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API graphiques Discussion :

le language D ?


Sujet :

API graphiques

  1. #1
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    Par défaut le language D ?
    Hello à tous.

    Nous sommes tous (ou presque) convaincus que le language C++ est le plus adapté au développement de jeu pour des raisons de performances, accès bas niveau etc etc (on vca pas refaire un n-ième débat).

    Mais quid du language D (http://en.wikipedia.org/wiki/D_(programming_language) : Un language censé reprendre tous ces avantages du C++ tout en améliorant ou appartant d'autre fonctionalités. Dont certaines sont des fonctionalités que de toute façon tout moteur qui se respecte va rajouter (meta programming, memory allocators haut niveau, checks d'overflow etc etc...)

    Qu'en pensez vous (si on met de coté le petit manque actuel d'IDE compilos et debugguer, voir complet pour la programmation console) ?

  2. #2
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    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez crée cette discussion après avoir vu celle ci, mais je permet de vous l'indiquer quand même:
    http://www.developpez.net/forums/d78...ute/langage-d/
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Merci. discussion fot intéressante, même si loin des problématiques du jeu vidéo.

    j'avais fait une recherche dans ce forum en particulier et pas pensé à regarder sur tout developpez.com. désolé.

    Celà dit si quelqu'un a une approche vraiment "moteur de jeu" à faire partager, il pourra toujours ici

  4. #4
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    Bonjour à quoi le langage D peut-il bien servir pour développer un jeu vidéo ?

    99% des moteurs de jeu et middlewares sont en C++, la plupart des bouquins de programmation de jeu concernent le C++ et Direct X / Open GL se programment essentiellement en C++.

    C++ apporte tout ce qu'il faut même s'il ya des imperfections donc je ne vois pas trop l'intérêt de perdre son temps à maitriser les tenants et aboutissants d'un nouveau langage .
    C'est un peu comme le débat C# versus C++
    Le langage C++ s'est imposé comme étant le langage de programmation des jeux vidéos et du multimédia donc maintenant il faut passer à autre chose plutot que de se demander quel langage utiliser pour faire un jeu vidéo.

    Mais quid du language D (http://en.wikipedia.org/wiki/D_(programming_language) : Un language censé reprendre tous ces avantages du C++ tout en améliorant ou appartant d'autre fonctionalités. Dont certaines sont des fonctionalités que de toute façon tout moteur qui se respecte va rajouter (meta programming, memory allocators haut niveau, checks d'overflow etc etc...)
    Le langage D ne s'imposera jamais comme langage parce que les boites de jeux ont capitalisé sur le C++; comme il faut pas mal d'années pour faire un moteur de jeu /middleware qui tienne la route alors il faut revenir en arrière pour essayer de faire quelque chose avec un hypothétique langage.

    Si tu as envie de programmer en langage D fais le mais moi je suis passé à autre chose depuis longtemps.

  5. #5
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    Vu l'abondance des ressources pour le C++ et ses attraits, le seul autre langage qui pourra le détrôner devra vraiment être vraiment révolutionnaire.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    C'est un peu comme le débat C# versus C++
    Pour moi ce débat n'a jamais eu lieu d'être. Je n'ai jamais envisagé d'utiliser C# pour un moteur de jeu (hors outils) non pas pour des questions de fonctionnalités, mais pour des questions de performances.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    les boites de jeux ont capitalisé sur le C++; comme il faut pas mal d'années pour faire un moteur de jeu /middleware qui tienne la route alors il faut revenir en arrière pour essayer de faire quelque chose avec un hypothétique langage.
    1/ le language D est a priori capable d'utiliser du code C++ avec peu d'encombre, comme le fait le C++ avec le C. Donc la capitalisation n'est pas perdue. De plus un portage vers un language qui reprends les même fondements, et une grosse partie de la syntaxe, est assez rapide je pense.
    2/ Je parle essentiellement pour quelquechose from scratch, et tu sais même dans une boîte qui existe depuis 10 ans il peut arriver qu'elle décide réécrire entièrement un moteur ou un tool en partant de zero. Car il n'est plus à prouver que la maintenance et mise à jour surtout dans des conditions de délais serrés provoque souvent des fonctionalités bancales ou des "scotch" dont il est difficile de se dépétrer. Parfois on veut repartir sur de bonnes bases. Alors au même titre que se poserait la question de quelles APIs utiliser, pourquoi ne pas se poser la question du language ?

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je ne vois pas trop l'intérêt de perdre son temps à maitriser les tenants et aboutissants d'un nouveau langage(...)moi je suis passé à autre chose depuis longtemps
    Qu'être fainéant soit excusable ou non est un autre débat. C'est avec ce genre de raisonement que je me suis retrouvé avec des profs "fatigués" de se remettre au gout du jour qui nous enseignaient le TCL/TK là ou on pouvait apprendre du Qt ou du WxWidget, faire du Java3D là ou on purrait faire de l'OpenGL ou du DirectX, etc...
    Je pense qu'il est bon d'au moins se poser la question des nouvelles technologies et pas les refuser en bloc, surtout si on pars de zero comme je le disais plus haut.

    Gloabalement sur les conclusion, je suis d'accord que le language D n'est pas mûr car je suis lucide en bon professionel, mais il n'empêche que je continuerai à m'y intéresser ne serait-ce que sur un plan personnel.

  7. #7
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    Citation Envoyé par oxyde356 Voir le message
    Vu l'abondance des ressources pour le C++ et ses attraits, le seul autre langage qui pourra le détrôner devra vraiment être vraiment révolutionnaire.
    voilà une réponse comme je les aime c'est très bien formulé cela
    Alors codnob qu'est-ce qu'il a de révolutionnaire le langage D ?

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