L’OMG veut coordonner la standardisation du cloud computing

Le cloud computing (Informatique dans les nuages) est un concept majeur qui consiste à utiliser de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau Internet.
D'autre part, le "Software as a service" (SaaS), peut être vu comme un modèle économique de consommation des applications, celles-ci sont consommées et payées à la demande par le consommateur et non plus acquises par l'achat de licences. Le SaaS peut donc à ce titre reposer sur une solution de type "cloud computing".

Il reste beaucoup à faire dans ce domaine, et ainsi la mise en place de standars s’imposent pour donner plus d’efficacité à ces recherches.

OMG: But et finalité
L’Object Management Group ou OMG est un organisme travaillant pour la mise en place des normes dans le domaine informatique. A but non-lucratif, ses actions sont plus orientées dans la recherche de solution pour unifier les différents programmes et permettre ainsi leur interopérabilité. Pour ce faire, des séances de travail et des réunions sont régulièrement mises en place pour trouver les bonnes solutions à adopter.

Parmi ces réunions figure le dernier sommet qui a regroupée une multitude d’entités travaillant dans le domaine des cloud computing. Ce concept dispose en effet d’une potentialité énorme qui mérite vraiment d’être exploitée. Ce qui devrait se faire dans les années à venir et même si le projet est de grande envergure, les recherches et les études relatives à ce concept fleurissent et avancent à grande vitesse. C’est d’ailleurs la raison qui a incité l’OMG à consacrer un volet spécifique à ce concept de nuage informatique parmi les nombreux programmes qui sont encore en cours de traitement au sein de cet organisme.

Le principe des cloud computing est en effet d’apparence simple pour les utilisateurs mais la mise en place de ce projet gigantesque apportera beaucoup à l’univers informatique. De nombreux coûts seront en effet réduits avec l’utilisation du concept de cloud computing.

Ce concept permettra par exemple aux utilisateurs de disposer de certaines applications sur un espace, appelé nuage, dont ils pourront s'en servir sans avoir à payer le prix parfois excessif des licences tout comme certains systèmes couramment utilisés dans la vie quotidienne comme la distribution de courant électrique peuvent être gérés par le cloud Computing. C'est ainsi que les utilisateurs n’auront plus à payer que ce qu’ils ont dépensé. C’est tout l’intérêt de ce concept et de nombreuses entités travaillent actuellement d’arrache-pied pour sa mise en œuvre. Et pour pouvoir rentabiliser au mieux les recherches mais aussi pour mieux les coordonner, OMG estime qu’il est grand temps de mettre en place des normes concernant les modes de calculs et les vocabulaires qui sont utilisés pour le concept. Ces normes permettront en effet à tous ceux qui y travaillent de se partager les résultats qu’ils ont obtenus par e-mail ou via un wiki.

De la réunion du mois de Mars a découlée la création d'une comité ad hoc qui s’est à nouveau réunie le 13 Juillet dernier pour consolider les travaux déjà effectués par chaque entité. l’OMG est allé jusqu’à proposer la mise en place d’un espace où les membres pourraient se partager les informations et documentations techniques sur ce grand projet.

Sources (en Anglais) :
Cloud Standards Wiki
OMG Cloud Standards Summit
OCC Overview OMG Clouds Meeting 07-13-09 v3
The Object Management Group (OMG)

Qu'en pensez-vous ? Faut il normaliser le clouds computing ?
Que pensez vous du progrès accompli par l'OMG jusqu'à maintenant?