'intérêt (y'a qu'à voir le débat avec ce pauvre UAC ...).

  10. #30
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Parce que si je reprend la comparaison, c'est marqué nulle part qu'un autoradio c'est remplaçable.
    Que je sache, Pegeot n'a jamais dit à mon oncle ou à mon cousin qu'ils pouvaient changer d'autoradio. Pourtant mon oncle n'en a pas changé mais mon cousin oui.
    L'autoradio est un objet matériel et le sens commun fait que chacun sait que l'on peut le remplacer. Ce n'est pas le cas d'un système ou d'un logiciel qui est immatériel et semble "faire partie" du système. Et c'est là que Microsoft à compris toute l'astuce et ce qu'il y avait à en tirer. Ils ont au moins fait preuve de génie dans ce domaine

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Avec la tendance certains disent "mon mac" et eux, on leur tire dessus ?
    Qui a dit de tirer sur les utilisateurs ? Sauf que quand tu as un Mac tu sais généralement qu'il existe autre chose parce que tu as fais un choix réfléchi !

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Oui n'oublions pas que ça peux faire un procès intéressant. Vas-y faire un procès à Microsoft pour ne mettre que WMP dans Windows et proposer le choix entre la gigantesque multitude des lecteurs vidéos alternatifs ...
    La CE l'a déjà fait en leur infligeant une amende record. Mais dans ce cas c'est le retrait du lecteur qui a été demandée. C'est applicable pour un lecteur multimédia, mais pour un navigateur ça pose des problèmes évidents...

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Et ça continue ... tu as remarqué que dans presque tous les films qui sortent maintenant au cinéma au vois au moins pendant 15s un ordinateur MAC avec un "presque" gros plan sur la pomme ? Tu appelles ça comment ?
    Oui c'est de la pub, et même si personnellement ça me gave, ce n'est pas quelque chose de choquant. Par contre faire pression et menacer des constructeurs pour qu'ils ne fournissent pas un autre système d'exploitation avec leurs ordinateurs, ça c'est une pratique anti-concurrentielle normalement punie par la loi, sauf quand on s'appelle Microsoft.

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Microsoft est une des plus grosses entreprises US, quelle raison les américains auraient de détruire leur propre entreprise ? Réciproquement, l'europe ne tire pas sur Airbus aussi ouvertement, et ne s'acharne pas sur Alstorm, ...
    Oulà tout de suite les grands mots. Qui parle de détruire ? Il s'agit simplement de mettre fin à des pratiques qui permettent un monopole et de laisser une place à la concurrence...

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    à tu crois ça ? faudra que tu m'expliques ton opinion sur HADOPI, LOPPSI, DADVSI, et tout ce qui s'en rapproche ...
    Oui je parlais de l'Europe, pas de notre petit dictateur en puissance. La France en ce moment elle fait peur !

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Avant de commencer, nous vous invitons à consulter le manuel de 9345 pages qui vous expliquera le fonctionnement d'un ordinateur
    Mouhaha bah non 9345 pages de man c'est trop simple ! Il faut fournir la doc en code-source LaTeX et laisser l'utilisateur se démerder pour le compiler

  11. #31
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Non mais en plus tu ne vois pas le sarcasme gros comme la lune ...
    Merci mais j'avais parfaitement compris ton sarcasme... Sauf que pour moi ce n'en est pas un.

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Un ordinateur sans OS, tu penses vraiment que le commun des mortels en voudrait ?
    Non pas le commun des mortels, mais il y a encore un an, même le gars qui souhaitait obtenir un PC sans Windows ne pouvait pas. Voir par exemple le procès Acer...

    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Si tu veux un Linux soit tu demandes au vendeur soit tu achètes les pièces de ton pc et tu installes Linux dessus par la suite. Donc l'attitude que tu décris est stupide.
    Pardon ? Expliques moi pourquoi il ne serait pas possible d'obtenir un PC avec Linux pré-installé comme tu achètes un PC avec Windows ? Ce n'est pas parce que tu veux Linux que tu dois forcément être obligé de t'emm... à le monter toi-même !

  12. #32
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    si tu es partant pour donner des cours d'informatique à chaque achat d'ordinateur, je te souhaite bien du courage, j'ai tenté chez les gens chez qui je faisais du dépannage de leur faire connaitre les alternatives, à chaque fois ça a été un échec, preuve que ça intéresse pas le moins du monde les gens (du moins ceux que j'ai côtoyé)
    Tu n'as pas dû avoir de chance. J'ai pour ma part réussi à convertir une bonne demi-douzaine de personnes à Linux. Après c'est vrai que le pourcentage reste faible, mais même en cas d'échec c'est déjà bien pour moi de savoir qu'ils connaissent des alternatives.

  13. #33
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    L'autoradio est un objet matériel et le sens commun fait que chacun sait que l'on peut le remplacer. Ce n'est pas le cas d'un système ou d'un logiciel qui est immatériel et semble "faire partie" du système. Et c'est là que Microsoft à compris toute l'astuce et ce qu'il y avait à en tirer. Ils ont au moins fait preuve de génie dans ce domaine
    Pas du tout. Le rétroviseur "est un objet matériel et le sens commun fait que chacun sait que l'on" est pas censé le remplacer. La voiture est quelque chose d'ancien et c'est parce que c'est suffisamment vieux dans le collectif que l'on sait maintenant ce qu'une voiture est censé faire. Si maintenant tu va voir une tribu d'Amazonie et que tu leur montre une voiture, je te met au défi d'en avoir un qui propose de remplacer l'autoradio. L'utilisateur lambda face à un PC est pour l'instant dans la même situation car l'informatique n'a qu'une vingtaine d'année contre la voiture qui a plus d'un siècle.

    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Sauf que quand tu as un Mac tu sais généralement qu'il existe autre chose parce que tu as fais un choix réfléchi !
    N'importe quoi. Il y a ceux qui ont un Mac parce qu'il n'aiment pas Windows, mais il y a aussi ceux qui ont un mac parce qu'ils ont été prit dans la tendance iWorld ou qu'ils ont vu des mac à la télé et qu'ils veulent essayer. Aller dire que chaque Mac est un choix réfléchi, tu va un peu loin.

    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    La CE l'a déjà fait en leur infligeant une amende record. Mais dans ce cas c'est le retrait du lecteur qui a été demandée. C'est applicable pour un lecteur multimédia, mais pour un navigateur ça pose des problèmes évidents...
    Mais oui bien sur et ça ne te déranges pas d'avoir un PC avec juste l'OS dans le sens le plus pur du terme ? Pas d'explorateur de fichier, pas de lecteur audio, pas de codec carrément, pas de messagerie, pas de visionneuse d'image, pas de ... ? ça ne se vent pas une daube pareille et même dans le monde du libre personne n'a l'idée de faire quelque chose d'aussi stupide. Je précise que ce fameux "Windows XP N" ne s'est pas vendu, personne n'en voulais.


    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Oui c'est de la pub, et même si personnellement ça me gave, ce n'est pas quelque chose de choquant. Par contre faire pression et menacer des constructeurs pour qu'ils ne fournissent pas un autre système d'exploitation avec leurs ordinateurs, ça c'est une pratique anti-concurrentielle normalement punie par la loi, sauf quand on s'appelle Microsoft.
    Diffamation ?
    Non mais participer activement au capital d'un film afin de lui forcer à afficher sur les réalisation à plus gros succès des Mac et ainsi modifier les moeurs en imposant sa manière de voir l'informatique, c'est tout à fait normal pour Apple de ton point de vue et non choquant. Mais faire des partenariats avec les groupes industriels (car ce n'est pas à sens unique) ce que font absolument toutes les entreprises depuis des siècles, là mon dieu le gros choc ... Les constructeurs marchent au succès : si un produit ne se vend pas ils n'en veulent pas. Si Windows se vend alors ils veulent des ventes liées. Et vu comment Opéra réagit je suis sur que eux ça ne les aurai pas dérangé d'être dans cette position. (Mais déjà que payant Opéra ne se vendait pas, même en gratuit c'est encore la dèche à part bien sur l'accord qu'il y a entre Opéra et Adobe ... tu étais au courant ?)

    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Oulà tout de suite les grands mots. Qui parle de détruire ? Il s'agit simplement de mettre fin à des pratiques qui permettent de mettre fin à un monopole et de laisser une place à la concurrence...
    Monopole ... donc pour mettre fin à un monopole on fait des lois pour rendre le système de l'autre inutilisable ? La loi normalement s'applique à tout le monde, pas à quelqu'un en particulier. La CE fait depuis quelques temps des lois sur mesure pour Microsoft et de son côté Apple gagne des parts tranquillement vu que tout le monde est occupé à tirer sur Microsoft. Pourquoi la CE ne critique pas ouvertement la pratique d'Apple à s'associer avec tous les films à gros succès pour y afficher sa Pomme ?

    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Oui je parlais de l'Europe, pas de notre petit dictateur en puissance. La France en ce moment elle fait peur !
    Je signale qu'il y a la même loi (ou presque sauf la coupure) en Suède et que bon nombre de pays d'Europe suivent de prêt le débat Français car ayant en projet une loi similaire sur leur propre territoire ...

    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Mouhaha bah non 9345 pages de man c'est trop simple ! Il faut fournir la doc en code-source LaTeX et laisser l'utilisateur se démerder pour le compiler
    Incroyable, mes sarcasmes sur une situation impossible à gérer pour les industriels passent sans problème mais avoir un manuel pour former les utilisateurs et les sortir de leur ignorance informatique te fais rire ...

  14. #34
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 268
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Et c'est reparti Windows vs. Linux....

  15. #35
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 53
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Opera veut aussi qu'un choix de navigateur soit possible sur Linux/Mac OS même s'ils ne sont pas en position de monopole:
    http://www.pcinpact.com/actu/news/52...avigateurs.htm


  16. #36
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 138
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Non ce n'est nécessaire qu'avec les logiciels pré-installés sur le système. Donc si Microsoft fournit un navigateur pré-installé, ils doivent proposer les alternatives. Idem avec le lecteur multimédia.
    Euh, par exemple, y'a pas directement d'installé windows media player ? elles sont où les alternatives à part sur le web ?

    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Le but c'est justement d'arrêter ça ! L'utilisateur est informé, et si il ne veut pas en savoir plus il clique sur un choix au hasard puis sur Suivant. Mais il a été informé ! C'est donc le contraire de vouloir imposer sa volonté.
    Le but justement pour un utilisateur lambda, est d'avoir un ordinateur pour lui permettre d'aller surfer, utiliser word, écouter la musique, voir les photos/vidéos... Je crois qu'il se moque bien de quel navigateur il s'agit...
    Ce que veut un utilisateur est un os (même s'il ne sait pas ce que sait) qui s'installe facilement et rapidement lors du premier allumage du pc. Au contraire, choisir entre tel ou tel navigateur risque d'énerver/ennuyer l'utilisateur car il peut ne pas être interessé, ne pas comprendre, voir l'installation se compliquer pour des détails... Du coup, qu'il achève ou non de l'installer, il se souviendra lors de l'achat de son prochain os, la galère qu'il a eu pour l'installation, et en choisira peut être un autre.

    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    En plus, il faut voir que le navigateur web a un rôle très particulier. C'est le seul moyen par défaut d'accéder à internet. Tu es donc obligé de le fournir à l'utilisateur au moment de l'installation.
    Justement, n'est-il pas mieux de fournir une doc pour les utilisateurs souhaitant changer ou décourvir un nouveau navigateur ? l'utilisateur lambda veut simplement accéder au net...

  17. #37
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Non pas le commun des mortels, mais il y a encore un an, même le gars qui souhaitait obtenir un PC sans Windows ne pouvait pas. Voir par exemple le procès Acer...
    ça fait des années que ça se fait ... après il y a les gigolots qui achètent un PC Windows et qui se plaignent d'avoir Windows dessus mais là c'est encore une autre histoire.

    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Pardon ? Expliques moi pourquoi il ne serait pas possible d'obtenir un PC avec Linux pré-installé comme tu achètes un PC avec Windows ? Ce n'est pas parce que tu veux Linux que tu dois forcément être obligé de t'emm... à le monter toi-même !
    J'ai bien dit "tu demandes au vendeur" en premier. Les vendeurs proposent ce qui se vend. Si tout le monde se met à demander un PC Linux alors même là où d'habitude on ne fait que du Windows inside, alors il y a aura des PCs installés par défaut avec Linux (d'ailleurs quelle distrib Linux ?).
    Si tu n'en veux pas, c'est à toi d'exiger au vendeur ce que tu veux ou d'aller voir ailleurs. (Mes les gens sont tellement tordus avec Linux que je défie n'importe quel vendeur de trouver une distrib et une configration Linux qui serait satisfaisante à toutes les demandes. Déjà choisir entre Red Hat, Ubuntu, Debian, Mandriva, SuSe, etc ...). Acheter un PC Windows pour avoir Linux reste stupide.

  18. #38
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Tu n'as pas dû avoir de chance. J'ai pour ma part réussi à convertir une bonne demi-douzaine de personnes à Linux. Après c'est vrai que le pourcentage reste faible, mais même en cas d'échec c'est déjà bien pour moi de savoir qu'ils connaissent des alternatives.
    C'est plutôt toi qui a eu de la chance. Un utilisateur ça veux juste pouvoir faire ce qu'il veut faire. Changer d'OS il n'en veut pas si ce qu'il a lui permet de faire ce qu'il veut. Quand tu as un mec qui a tranquillement acheté son pc avec son Windows et Word, qu'il peut tranquillement rédiger ses cours et ses notes avec tout en écoutant un peut de musique et aller sur internet, quel motif, autre qu'idéologie, peut bien justifier un changement d'OS ?!

  19. #39
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par atm0sfe4r Voir le message
    Et c'est reparti Windows vs. Linux....
    là c'est Opera vs Microsoft. C'est même pas aussi fondamental que Windows vs Linux vu qu'Opéra critique Microsoft sur Windows

  20. #40
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Ce qui est le plus génant ce n'est pas que ce soit fourni avec, c'est que l'on cache le fait l'OS ou le logiciel n'est pas la seule alternative possible. La différence avec ton autoradio, c'est que tu SAIS que tu peux en changer et le remplacer par un mieux si tu le souhaites. Avec Windows ce n'est pas le cas car Microsoft s'est arrangé pour que tu ne saches pas qu'il existe d'autres alternatives. Je parle là de l'utilisateur moyen, pas forcément de toi qui est un utilisateur aguerri
    Et je le sais où que je peux mettre un autre autoradio ? C'est écrit où dans la notice de la voiture ? Comment je fais pour changer d'autoradio ?

    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Non car pour l'utilisateur moyen, il n'y a pas besoin de le nommer Windows c'est l'ordinateur lui-même...
    Faut pas prendre les gens pour des cons, non plus !


    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Oui car de telles pratiques (vente forcée, désinformation, pression sur les constructeurs) qui atteignent un tel sommet on n'a vu que dans le secteur de l'informatique. Des sociétés qui seraient allées aussi loin dans un secteur classique ça fait longtemps qu'on aurait mis fin à leurs activités... Après c'est un autre problème si les américains s'en contentent parce que pour eux le commerce est roi et qu'on peut s'assoir sur tous les principes. Mais il n'y pas de raison qu'en Europe on fasse comme eux. Heureusement qu'il y a encore chez nous des gens qui s'occupe des libertés individuelles et des droits du consommateur.
    Remontons de quelques décennies en arrière... Nous sommes dans les années 80, les PC (le concept vient d'être inventé par IBM) commencent à pointer leur nez. L'ordinateur personnel se dessine. La mayonnaise a du mal à prendre, les PC ne sont pas simples d'utilisation et nombre de personnes se retrouvant devant ne savent pas quoi faire devant leEn 1985 apparait alors Windows 1 ! L'utilisation de la souris et l'apparition d'un "bureau" permet d'ouvrir réellement le monde de l'informatique au plus grand nombre !
    A l'époque, la seule alternative était le Macintosh d'Apple qui n'était compatible avec rien, alors que Windows se lançait sur les PC DOS existant sans problème (ou presque ).
    Pour dire qu'au démarrage de l'informatique moderne, celle du PC (dans le sens Personnel Computer soit Ordinateur Personnel) il n'y avait que Windows !

    Aujourd'hui on tire à boulets rouges sur Microsoft, parce qu'ils ont acquis une position dominante et qu'ils en profitent !
    Ils n'ont pas empêché la concurrence. Apple a toujours été présent depuis toutes ces années. Pourquoi ne sont-ils pas devenus les leaders du marché ? Parce que leur produit ne répondait pas à la demande. Point barre ! C'est la loi du marché ! Maintenant 10 ans plus tard, apparait l'internet, Linux, l'open source... Et pour ces raisons, Microsoft devrait dire : "On va laisser une place à la concurrence, on va demander aux constructeurs de mettre du Linux, et puis on va promouvoir les produits des autres..."
    Je rêve ou quoi ?

Discussions similaires

  1. [Cygwin] Pas d'éditeur de fichier, vi ou autre ?
    Par nestam dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 18h18
  2. J'ai pas les infos des objets dans l'éditeur
    Par mister3957 dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2006, 19h43
  3. Un tri qui me plait pas...
    Par szdavid dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2004, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo