IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple : un employé se suicide après avoir perdu un prototype du futur iPhone

  1. #1
    Correspondant Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 75
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut Apple : un employé se suicide après avoir perdu un prototype du futur iPhone
    Apple : un employé se suicide après avoir perdu un prototype du futur iPhone

    L'histoire fait froid dans le dos, mais elle révèle combien la pression peut être énorme même dans une industrie des loisirs.
    Sun Danyong avait 25 ans, et il travaillait pour Foxconn, une société qui conçoit les iPhone.
    Le 9 juillet, cet employé devait remettre à l'un des services de sa firme 16 prototypes d'iPhone de la prochaine génération. C'est à dire les remplaçants de l'iPhone 3G S.
    Mais au moment de les remettre, il s'est aperçu qu'un exemplaire manquait.
    Les dirigeants de Foxconn, qui l'accusaient de vol, ont alors ouvert une enquête et fouillé chez lui pour mettre la main sur ce fameux exemplaire manquant. Il aurait même subi un interrogatoire musclé.
    Se sentant humilié, Sun Danyong s'est alors donné la mort en se jetant du 12e étage de son appartement.
    Une version des faits confirmée par Apple qui a rendu hommage à cet employé et rappelé qu'elle exigeait que les employés de ses fournisseurs soient traités avec dignité et respect.
    Du côté de Foxconn, on a suspendu le directeur de la sécurité, à l'origine de l'enquête sur le jeune homme.
    Malgré ce drame, on peut malheureusement être certain que les rumeurs sur les futurs produits Apple continueront d'alimenter la Toile, maintenant une pression énorme sur ceux qui tentent de garder le secret.

    Que pensez-vous de cette triste histoire ?

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 102
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    La politique de confidentialité d'Apple n'est pas nouvelle... Et quand on a 25 ans et qu'on est en charge de produits confidentiels, j'imagine que oui, on doit avoir pas mal la pression.

    M'enfin j'ai lu sur le monde que le jeune homme en question avait été mal traité (lire tabasser à la place de "interrogatoire musclé") par la sécurité interne de l'entreprise... Et j'espère qu'Apple ne laissera pas passer ça !!

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Baldy
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 223
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Pour mettre fin à ses jours suite à une erreur de travail, faut vraiment avoir une pression énorme je pense.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 223
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    C'est tout de même effrayant. J'arrive a peine a imaginer la pression que ce jeune homme (et surement d'autre) ont subit (et subissent encore ...).
    Quand c'est trop, c'est pas bon !

  5. #5
    Membre averti Avatar de tibotibo69
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 268
    Points : 325
    Points
    325
    Par défaut
    C'est un bien triste sort, se suicider à cause de son travail !

  6. #6
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Déjà que je n'aimais pas Apple et encore moins les "iPhone"

  7. #7
    Membre actif Avatar de bartoumi
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 178
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Ce qui fait peur le plus ,c'est que un service de securite privée s'est permis de fouillé l'appartement de quelqu'un et l'interrroger Que fait l'etat(justice/police et..) Amercicain alors?
    I C#

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    bienvenue dans un monde merdi...

    Tout ça pour un téléphone....

    Le secret sur un joujou vaut-il la vie d'un employé? A y méditer M. Apple... Faut croire que oui quand ce joujou rapporte des millions...

    Comme quoi, la vie humaine n'a plus aucune valeur...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 102
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par bartoumi Voir le message
    Ce qui fait peur le plus ,c'est que un service de securite privée s'est permis de fouillé l'appartement de quelqu'un et l'interrroger Que fait l'etat(justice/police et..) Amercicain alors?
    Attention hein, tout ça s'est passé en Chine, pas aux USA !
    Foxconn est une entreprise Taiwannaise avec des employés en chine ! (Oué, la marque à la pomme sous traite en chine la mise au point de ses i phone... Je trouve ça comique aussi...)

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    pouty
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : pouty

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 44
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kanithael Voir le message
    La politique de confidentialité d'Apple n'est pas nouvelle... Et quand on a 25 ans et qu'on est en charge de produits confidentiels, j'imagine que oui, on doit avoir pas mal la pression.

    M'enfin j'ai lu sur le monde que le jeune homme en question avait été mal traité (lire tabasser à la place de "interrogatoire musclé") par la sécurité interne de l'entreprise... Et j'espère qu'Apple ne laissera pas passer ça !!
    Humm... Pour en arriver à ce triste sort, c'est que l'enjeu dépassait les frontières du simple employé dans sa société... tous les intervenants se reportent la pression, à ton avis qui mettait la pression sur Foxconn ?

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 102
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Ah mais je suis entièrement d'accord, Apple est grandement responsable de ce qu'il s'est passé.

    Mais ça, ils ne l'admettront jamais.

    Le seul moyen qu'ils ont de réagir, selon moi, c'est de condamner les actions de leur sous traitant, de dire que l'enjeu ne vaut pas tant de sacrifice, et qu'ils n'accepteront de travailler qu'avec des sous traitants professionnels qui agissent de façon responsable...

  12. #12
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Est-ce que l'on peut considérer un sous-traitant comme un employé Apple ?

    Il faut aussi le comprendre ce petit chinois, il a voulu avoir un iPhone avec le WiFi pour être le seul dans son pays, car rappelons que l'iPhone sera bientôt disponible en Chine, mais sans le WiFi... les pauvres.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  13. #13
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kanithael Voir le message
    Ah mais je suis entièrement d'accord, Apple est grandement responsable de ce qu'il s'est passé.
    Mais ça, ils ne l'admettront jamais.
    Faut pas être dupe, Apple doit s'en ficher complètement de ce pauvre chinois... Mais bon, dans un cas pareil il faut quand même faire sa comm pour faire croire que "chez Apple on est humain".

    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Le secret sur un joujou vaut-il la vie d'un employé?
    Comme quoi, la vie humaine n'a plus aucune valeur...
    Si il le fallait ils seraient sans doute prêts à en sacrifier des milliers, c'est d'ailleurs ce qu'ils font d'une certaine façon en sous-traitant en Chine sans trop se soucier des conditions de travail des employés de leur sous-traitants. Bah de toute manière tout le monde fait comme ça, donc tout va bien !

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Faut pas être dupe, Apple doit s'en ficher complètement de ce pauvre chinois... Mais bon, dans un cas pareil il faut quand même faire sa comm pour faire croire que "chez Apple on est humain".



    Si il le fallait ils seraient sans doute prêts à en sacrifier des milliers, c'est d'ailleurs ce qu'ils font d'une certaine façon en sous-traitant en Chine sans trop se soucier des conditions de travail des employés de leur sous-traitants. Bah de toute manière tout le monde fait comme ça, donc tout va bien !
    Quelle triste époque! La vie humaine mériterait plus de considération dans cette société. Malheureusement le système met en avant les enjeux économique avant les enjeux humains (sociales et autres).

    Donc nous pouvons condamner ouvertement le comportement de toutes ces entreprises qui ne sont pas scrupuleuses, mais avant de jeter la pierre regardons aussi si nous même les premiers faisont attentions à tout cela.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,
    je comptais m'inscrire sur votre forum car je l'utilise souvent et les news permette de me tenir à jour.Mais lorsque j'ai vu cette news, j'ai précipité l'inscription.
    Je suis pas pro apple et n'utilise qu'un produit de cette marque, un ordinateur portable pour mes études.
    je pense que le problème à plusieurs échelles, dans le sens ou :
    -Quelle est cette société de sécurité privée qui fait justice et loi elle-même.Pour fouiller le domicile de cet employé et le maltraité.Ce comportement est la porte ouverte au milice et police privée à toute personne en ayant les moyens.
    -D'autre part une entreprise comme Foxconn qui est une entreprise international ne devrait pas employé une telle entreprise de sécurité, ce comportement est non professionnel.
    -Apple a apparemment, car j'ai vu cette news ailleurs et comme toute information elle est à prendre avec des pincettes, reconnu ce drame.On peut pas blâmé apple pour utiliser la modialisation en profitant de sous-traitant moins chère (ce n'est pas normal mais alors attaquons toutes les entreprise qui le pratique) mais j'espère que vu les comportement de ce sous-traitant apple mènera une politique désengagement envers cette entreprise.

    Ce n'est que mon avis mais tout n'est pas blanc ou noir dans le monde tout le monde est un peu responsable, dans le sens ou les personne qui achète ces produits (toutes entreprise sous traitant en chine et qui par conséquent exploite ce peuple)sont en quelque sorte responsable de cela par leurs achats, moi compris.Voilà sinon désolé pour les fautes d'orthographe s'il y a en et je pense et pour la mise en page un peu maladroite.
    Bonne journée

  16. #16
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Comme quoi, la vie humaine n'a plus aucune valeur...
    A cela, une réponse et une seule ! Economie de marché

    6/7 milliards d'êtres humains... Beaucoup de chomeurs...

    Alors le cours de la vie humaine est au plus bas ! Comparé au cours d'un iPhone future génération ! Y a pas photos ! Ils en ont tué, euh suicidé, qu'un ? Mais que fais l'OMC !

  17. #17
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    J'avoue que en sachant que c'est arrivé en Chine ça m'étonne d'un coup beaucoup moins, pas que j'ai quelque chose contre les chinois, mais j'imagine qu'ils doivent se rapprocher un peu de l'esprit compétitif du Japon non ? Ce même pays où les derniers de la classe se suicident très souvent...

    Bien sûr que la pression mise sur un employé n'est pas tolérable, mais là on s'attaquerait plutôt à la politique d'un pays que la politique d'une entreprise il me semble. Sans vouloir défendre Apple, je pense que les torts vont principalement à la politique chinoise qui ne protège pas assez les employés.

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Salut,

    +1

    Il faut replacer l'histoire dans le contexte culturel. Les codes d'honneur sont différents. Ca n'excuse rien mais ça explique un peu... On n'est plus tout à fait à l'époque féodale, mais un asiatique qui se fait humilier de cette façon ne voit peut-être que cette issue pour faire recouvrer son honneur à sa famille...

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  19. #19
    Membre averti

    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 197
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Personnellement, et je suis désolé si j'écorche des esprits sensibles, mais une personne qui met fait à ses jours le fait elle-même. Ce n'est ni la faute au garde de sécurité, ni à Foxconn, ni la faute à Apple, ni celle des consommateurs. Bref, la responsabilité d'un suicide vient de la personne concernée.

    Cependant, on peut peut-être ce demander si c'était réellement un suicide (on mon dieux, je me sens dans un roman à la Tom Clancy!!!)
    ______________
    Never underestimated the browser
    Ne jamais sous-estimé le navigateur
    Vic Gundotra, Google IO 2009

  20. #20
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par CIFQ_Drew Voir le message
    Personnellement, et je suis désolé si j'écorche des esprits sensibles, mais une personne qui met fait à ses jours le fait elle-même. Ce n'est ni la faute au garde de sécurité, ni à Foxconn, ni la faute à Apple, ni celle des consommateurs. Bref, la responsabilité d'un suicide vient de la personne concernée.
    Pas tellement d'accord ! Certes, le suicide est un acte volontaire, mais n'est pas non plus un acte naturel et aisé. On ne se lève pas le matin en se disant : "Tiens, si je me suicidais... ça pourrait être drôle !"

    Un employé qui commet (ou pas) une faute et qui met fin à ces jours, désolé mais pour moi, sa société est directement responsable !

    Citation Envoyé par CIFQ_Drew Voir le message
    Cependant, on peut peut-être ce demander si c'était réellement un suicide (on mon dieux, je me sens dans un roman à la Tom Clancy!!!)
    Certains romans sont très proches de la réalité !

Discussions similaires

  1. Réponses: 67
    Dernier message: 28/05/2015, 15h22
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2010, 13h14
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2005, 21h20
  4. TStringlist.SaveToFile apres avoir oté l'attribut Read-only
    Par Alex Laforest dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 00h05
  5. [NAV 2004] Bug après avoir renommé la corbeille
    Par Halleck dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2004, 21h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo