IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft réussira t-il à lutter contre le piratage d'Office ?

  1. #81
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par gege2061 Voir le message
    J'espère juste que s'ils adoptent le ruban, ce sera pour ses qualités et non pour faire comme Microsoft.
    J'espere surtout que ce sera un choix de l'utilisateur ! Et que l'on pourra garder une interface conviviale plutot que cette merde de MS Office 2007 !

    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Il va de soit que le piratage est du à qualité de MS Office, car il existe des solutions gratuites, sinon il n'y aurait aucun intérêt.
    Je ne pense pas que ce soit la seule, voir la principale !

    D'abord, il y a le fait que c'est la suite bureautique utilisée dans toutes les écoles. Donc, les gens la connaissent, apprennent à la maîtrisée un tant soit peu, et y sont familiarisés. Donc, ils apprécient de retrouver chez eux ce qu'ils connaissent (c'est le même principe pour Windows). Comme ils ne veulent (peuvent) pas le payer, et qu'il se trouve toujours quelqu'un qui a une version crackée, ça ne pose pas de problème (même pas moral).
    L'autre raison c'est la compatibilité. Un fort pourcentage de personnes utilise MSo et donc, on a peur qu'en utilisant un autre logiciel, on soit OUT et plus IN !
    Beaucoup de gens ont OOo pour tous leurs documents, et MSo cracké pour vérifier le rendu sous MSo avant de distribuer le dit document.

    Il y a, outre l'interface soi disant austère d'OOo, le fait que ce soit gratuit, et que la légende "Si c'est gratuit, c'est que c'est pas terrible" à la vie dure !

  2. #82
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    D'abord, il y a le fait que c'est la suite bureautique utilisée dans toutes les écoles.
    Faux, beaucoup d'écoles sont passés à OpenOffice, le collège et le lycée de mes deux fils sont sous Ooo.

  3. #83
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Faux, beaucoup d'écoles sont passés à OpenOffice, le collège et le lycée de mes deux fils sont sous Ooo.
    Effectivement, on voit surtout du OOo dans l'éducation ... sauf pour Access
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  4. #84
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 200
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Microsoft a changé l'interface d'Office principalement pour contrer Open Office.

    Vivement que Office soit mieux protégé afin d'accélérer l'implantation d'Open Office chez les particuliers et en entreprise. Et puis n'oublions pas Lotus Symphony.

  5. #85
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Faux, beaucoup d'écoles sont passés à OpenOffice, le collège et le lycée de mes deux fils sont sous Ooo.
    Oui menfin tout ceux qui sont deja sortis du cycle scolaire on manipulé Office.
    La migration est toute recente.

    Quand les gens coprendrons que plusieurs logiciel peuvent rendre un meme service, et que notamment que le traitement texte n est pas que Word (que Google n est pas internet, que Outlook n est pas une boite mail...)

    La plus part des utilisateurs n y comprennent rien et suivent la masse, donc pour l instant office.

    Tres honnetement, le jour ou il n y aura plus de piratage de office, MS aura du souci a se faire je pense, ca voudra dire que la masse est passé a la concurrence (surtout gratuite a priori, parce que peu de gens sont habitués a payer pour du virtuel, pour des logiciels).
    "vaste programme"

  6. #86
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Tres honnetement, le jour ou il n y aura plus de piratage de office, MS aura du souci a se faire je pense, ca voudra dire que la masse est passé a la concurrence
    C'est clair que Microsoft n'a pas intérêt à empêcher le piratage des ses logiciels, car c'est grâce à lui qu'il en est là, aujourd'hui.

    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    (surtout gratuite a priori, parce que peu de gens sont habitués a payer pour du virtuel, pour des logiciels).
    D'un autre coté, y a peu de gratuit dans le "matériel" !
    Et là encore, c'est un peu la faute à Microsoft qui en fournissant Windows avec les PC a fait croire au grand public à la gratuité de ce dernier. Tous les logiciels fournit +/- gratuitement (comme à une époque Norton AntiVirus, gratuit pendant un an ou quelques mois) on donné l'impression à beaucoup de monde que les logiciels ça ne coutaient rien !

  7. #87
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par jncoffy Voir le message
    Vivement que Office soit mieux protégé afin d'accélérer l'implantation d'Open Office chez les particuliers et en entreprise.
    Microsoft en ont ils la volonté ?

    il y a 10 ans, Bill Gates disait, « Quitte à ce que les gens piratent des logiciels, autant que ce soient les nôtres ».

    Et ils n'ont pas l'air d'avoir beaucoup changer sur ce point. En témoigne leur récente déclaration sur le piratage de Seven :
    "Microsoft strongly advises customers not to download Windows 7 from unauthorized sources. [...]
    "We're pleased that customers are eager to begin using Windows 7!"
    Traduction : Ils se disent flatté que les utilisateurs soit impatients d'utiliser Windows 7.
    Si c'est pas une caution du piratage ça...
    source : Betanews
    Linux > *

  8. #88
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Et ils n'ont pas l'air d'avoir beaucoup changer sur ce point. En témoigne leur récente déclaration sur le piratage de Seven :

    Traduction : Ils se disent flatté que les utilisateurs soit impatients d'utiliser Windows 7.
    Si c'est pas une caution du piratage ça...
    source : Betanews
    D autant qu apres la casserole Vista, je pense que tout les moyens sont bons pour renouveler le parc des OS.

    Pour aller peut etre un peu plus loin que la question, y aurait il pas un probleme du business model. Sortir une enieme suite bureautique tous les 2 ans avec une interface plus jolie, est ce que ca demotive pas les gens a l achat, de savoir qu il faudra revenir dans 2 ans (oui parce qu en plus de ne pas payer l utilisateur moyen veut toujours etre au gout du jour et avoir la derniere des dernieres version, boulimie consumeriste toussa). Et au final les besoins du traitement de texte ont ils si evolués depuis la derniere mouture ?
    Les fonctionnalitées sont sensiblement les meme ?
    "vaste programme"

  9. #89
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Sortir une enieme suite bureautique tous les 2 ans avec une interface plus jolie, est ce que ca demotive pas les gens a l achat, de savoir qu il faudra revenir dans 2 ans (oui parce qu en plus de ne pas payer l utilisateur moyen veut toujours etre au gout du jour et avoir la derniere des dernieres version, boulimie consumeriste toussa). Et au final les besoins du traitement de texte ont ils si evolués depuis la derniere mouture ?
    Les fonctionnalitées sont sensiblement les meme ?
    Pour ce qui est de la version 2010, je suis tout a fait d'accord. Je pense que quand le produit est de qualité, seuls des SP suffisent à les mettre à jour. Qui plus est, MS pourrait soumettre les téléchargement des ces SP à un test "genuine". Dans le but de remettre les pirates dans le droit chemin

    Mais à mon avis, ils ont étudié la question de longue haleine et si MS fait de cette manière, c'est qu'ils y trouvent leurs comptes !
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  10. #90
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    D autant qu apres la casserole Vista, je pense que tout les moyens sont bons pour renouveler le parc des OS.

    Pour aller peut etre un peu plus loin que la question, y aurait il pas un probleme du business model. Sortir une enieme suite bureautique tous les 2 ans avec une interface plus jolie, est ce que ca demotive pas les gens a l achat, de savoir qu il faudra revenir dans 2 ans (oui parce qu en plus de ne pas payer l utilisateur moyen veut toujours etre au gout du jour et avoir la derniere des dernieres version, boulimie consumeriste toussa). Et au final les besoins du traitement de texte ont ils si evolués depuis la derniere mouture ?
    Les fonctionnalitées sont sensiblement les meme ?
    C'est que la question à se poser est-elle :
    -Qu'est-ce que je peux faire de plus avec la nouvelle version ?
    ou plutôt
    -Qu'est-ce que je fais de plus avec la nouvelle version ?

    Parce que, mise à part, quelques rares personnes qui se servent de Word/Excel/PowerPoint/Acces/OutLook de manière extrême, le commun des mortels utilise Word pour faire ses courriers, Excel pour faire ses comptes, PowerPoint pour lire les conneries qu'il reçoit par mails, Acces/OutLook sont installés mais n'ont jamais été utilisés !

    Pour tout cela, OOo suffit largement et est quand même beaucoup moins cher !

  11. #91
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Pour aller peut etre un peu plus loin que la question, y aurait il pas un probleme du business model. Sortir une enieme suite bureautique tous les 2 ans avec une interface plus jolie, est ce que ca demotive pas les gens a l achat, de savoir qu il faudra revenir dans 2 ans (oui parce qu en plus de ne pas payer l utilisateur moyen veut toujours etre au gout du jour et avoir la derniere des dernieres version, boulimie consumeriste toussa).
    Le problème ici, c'est surtout l'utilisateur moyen qui VEUT toujours la nouvelle version qui est bien au dessus de ses besoins.
    Comme je l'ai dit plus haut, Open Office c'est l'équivalent d'Office 2000 aussi bien en termes de fonctionnalités, de stabilités que d'interface. Est ce pour autant que Open Office est inutilisable et ne correspond pas aux besoins courants : Non. Dans la majorité des cas, Office 2000 suffit largement (y a qu'à voir le nombre de topics sur 2000 voire 97 dans les forums Office pour s'en convaincre).
    Le modèle de diffusion d'Office doit, à mon avis, suivre celui de Windows : on en change lors du renouvellement de la machine, mais pas avant. Pour deux raisons :
    - Le prix
    - Le fait que l'ancienne version a encore de longues années devant elle.

    Acheter un Office 2007 quand Office 2003 remplit son rôle : quel intérêt ? L'achat d'office 2007 sera à envisager lors de l'achat d'une nouvelle machine par exemple.

    Ceux qui remplacent une version pour une autre doivent le faire intelligemment : parce qu'ils en ont besoin. Un exemple, Office 2007 offrait la possibilité d'un million de ligne sous excel (contrairement à 65536 pour les versions antérieures), Office 2010 en stockera 100 millions. Lorsqu'on atteint les limites de la version antérieures, oui, il faut changer, mais sinon il n'y a aucun intérêt. Quand à la retro-compatibilité ? Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, les documents peuvent être enregistrés dans une version antérieures avant la publication ou converti (via un addon gratuit) aprés publication, et pour infos, mes documents (Access, Word, Excel) créés avec Office 2010 s'ouvrent très bien avec 2007

  12. #92
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 268
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Le problème ici, c'est surtout l'utilisateur moyen qui VEUT toujours la nouvelle version qui est bien au dessus de ses besoins.
    Comme je l'ai dit plus haut, Open Office c'est l'équivalent d'Office 2000 aussi bien en termes de fonctionnalités, de stabilités que d'interface. Est ce pour autant que Open Office est inutilisable et ne correspond pas aux besoins courants : Non. Dans la majorité des cas, Office 2000 suffit largement (y a qu'à voir le nombre de topics sur 2000 voire 97 dans les forums Office pour s'en convaincre).
    Le modèle de diffusion d'Office doit, à mon avis, suivre celui de Windows : on en change lors du renouvellement de la machine, mais pas avant. Pour deux raisons :
    - Le prix
    - Le fait que l'ancienne version a encore de longues années devant elle.

    Acheter un Office 2007 quand Office 2003 remplit son rôle : quel intérêt ? L'achat d'office 2007 sera à envisager lors de l'achat d'une nouvelle machine par exemple.

    Ceux qui remplacent une version pour une autre doivent le faire intelligemment : parce qu'ils en ont besoin. Un exemple, Office 2007 offrait la possibilité d'un million de ligne sous excel (contrairement à 65536 pour les versions antérieures), Office 2010 en stockera 100 millions. Lorsqu'on atteint les limites de la version antérieures, oui, il faut changer, mais sinon il n'y a aucun intérêt. Quand à la retro-compatibilité ? Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, les documents peuvent être enregistrés dans une version antérieures avant la publication ou converti (via un addon gratuit) aprés publication, et pour infos, mes documents (Access, Word, Excel) créés avec Office 2010 s'ouvrent très bien avec 2007
    Tout est dit...

  13. #93
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 79
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    99% d'accord avec Tofalu

  14. #94
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 81
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Acheter un Office 2007 quand Office 2003 remplit son rôle : quel intérêt ? L'achat d'office 2007 sera à envisager lors de l'achat d'une nouvelle machine par exemple.
    Sa me fait rire car au boulot malgrès le remplacement régulier des machines j'ai toujours 80 % du parc qui est sur office 95 donc ... Donc pourqquoi changer quand celà convient tout le monde, en plus si je change un je serais obliger de changer pour tous (jalousie), donc au vus du prix importants pour quelque chose qui ne changera rien vu qu'ils utiliseront les mêmes fonctions, pourquoi changer, mais ce que va amener office 2010 avec sa verssion on line gratos c'est une épuration sur la part des offices piratés au niveau grand public, et une source de revenus publicitaire supplémentaire pour microsoft, en plus celà aura pour effet d'attirer les anonceurs chez microsoft, alors qu'une grande partie de leur budget va chez google, donc c'est une méthode pour revenir en charge contre google au niveau de la pub online, après il y a aussi le fait qu'en mettant une barre de recherche vers bing tu attire plus de visiteurs sur celui-ci donc c'est un cercle vertueux alors qu'avant c'est ce qui faisait perdre des clients potentiels.

  15. #95
    Membre averti Avatar de Dinytro
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    390
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 390
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Je répond au débat "Open Office" : J'ai déjà utilisé Open Office mais si le produit est efficace en editeur de texte, il est tout de même, à mon sens, bien en dessous en ce qui concerne le tableur, extêmement puissant chez MS...
    J'utilise Excel depuis 10 ans et je le trouve irremplaçable, y compris avec Open Office que j'utilisais quand j'ai passé mon master pour des questions de coût.
    Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)

    Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité (Albert Einstein)

  16. #96
    Membre averti Avatar de Dinytro
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    390
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 390
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Le problème ici, c'est surtout l'utilisateur moyen qui VEUT toujours la nouvelle version qui est bien au dessus de ses besoins.
    Comme je l'ai dit plus haut, Open Office c'est l'équivalent d'Office 2000 aussi bien en termes de fonctionnalités, de stabilités que d'interface. Est ce pour autant que Open Office est inutilisable et ne correspond pas aux besoins courants : Non. Dans la majorité des cas, Office 2000 suffit largement (y a qu'à voir le nombre de topics sur 2000 voire 97 dans les forums Office pour s'en convaincre).
    Le modèle de diffusion d'Office doit, à mon avis, suivre celui de Windows : on en change lors du renouvellement de la machine, mais pas avant. Pour deux raisons :
    - Le prix
    - Le fait que l'ancienne version a encore de longues années devant elle.

    Acheter un Office 2007 quand Office 2003 remplit son rôle : quel intérêt ? L'achat d'office 2007 sera à envisager lors de l'achat d'une nouvelle machine par exemple.

    Ceux qui remplacent une version pour une autre doivent le faire intelligemment : parce qu'ils en ont besoin. Un exemple, Office 2007 offrait la possibilité d'un million de ligne sous excel (contrairement à 65536 pour les versions antérieures), Office 2010 en stockera 100 millions. Lorsqu'on atteint les limites de la version antérieures, oui, il faut changer, mais sinon il n'y a aucun intérêt. Quand à la retro-compatibilité ? Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, les documents peuvent être enregistrés dans une version antérieures avant la publication ou converti (via un addon gratuit) aprés publication, et pour infos, mes documents (Access, Word, Excel) créés avec Office 2010 s'ouvrent très bien avec 2007

    je partage également ce point de vu mais il n'est pas nécessaire de changer de version d'office lors du renouvellement d'une machine, c'est 2 points bien différents...
    Pour les versions de windows, c'est autre chose : quand on passe sur une archi 64bits, on est obligé de changer d'OS si on veut que nos 4Go de Ram soient reconnus pas exemple mais pour Office, je ne voit pas le lien machine/version Office
    Dans la même idée, on ne pas pas changer la version de tous les logiciels que l'on a acheté à chaque changement de machine...
    Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)

    Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité (Albert Einstein)

  17. #97
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Sur la base de quoi peux-ton dire que les produits Microsoft ? Open Office ?
    Je me demande si nous sommes pas trop habitué à avoir des produits libres utilisable gratuitement que le moindre prix annoncé pour un logiciel sera toujours trop chère. Avons-nous pas tendance à oublier le temps à développer un logiciel, les personnes qui sont derrière. Malgré les critiques que nous pouvons apporter, la suite Office reste quand même une référence dans ce secteur même si il y a mieux mais personnellement je les connais pas.
    Je me rappelle avoir vu une fois qu'un version de Word était dans les 300€ donc si la suite office est proposé pour moitié prix alors là je dis qu'ils ont fait un effort. En effet, le prix permet d'avoir moins les oursins dans les poches.
    Maintenant, 95% des utilisateurs utilisent un très faible pourcentage de cette suite. Donc, ne serait il pas plus judicieux de proposer Open Office ? Oui, enfin pour celui qui connait son existence et qu'il ou elle ne pense pas qu'Open Office n'est qu'un Firewall .
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

Discussions similaires

  1. Réponses: 52
    Dernier message: 09/03/2010, 10h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 18h59
  3. Microsoft réussira t-il à lutter contre le piratage d'Office ?
    Par Tofalu dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2009, 13h23
  4. La meilleure protection contre le piratage des logiciels ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 184
    Dernier message: 23/12/2008, 13h35
  5. [Myphpnews] Comment lutter contre le spam dans les commentaires ?
    Par fireworks dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/10/2006, 14h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo