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Affichage des résultats du sondage: Les jeux sur ordinateur créent une dépendance ?

Votants
178. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui comme une drogue dure

    24 13,48%
  • Oui mais pas autant qu'une drogue

    84 47,19%
  • Non

    62 34,83%
  • Sans opinion

    8 4,49%
Jeux Discussion :

Les jeux sur ordinateur créent une dépendance comme une drogue

  1. #41
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    Citation Envoyé par Shaidak Voir le message
    Euh ... je ne connais pas beaucoup de médecins qui appuieraient ça (les drogues douces) mais la question n'est pas là.
    Tu en connais qui incitent à la consommation d'alcool, à la bonne bouffe (notamment le fameux saucisson cacahuète )

    Citation Envoyé par Shaidak Voir le message
    De plus, concernant l'addiction, il ne faut pas confondre jouer beaucoup et être addict. Un addict jouera sûrement beaucoup, mais un gros joueur ne sera pas forcément addict ...
    Tout à fait.
    Comme un gros consommateur d'alcool n'est pas forcément alcoolique.
    Pour ceux qui abusent et aiment les abus, je pense qu'il est bon de faire une bonne pause de quelques semaines pour tester leur dépendance de temps en temps. Si ils y arrivent pas, et ben il est temps d'aller voir le doc

  2. #42
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    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    T'es un grand malade...
    je me fais peur meme des fois
    "vaste programme"

  3. #43
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    Pour combien de personnes signalant ces aspects de "manque" y a-t-il de personnes ne le signalant pas?

    Une drogue dure, on y touche un fois, et on est accros.

  4. #44
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    Citation Envoyé par cheveche4 Voir le message
    Une drogue dure, on y touche un fois, et on est accros.
    Non, cela dépend de la drogue et de la personne.

  5. #45
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    atm0sfe4r: Tu as raison, en fait je pensais surtout à l'héroïne quand je disais ça.

    Par rapport à la création de lien sociaux via les jeux vidéos, même s'il y aura toujours des personnes qui n'en créeront aucun, il y en aura toujours d'autres qui feront connaissance et finiront par entretenir une relation sociale.
    Deux exemples:
    Il y a quelques années, j'avais commencé à jouer à un jeu en ligne (fiefs et royaumes pour ceux qui connaissent). Peu à peu, mon frère, mes cousins et mes amis s'y sont mis. Les discussions automatiquement se tournaient vers le jeu lors de nos rencontres. Là déjà il y a une interaction sociale qui s'est créée suite au jeu, c'est à dire notre discussion. Mais dans ce cas-ci, vu que nous nous connaissions, la discussion aurait pu tourner sur un autre sujet si nous n'avions pas joué. Ceci dit, il faut voir que le fait de parler de ce jeu IRL faisait que les personnes qui ne jouaient pas se retrouvaient un peu exclues (si elles voulaient mieux comprendre, elles avaient intéret à se mettre à jouer) - renforçant d'autre part le lien entre les joueurs. Tout ceci peut être compris dans le cadre des mécanismes d'endogroupes et d'exogroupe (je fais la sociologie )
    Deuxième exemple après manger.

  6. #46
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    Le deuxième exemple est lui plus édifiant: mon petit frère s'est mis à jouer à TCE (un fps à la CS). Bref il passait ses soirées dessus, devenant au fil du temps de plus en plus fort. Peu à peu il a été intégré dans le groupe des joueurs réguliers qui revenaient sur les mêmes serveurs. Il a lié connaissance avec d'autres joueurs, créant ainsi des interactions, des discussions etc. Dès lors, des liens se sont créés entre les différents acteurs (soit ici mon frère et les autres joueurs).
    Autrement, on peut voir les choses de cette manière, qui est certainement plus simple: les teams qui sont créées par des joueurs sont en fait des groupes sociaux que l'on pourrait aussi bien mettre en parallèle à ceux des gangs (en bien moins violent) - où les différentes teams s'affrontent, les membres travaillant en équipe; elles peuvent s'affronter lors de tournois, permettant déjà une rencontre IRL des différentes teams. Dès lors des liens sociaux sont créés entre les différents membres d'une team d'une part, puis entre ceux des différentes teams. (À savoir qu'un lien social peut se créer dès qu'il y a interaction entre deux acteurs si je me souviens bien). À force de réputation, les membres d'une team seront plus respectés, et ceux-ci auront également une fierté d'appartenir à la team. Ces personnes pourront ensuite se rencontrer IRL lors de réunion, faisant des rencontres autres que virtuelles pour les membres qui n'étaient pas en contact physique.
    En conclusion, pour moi, oui il y a possibilité de création de lien sociaux par les jeux vidéos (multijoueurs).
    Cependant, il ne faut pas non plus oublier que ce n'est pas parce que l'on joue à un jeux multijoueurs qu'il va forcément y avoir création de lien sociaux.


    Maintenant, tout dépendra également du joueur;

  7. #47
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    Citation Envoyé par cheveche4 Voir le message
    Une drogue dure, on y touche un fois, et on est accros.
    Jeux console en famille : que du bon
    Jeux en solo : drogue douce
    Jeux en ligne : drogue dure ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #48
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Jeux en ligne : drogue dure ?
    Pourquoi? On est pas spécialement accros...

  9. #49
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    Parce que l'utilité d'un jeu en ligne comme un MMORG par exemple c'est de jouer en équipe, et si tu joue pas assez les autres progressent plus vite que toi et tu deviens un looser, et que pour les arènes si tu veux être au top avec un stuff de la mort qui tue tu doit jouer 10 heures par jour minimum.

    Donc pour un MOORG à moins d'accepter d'être un looser c'est l'addiction obligatoire.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #50
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    Tu as raison. C'est vrai que les jeux sont fait dans une mécanique de devenir chaque fois plus fort, et donc tu as cette notion de devoir jouer toujours plus pour devenir meilleur...
    Entre temps tu peux toujours jouer en temps que joueur occasionnel et dans ce cas, tu peux aussi bien ne pas considérer le fait d'être un looser être importante (même si t'es dégouté de te faire fragger toutes les deux minutes dans un fps par exemple )

  11. #51
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    Vous êtes radical, il n y a pas que les "casuals" et les "no lifes" dans le monde online, même si c'est assez marqué dans un jeu tel que world of warcraft.

    J'ai joué à Wow depuis sa sortie jusqu'à il y a environ 6 mois. J'y ai joué de façon différentes durant ces années. Je joue encore parfois à Counter Strike et autre fps online ... tout ça pour me permettre un constat.
    Constat et jugement que certains ce permettre malgré n'avoir jamais joué online, ou trop peu pour en connaître le monde.

    J'ai commencé à jouer avec des amis "IRL" et ce sont toujours mes amis, j'ai rencontré quantité de personnes online, j'en ai rencontré beaucoup "IRL" à l'occasion de rassemblement avec ma guilde par exemple (entre 10 et 35 personnes par "IRL").

    Mon avis est que oui, les jeux online sont addictif, et tout comme d'autres choses addictif (tabac, alcool) cela à une emprise différente sur chacun de nous. C'est particulièrement addictif pour les enfants, il faut juste les modérer un peu.

    Ceci n'est que le résultat de mon expérience dans le monde online, chaque joueur est différent, les jeux agissent sur chacun différemment. Les "accidents" (je pense aux personnes qui en oublient de manger) sont rares et trop largement étalé dans la presse.

  12. #52
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    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    Mon avis est que oui, les jeux online sont addictif, et tout comme d'autres choses addictif (tabac, alcool) cela à une emprise différente sur chacun de nous. C'est particulièrement addictif pour les enfants
    Voila il est passé aux aveux. Tu t'es inscrit aux joueurs de WOW anonymes ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  13. #53
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Voila il est passé aux aveux. Tu t'es inscrit aux joueurs de WOW anonymes ?
    J'ai clairement eu mes moments (entre 2 missions intérim) de véritable "nolifisme" mais ça ne m'empêchait pas de me nourrir, sortir le week end, discuter avec des personnes réelles

    J'ai simplement arrêté car le jeu ne me plaisais plus ...
    Je ne regrette rien, j'ai rencontré beaucoup de monde (du gamin de 13 ans qui te hurle dessus au vieux couple qui jouent ensemble après avoir couché les enfants).

    D'ailleurs organiser des "raids" (10, 25 ou 40 personnes à l'époque. Pendant 3 ou 4 heures de suite) 4 soirs par semaine avec des personnes de tout âge, de tout horizon avec un certain objectif de compétition n'était pas spécialement facile.

    C'était notre passion, on a bien réussi (4ième guilde française à un moment donné), je pense que parmi notre guilde personne ne regrette le temps passé devant son pc, le casque sur les oreilles, sur Ventrilo (teamSpeak mais avec le son de Skype, pas le talkie moisi) tous ensemble !

  14. #54
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    Bon alors tu es en train de nous dire que tu as acquis une compétence en management en organisant des Raids sous Wow et que donc tu es prêt à prendre des responsabilités en entreprise pour manager un service avec jusqu'à 40 personnes. C'est plutôt sympa, tu l'à mis sur ton CV ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  15. #55
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Bon alors tu es en train de nous dire que tu as acquis une compétence en management en organisant des Raids sous Wow et que donc tu es prêt à prendre des responsabilités en entreprise pour manager un service avec jusqu'à 40 personnes. C'est plutôt sympa, tu l'à mis sur ton CV ?
    J'ose pas !

    Manager un service d'une quarantaine de personnes ne me posent aucun problème ... si on est dans un donjon

  16. #56
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    Pour résumer le topic :

    Va bosser pour Blizzard espèce de drogué !!!

  17. #57
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    Etant donné que ça fait monter l'adrenaline. oui bien sûr.

    Le sport aussi fait cet effet là. Faut t'il l'interdire ?
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  18. #58
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    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    Le sport aussi fait cet effet là. Faut t'il l'interdire ?
    Voui, le sport est mauvais pour la santé, ca a failli tuer notre président.

    "vaste programme"

  19. #59
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    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    Etant donné que ça fait monter l'adrenaline. oui bien sûr.

    Le sport aussi fait cet effet là. Faut t'il l'interdire ?
    D'ailleurs, on appel la participation à des jeux onlines le e-sport !

  20. #60
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    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    D'ailleurs, on appel la participation à des jeux onlines le e-sport !
    Pour avoir de gros doigts bien musclés et des poignets de la mort !
    (et les yeux explosés)

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